Chant, théâtre et danse :

TCO : des nouveaux ateliers à l'École artistique intercommunale de l'ouest


Publié / Actualisé
L'École artistique intercommunale de l'ouest (EAIO) propose de nouveaux ateliers artistiques à partir de la rentrée de janvier 2020. Théâtre, chant ou danse, pour les petits ou pour les grands, il y en a pour tout le monde.
L'École artistique intercommunale de l'ouest (EAIO) propose de nouveaux ateliers artistiques à partir de la rentrée de janvier 2020. Théâtre, chant ou danse, pour les petits ou pour les grands, il y en a pour tout le monde.
Femmes de cœur – Ensemble vocal (femmes de 15 à 65 ans)
 
Femmes de cœur est un ensemble vocal amateur intergénérationnel de haut niveau constitué d’une vingtaine de choristes expérimentées. Son répertoire éclectique balaye les différentes esthétiques classique, jazz, musiques actuelles et worldmusic.
 
Sur scène, le chœur, mis en espace et en mouvement, interpelle le spectateur par la vaste palette des émotions qu’il convoque. A l’image des femmes qui le composent, il se veut tour à tour sensible, drôle, séducteur, moqueur, caractériel, enveloppant, exigeant, puissant.
 
Femmes de cœur est dirigé par Marthe Tovar. L’ensemble est accompagné au piano par Lauriane Righi. Olivera Topalovic (Chant), Nathalie Déchelette (Théâtre), Salomé Curco llovaro (danse) complètent par leurs compétences respectives la vision interdisciplinaire et ambitieuse du projet.
 
Démarrage des cours le jeudi 6 février de 18h30 à 20h30 (Microfolies – Tiers Lieu de la médiathèque Héva, 1er étage, à La Possession)
 
Au-delà de tout – Atelier théâtre jeunesse (enfants de 8 à 11 ans)
 
L’Atelier Jeunesse “Au delà de tout “, proposé par Nathalie Déchelette, est inspirée de Jonathan Livingston le Goéland, une oeuvre écrite par Richard Bach.
 
Il s’agit de partir de l’histoire de J. Livingston le Goéland et s’inspirer de ses valeurs philosophiques pour questionner le courage, la persévérance, les limites. C’est une mise en relief pour penser sa vie par soi-même. S’intéresser aux péripéties d’un oiseau pas comme les autres qui rêve de liberté,qui cherche à s’échapper de sa condition d’origine est une piste qui nous plait de creuser avec les enfants. La technique d’improvisation nous permettra d’échanger ensemble nos points de vue, de les enrichir par d’autres regards aux travers de mises en jeux guidées à la manière d’un théâtre Forum (A. Boal)
 
Jonathan le Goéland n’est pas une oeuvre écrite adaptée pour le théâtre ; il sera proposé aux jeunes enfants des situations de jeux improvisés à travers lesquelles ils pourront créer des dialogues ; un des buts de l’atelier étant de découvrir que l’on peut ” faire théâtre de tout “(Antoine Vitez). Par ailleurs, nous découvrirons comment écrire à partir du jeu, cette fois à la manière de Joel Pommerat, l’auteur de théâtre qui crée à partir d’une écriture au plateau.
 
Démarrage des cours le jeudi 30 janvier 2020 de 17h à 18h30 (salle Blanche Pierson de Léspas Leconte de Lisle à Saint-Paul)
 
Atelier Mecateknic (ados à partir de 14 ans / adultes)
 
Danseur de breakdance dans ses débuts, c’est une danse contemporaine singulière que Didier Boutiana développe et propose dans ses spectacles depuis la création de sa compagnie. Mecateknic est le nom donnée à la technique de danse que Didier Boutiana souhaite transmettre aux participants de cet atelier. Alignant plusieurs énergies et philosophies, Mécateknic est le croisement entre plusieurs disciplines, danse hip-hop, danse contemporaine, yoga, arts martiaux, moringue, acrobatie.
 
Démarrage des cours le samedi 1er février 2020 de 13h à 15h (salle Blanche Pierson de Léspas Leconte de Lisle à Saint-Paul)
 
Vous n’êtes pas sûr(e)s de votre choix ? Venez tester les ateliers. Le cours d’essai est gratuit avant inscription. Profitez-en !
 
Pour réserver votre place, inscrivez-vous en ligne. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur place (vous serez intégré à la séance si le groupe n’est pas complet).

 

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !