Un premier cas avéré à Mayotte (actualisé)

Coronavirus : un sixième cas confirmé à La Réunion, un des patients placé en réanimation

  • Publié le 14 mars 2020 à 15:53
  • Actualisé le 15 mars 2020 à 00:48

La préfecture et l'Agence régionale de la santé confirment un nouveau cas de coronavirus-COVID 19 à La Réunion à 9h30, ce samedi 14 mars 2020. Sa situation sanitaire n'est pas à ce stade préoccupante. Les investigations sur son parcours sont en cours et la personne est prise en charge au CHU nord. Ce samedi matin, le nombre de cas avérés sur le territoire se porte désormais à six. Parmi ces six cas, une des personnes revenant de croisière a été placée vendredi soir en réanimation. Un premier cas a par ailleurs été confirmé à Mayotte ce samedi. Les autorités feront le point à 17 heures sur le nouveau cas confirmé réunionnais. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Aucune information sur le parcours ou le profil du sixième cas n'a encore été communiquée. On ignore par ailleurs lequel des croisiéristes a été placé en réanimation.

A l'heure actuelle, au moins trois patients sur les six étaient en voyage ensemble lors d'une croisière dans les Bahamas. Ils sont revenus à La Réunion en groupe de 28 personnes.

Deux autres cas sont des voyageuses isolées qui avaient fait un séjour prolongé en métropole. Si la première femme diagnostiquée le 11 mars n'a eu que peu de contact avec d'autres personnes, la seconde n'a développé des symptômes que plusieurs après son retour dans l'île.

Elle a eu des contacts avec de nombreuses personnes, notamment des membres de sa famille, des collègues, mais aussi un groupe de 50 personnes. Elle a par ailleurs participé aux Francofolies le samedi 7 mars au soir. D'après l'ARS, la patiente serait restée en retrait lors du festival, et les chances de co-exposition seraient "très faibles voire négligeables".

L'ARS identifie actuellement toutes les personnes co-exposées, afin de vérifier si ces dernères présentent des symptômes. Pour l'instant, les personnes contactées seraient asymptômatiques. 87 personnes sont actuellement en confinement chez elles.

- Mesures de sécurité -

Pour rappel, La Réunion reste actuellement au stade 1. Des mesures nationales s'appliquant toutefois aussi ici ont été annoncées, notamment l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes. Sont concernés les événements culturels et sportifs.

Les élections, elles, restent maintenues, comme l'a annoncé Emmanuel Macron jeudi soir lors de son allocution. Les transports en commun (dont l'avion) sont aussi autorisés à circuler.

Les crèches, écoles, collèges, lycées, établissements de l’enseignement supérieur, dont l’université fermeront leurs portes dès lundi, et ce jusqu'à nouvel ordre. Les visites dans les EHPAD et les unités de visite longue durée des hôpitaux sont aussi interdits.

- Premier cas à Mayotte -

L'ARS de Mayotte a annoncé ce samedi qu'un premier cas avait été confirmé. Le patient revient d'un séjour en métropole, dans l'Oise, et est actuellement hospitalisé au CHU de Mayotte dans un état stable.

Pour aller plus loin :

Coronavirus : cinq cas confirmés à La Réunion, pas de passage au stade 2

Le cinquième cas avéré est une femme de 37 ans, elle s'est rendue aux Francofolies samedi soir

Coronavirus : le gouvernement interdit les rassemblements de plus de 100 personnes

guest
4 Commentaires
domi
domi
4 ans

Fermons les crèches, les écoles, les lycées, ...ouvrons les frontières !! olé !! et aprés, courrons après les voyageurs lachés dans la nature !!

diji
diji
4 ans

Églantine, ici Mirabelle!!, mais qu'est ce que vous foutez bon Dieu ? Mais ne tremblez pas comme ça, ça fait de la mousse !!

korrigan
korrigan
4 ans

Les avions atterrissent...les bateaux accostent...tout est sous contrÃ'le...!

Jérome
Jérome
4 ans

Pas de panique...pas de panique...