Tribune libre de Jean-Pierre Espéret

Jean-Pierre Espéret : "Bravo aux covoitureurs!"

  • Publié le 16 novembre 2015 à 13:47

Jean-Pierre Espéret, adjoint au maire de Saint-Denis, salue le développement spontané du covoiturage à La Réunion, en réponse aux problèmes de transport (saturation des routes, manque de bus).

Les usagers réinventent le bus

Si vous passez par un échangeur de la route des tamarins ou d'ailleurs, vous ne manquerez pas de remarquer, garées comme on peut sur les bas-côtés ou dans tout endroit susceptibles d'accueillir un véhicule, des dizaines de voitures qui attendent patiemment le retour de leurs propriétaires, partis vaquer à leurs affaires aux quatre coins de l'île dans l'auto d'un parent, ami ou collègue, à deux, trois, quatre et plus, réduisant d'autant la densité de circulation. Economie de carburant, de pollution, génial! ça s'appelle le covoiturage. Félicitations aux covoitureurs! La Région, qui a totalement raté le coup, tente de le rattraper en dépêchant ça et là bulldozers et pelleteuses pour aplanir un peu ces parkings improvisés!       

Transports en commun : Une partie de la solution est là. Rajoutez "en site propre" c'est à dire avec une voie réservée, vous avez la solution complète. Car en effet le problème n'est pas la route du littoral, et vous le constatez tous les jours : vous passez la route du littoral sans encombre et de la Possession à Saint Paul vous êtes à la queue leu leu! Rien, pas un obstacle! Vous êtes simplement trop nombreux à la même heure au même endroit! et ce n'est pas le viaduc qui va résoudre le problème, mais les courageux qui vont oser abandonner leur voiture pour monter dans celle d'un autre ou même dans un bus, dans un autocar! en site propre. Train, tram-train, la question est secondaire, la question primordiale est la voie réservée et le maximum d'interconnexions : pouvoir partir de Sainte Rose et rejoindre l'hôpital Felix Guyon dans le même bus. Avec des parkings-relais sécurisés à chaque entrée et sortie d'agglomérations.

Un seul problème : ça risque de coûter moins de 2 milliards! 

Jean-Pierre Espéret

guest
3 Commentaires
covoiturage
covoiturage
8 ans

et si Monsieur Esperet nous parlait de responsabilité en cas d'accident ?

ste suzanne
ste suzanne
8 ans

non MR ESPERET IL NE PAS DE BUS à la réunion
sauf avec un incompétent comme PIERRE VERGES qu on c est retrouver 20 ans en arrière
quand vous avez un moment mettez vous sous un arrêt et vous aller voir le notre de bus qui passe sous votre nez et ne s arrêt du a son incompétence
vous êtes toujours à la critique jamais a l action

dolko
dolko
8 ans

Et que dire des nouveaux bus qui refusent de prendre les vélos, alors que les anciens le pouvaient ? J'avais l'habitude de combiner bus + vélo quand j'allais à St Denis ou au cinéma à Cambaie, maintenant c'est impossible. On a vraiment les responsables des transports les plus bêtes qui se puissent imaginer.