Tik Tak Production a enquêté sur la leucose bovine

Aidez au financement du documentaire "le mal de l'ombre"

  • Publié le 12 octobre 2019 à 02:58
  • Actualisé le 12 octobre 2019 à 12:51

Tiktak Production lance un appel au financement participatif pour boucler le budget et financer la post-production de son nouveau documentaire, "le mal de l'ombre". Le film est une enquête sur la leucose bovine et les doutes des consommateurs concernant la qualité de la viande et du lait.

Résumé

Une ombre plane sur l'élevage bovin péï. Des faillites d’éleveurs, des tribunaux saisis pour des affaires de vaches malades. Des services sanitaires pointés du doigt. Des consommateurs qui doutent de la qualité de la viande et du lait. La leucose bovine, une maladie bien implantée dans les cheptels, n'a jamais été combattue localement alors qu'elle a été éradiquée en métropole. Est-elle responsable de tous les maux ?

- Film documentaire de 52 minutes (2019)
- Réalisation : Anaïs Charles-Dominique
- Co-Production : Tiktak Production, Réunion La 1ère et Canal + Réunion

 

L'enquête

Depuis plusieurs années, la presse locale relate un véritable malaise dans l'élevage bovin réunionnais. Le nombre d'éleveurs laitiers s'est réduit considérablement : de près de 300 dans les années 80, il est passé à 60 aujourd'hui. Beaucoup ont été ruinés ou rencontrent de grandes difficultés financières.

Commencée en avril 2018, cette enquête aura duré près d’un an et demi. "Elle a représenté un travail de documentation très important pour collecter les différentes sources : articles de presse, archives télévisées, photos, documents officiels, publications scientifiques, etc. L'objectif de ce documentaire est d'apporter des pistes de réflexions et des éclairages à la population réunionnaise et continentale" note Tiktak Production.

Le financement participatif

Tiktak Production fait donc appel au financement participatif pour les "aider à boucler le budget et financer la post-production. Grâce à vos dons, nous serons en mesure d'évoluer dans un cadre de travail serein et productif, servant indéniablement la qualité du film" écrivent les auteurs.

Pour soutenir le film rendez-vous sur la plateforme spécialisée Proarti à l'adresse : https://www.proarti.fr/collect/project/le-mal-de-lombre-1/0

"Des contreparties sont disponibles et le projet ouvre droit à réduction fiscale (-66%). Le don peut se faire par chèque sur demande" indique Tiktak Production

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires