[LIVE] L'ARS affirme que le risque de "co-exposition est très faible"

Le cinquième cas avéré est une femme de 37 ans, elle s'est rendue aux Francofolies samedi soir

  • Publié le 13 mars 2020 à 17:30
  • Actualisé le 13 mars 2020 à 18:05

Alors que le cinquième cas de coronavirus a été confirmé ce vendredi 13 mars 2020, l'agence régionale de santé (ARS) fait un nouveau point sur la situation à La Réunion. En deux jours seulement, cinq cas sont donc avérés. Trois d'entre eux reviennent d'une même croisière dans les Caraïbes. La quatrième personne a contracté le virus alors qu'elle rentrait d'un séjour en Métropole. Le dernier cas, annoncé ce vendredi matin, rentrait de métropole et n'a présenté des symptômes que plusieurs jours après être rentrée. Elle a eu le temps d'avoir "une vie sociale normale" et s'est rendue aux Francofolies samedi soir. La personne est prise en charge au CHU nord. Nous sommes à l'ARS pour suivre la conférence de presse des autorités, suivez notre live. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Notre journaliste est présente sur place, suivez son live :

  • Dans le même temps, French Bee annonce continuer d'assurer la desserte de Tahiti depuis Paris

    "Les équipes de la compagnie French bee, qui ont été avisées des restrictions mises en place à l'entrée du territoire américain pour les voyageurs en provenance d'Europe, travaillent en continu sur toutes les solutions permettant de continuer à opérer des vols vers Tahiti.

    Afin d'assurer la continuité de la desserte vers la Polynésie française, et permettre à tous ses clients de continuer leurs voyages, French bee :

        - Opérera normalement le vol prévu ce vendredi 13 mars entre Paris-Orly 4 et Papeete, avec une escale à San Francisco, la compagnie ayant pris les mesures pour respecter les contraintes, désormais obligatoires ;
        - Opérera son vol de dimanche 15 mars entre Paris-Orly 4 et Papeete, puis un vol par semaine chaque vendredi jusqu'au 12 avril 2020. Ces vols effectueront une escale technique en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre, la plus grande base antillaise d'Air Caraïbes, compagnie sœur de French bee.

    L'escale de Pointe-à-Pitre a été privilégiée à la solution canadienne, les autorités locales pouvant déclencher à court terme des mesures identiques à celles prises par les Etats-Unis.

    Animée par la volonté de donner la meilleure flexibilité possible à tous les clients, en particulier français, French bee a proposé de manière proactive aux autres opérateurs et à la DGAC d'assurer un programme commun pour les prochaines semaines, afin d'assurer la continuité de la desserte, certes de façon réduite mais continue.

    La priorité absolue de la compagnie reste d'assurer la santé et la sécurité de ses personnels et de ses passagers en France métropolitaine, dans les territoires ultramarins et sur l'ensemble des destinations qu'elle dessert. French bee a mis en place, en étroite coordination avec les autorités sanitaires françaises, des procédures strictes visant à protéger ses personnels et passagers de la propagation du Covid-19. Toutes les mesures nécessaires et préventives, au sol et dans les airs, ont ainsi été prises sur l'ensemble de ses zones d'opération. Les équipages de la compagnie ont été informés des dispositions à prendre en cas d'apparition de symptômes.

    Les passagers French bee peuvent se renseigner en temps réel sur les mesures mises en place sur son site internet www.frenchbee.com ou contacter son centre d'appel (1-833-376-7158 depuis les Etats-Unis, 0825 205 205 depuis la France métropolitaine et La Réunion et 40 42 90 90 depuis Tahiti)."

  • Fermeture des crèches, établissements scolaires et université

    Pour rappel, le Président de la République a annoncé hier que tous les établissements scolaires seraient fermés à partir du lundi 16 mars : crèches, écoles, collèges, lycées, établissements de l’enseignement supérieur, dont l’université, et ce jusqu’à nouvel ordre.
     
