Deuxième édition

Plus de 1000 jeunes réunis au Challenge sportif départemental des collèges

  • Publié le 3 octobre 2019 à 06:22
  • Actualisé le 3 octobre 2019 à 07:51

Les collégiens se sont retrouvés pour une journée sportive avec comme seule devise, celle de Pierre de Coubertin, " le plus important n'est pas de gagner mais de participer. " La 2ème édition du Challenge Sportif Départemental des collèges qui s'est déroulée au stade Sarda Garriga de Saint-André ce mercredi 2 octobre 2019, organisée par le Département en partenariat avec l'UNSS, a été l'occasion de rassembler les jeunes collégiens autour des valeurs du sport. (Photos Bruno Bamba/Com CD)

Bienfaits et valeurs humaines

Les éqsuipes avaient rendez-vous au stade Sarda Garriga de Saint-André, elles se sont affrontées dans plusieurs disciplines. Des jeunes collégiens de classes de 6ème et de 5ème, venant de 50 collèges de l’île, se sont mesurés dans huit ateliers : escalade, lancer de sac lesté, parcours Ninja indoor, relais 400 m, soulevé de pneu sur un parcours, concours d’adresse en basket, épreuve de sprint 60 m et tir à la corde.

L’occasion de mettre en avant des qualités comme la force, la synchronisation, l’équilibre, la résistance, la concentration ou encore la souplesse. Des épreuves physiques et sportives qui ont donné lieu à un classement par point qui a permis d’établir le classement général.

Ateliers de sensibilisation sur l’environnement, la santé et la nutrition

Comme l’année dernière, la thématique de la pratique du sport avec un handicap a été mise en avant. Des actions de prévention contre les addictions et des dangers du tabagisme étaient aussi proposées. Une journée qui a permis aux jeunes d’avoir accès à des informations sur le développement durable, notamment sur l’utilisation de moyens de déplacement non polluants comme les vélos électriques ou encore les trottinettes.

Les 25 premiers collèges du classement remportent une dotation qui leur permettront d’acquérir du matériel sportif : 1000 euros pour le 1er  prix, 800 pour le 2ème prix, 600 euros pour le 3ème prix, 400 euros du 4ème au 10ème prix et 300 euros du 11ème au 25ème prix. En outre, l’équipe vainqueure gagne un week-end nature aux Makes avec au programme le parcours d’accrobranches, une randonnée thématique et une soirée d'observation la tête dans les étoiles à l'Observatoire astronomique.

Les 3 premiers collèges lauréats

- 1er  prix : Collège du Bassin bleu à Sainte-Anne.
- 2ème  prix : Collège du Dimitile à l’Entre-Deux.
- 3ème prix : Collège Montgaillard de Saint-Denis  

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires