[LIVE - VIDEO/PHOTOS] 47 cas au total, dont 4 autochtones :

Deux nouveaux cas de coronavirus annoncés à La Réunion


Publié / Actualisé
Une personne est décédée du coronavirus dans l'île voisine, a annoncé à la mi-journée ce samedi 21 mars 202 le ministre mauricien de la santé. En ce cinquième jour de confinement à La Réunion le bilan des malades dans l'île a encore augmenté. 10 nouveaux cas de coronavirus ont été annoncés ce vendredi, 9 en tout ce samedi par la préfecture. Le bilan total est donc désormais de 47 patients. Trois sont liés à des contacts familiaux avec voyageurs revenus de Métropole il s'agit donc des premiers cas autochtones de l'île. Les personnes atteintes par la maladie sont âgées de 28 à 80 ans. Deux d'entre elles sont en réanimation. Suivez notre live de la journée pour suivre l'évolution de la crise sanitaire. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Une personne est décédée du coronavirus dans l'île voisine, a annoncé à la mi-journée ce samedi 21 mars 202 le ministre mauricien de la santé. En ce cinquième jour de confinement à La Réunion le bilan des malades dans l'île a encore augmenté. 10 nouveaux cas de coronavirus ont été annoncés ce vendredi, 9 en tout ce samedi par la préfecture. Le bilan total est donc désormais de 47 patients. Trois sont liés à des contacts familiaux avec voyageurs revenus de Métropole il s'agit donc des premiers cas autochtones de l'île. Les personnes atteintes par la maladie sont âgées de 28 à 80 ans. Deux d'entre elles sont en réanimation. Suivez notre live de la journée pour suivre l'évolution de la crise sanitaire. (Photo rb/www.ipreunion.com)

A retenir

• Une personne est décédée du coronavirus dans l'île voisine, annonce le ministre mauricien de la santé

• Le coronavirus a contaminé près de 270.000 personnes dans le monde.

• Depuis son apparition en Chine en décembre 2019, le virus a tué au moins 11.310 personnes dans le monde dont dont près de 6.000 en Europe.

• En France le virus a tué 450 personnes (78 supplémentaires en 24 heures) et entraîné l'hospitalisation de 5.226 patients, dont près de 1.300 en réanimation.

• Les chiffres de La Réunion sont compris dans ce recensement. On compte 47 malades dans l'île, dont deux personnes hospitalisées en réanimation. Deux nouveaux cas ont été confirmés ce samedi soir. Sur les 47 cas au total, 4 sont autochtones.

  • IPR

    Les précisions de la préfecture sur les nouveaux cas confirmés
     
    "Sur ces 47 cas, 43 sont importés et 4  personnes ont été contaminées à La Réunion par contacts intra-familiaux avec des personnes de retour de métropole."

    "Les investigations de l’Agence Régionale de Santé et de la cellule régionale de Santé publique France sont en cours pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces personnes" ajoute la préfecture.

    Le nombre de cas avérés sur le territoire se porte désormais à 47 au total.
     

  • IPR

    Deux nouveaux cas de coronavirus à La Réunion

    La préfecture le confirme à Imaz Press Réunion, deux nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés ce samedi soir.

    Le total de malades sur l'île monte donc à 47 personnes.

  • IPR

    Air Austral suspend tous ses vols vers Marseille

    Air Austral ajuste de nouveau son programme de vols. Ainsi la liaison vers Marseille est suspendue jusqu'au 31 mai, et d'autres vols vers Paris et Mayotte sont réajustés, beaucoup de trajets sont d'ailleurs annulés.

    Tout le détail de ces modifications sont à retrouver sur notre article dédié.

     

  • IPR

    Le ministre de la Santé annonce une commande de 250 millions de masques

    "La situation va continuer à s'aggraver avant que les effets du confinement ne fassent leurs preuves" a déclaré ce samedi soir Olivier Véran, le ministre de la Santé.

