Des mesures plus strictes à partir de ce mardi

Le confinement "peut durer encore quelques semaines" a annoncé Edouard Philippe

  • Publié le 23 mars 2020 à 23:37
  • Actualisé le 23 mars 2020 à 23:58

Ce lundi 23 mars 2020, le Premier ministre Edouard Philippe s'est exprimé au journal télévise de 20 heures de TF1, où il a annoncé que le confinement "peut durer encore quelques semaines". Il a aussi précisé l'instauration d'une amende de 1500 euros en cas de récidive du non-respect du confinement "dans les 15 jours", et "quatre violations dans les trente jours" pourront valoir "3.700 euros d'amende et six mois de prison au maximum".

Par ailleurs, les marchés ouverts devront fermer, sauf exception, afin de préserver les plus petites villes où ces marchés sont nécessaires à l'approvisionnement de la population. Les maires des communes pourront cependant demander une dérogation au préfet. Les activités sportives sont désormais limitées à 1 km maximum du domicile, pour une durée d'une heure.

#Coronavirus : fermeture des "marchés ouverts", dérogations possibles (Edouard Philippe) #AFP pic.twitter.com/yw1HqibBTp

— Agence France-Presse (@afpfr) March 23, 2020

Edourd Philippe a cependant exclut l'instauration d'un couvre-feu national, "là où c'est nécessaire, il peut arriver que sur certaines parties du territoire nous ayons besoin d'avoir des mesures encore plus strictes de confinement" a-t-il indiqué.

- Les soignants prioritaires sur les masques -

Le Premier ministre a insisté sur l'importance de la priorisation des personnels de santé dans la distribution des masques chirurgicaux. "Si nous voulons garantir aux soignants de pouvoir disposer de masques, il faut réserver les stocks que nous avons à ces derniers" a-t-il déclaré.

Avant le début de l'épidémie, la France possédait 117 millions chirurgicaux. " La consommation de masse est supérieure à ce que nous pensions" a-t-il admis. Si quatre usines françaises ont débuté une production de masse et que le pays importe des masques, le gouvernement insiste sur l'importance de les distribuer en priorité aux soignants. " Nous devons garantir aux soignants la disponibilité des matériels indispensables et dont ils auront besoin dans la durée"

Le coronavirus a tué 860 personnes dans l'Hexagone depuis le début de l’épidémie et 2.082 patients étaient lundi soir en réanimation, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran qui promet des tests de dépistage rapide dans les prochaines semaines.

Deux nouveaux médecins, du Haut-Rhin et de Haute-Saône, sont décédés dimanche des suites d'une contamination au coronavirus, portant à cinq le nombre de médecins morts du virus.

"Pour tous ces soignants qui tombent malades, le coronavirus sera reconnu comme maladie professionnelle: il n'y aura aucun débat là-dessus", a annoncé le ministre.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Daniel
Daniel
4 ans

Ils se serve du virus Coronavirus pour installer une dictature encore plus forte

Volcan974
Volcan974
4 ans

Ce premier ministre qui intervient sur Tf1 alors que la télévision publique a été exclue pour des mesures nationales, cette intervention montre que ce gouvernement est irresponsable

Joseph
Joseph
4 ans

"1 km maximum du domicile, pour une durée d'une heure"Bêtise, imaginez cette configuration dans une agglomération, voir aux pieds d'un groupe d'immeubles, une cité...Les gens se côtoieront plus encore, augmentant de fait la propagation.

zavoca marron
zavoca marron
4 ans

Dimanche 15 mars au soir, notre Premier ministre était en train de dépouiller...au Havre...