[LIVE] La Réunion est confinée :

Coronavirus : trois nouveaux cas confirmés, au total douze personnes sont contaminées à La Réunion


Publié / Actualisé
Ce mardi soir 17 mars 2020, trois nouveaux cas coronavirus ont été confirmés par la préfecture. Le nombre de cas avérés sur le territoire se porte désormais à douze au total. Ce bilan arrive alors qu'Emmanuel Macron a annoncé lundi des mesures radicales de restriction des déplacements qui sont mises en place dès 15h heure de La Réunion ce mardi 17 mars, en Métropole comme dans les Outre-mer. Les déplacements doivent être réduits au maximum sous peine d'amendes, les frontières européennes sont fermées, les réformes sont suspendues et le second tour des municipales est reporté. Suivez avec nous minute par minute les annonces de fermetures ou de restriction de circulation. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Ce mardi soir 17 mars 2020, trois nouveaux cas coronavirus ont été confirmés par la préfecture. Le nombre de cas avérés sur le territoire se porte désormais à douze au total. Ce bilan arrive alors qu'Emmanuel Macron a annoncé lundi des mesures radicales de restriction des déplacements qui sont mises en place dès 15h heure de La Réunion ce mardi 17 mars, en Métropole comme dans les Outre-mer. Les déplacements doivent être réduits au maximum sous peine d'amendes, les frontières européennes sont fermées, les réformes sont suspendues et le second tour des municipales est reporté. Suivez avec nous minute par minute les annonces de fermetures ou de restriction de circulation. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Notre journaliste assiste en fin d'après-midi à la conférence de presse du préfet, suivez son direct :

  • IPR

    Nous arrivons à la fin de ce live. Merci d'être restés avec nous tout au long de cette journée

    Nous vous donnons rendez-vous tôt demain mercredi pour un nouveau suivi de la crise sanitaire

  • IPR

    Deux nouveaux cas confirmés, trois en  tout dans la journée de mardi

    La préfecture et l'Agence régionale de la Santé confirment trois nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce mardi 17 mars.

    Le nombre de cas avérés sur le territoire se porte désormais à douze au total.

    Des investigations de l’Agence Régionale de Santé et de la cellule régionale de Santé publique France sont en cours pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces personnes.

    L’Agence Régionale de Santé fera un point de situation mercredi 18 mars dans la journée.

  • IPR

    Le tournoi de tennis Roland-Garros reporté fin septembre

    Le célèbre tournoi se déroulera du 20 septembre au 4 octobre 2020, annonce la Fédération française de tennis (FTT). Il devait normalement se dérouler du 24 mai au 7 juin.

  • IPR

    "Aucune pénurie n'est à craindre", assure l'ADIR

    "L’ADIR (association pour le développement industriel de La Réunion) s’associe aux appels à la mesure à destination des consommateurs réunionnais afin qu ils ne stockent pas inconsidérément des denrées alimentaires. En effet dans l’état actuel des choses aucune pénurie n’est à craindre, les stocks de produits finis de Production Locale, de matière premières et d’autres intrants sont suffisants pour assurer un approvisionnement normal du marché pour les semaines à venir.

    Les entreprises industrielles de la Réunion s’organisent pour maintenir leur capacité de production intacte afin de fournir la demande locale et ce malgré le contexte particulièrement compliqué que nous vivons, lié à ce risque sanitaire majeur. Les mesures décidées par le gouvernement pour contenir la propagation de cette maladie nous imposent un effort important de réorganisation.

    Bien évidemment, nous mesurons notre responsabilité d’alimenter correctement notre territoire mais également celle d’assurer en même temps la sécurité de notre personnel, des prestataires et fournisseurs en lien avec nos industries et ce face un risque particulièrement grave. Nous, acteurs de l’industrie réunionnaise et nos partenaires, vous assurons de notre entière mobilisation pour accompagner le territoire dans cette période particulièrement difficile."