    Il a précisé que plus de 250 millions de masques vont être livrés progressivement sur le territoire français. Par ailleurs, ce sont 6 millions de masques qui sont actuellement fabriqués en France chaque semaine, ce chiffre va passer à 8 millions dès le moiis d'avril.

    70 millions de masques ont été livrés depuis le mois de février dans toute la France. Par ailleurs, toute entreprise ou particulier qui dispose de masques est invité à les remettre aux établissements de santé, a demandé Olivier Véran.

    Le ministre a aussi estimé que la stratégie de dépistage, pour l'instant non automatique, pourrait évoluer à la fin du confinement, à partir du moment où les Français recommenceront à sortir.

  • IPR

    Maurice : des hôtels utilisés comme centres de quarantaine

    Plusieurs hôtels locaux sur l'île Maurice devraient être utilisés comme centres de quarantaine.

    Cela concernera d'abord les Mauriciens qui rentrent sur l'île. D'autres personnes pouront ensuite en bénéficier, selon MBC Radio, suite à une conférence de presse des ministres du tourisme, Joe Lesjongard et celui des infrastructures nationales, Bobby Hureeram.

  • IPR

    Le syndicat SNALC demande au recteur de protéger les personnels scolaires

    "Monsieur le Recteur, avec l'annonce de cas de coronavirus autochtones, le SNALC Réunion tient à rappeler que la lutte contre la propagation du virus est notre priorité.  De ce fait, nous vous demandons de prendre des mesures afin de protéger efficacement les personnels de l'Éducation Nationale et les communautés scolaires."

    La suite de cette tribune libre par ici.

  • IPR

    Les aires de pique-nique fermées à Saint-Paul

    Afin de limiter la propagation du coronavirus, et conformément aux mesures annoncées par le gouvernement d'interdire les déplacements autres que prioritaires, la ville de Saint-Paul a décidé de fermer au public l'ensemble des sites et aires de pique-nique sur son territoire.

    Plus d'infos sur cet article.

     

  • IPR

    CIVIS : collecte des déchets maintenue malgré le coronavirus

    La CIVIS rappelle que les services de collecte déchets ménagers (bac vert), déchets recyclables (bac jaune), encombrants et déchets verts sont maintenus. Aussi, l'intercommunalité demande de respecter le calendrier de collecte. Les collectes s'effectuent selon le calendrier en vigueur et ce aux heures habituelles.

    Il est demandé de jeter les masques, mouchoirs et gants usagés dans un sac étanche et fermé qui devra être mis dans le bac vert. Pour rappel, les déchèteries sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

    Le reste du communiqué à lire ici.

  • IPR

    Bloqué au Brésil, ce Réunionnais n'a pas de solution pour rentrer

    Nous vous avions déjà fait part du cas de 13 Réunionnaises actuellement en Inde, et qui ne savent pas comment regagner La Réunion alors que l'aéroport de New Dehli va fermer ses portes ce dimanche 22 mars 2020.

    Cette fois c'est un Réunionnais bloqué au Brésil qui nous contacte. Son vol entre Sao Paulo et Johannesburg a été annulé et il ne sait pas comment rejoindre l'Afrique du Sud à temps pour faire la deuxième partie du voyage jusqu'à La Réunion.

  • IPR

    Alternéo : pas de bus demain après-midi

    "Afin d’éviter tout déplacement non essentiel et alors que tous les équipements seront fermés à compter de 12h00, les services de bus du réseau Alternéo ne fonctionneront pas dimanche 22 mars 2020 à partir de 12h00.

    Comptant sur la compréhension et le civisme de chacun et chacune."

  • IPR

    Confiné.e.s mais cultivé.e.s, les Bibliothécaires de la Réunion solidaires

    "Bibliothèques, médiathèques, musées, écoles et salles de spectacles fermés : comment sortir du désert culturel par le haut ? Par le biais du groupe Facebook "Bibliothécaires de la Réunion", les bibliothécaires de La Réunion proposent des pistes/liens dans tous les domaines pour assurer un minimum de service public culturel et informationnel. Grâce aux ressources en ligne, confinés et confinées involontaires peuvent ainsi scroller, chercher, trouver des liens et accès à des plateformes de ressources numériques. En attendant que toutes ces bonnes idées culturelles soient réunies sur le Blog "BiblioRéunion" d'ici lundi. Prenez soin de vous."

