[LIVE - PHOTOS/VIDEO] 7ème jour de confinement

Dix nouveaux cas avérés ce lundi à La Réunion, 75 au total

  • Publié le 23 mars 2020 à 23:44
  • Actualisé le 23 mars 2020 à 23:45

Voilà sept jours que les habitants de La Réunion sont confinés. Ce lundi, dix nouveaux cas ont été annoncés, portant le total à 71. La préfecture dit vouloir multiplier les sanctions en cas de non respect des règles de confinement. Le trafic aérien est régi par des mesures durcies, un arrêté publié au Journal officiel ce dimanche fait état de l'interdiction de se déplacer entre les Outre-mer et la Métropole, sauf exception en cas d'extrême urgence. Dasb une conférence tenue dans l'après-midi, la chambre de commerce souligne : "beaucoup d'entreprises ne pourront pas payer les salaires au 31 mars". A Saint-Denis, Denis, une personne sans-abri, lance un appel aux dons de nourriture pour les autres personnes en précarité. Le Premier, ministre Edouard Philippe va s'exprimer en direct à 23h (heure de La Réunion). Des précisions sur le confinement sont attendues. Suivez notre live de la journée pour connaître les dernières actualités sur la crise sanitaire. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Ce qu'il faut retenir :

• 71 cas de coronavirus à La Réunion, dont 2 en réanimation. Aucun décès n'est à déclarer. Un premier patient est guéri.

• Les déplacements sont officiellement interdits entre la Métropole et les Outre-mer à compter de ce lundi et jusqu'au 15 avril. Des entretiens individuels et des tests si nécessaire sont prévus pour les voyageurs arrivant de Métropole. Des alternatives de logement sont prévues pour raffermir la mesure de quatorzaine.

• 200.000 masques vont être livrés aux professionnels de santé et aux métiers exposés à La Réunion

• Le coronavirus a tué 860 personnes dans l'Hexagone depuis le début de l’épidémie et 2.082 patients étaient lundi soir en réanimation

• Mayotte a recensé 11 cas

• Dans le monde on recense au moins 305.275 cas confirmés, dont 12.942 décès

• Maurice a annoncé son deuxième décès. Le confinement total est décrêté. Un couvre-feu entre en vigueur à 20h ce lundi et se poursuivra jusqu’au jeudi 2 avril à 20 heures

• Madagascar recense 12 cas avérés. Un couvre-feu est mis en place de 20h à 6h à Antananarivo et Tamatve

Pour tous vos déplacements, téléchargez l'attestation obligatoire à remplir à la main ici.

Pour l'employeur, l'attestation nécessaire se trouve ici.

  • "Si nous voulons garantir aux soignants de pouvoir disposer de masques, il faut réserver les stocks que nous avons à ces derniers" déclare Edouard Philippe au journal de 20 heures de TF1, faisant écho aux demandes de certains à pouvoir disposer de masques pour se protéger

  • 4 nouveaux cas confirmés de covid-19 à La Réunion, soit 75 au total

    La préfecture et l'Agence régionale de santé confirment 4 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce lundi 23 mars 2020 à 21h30. Le nombre de cas avérés sur le territoire se porte désormais à 75 au total.


     

  • Saint-Denis ferme ses bazars

    "Afin de renforcer la lutte contre la propagation du coronavirus, la Ville de Saint-Denis informe que l’ensemble des marchés forains qui ont lieu sur le territoire communal (Chaudron, Camélias, La Source) ainsi que le Petit Marché seront totalement fermés à partir de ce mercredi 25 mars et ce, pour une durée indéterminée" écrit la mairie dans un communiqué publié ce lundi soir.