  • IPR

    La FDSEA s'adapte au confinement

     

     

  • IPR

    Air Austral s'organise pour un meilleur traitement des appels

    Pour les voyages d’ici au 31 mai et selon les mesures commerciales en vigueur :
     
    La compagnie propose à sa clientèle souhaitant modifier ou annuler son billet d’avion d’adresser sa demande directement en ligne sur air-austral.com dans la rubrique « Infos – Coronavirus » disponible dès la page d’accueil. Les demandes d’annulations de voyages pour des départs jusqu’au 31 mai peuvent être adressées en complétant le formulaire de demande d’annulation.
     
    Les demandes de modifications ou de report prévu à plus de 72 heures peuvent être adressée en complétant le formulaire de report ou de changement de destination.
  • IPR

    Les numéros utiles à appeler au Département :

  • IPR

    Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral "mis en sécurité pour l'instant"

    Suite à l'épidémie du COVID-19 et, en accord avec les instructions gouvernementales visant à limiter les déplacements individuels, La Région Réunion dans le cadre du plan de continuité des services vous informe des dispositions prises concernant les grands chantiers.

    Le chantier de construction du pont de la Rivière des galets a mis en sécurité et arrêté jusqu’à nouvel ordre pour la protection des équipes en place. Le lancement du chantier du Nouveau Pont sur la Rivière Saint-Denis ( NPRSD) sera décalé pour un début en toute sécurité. Il en est de même pour le chantier de la Ravine des grègues à Saint-Joseph. Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral ( NRL) est lui aussi mis en sécurité pour l’instant.

    Plus d'infos sur notre papier dédié.

  • IPR

    Fermeture des églises Adventistes du 7ème jour

    Les églises Adventistes du 7ème jour de La Réunion seront fermées à compter du mardi 17 mars, et ce jusqu'à nouvel ordre. Toutes les activités sont annulées ou reportées.

  • IPR

    Il est encore autorisé de se déplacer pour aller donner son sang.

    L'EFS (Etablissement français du sang), assure que la collecte de sang doit se poursuivre malgré l'épidémie. Les dons sont en effet vitaux et indispensables pour soigner les patients. Il faut tout de même remplir l'attestation dérogatoire indiquant le déplacement pour don de sang, au motif d'assistance aux personnes vulnérables.

  • IPR

    Un créneau pour femmes enceintes et personnes âgées à Leclerc

    Tous les magasins Leclerc de l'île mettent en place un créneau horaire de 45 minutes réservé aux personnes âgées ainsi qu'aux femmes enceintes. À compter du mardi 18 mars, de 07h30 à 08h15, les personnes âgées de plus de 60 ans (sur présentation de pièce d'identité) pouvant être accompagné par une personne, les femmes enceintes ainsi que les personnes en situation de handicap pourront profiter des magasins dans le calme et en toute sécurité.

     

  • IPR

    Pas de masques à l'aéroport, aucun problème à l'hôpital

    Les médecins de l'aéroprt Roland-Gaross ne sont toujours pas équipés de masques, comme le demande l'ARS. "C'est en cours", annonce le préfet. Des précisions seront données ultérieurement. Les professionnels de santés se réuniront demain, mercredi 18 mars 2020, en préfecture.

    Il n'y a en revanche aucun problème de masques dans les hôpitaux, selon Camille Goyet, directrice de cabinet du préfet Jacques Billant. "Les médecins généralistes disposent de boîtes. Pour les infirmiers et médecins libéraux, ça se fait par priorisation. Il faut une petite patience et une solidarité vis à vis des autres citoyens de Métropole."

     
     
     
  • IPR

    L'alerte rouge s'étendra sur une période de 15 jours 

    "Nous verrons d'ici-là l'évolution du virus", indique Jacques Billant. 

  • IPR

    Les amendes en cas d'infraction au confinement augmenteront

    "Aujourd'hui surtout une journée de sensibilisation, de prise en compte avant de passer aux sanctions. Il y a des points fixes et mobiles mis en place dès aujourd'hui pour contrôler les déplacements de nos concitoyens", détaille le préfet Jacques Billant. Les procès verbaux peuvent s'élever à 38 euros aujourd'hui, avant une modification pour la porter à 135 euros.

    L'attestation pour les déplacements doit préciser le lieu de destination et les motifs de déplacement. Les motifs impérieux sont les suivants : faire ses courses, aller chez le médecin, voir ses parents ou ses enfants pour les accompagner, se rendre au travail dès lors qu'on ne peut pas bénéficier du télé-travail.