  • IPR

    Humour grinçant, mais humour quand même

    (Photo envoyée par un internaute, merci à lui)

  • IPR

    L'employeur pourra imposer une semaine de congés payés pendant le confinement

    Le projet de loi d'urgence pour faire face au coronavirus prévoit que l'employeur pourra imposer la prise de congés payés pendant la période de confinement, le Sénat ayant limité la disposition à une semaine, ce que les députés ont confirmé vendredi soir en commission.

    Selon le Code du travail, actuellement, sans accord collectif, l'employeur ne peut "modifier l'ordre et les dates de départ moins d'un mois avant la date prévue". "Notre intention dans la loi, c'est de réduire ce délai, pour qu'on puisse s'adapter à la situation actuelle. C'est donc une disposition qui existe déjà dont on réduit les délais de mise en oeuvre", a expliqué vendredi matin la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, sur BFMTV et RMC.

    L'article 7 du projet de loi d'urgence sanitaire présenté par le gouvernement habilite celui-ci à "permettre à tout employeur d'imposer ou de modifier unilatéralement les dates de prise d'une partie des congés payés, des jours de réduction du temps de travail et des jours de repos affectés sur le compte épargne temps du salarié" en dérogeant "aux délais de prévenance et modalités d'utilisation" définis dans le Code du travail, les conventions et accords collectifs ainsi que le statut général de la fonction publique.

    Plus d'informations ici

  • IPR

    Plages (presque) désertes

    Conformément aux mesure de confinement, les communes de Saint-Pierre, Saint-Louis, l'Etang-Salé et Saint-Paul ont pris des arrêtés pour interdire leurs front de mer et leurs plages. A L'Hermitage, l'interdiction est plutôt bien respectées mais si quelques personnes sont à l'eau .

    Notre journaliste est sur place regardez son direct

     

  • IPR

    Un décès à Maurice

    "Un premier décès lié au Covid-19 a été enregistré à Maurice. C'est ce qu'a confirmé Kailesh Jagutpal en conférence de presse au PMO à la mi-journée ce samedi.  Le ministre de la Santé affirme qu'il s'agit d'un patient qui est décédé jeudi soir à l'hôpital Victoria" indiquent nos confrères du site en ligne defimedia

    A ce jour, 14 cas de Covid-19 (Coronavirus) ont été enregistrés à Maurice, indique le ministre Kailesh Jagutpal, recense definmedia.

    Plus d'informations ici

  • IPR

    Notre journaliste est sur le marché forain de Saint-Paul. Regardez son direct

    Peu de clients et da plupart des bazadiers ne sont pas au rendez-vous de ce bazar habituellement très fréquenté.

    Ce marché forain est autorisé par les autorités mais une distance de 5 mètres entre les rares étals a été imposée. Seuls les stands de produits alimentaires sont acceptés.

     

    Pour rappel : à condition d'avoir son attestation, les sorties pour aller au bazar, dans les supermarchés, chez le médecin, pour faire un peu d'exercice à 2 km de chez soi et pour promener son chien sont autorisées.

  • IPR

    Un zeste d'humour dans un monde troublé

    Et pendant ce temps là sur le net il y a ça... 😂🤣😂🤣😂

    ... et aussi ça 😂🤣😂🤣😂

    😂🤣😂🤣😂

  • IPR

    La ville de Saint-Louis s'organise pour gérer la crise

    La commune a mis en place un dispositif d’astreinte (état civil, environnement et Police municipale) pour éviter les déplacements :

    - 1 centre d'hébergement a été ouvert pour accueillir les SDF depuis hier par le CCAS ;
    - Le service de portage de repas pour les personnes âgées continuent de fonctionner (120 repas livrés ) ;
    - Une centaine de colis alimentaires distribués hier aux administré isolés, Fragiles ou en difficultés financières ;
    - 4 écoles accueilleront les enfants des personnels soignants dès lundi 23 mars 2020 ;
    - Un arrêté a été édité pour interdire les activités nautiques et la pratique d'activités en groupes sur le littoral Bel Air