    Plus d'informations ici

  • Le Premier ministre va s'exprimer à 23h (heure de La Réunion)

    Lors d'une visite dans une structure d'accueil pour les sans-abris à Paris Emmanuel Macron a annoncé que le Premier ministre s'exprimerait ce soir à 23h (heure de La Réunion) afin de donner des précisions sur le confinement en vigueur depuis 7 jours

  • Les treize femmes bloquées en Inde ont été rapatriées à Paris, et arriveront à La Réunion demain matin

    Nous vous en parlions il y a quelques jours : treize femmes de l'association Fanm dobout étaient bloquées à New Delhi, en Inde, sans solution pour rejoindre La Réunion après la fermeture de l'aéroport de la ville. Leur cri de détresse avait été entendu par la préfecture, qui les a rapatriées jusqu'à Paris. Elles s'envoleront dès ce lundi soir 23 mars 2020 pour La Réunion. Elles ont d'un commun accord décidé de se confiner pendant quinze jours en dehors du domicile familial, seules ou entre femmes du même groupe, afin de ne pas risquer de contaminer leur famille. Elles en appellent aux autorités pour faire respect un confinement strict à tous les voyageurs atterrissant dans l'île

    Elles demandent de l'aide au préfet pour loger une des voyageuses, regardez :

    Lire aussi : Bientôt rapatriées à La Réunion, les Fanm dobout vont se mettre en confinement strict

  • Les chèques Marmailles expirés seront acceptés

    Le Département annonce, dans un communiqué, sa décision exceptionnelle de prendre en compte les chèques Marmaille, versés aux parents aux revenus modestes ou moyens pour les aider à la garde de leurs enfants, même si la date de validité est dépassée.
     
    "En vue d’anticiper une éventuelle défaillance, dans le contexte que nous connaissons, et d'assurer le paiement des établissements de la petite enfance, les services du Département informent que les chèques Marmaille, dont la date de validité est dépassée, seront acceptés à compter du mois de mars.
     
    Leur encaissement se fera selon les modalités habituelles.
     
    Pour les familles qui n'auraient pas encore reçu leur chéquier, le Département tient à les rassurer. Leurs chèques seront valables jusqu'au retour à une situation normale.
     
    Pour toute demande d'information, vous pouvez vous adresser par mail aux adresses suivantes : corine.arlandon@cg974.fr ou nathalie.thirel@cg974.fr"
  • Six nouveaux cas confirmés à La Réunion, 71 au total

    La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 6 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce lundi 23 mars à 17h30. Le nombre de cas avérés sur le territoire se porte désormais à 71 au total.  

    Ces nouveaux cas viennent s'ajouter au 17 derniers annoncés par le préfet ce dimanche lors d'une conférence de presse, contre seulement deux samedi. L'épidémie s'est accélérée dans le courant de la semaine dernière, alors que le premier cas avéré s'est déclaré à La Réunion le 11 mars.

  • La ville de Saint-Paul rappelle les mesures mises en place dans la commune pour lutter contre la propagation du covid-19

    Les écoles sont ouvertes uniquement aux enfants des personnels hospitaliers, certains services de la mairie restent ouverts pour les administrés, et les services à la personne sont maintenus

    "Plus que jamais, nous devons les respecter de la manière, nous devons êtes solidaires vis à vis de l'ensemble de la population, plus particulièrement des personnes en difficultés, isolées" souligne la commune

  • Saint-Denis : la solidarité c'est aussi çà

    Denis vit sur le Barachois à Saint-Denis. Il est sans-abri. Il a décidé de venir en aide aux autres personnes vivant dans la précarité et dont la situation est aggravée par la crise sanitaire. Il lance un appel aux donc de nourriture

    Suivez le direct de nos journalistes

     

  • La perte du chiffre d'affaires cumulé est déjà estimée à 30,5 millions d'euros à La Reunion, décalre Ibrahim Patel

  • Ibrahim Patel "nous demandons l'effacement des dettes pendant la période de l'épidémie"

    L'étude réalisée par internet et par mail a révélé que les 920 entreprises sondées estiment leur niveau d'inquiétude à 9. Beaucoup ont eu recours au chômage partiel

    "Au 30 mars, beaucoup d'entreprises ne pourront pas verser les salaires" souligne Ibrahim Patel. "La situation est grave, elle est même catastrophique. Nous demandons à l'Etat non pas un report des dettes, cela ne'arrangera rien, mais l'effacement pure et simple des dettes contractées pendant l'épidémie"

    Il ajoute : "si on ne met pas en place un dispositif d'aide pour les entreprises, nous allons vers une crise économique qui va aggraver la crise sanitaire et qui déhouchera sur un crise sociale"

    Ibrahim Patel demande aussi à l'Etat de verser directement l'indemnisation du chômage technique aux salariés, sans que les entreprises soient obligés de faire l'avance des salaires, "car beaucoup ne sront pas en mesure de le faire"