    Pour les personnes illettrées, il est nécessaire de faire établir l'attestation par quelqu'un d'autre et mettre en place un travail de solidarité.

  • IPR

    Le préfet surveille les hausses des prix 

    Les services de l'état disent garder un œil dessus. "Nous sommes mobilisés sur la question, le sujet des gels hydroalcooliques par exemple était un sujet d'attention pour vérifier qu'il n'y avait pas d'augmentation des prix", selon Jacques Billant.

  • IPR

    L'accueil des élèves suspendu, les établissements ouverts aux personnels

    Les établissements resteront ouverts pour accueillir les équipes pédagogiques pour assurer cette continuité de l'nseignement", relate la préfecture. 

    Concernant les enfants des personnels soignants, "il était important de leur permettre d'être accueillis à l'école pour organiser leur garde, dès lundi, et permettre à leurs parents de se consacrer à leur travail de santé", indique Jacques Billant.

     
  • IPR

    L’aéroport Roland-Garros ne rouvrira plus que sur une demi-journée

    Une décision prise compte tenu de la diminution du nombre de vols. "Il n'est pas envisagé de couper tous les vols avec la Métropole. Il faut limiter ces déplacements par voie aérienne, c'est une prise de responsabilité", précise le préfet Jacques Billant. Aucune consigne pour autant aux compagnies de vendre moins de billets.

  • IPR

    Une 10ème personne contaminée par le coronavirus à La Réunion

    Lors de son nouveau point sur la pandémie de covid-19, le préfet a annoncé un 10ème cas avéré de coronavirus sur l'île. Il s'agit d'un cas importé, un médecin retraité âgé de 73 ans, qui était en séjour en Métropole. Il s'est signalé à son retour.

    Un point sur l'ensemble des cas de La Réunion sera fait demain, mercredi 18 mars 2020, avec l'Agence régionale de santé. 

  • IPR

    Le préfet appelle à la responsabilité de chacun

    "Les personnes qui reviennent ont le devoir de rester confiné pendant 14 jours", escompte Jacques Billant.

  • IPR

    Restriction sur les vols au départ de La Réunion 

    "Le président a aussi parlé de nos frontières. Concernant le lien avec la métropole seul un motif impérieux peut permettre de prendre l'avion", affirme le préfet. 

  • IPR

    Jacques Billant s'exprime à propos du confinement

    "Il s'agit bien de tout faire pour freiner la propagation du virus. Pour nous qui n'avons pas de chaîne de contamination locale il s'agit de garder cette avance. Nos armes principales sont le confinement et les gestes barrières."

  • IPR

    L'Euro de football 2020 reporté

    L'UEFA annonce le report à l'été 2021 de l'Euro de football. Après la Ligue 1 et la Ligue 2, c'est au tour de la Ligue des champions d'être suspendue, et ce jusqu'à nouvel ordre.

  • IPR

    Ça y est, La Réunion est confinée depuis 15h ce mardi

    Notre journaliste est en direct du Barachois :

     

  • IPR

    Baignade interdite sur toutes les plages de Saint-Paul

    Retrouvez l'arrêté publié ce jour :

  • IPR

    Suspension des visites au CHU de La Réunion et GHER jusqu'à nouvel ordre

    Dans le cadre de l'application des mesures dévoilées par Emmanuel Macron, le CHU de La Réunion et le GHER annoncent que toutes les visites des proches et bénévoles associatifs sont suspendues à partir du 18 mars et jusqu'à nouvel ordre.

    La mesure est appliquée à tous les services du CHU et du GHER, à l'exception (et après avis médical), des services de pédiatrie en autorisant la visite d'un des deux parents par visite, et des patients pris en charge en soins palliatifs, une personne par visite. Toute autre dérogation suppose un accord du chef de service.

    Un numéro vert a été mis en place, joignable 24 heures sur 24, au 08 00 130 000. L'appel du SAMU au 15 doit se faire uniquement pour les situations d'urgence médicales avec symptômes.