  • IPR

    Les soignants applaudis aux fenêtres en Métropole

    Le chanteur Soprano en profite pour faire une vidéo de remerciement aux personnels soignants, regardez :

  • IPR

    Coronavirus : 162 cas confirmés dans les Outre-mer pour le moment

    Difficile de suivre en temps réel le nombre de cas de Covid-19 recensés dans les Outre-mer tant que bilan évolue rapidement. Mais pour l'instant 162 cas sont répertoriés.

    Rien que ce samedi 21 mars, 7 nouveaux cas ont été confirmés à La Réunion, faisant monter le total à 45.

    Les bilans des autres territoires ultramarins sont mis à jour régulièrement, n'hésitez pas à consulter les pages officielles des préfectures et agences régionales de santé de chaque département.

    Le bilan communiqué à ce jour à retrouver en détail sur notre article dédié.

  • IPR

    La préfecture confirme 7 nouveaux cas ce matin

    Le bilan à La Réunion passe donc de 38 à 45 cas avérés de Covid-19

    La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment sept nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce vendredi 20 mars 2020 à 23h00. Le nombre de cas avérés sur le territoire se porte désormais à 45 au total.

    Pour rappel, La Réunion dénombrait 28 cas de coronavirus jeudi 19 mars 2020. Ce vendredi, à 18h00, 10 nouveaux cas ont été confirmés faisant passer le total départemental à 38 cas.

    Parmi ces dix nouvelles personnes, sept personnes ont été contaminées en métropole et 3 personnes ont été contaminées à La Réunion par un membre de leur famille de retour de métropole qui faisait partie des 28 premiers cas.

    A 23h00, 7 cas supplémentaires ont été confirmés. Le nombre de cas avérés à La Réunion se porte désormais à 45 cas au total.

    Des investigations de l’Agence Régionale de Santé et de la cellule régionale de Santé publique France sont en cours pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces personnes.

  • IPR

    Une pétition pour demander la fermeture totale de l'île

    Une pétition a été mise en ligne afin de réclamer des mesures plus strictes à La Réunion pour faire passer à l'épidémie de coronavirus. L'île compte à présent 38 cas avérés dont 3 autochtones.

    Ralliée par plusieurs personnalités comme Erick Fontaine ou Karl Bellon, elle compte plus de 300 signatures et s'adresse au préfet.

    Plus de détails ici.

  • IPR

    Coronavirus: le point sur ce qu'on sait de la pandémie

    Nombre de morts à redouter, modes de transmission, différences avec la grippe... Le point sur ce qu'on sait et ce qu'on ignore encore de la pandémie de coronavirus, qui a plongé le monde dans une crise sanitaire inédite est à retrouver en cliquant ici

     

  • IPR

    Pas de communication sur le la commune de résidence des personnes atteintes du virus

    "Dans un souci de respect du secret médical et de la vie privée de ces personnes, la préfecture et l’ARS ne communiqueront pas la commune de résidence des personnes atteintes du virus.
    Cette information ne sera rendue publique qu’en cas d’apparition d’un cluster, c’est-à-dire d’une chaîne de transmission sur le territoire" souligne la préfecture.

  • IPR

    Qui peut voyager, qui ne peut pas

    Les vols d’agréments à destination de La Réunion et de Mayotte (tourisme, visites amicales, participation à des cérémonies familiales…) sont interdits depuis ce vendredi 20 mars 2020.

    Seuls les transports aériens essentiels sont autorisés :
    • retour vers son domicile (personnes revenant de vacances de métropole et métropolitains en déplacement sur le territoire) ;
    • regroupement des familles avec enfants ou personnes à charge (étudiants, personnes dépendantes…) ;
    • obligations professionnelles strictement nécessaires à la continuité des services essentiels ;
    • impératifs sanitaires ;
    • déplacement pour des obsèques.