  • La chambre de commerce et d’industrie présente les premiers résultats d’une enquête évaluant l’impact de la crise Covid-19 sur ses ressortissants

    Regardez le direct de notre journaliste

     

  • Air Austral fait le point sur son programme des vols

    A ce stade et selon les dernières mesures imposées, la compagnie est en capacité de maintenir pour cette semaine, soit du 23 au 29 mars 2020, les liaisons suivantes :

    · Reunion- Paris à hauteur de 3 vols par semaine
    · Mayotte- Paris à hauteur de 2 vols par semaine
    · Reunion- Mayotte à hauteur de 5 vols par semaine

    La compagnie rappelle par ailleurs que par décret publié au journal Officiel le 22 mars 2020, des restrictions s'agissant des déplacements effectués en avion entre la Métropole et ses Territoires sont effectives. Jusqu'au 15 avril et sur demande du gouvernement, seuls les déplacements répondant aux 3 critères ci-dessous seront autorisés :

    ·      Déplacement pour motif familial impérieux.
    ·      Déplacement pour motif de santé impérieux.
    ·      Déplacement professionnel insusceptible d’être différé

  • L'aéroport Roland Garros est pleinement mobilisé pour une gestion optimale de la crise

    "Les équipes opérationnelles de l'aéroport Roland Garros sont mobilisées pour accompagner la mise en oeuvre des mesures de contrôle renforcé, annoncées dimanche soir par la Préfecture, effectives dès ce matin à l'arrivée des vols en provenance de Paris."

    Retrouvez le communiqué dans son intégralité ici.

     
  • A l'Université de La Réunion, les laboratoires se mobilisent en fabriquant du gel hydroalcoolique

    240 flacons de gel hydroalcoolique ont été fabriqués et seront distribués aux étudiants les plus démunis dès cette semaine via l'épicerie solidaire du Moufia et celle du Tampon

  • Les soins dentaires pouvant être un vecteur particulièrement important en termes de contamination et de propagation du virus, la profession est amenée à prendre des mesures strictes dans la prise en charge de nos malades : seules les urgences pourront être traitées

    Afin d’assurer la continuité des soins en cette période de confinement, le Conseil Départemental de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes organise cependant une prise en charge des urgences bucco-dentaires, toutes les modalités sont à retrouver sur ce lien

  • Les assistantes maternelles continuent d'exercer

    "C'est un potentiel de plusieur milliers de solutions de garde qui restent offertes à la population", se félicite Frédéric Turblin. Pour les soignants, ces places d'accueil sont gratuites.

    Retrouvez le dispositif complet de la CAF ici.

  • Les droits d'allocation handicapé prolongés de 10 mois

    Tous les droits suspendus depuis le 1er janvier sont maintenus. Tous les contrôles et sanctions sur les nouveaux dossiers sont mis en suspens.

    "On a environ 10 000 allocataires dans ce cadre-là", indique Frédéric Turblin. "Il n'y aura pas de suspension de droits. Les droits allocation adulte handicapé et allocation enfant handicapé qui arrivaient à terme sont prolongés de manière exceptionnelle. C'est très important que ces personnes bénéficiaires ne s'inquiètent pas."

    Des procédures simplifiées d'ouverture des droits sont par ailleurs en oeuvre. 

  • Les prestations mensuelles seront bien versées

    "Notre objectif est de maintenir les droits et les paimnents, atténuer les effets de cette crise pour nos allocataires", rappelle Harry-Calude Morel, président du coseil d'administration de la CAF réunionnaise. 

    Tous les dossiers sont traités à J+2 en vue du paiment du mensuel du lundi 6 avril.

  • La Caisse d'allocations familliales continue son service 

    Le directeur de la CAF de La Réunion, Frédéric Turblin, assure que 30 agents assurent la continuité des services via la plateforme téléphonique. 15 autres travailleurs sociaux émettent des appels vers les allocataires pour garantir le bon fonctionnement de l'agence. Au total 400 rendez-vous téléphoniques sont fixés chaque jour.

    La CAF invite toutefois ses allocataires à user des téléprocédures et de son site internet pour les demandes les moins urgentes. 