  • IPR

    Toutes les messes sont supprimées

    Monseigneur Gilbert Aubry précise les dispositions à respecter en période de confinement. "Les catholiques sont invités à "vivre ce moment difficile comme un authentique pèlerinage de carême vers Pâques". Chaque dimanche, une messe réalisée sans public sera diffusée en direct sur Réunion la 1re (TV), indique le diocèse sur son site. Toutes les messes sont supprimées sauf les enterrements, "avec un public réduit".

    "Toutes les messes même en semaine, baptêmes, mariages, confessions, chemins de croix, rencontres, activités pastorales en groupe sont supprimées. Il faut avertir dès maintenant les personnes concernées pour les baptêmes et les mariages. Seules les célébrations d’obsèques sont possibles avec un public réduit. Les églises restent ouvertes. Si les mesures de sécurité sont assurées, il est bon d’exposer le Saint Sacrement. Nettoyer et désinfecter l’église régulièrement."

    Lisez notre article dédié pour plus d'informations.

  • IPR

    Ne pas jeter ses déchets n'importe où

    Le TCO demande aux habitants de respecter scrupuleusement les consignes relatives à la gestion de leurs déchets, et notamment, les déchets végétaux et les encombrants.

    En effet, une surproduction de déchets déposés sur les voies publiques, sans respect des volumes et des calendriers de collecte, risque d’engendrer des situations supplémentaires compliquées à gérer en cette période de confinement et de perturbation des activités économiques.

    Nous vous demandons donc de faire preuve de civisme et vous remercions de votre compréhension.
    Plus d'information sur ce lien : https://www.tco.re/communique-infos-pratiques/gestion-de-nos-dechets-soyons-responsables-30055.html

  • IPR

    Dans son allocution de ce lundi soir 16 mars 2020, , Emmanuel Macron a "appelle" les Français et les fFrançaises à appliquer des mesures restrictives pour lutter activement contre la propagation du coronavirus COVID 19. Ces mesures s'appliquent à La Réunion" note la préfecture qui liste les restrictiions en vigueur à La Réunion

    Plus d'informations ici

  • IPR

    La préfecture fera le point à 17h ce soir sur les mesures contre la propagation du virus Covid-19. A suivre en direct sur notre site

  • IPR

    Coronavirus : les compagnies aériennes précisent leur programme de vols

    Après les annonces du gouvernement concernant le confinement des Français en vue de lutter contre la propagation du coronavirus, les compagnies aériennes s'organisent. Certaines comme Air Austral modifient leur programme de vols pour les destinations de Maurice ou Rodrigues. D'autres comme Corsair précisent que les agences sont fermées à compter de ce jour, et assurent conserver les vols au départ de La Réunion dans les prochains jours pour permettre d'éventuels rapatriements.

    Tous les détails sont à retrouver sur notre article dédié.

  • IPR

    Réseau Alternéo - Carsud

    Les horaires du dimanche seront appliqués toute la semaine sur les lignes fonctionnant le dimanche. Pour celles qui ne fonctionnent pas le dimanche, les horaires habituels seront maintenus.

    A titre exceptionnel et provisoire, s’agissant des conditions d’accès et afin d’éviter les contacts entre les individus, les clients seront autorisés à accéder au service sans aucun contrôle d’accès.

    Par ailleurs, les ventes de tickets ne seront plus réalisées. Toutefois, il est rappelé que les transports en commun sont susceptibles de faire l’objet de contrôle par les forces de l’ordre, les clients auront alors à justifier de la nécessité de leur déplacement.

    Plus d'information ici

  • IPR

    Au fil de la conférence de presse de Cyrille Melchior, président du Département

    • "Un règle toutes simple : nou rest nout kaz"

    "Chaque citoyen doit faire preuve de sérénité, ces efforts doivent être accomplis de façon sereine" dit Melchior "nous avons fait face à d'autres situations extrêmement compliquées comme le chikinkungna mais cette fois on lutte contre un virus qu'on ne voit pas"

    • Je vous annonce que les services seront fermés au public à compter de ce jour 12h pour répondre aux mesures de confinement demandées par le chef de l'Etat

    •| Des numéros d'appel sont mis en place pour la population

    • Je pense aux gramounes, aux enfants, aux personnes en situation de handicap, au personnel soignant, aux pompiers, aux assistants familiaux, aux  travailleurs indépendants, aux agriculteurs, aux chefs d'entreprises, à toutes les reunionnaises et tous les Réunionnais

    • Dès la semaine dernière j'ai demandé aux services du `département de travailler à l'adaptation de nos services il est essentiel de tout faire pour endiguer la propagation de l'épidémie en faisant preuve d'une solidarité collective"

    • La quasi totalité des agents Département a été libérée ce jour à 12h.