    La préfecture précise "les compagnies aériennes s’assureront du respect de ces consignes. Un justificatif pourra vous être demandé à l’embarquement (livret de famille, certificat de décès, justificatif de domicile de moins de trois mois…)".

    Des messages d’information sont diffusés avant l’atterrissage et dans la zone des arrivées à l'aéroport Roland Garros. "Afin d’assurer une prise en charge des plus réactives, l’aéroport de Roland Garros en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé propose aux voyageurs symptomatiques de se signaler au poste infirmier récemment installé pour faire face au retour de Réunionnais" souligne la préfecture.

  • IPR

    Vous êtes prévenus : les contrôles vont être renforcés

    La préfecture que les contrôles de personnes se dépalçant en véhicule ou à pied vont être encore renforcés. Les policiers et les gendarmes sont présents dans toute l'île.

    Pour rappel, tout contrevenant encourt une amende forfaitaire de 135euros, qui pourra, le cas échéant, être majorée.

    Voici les chiffres des contrôles de forces de l'ordre (de mardi à vendredi)

    • Automobilistes contrôlés : 12756
    • Automobilistes verbalisés : 217
    • Nombre de piétons contrôlés : 2860
    • Nombre de piétons verbalisés : 169

  • IPR

    Oubli pa zot "attestation sur l'honneur"

    Pour rappel, toutes les personnes qui circulent en cette période de confinement doivent êtreen mesure de justifier leur déplacement. Les personnes qui se déplacent doivent présenter un document attestant sur l'honneur le motif du déplacement, notamment téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur.

    Les attestations sont téléchargeables en cliquant ici

    Voici l'attestation de déplacement dérogatoire

    Voici l'attestation de déplacement professionnel

  • IPR

    Un bilan qui continue d'augmenter

    • Dans le monde le coronavirus a contaminé près de 270.000 personnes dans le monde.

    • Depuis son apparition en Chine en décembre 2019, le virus a tué au moins 11.310 morts personnes dans le monde dont dont près de 6.000 en Europe.

    • En France le virus a tué 450 personnes (78 supplémentaires en 24 heures) et entrainé l'hospitalisation de 5.226 patients, dont près de 1.300 en réanimation.

    • Les chiffres de La Réunion sont compris dans ce recensement. On compte 38 malades dans l'île, dont deux personnes hospitalisées en réanimation.

  • IPR

    Bonzour zot toute !

    C'est le début du premier week-end sans plages, sans pique-nique, sans randonnée.

    C'est aussi le début d'une nouvelle journée de suivi en direct de l'évolution de la crise sanitaire. Restez avec nous !

    É oubli pa : rest zot kaz !

    #BatayAnsamb’ #RestZotKaz

     

A propos

Début de week-end confiné, 38 cas de coronavirus à La Réunion

Alors que l'on pensait rester au bilan déjà bouleversant annoncé jeudi 19 mars de 14 cas supplémentaires pour un total de 28 (le bilan a doublé en une journée), voilà que 10 nouveaux cas ont été annoncés en toute fin de conférence de presse ce vendredi 20 mars.

On très peu de choses pour l'instant de ces nouvelles personnes contaminées, si ce n'est que 7 d'entre elles ont été contaminées durant leur séjour en Métropole tandis que les 3 autres l'ont été à La Réunion par contacts intra-familiaux avec des voyageurs revenus de Métropole.

Le total passe donc à 38. Les personnes contaminées sont "dans un état stable" a déclaré le directeur veille et sécurité sanitaire de l'ARS, Françoise Chièze. Deux de ces personnes sont en réanimation. Les cas sont âgés entre 28 et 80 ans, ce qui montre bien "que les jeunes aussi sont atteints".

Il a également été indiqué au cours de cette conférence réunissant préfecture, gendarmerie nationale, sécurité publique, police aux frontières, sécurité de l’aviation civile, direction de l’aéroport Roland Garros et ARS que 240 procès-verbaux réalisés en tout jusqu'ici. 12.000 véhicules ainsi que 3.000 piétons ont été contrôlés. Le préfet en a profité pour pointer du doigt des attitudes "irresponsables et dangereuses" : "les règles sont pourtant claires et simples", rappelant le slogan "restez chez vous".