  • Alors que les vols ont été interdits entre la métropole et à La Réunion ont été interdits sauf en cas d'extrême nécessité, les contrôles sont renforcés à l'aéroport, regardez :

  • Chèque CESU : de possibles retards dans la distribution à prévoir

    Le Département intervient en vue d’anticiper une éventuelle défaillance, dans le contexte que nous connaissons, dans la livraison des chèques CESU. Les services du Département vous informent qu’en cas de non réception de ces derniers, vous pourrez contacter le 0262 90 35 55 pour obtenir vos numéros.

    Toutefois, compte tenu du nombre d'appels important attendu qui pourrait entraîner des difficultés à nous joindre, votre demande pourra également être traitée par mail.
    Nous vous invitons à nous adresser les renseignements ci-dessous à l’adresse suivante : cesu@cg974.fr
    • Votre nom / prénom
    • Le nom / prénom du bénéficiaire (la personne chez qui vous intervenez )
    • Votre numéro de téléphone
    • La problématique éprouvée

    « Le Département est conscient des soucis générés par cette crise et nous le déplorons. Dans ces moments difficiles, il est et restera plus que jamais aux côtés des Réunionnais. C’est en agissant de façon responsable et solidaire que les épreuves sont remportées » le Président du Conseil départemental.

  • La collecte des déchets continue pendant le confinement dans les communes de la Casud

    "Les déchets doivent donc être sortis la veille du jour de passage" précise l'intercommunalité

  • Notre journaliste est en live depuis la pharmacie de Bellepierre à Saint-Denis pour faire le point sur les stocks et assister à la fabrication de gel hydroalcoolique, regardez :

  • Déplacements aériens interdits, les précisions d'Annick Girardin, ministre des outre-mer

     

  • Attestations derrière la vitre

    Pour empécher la propagation du virus lors des contrôles des attestations par les forces de l'ordre, voici les consignes des gendarmes

  • Téléchargez vos attestations si vous avez une raison impérieuse de sortir, sinonsa rest zot kaz !

    Pour tous vos déplacements impérieux, téléchargez l'attestation obligatoire à remplir à la main ici

     

    Pour l'employeur, l'attestation nécessaire se trouve ici

  • Et dans la zone

    • Mayotte a recensé 11 cas

     

    • Maurice a annoncé son deuxième décès. Le confinement total est décrêté. Un couvre-feu entre en vigueur à 20h ce lundi et se poursuivra jusqu’au jeudi 2 avril à 20 heures

    • Madagascar recense 14 cas avérés. Un couvre-feu est mis en place de 20h à 6h à Antananarivo et Tamatve

  • Le bilan de "l'ennemi de l'humanité", comme le qualifie l'organisation mondiale de santé était le suivant ce dimanche soir

    65 cas de coronavirus à La Réunion, dont 2 en réanimation. Aucun décès n'est à déclarer. Un premier patient est guéri

    • Dans toute la France on compte au moins 16.018 cas avérés et au moins 674 décès

    • Dans le monde on recense au oins 305.275 cas confirmés, dont 12.942 décès

  • Bonjour La Réunion !

    Le 7ème jour de confinement commence et nous voilà partis pour une nouvelle journée de suivi en direct de la crise sanitaire.

    Restez avec nous, rest zot kaz

À propos

Ce dimanche 22 mars, la préfecture et l'ARS se sont exprimés au cours d'une vidéo retransmise en direct, sans séance de sessions par la suite. La directrice de l'ARS Martine Ladoucette a d'abord annoncé 64 cas de coronavirus en tout, il s'agit finalement de 63 cas, une erreur s'étant manifestement glissée dans le décompte des autorités. 16 nouveaux cas ont donc été confirmés dans un premier temps. Ensuite 2 nouveaux cas ont été confirmés dans la soirée, portant le total à 65 cas de Covid-19 à La Réunion.

Aucun décès n'est à déplorer à La Réunion. Deux personnes sont toujours en réanimation. L'ARS a également annoncé une première guérison depuis le début de l'épidémie sur le sol réunionnais.

A Maurice un deuxième décès a été annoncé ce samedi soir, ainsi que 4 nouveaux cas de Covid-19.

Le préfet Jacques Billant a d'abord détaillé la stratégie en place. Réaffirmant sa décision de ne pas complètement fermer les portes de l'aéroport de Gillot, il a indiqué réduire le trafic au minimum et penser aux rapatriements qu'il reste à faire. Un arrêté du 21 mars au Journal officiel confirme d'ailleurs que les vols sont interdits entre les Outre-mer et la Métropole, sauf urgence.