    • Sur le plan agricole il n'est pas envisageable que nous cessions toute activité, donc en terme d'aide agricole un service minimal a été défini

     Le Département est aussi competent en terme de voiries et routes départementales. Des équipes dédiées sont maintenues en permanence et en astreinte

    • En matière sociale, dans chacune des maisons départementales sera maintenue une équipe d'urgence, il sera organisé sur chacun des territoires un numéro d'appel qui permettra d'avoir une réponse à distance ou d'obtenir un r'endez-vous si la situation le justifie

    • Au niveau des PMI (protection maternelle et infantile) il sera gardé une PMI pour 13 communes sur 24

    • Les cinq numéros d'appel, un par grand territoire d'action sociale, seront communiqués cet après midi

  • IPR

    Le conseil départemental annonce que ses services seront fermés à partir de ce jour, mais que le service public d'assistance sociale est maintenu

    Suivez le direct de notre journaliste

  • IPR

    Le Salon de la maison est reporté

    Initialement prévu du 1er mai au 10 mai 2020, la 32ème édition du Salon de la maison est reportée. La manifestation aura lieu du 5 septembre au 13 septembre à la Nordev à Saint-Denis.

    Plus de 100.000 visiteurs se rendent tous les ans au salon

    Plus d'information ici

  • IPR

    Réseau kar’ouest

    Compte tenu de la pandémie de Covid-19 et des consignes annoncées par le Président de la République hier soir, à partir de 15h, aujourd'hui, mardi 17 mars 2020, le TCO a décidé de maintenir un service minimum sur votre réseau de transport public kar'ouest pour permettre aux usagers qui en ont vraiment besoin de se déplacer.

    Toutes les lignes fonctionneront mais avec des fréquences réduites. Aussi, nous vous conseillons de vous renseigner avant tout déplacement sur www.karouest.re ou au 0800 605 605, et de respecter les dernières mesures annoncées par les autorités et de ne vous déplacer qu'en cas de stricte nécessité.

    Dans ce contexte particulièrement grave de pandémie et afin de limiter la propagation du virus, il sera possible d’emprunter, jusqu’à nouvel ordre, le réseau kar’ouest sans présenter de titre de transport, pour éviter les manipulations d’argent et de tickets.

    Pour les mêmes raisons, toutes les agences commerciales et les points de vente kar’ouest seront fermés au public

    Ces mesures exceptionnelles et temporaires entreront en application à compter du  mardi 17 mars 2020 à 15h et seront adaptées à chaque fois que cela sera nécessaire.

    Plus d'information sur le site www.karouest.re et ici

  • IPR

    Le Port maintient la tenue de ses marchés forains

    La ville du Port informe que les trois marchés forains sont maintenus jusqu’à nouvel ordre : le mercredi (Place des Cheminots), le vendredi (quartier Oasis) et le dimanche (Rivière Des Galets). L’objectif est de permettre aux Portois de continuer à s’approvisionner tout en appliquant les mesures barrières. Conformément aux mesures gouvernementales, seuls les forains proposant la vente de fruits, de légumes et de nourritures sont autorisés.