    Le préfet de La Réunion, en lien avec la directrice générale de l’agence régionale de santé, le recteur d’académie et le président de l’université, a confirmé que cette mesure s’appliquait  pleinement sur notre territoire. Du fait du calendrier scolaire, les services du rectorat à La Réunion bénéficient d’une semaine supplémentaire pour parfaire le système de continuité pédagogique et administrative. A cette fin le préfet, le recteur et la directrice générale de l’ARS organiseront ce lundi une réunion de travail avec l’ensemble des partenaires, en premier lieu desquels les maires.
     
    Quels sont les établissements concernés par la mesure de fermeture ?

    Les mesures de fermeture concernent les établissements suivants :

    - les crèches ;

    - les établissements de l’enseignement supérieur public et privé, dont l’université ;

    - les établissements et services d’accueil non permanent d’enfants (article R2324-17 du code de santé publique : crèches collectives, halte-garderie, crèches parentales, jardins d’enfants, micro-crèches) ;

    - les maisons d’assistantes maternelles (MAM) ;

    - l’ensemble des établissements publics et privés (école maternelle et primaire, collège et lycée)

    - les établissements d’enseignement agricole scolaire et par apprentissage ;

    - les établissements périscolaires (garderies) ;

    - les instituts médico-éducatifs (IME) accueillant des enfants et des jeunes en situation de handicap ;

    - les centres de formation des apprentis (CFA) seront fermés à partir du lundi 16 mars. Le coût contrat est maintenu par les opérateurs de compétences (OCPO). Les CFA n’auront donc pas accès à l’activité partielle : les jeunes en formation devront rejoindre leurs entreprises, à l’exception de ceux inscrits à l’université de La Réunion. Si celles-ci sont en activité partielle, ils seront également mis en activité partielle.

    Les assistantes maternelles, quant à elles, peuvent continuer à exercer dès lors que le nombre d’enfants est inférieur à 10.

  • L'ARS a envoyé un courrier à la société gestionnaire de l'aéroport pour demander la mise en place d'un ou plusieurs médecins directement à l'aéroport, mais elle n'a pas reçu de réponse pour l'instant malgré plusieurs demandes.

    Une réponse positive de principe a été tranmise mais il n'y a toujours pas de mise en place. L'ARS "comprend que cela peut être dur à mettre en place"
     

  • Il n'y aura pas assez de masques pour tous les médecins libéraux."Il faudra établir des ordres de priorité" indique l'ARS

  • Le numéro vert mis en place pour les participants des Francofolies est le 0801900800

    Il sera effectif à partir de demain

  • Aucun des cinq cas n'est en réanimation

  • Concernant les 28 personnes co-exposées de la croisière aux Bahamas, il y a toujours 3 cas contaminés sur le bateau et pas davantage pour le moment. L'ARS attend cependant les résultats pour deux ou trois personnes encore.

    L'ARS rappelle que ce n'est pas parce que les cas sont négatifs qu'ils doivent relâcher la surveillance.

  • 87 personnes sont actuellement en confinement

  • Un numéro d'appel dédié aux personnes inquiètes est mis en place. Il est dédié aux personnes qui étaient présentes samedi soir aux Francofolies afin qu'elles n'appellent pas le samu et ne bloquent pas la ligne


     

  • Voici le descriptif précis de la soirée du cinquième cas aux Francofolies :

    Il est venue avec un ou une ami.e, qui est donc considéré.e comme "co-exposé.e". Mais pendant la durée du concert il a été en retrait de la foule et n'a jamais été amené à être dans une file d'attente, ni pour un billet ou pour une collation. Il n'a rien déposé au vestiaire.


     

  • Le 5ème cas, annoncé ce matin, n'a rien à voir avec les croisieristes. Cette personne s'est rendue aux Francofolies samedi soir. Mais l'ARS affirme que le risque de co-exposition est "très très faible, voire négligeable"

    C'est une femme de 37 ans, qui a eu beaucoup de cas contacts car cela fait longtemps qu'elle est revenue de métropole. Sa maladie s'est déclarée plusieurs jours après, elle a donc eu le temps d'avoir une vie sociale normale.

    Sept contacts familiaux ont été établis, ainsi qu'avec 15 professionnels. Tous ont été joints. Aucun ne présente de symptôme.

    La personne a aussi participé aussi à un cours de danse avec 50 personnes. Chacune doit être jointe.