Par ailleurs la quatorzaine sera renforcée, "des entretiens individuels seront réalisés sur tous les passagers qui descendent de l'avion. En cas de symptômes, des tests de dépistage du coronavirus seront réalisés" a annoncé le préfet. Pour affermir la quatorzaine, des solutions alternatives d'hébergement seront proposées. Ces mesures prennent effet dès ce lundi. Pour les passagers arrivés précédemment, l'Etat fera un suivi par des appels téléphoniques journaliers et "une vraie traçabilité".

- Nouvelles livraisons de masques -

"Nous devons élargir les capacités de diagnostic et de traitement, et nous avons déjà trouvé les moyens d'y parvenir" a affirmé la directrice de l'ARS Martine Ladoucette. "Nous devons tout faire pour ralentir la progression de l'épidémie."

200.000 masques vont être distribués. L'ensemble des professionnels de première ligne va en recevoir, ainsi que les métiers exposés, comme "les caissiers, les ouvriers, les agricoles" a indiqué Jacques Billant.Les EHPAD's recevront également des masques, tout comme les établissements pour personnes handicapées.

L'ARS a aussi annoncé débloquer un budget masques pour apporter des dotations minimales indispensables pour les communautés, les collectivités, les CCAS.

Retrouvez nos précédents suivis ici :

• notre live du 22 mars : 17 nouveaux cas de coronavirus, 64 en tout

• notre live du 21 mars : Deux nouveaux cas de coronavirus à La Réunion, 47 au total

• notre live du 20 mars : Coronavirus : la préfecture annonce 10 nouveaux cas avérés, 38 en tout à La Réunion

• notre live du 19 mars : Le nombre de cas double en une journée et passe à 28 à La Réunion

• notre live du 18 mars : Coronavirus : 14 cas confirmés à La Réunion, l'île Maurice annonce ses 3 premiers cas

guest
6 Commentaires
Babouk loswoir
Babouk loswoir
3 ans

Normalement, si on avait bien géré la situation, étant une île assez isolée du reste du monde, on aurait dÃ" avoir zéro cas importé sur notre sol insulaire : la quarantaine c'était à faire avant de grimper dans l'avion pour prendre la direction de cette petite île ! Là, on est foutu, la propagation est en train de gagner du terrain : et, on n'a pas été capable de bloquer ce virus...dangereux pour l'espèce humaine. Toutes les décisions et mesures sont prises trop tardivement : comme la fermeture de l'aéroport, il fallait le faire il y 2 semaines...

Sabine, depuis son mobile
Sabine, depuis son mobile
3 ans

C'est bien le gouvernement qui avait dit, que pour les entreprises, dixit le chef des chefs que??? force est de constater, que tout celà est tellement vrai. il n'a rien à foutre du peuple que nous sommes, et même après, qu'on l'éjecte ou pas, il aura toujours un avantage. un titre qui ne ne le quittera plus jamais: Mr le président. avec tout ce qui va bien. pour moi c'est le PIRE qu'on ait eu sous la 5ème république. le plus triste de cette histoire qui marque, ou aura marqué cette année 2020, c'est que ce chef d'État, ne sera jamais, et je dis bien JAMAIS , un homme tournÄ-- vers le peuple, qui, à l'époque avait mis sa confiance EN LUI. Triste réalité.

Shien Megg, depuis son mobile
Shien Megg, depuis son mobile
3 ans

JérÃ'me je n'ai pas à demander pardon à quel Dieu que ce soit. Je n'ai pas la preuve de son existence.

Oliver
Oliver
3 ans

Ce ne sont que des déclarations d'intention... les passagers qui arrivent à La Réunion sont heureusement contrÃ'lés avant leur arrivée sur le sol français.... Ce qui garantit à minima une certaine sécurité.... Merci aux puissances extérieures....

Jérome
Jérome
3 ans

Restez chez vous et prions tous Chrétiens Juifs Musulmans et demandons le pardon pour que Dieu nous protège...

hadcore
hadcore
3 ans

Un site avec beaucoup d'informations sur le coronavirus : https://ourworldindata.org/coronavirus-new