    La Possession : maintien du marché forain du samedi

    "La ville de La Possession informe l’ensemble des habitants qu’afin de permettre l’accès aux fruits et légumes que le marché forain est maintenu aux horaires habituels (tous les samedis matins), mais uniquement pour la vente de produits alimentaires. La ville rappelle toutefois la population à respecter les mesures barrières et sanitaires pour le bien de tous :

    - respecter une distance d’un mètre minimum entre les personnes
    - toussez ou éternuez dans votre coude
    - lavez-vous très régulièrement les mains
    - utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le"

    Plus d'informations en cliquant ici

  • IPR

    "Le CRGT vous informe qu’au vu du contexte gestion du Covid 19, le fonctionnement du service se fera en mode dégradé à partir de 12h ce jour. De ce fait, seule la diffusion de l’information prioritaire sera assurée par notre service via l’envoi de communiqué et sera également disponible sur notre serveur audiotel au 0262 97 27 27. La gestion de l’information en temps réel sera quant à elle toujours assurée via les panneaux à messages variables. Il est rappelé qu’il ne faut emprunter le réseau routier qu’en cas de nécessité (travail, soin etc.) et les règles de bonnes conduites pour éviter au maximum les incidents sur le réseau routier. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation."

  • IPR

    Fermeture des services du Département de la Réunion

    "Les services du Département seront fermés au public à compter du mardi 17 mars 2020 à 12h. Tous les services départementaux non essentiels seront fermés en vue de répondre à la nécessité de confinement demandé par le Chef de l’Etat.

  • IPR

    Confinement : sortir c'est possible à condition d'avoir une attestation sur l'honneur

    Les modalités des mesures de confinement annoncées par le président de la République ce lundi 16 mars 2020 au soir ont ensuite été détaillées par le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Toutes les personnes qui circuleront devront être "en mesure de justifier leur déplacement" a souligné Christophe Castaner. Les personnes qui se déplacent devront présenter un document attestant sur l'honneur le motif du déplacement, notamment téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur.

    L'attestation est téléchargeable en cliquant ici

    Pour en savoir plus, suivez ce lien.

  • IPR

    Fermeture des déchèteries et de la fourrière animale du TCO

    "Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du Coronavirus, le TCO informe les habitants de la côte Ouest de la fermeture au public de l'ensemble des déchèteries et de la fourrière animale aujourd'hui et ce, jusqu'à nouvel ordre.

    Pour toute urgence relative à la fourrière animale (capture d’animaux dangereux et ramassage des cadavres d’animaux), et afin d’éviter trop d’appels sur notre numéro vert, nous vous demandons de privilégier les formulaires dédiés sur notre site internet ou le mail (courrier@tco.re)."

    Toutes les nouvelles fermetures communiquées à consulter sur notre article dédié.

  • IPR

    Service minimum de bus à la CIVIS

    "Suite aux annonces du Président de la République du lundi 16 mars 2020, la CIVIS a décidé, conformément aux directives ministérielles, de maintenir un service minimum dans son réseau de transport urbain. Dès le mercredi 18 mars, le réseau Alternéo assurera quotidiennement des liaisons pour chaque ligne. Compte tenu de la situation sanitaire, les clients seront autorisés à accéder au service sans aucun contrôle d'accès. Par ailleurs, les ventes de tickets ne seront plus réalisées.

    Nous rappelons néanmoins, que les déplacements sont réglementés et limités. Les modalités pratiques (horaires, fréquences, ...) seront communiquées dans la journée par l’opérateur du réseau. La CIVIS remercie les usagers de leur compréhension et compte sur leur civisme."

    Toutes les modifications de circulation à suivre sur notre article dédié.

  • IPR

    La Réunion confinée à partir de 15h

    Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, et suite à l’allocution officielle du Président de la République du 16 mars, des mesures de confinements sont mises en place sur l’ensemble du territoire national.

    Ces mesures s’appliquent à la Réunion, à partir du mardi 17 mars à 15h00, heure locale.

    A compter de 12h00, les forces de l’ordre commenceront leur déploiement. Le représentant de l’État a fixé à 15h00, heure locale le début de l’application du confinement, afin de disposer du même temps que le reste du territoire pour mettre en œuvre la déclinaison opérationnelle des consignes gouvernementales. Ce délai permettra aux services de l’État et à nos concitoyens de prendre connaissance des mesures et d’établir les attestations sur l’honneur désormais nécessaires pour tout déplacement.

  • IPR

    Bonjour,

    Nous ouvrons ce live pour suivre minute par minute le confinement de la France qui démarre à 15h heure locale.

    Restez connectés pour suivre les différentes fermetures actées aujourd'hui et toutes les actualités liées à la maladie.