Une amende de 135 euros peut être administrée à ceux qui ne respectent pas les règles de confinement. En cas de récidive, l'amende passe à 375 euros.

Par ailleurs, deux cambriolages dans des cabinets médicaux ont été relevés afin de voler du matériel de protection comme les fameux masques, actuellement manquants à La Réunion - mais fournis en stock suffisant dans les hôpitaux, maintient l'ARS. Ainsi 4 individus ont été interpellés et présentés devant la justice. Concernant les masques, l'ARS a indiqué que les médecins de villes, les pharmaciens et les infirmiers seront "très prochainement" livrés.

- Les vols d'agrément, c'est fini -

Les derniers vols d'agrément sont arrivés vendredi matin. Depuis, tous les vols enre la Métropole et La Réunion sont limités aux voyages nécessaires (décès dans la famille, maladie, contrat de travail). Les compagnies aériennes pourront refuser de délivrer des billets aux voyaguers se déplaçant pour d'autres raisons. Un arrêté préfectoral a été signé pour préciser ces mesures de confinement de toutes les personnes qui reviennent de zone à risque.

Seuls les motifs impérieux sont valables pour le trajet en avion. Il faut à tout prix être muni d'une attestation pour justifier son déplacement. En revenant de voyage, il est obligatoire de rester confiné pendant une quatorzaine soit deux semaines. Jusqu'ici, 4.571 voyageurs ont signé l'engagement de rester confinés chez eux pendant 14 jours.

Par ailleurs, en lien avec les mesures gouvernementales, prises ces derniers jours, en matière de confinement et afin de limiter la propagation du virus Covid-19, l'aéroport est amené à mettre en oeuvre une adaptation exceptionnelle de son organisation avec comme double préoccupation : préserver ses agents et collaborateurs et assurer la continuité de son activité..

L’organisation en matière d’exploitation et de plages d’ouverture de ses installations est la suivante à compter du lundi 23 mars 2020 :

- De 05h30 à 12h30 :

• sur la ligne Métropole – Réunion   => les arrivées et départs des vols Air France, FrenchBee et Corsair seront opérés, ainsi que l’arrivée du vol Air Austral
• sur la ligne Réunion – Mayotte  => le départ du vol vers Dzaoudzi sera programmé

- De 16h30 à 21h30 :     

• sur la ligne Réunion - Métropole  => le départ du vol Air Austral sera opéré
• sur la ligne Mayotte - Réunion => l’arrivée du vol en provenance de Dzaoudzi sera opérée.

Le terminal sera totalement fermé au public entre 12h30 et 16h30.

Retrouvez nos précédents suivis ici :

• notre live du 20 mars : Coronavirus : la préfecture annonce 10 nouveaux cas avérés, 38 en tout à La Réunion

• notre live du 19 mars : Le nombre de cas double en une journée et passe à 28 à La Réunion

• notre live du 18 mars : Coronavirus : 14 cas confirmés à La Réunion, l'île Maurice annonce ses 3 premiers cas

• notre live du 17 mars : Coronavirus : trois nouveaux cas confirmés, au total douze personnes sont contaminées à La Réunion

• notre live du 16 mars : Coronavirus : Édouard Philippe propose un report du 2ème tour des municipales au 21 juin

   

3 Commentaire(s)

EUSKALRUN, Posté
En pleine situation de déménagement, je me retrouve avec 2 logements à payer si je ne déménage pas dans les 10 prochains jours.
Est-il possible, et si oui comment, d'obtenir une dérogation pour organiser ce déménagement : récupérer le camion de location, et autoriser 2 personnes en assistance (tout est prévu pour mardi prochain) ?
Merci de vos retours, en l'absence d'une position de la Préfecture sur la question
Jérome, Posté
tout doit être fermé, il n'y a pas d'alternative...
Volcan974, Posté
Merci Mr le Préfet et la présidente de L. ARS