     


     

  • Voici l'état de santé de chaque cas contaminés et des personnes ayant été à leur contact :

    • L'état de santé de la première personne n'a pas évolué

    • Pour la deuxième, pas de nouvelles négatives pour les cas contacts qu'elle a côtoyés

    • Toutes les personnes du repas qu'elle a partagé (28 personnes) ont été retrouvées. Une seule personne n'a pas pu être jointe. Les autres n'ont pas de symptôme.

    • Pour le 3eme cas qui revenait de métropole, l'ars avait indiqué que les seules personnes en contact étaient les voisins de l'avion. Mais à cause de difficultés techniques, l'ars n'a pas encore obtenu les identités et numéros de téléphone de ces personnes.

    • Le quatrième cas, lecroisieriste annoncé hier, n'a eu que très peu de cas contact. Il a un fils qui ne présente aucun symptôme, tout comme son médecin traitant


     

  • Toujours 5 cas confirmés à La Réunion à l'heure actuelle

  • Bonjour tout le monde !

    L'ARS fait le point sur le coronavirus, suivez-nous

À propos

Cinq cas avérés à La Réunion : les précisions des autorités

La préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS) ont confirmé un 5ème cas de Covid-19 à La Réunion ce vendredi 13 mars 2020. Les investigations sont en cours et la personne est prise en charge au CHU nord. Ce vendredi, le nombre de cas avérés sur le territoire se porte désormais à cinq.

Lire aussi : Coronavirus : un 5ème cas confirmé à La Réunion

On ne sait pas encore si ce nouveau cas rejoint la liste des personnes co-exposées ayant partagé une même croisière dans les Caraïbes. Sur 5 cas au total, on sait que 3 au moins étaient ensemble sur ce bateau. L'ARS et la préfecture apporteront des précisions au cours d'une conférence de presse qui se tient dans les locaux de l'Agence régionale de santé.

Toutes les personnes ayant été en contact rapproché avec ces 5 cas ruénionnais sont désormais pistées pour être contrôlées. Cela inclue bien évidemment les personnes étant assises à côté des voyageurs dans l'avion. Avec la présence de ces 5 cas confirmés au total et l'identification de "cas contacts", on compte au moins 55 personnes qui sont actuellement confinées à La Réunion dans le cadre du coronavirus, selon les chiffres fournis par l'ARS.

Ce jeudi 12 mars dans la soirée, le président français Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des crèches, des écoles et des universités sur l'ensemble du territoire national, Métropole comme Outre-mer. Une mesure qui prend effet dès ce lundi 16 mars "jusqu'à nouvel ordre".

Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé sur l'épidémie de coronavirus-covid 19 qui touche la planète de plein fouet. Durant son allocution ce jeudi 12 mars dans la soirée, il a ordonné la fermeture, à partir de lundi et "jusqu'à nouvel ordre", des crèches, écoles et universités pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, qui a tué 61 personnes et en a contaminé près de 3.000 en France. Il a maintenu les élections municipales dont le premier tour est prévu dimanche avec des aménagements pour éviter une longue attente aux personnes âgées, les plus vulnérables au virus. Des mesures de compensation des pertes subies par les entreprises ont également été annoncées.

Au lendemain de l'allocution du président de la République Emmanuel Macron, les annonces d'annulation de plusieurs événements sportifs, culturels et politiques interviennent ce vendredi 13 mars 2020. Des annonces qui se veulent préventives, alors qu'un cinquième cas de coronavirus a été avéré à La Réunion.

Pour aller plus loin :

Coronavirus : quatre cas confirmés à La Réunion, dont trois à bord du même bateau

Coronavirus : le syndicat des marins pêcheurs demande "des mesures spécifiques"

Non la Covid-19 ce n'est pas "comme une grosse grippe"

Lire aussi : Foot : le coronavirus annule le match entre la Saint-Pierroise à la Sainte-Marienne

Annulations en série à La Réunion à cause du coronavirus

guest
1 Commentaires
Grave docteur ?
Grave docteur ?
4 ans

Pas de masques, pas de gel, pas de test coronavirusâ?|La France on est en dessous de tout.