A propos

La France en quasi confinement à partir de midi

Ce lundi 16 mars 2020 le président de La République a présenté plusieurs mesures choc afin de lutter contre la propagation du coronavirus sur le territoire français. Des annonces valables aussi bien pour la Métropole que pour les Outre-mer comme l'a précisé le chef de l'Etat en début d'allocution. Parmi ces mesures, des restrictions de circulation sous peine de sanctions pendant au moins 15 jours, un report du second tour des municipales, la suspension de toutes les réformes en cours et la fermeture des frontières européennes pour une durée de 30 jours. "Nous sommes en guerre sanitaire", a déclaré à plusieurs reprises le chef de l'Etat.

L'épidémie de Covid-19 est devenue "une réalité immédiate" a commencé d'entrée de jeu Emmanuel Macron lors d'une allocution télévisée particulièrement attendue dans la soirée du lundi 16 mars. "Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire certes. Nous ne luttons ni contre une armée, ni contre une autre nation. Mais l'ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale", a déclaré le président français en appelant à "éviter l'esprit de panique" et à ne pas croire "les fausses rumeurs, les demi-experts ou les faux sachants". "Nous devons tous avoir l'esprit de responsabilité".

Un seul objectif : "ralentir la propagation du virus" selon le président qui demande à chacun de respecter "les gestes barrières et consignes sanitaires". "N'appelons le SAMU qu'en cas de forte fièvre, sans quoi ils ne pourrons faire face à la vague de cas graves qui se profilent déjà dans plusieurs régions" a-t-il ajouté. "Chacun d'entre vous doit limiter le nombre de personnes avec qui il est en contact chaque jour."

Lire aussi : Frontières fermées, restrictions de circulation, second tour reporté... "nous sommes en guerre sanitaire" déclare Emmanuel Macron

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a précisé les modalités de restriction de déplacements. Toutes les personnes qui circuleront devront être "en mesure de justifier leur déplacement" a-t-il souligné. Les personnes qui se déplacent devront présenter un document attestant sur l'honneur le motif du déplacement, notamment téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur. 100.000 policiers et gendarmes seront mobilisés en France pour assurer des points de contrôle fixes et mobiles pour contrôler les déplacements.

"Notre pays ne doit pas s'arrêter totalement. Des exceptions pourront être tolérées pour les déplacements entre le domicile et le travail. Lorsque ces déplacements sont indispensables pour des activités ne pouvant être interrompues, ni organisées sous forme de télétravail", a détaillé le ministre de l'Intérieur.

D'autres déplacements échappent aux restrictions: ceux "nécessaires pour faire des courses ou pour les besoins de première nécessité, pour motifs de santé, pour les déplacements au motif familial impérieux, pour les personnes vulnérables, pour venir en aide à un proche dépendant ou pour des parents séparés pour aller chercher ou déposer les enfants", a ajouté Christophe Castaner.

Le ministre a souligné que des "déplacements brefs à proximité du domicile" seraient tolérés. "On pourra toujours pratiquer une activité physique ou sortir son chien mais chacun devra le faire avec parcimonie", a encore complété le ministre.

Lire aussi : Covid-19 : autorisations de sorties, amendes... Christophe Castaner détaille les modalités du confinement

   

4 Commentaire(s)

Olive, depuis son mobile, Posté
Il faudrait demander au préfet si on peut déposer sa voiture au garage pour la réviser ... Puisque les garages restent ouvert ð?¤"
SOWETO, Posté
En pleine période de crise épidémique, la Chine communiquait tous les jours sur l'évolution de la maladie en terme du nombre de contaminés, de malades guéris, de victimes...En France c'est l'Omerta, aucune information sur la situation de l'épidémie, de sa propagation, du nombre de morts par région...On ne sait même pas si son voisin est atteint de cette infection virale et puis on parle de la France comme un pays démocratique qui respecte la liberté de la presse et de l'information.
Jérome, Posté
Pauvre de nous...quelle catastrophe!
Max B, Posté
J'ai cru entendre la ministre des Outre-mer parler de mise en vigueur des mesures à partir de 12h00, heure(s) locale(s) de chaque territoire. Non ?