[LIVE] 145 cas de coronavirus à La Réunion, dont 108 importés :

Le confinement prolongé jusqu'au 15 avril, annonce Edouard Philippe


Publié / Actualisé
Ce vendredi 27 mars 2020, 11ème jour de confinement à La Réunion comme en Métropole, la préfecture et l'ARS annonce 10 cas supplémentaires de covid-19, soit 145 cas au total. Au mons 14 cas sont déclarés comme autochtones. Suivez notre live pour connaître les dernières actualités liées au coronavirus (Photo rb/www.ipreunion.com)
Ce vendredi 27 mars 2020, 11ème jour de confinement à La Réunion comme en Métropole, la préfecture et l'ARS annonce 10 cas supplémentaires de covid-19, soit 145 cas au total. Au mons 14 cas sont déclarés comme autochtones. Suivez notre live pour connaître les dernières actualités liées au coronavirus (Photo rb/www.ipreunion.com)

Retrouvez en replay la conférence de presse de la préfecture, de l'ARS et des Fazoi

Ce qu'il faut retenir :

• 145 cas confirmés à La Réunion, dont 108 importés et 14 autochtones

Dans toute la France on recense 29.155 cas confirmés et 1.696 décès

• Le confinement est prolongé de deux semaines soit jusqu'au 15 avril au moins

• Dans le monde le bilan est de 467.710 cas confirmés et de 20.947 morts selon Santé publique France et de 23.000 selon un comptage réalisé par l'AFP

La prescription de chloroquine est autorisée en traitement du Covid-19

Le porte-hélicoptères Mistral sera déployé à La Réunion et Mayotte début avril

• La Réunion et Mayotte sont au stade 2 de l'épidémie, c'est-à-dire que l’apparition d'une chaîne de transmission locale a été observée.

Pour télécharger votre attestation obligatoire de déplacement, suivez ce lien.

  • IPR

    Italie : 969 morts en 24 heures

    Près de 1000 morts en une journée, c'est le pire bilan quotidien enregistré dans un pays jusqu'à maintenant

  • IPR

    Le syndicat Sud Santé et FO infirmiers vont être reçus par le préfet ce samedi

    Demain, les syndicats ont rendez-vous à 11h avec le préfet et le directeur du CHU afin d'évoquer les conditions de travail des personnels de santé

  • IPR

    Edouard Philippe annonce une prolongation du confinement jusqu'au 15 avril

  • IPR

    Un premier bilan inquiétant pour le monde agricole

    "Depuis maintenant 10 jours, notre territoire fait l'objet d'une mesure sanitaire matérialisée par le confinement de la population et, par extension, différentes restrictions de déplacements et de contacts en réponse à la pandémie du Covid-19. Cette situation, inattendue et à laquelle doivent aujourd'hui faire face les agricultrices et agriculteurs réunionnais, a déjà causé de graves difficultés au niveau des exploitations locales. Ce sont désormais toutes les filières de production végétale et animale qui sont impactées aussi bien en matière d'approvisionnement qu'au niveau de l'écoulement des produits destinés à la consommation"écrit le président de la chambre d'agriculture dans une tribune lire

    Lire la tribune ici

  • IPR

    Les marchés du Port et de Saint-Leu n'auront pas lieu

    En application avec les directives gouvernementales, la ville du Port annonce que le marché de la Rivière des Galets est annulé jusqu'à nouvel ordre.

    De même pour le marché de Saint-Leu, qui devait avoir lieu ce samedi 28 mars 2020. Une demande de dérogation avait été déposée à la préfecture. Elle n'a pas abouti.

  • IPR

    Pas encore d'ouverture des hôpitaux de seconde ligne

    "Les hôpitaux de seconde ligne ne sont pas encore envisagés pour l'instant mais les discussions reprennent à ce sujet la semaine prochaine" a indiqué Martine Ladoucette.

  • IPR

    Des dépistages précoces ciblés mis en place

    Des dépistages plus ciblés vont être menés pour limiter la propagation de l'épidémie.

    Objectif : protéger l'entourage de ces personnes également.

    L'ARS souhaite dépister le maximum de personnes symptomatiques.

    Trois laboratoires privés sont en mesure de réaliser ces tests. Avec 4 labos en tout, on peut atteindre jusqu'à 700 tests par jour.

  • IPR

    145 cas de coronavirus à La Réunion

    108 personnes ont contracté le virus à l'extérieur, au moins 14 personnes l'ont contracté à La Réunion et sont donc des cas autochtones

    23 personnes font encore l'objet d'investigations

    4 personnes sont toujours en réanimation

    20% dees personnees ont plus de 65 ans, et 53% moins de 50 ans.

    1130 personnes sont identifiées comme des cas contacts

  • IPR

    Le porte-hélicoptères dédié à l'acheminement des malades confinés et le stock des masques

    L'enjeu pour les FAZSOI est de concilier les missions traditionnelles de protection et "cette situation hors normes" indique le général Yves Metayer.

    L'opération résilience regroupe les actions des armées dans la lutte contre le coronavirus. Cela implique le transport de fret, de passagers, pour les mener vers des zones de confinement. Cela concerne aussi le stock sécurisé de masques à La Réunion, puis acheminé vers les lieux désignés par l'ARS.

     

     

  • IPR

    Une quinzaine de rotations ont été effectuées cette semaine, un vol pour ce vendredi.

    Cette diminution va se poursuivre de façon importante la semaine prochaine.

  • IPR

    Confinement non respecté : près de 3.000 PV administrés aux Réunionnais

  • IPR

    Saint-Pierre : un marché des producteurs sur le parking de l'Hôtel de ville

    Pour permettre l'écoulement de fruits et légumes, comme l'approvisionnement de la population sudiste en produits frais, un marché de producteurs, exclusivement, aura lieu ce dimanche 29 mars 2020 à Saint-Pierre. Il se déroulera en centre-ville, sur le parking en contrebas de l'Hôtel de ville entre 6h et 14h. Les clients devront être munis de de leurs dérogations de sortie dûment remplies. Il est  impératif de respecter les gestes barrières et de conserver une distance de sécurité d'au moins un mètre pour éviter la propagation du virus covid-19.

    Plus d'informations ici

  • IPR

    L'ordre des experts comptables lance un cloud

    "Les mesures et annonces autour de l'épidémie de COVID-19 sont nombreuses et quelquefois contradictoires. C'est pourquoi le Club des Jeunes Experts-Comptables de La Réunion a mis en oeuvre un dossier cloud, qui regroupe sur un seul espace, l'essentiel des informations économiques liées à la crise en cours." Comme la situation continue d’évoluer chaque jour, chacun est invité à consulter (librement et gratuitement) le dossier régulièrement mis à jour via ce lien.

  • IPR

    Rappel de la CIVIS : les mouchoirs et les gants usagers vont aux ordures ménagères

    La CIVIS rappelle à l'ensemble de ses administrés que le service de collecte des ordures ménagères (bac vert et orange), déchets recyclables (bac jaune), encombrants et déchets verts sont à ce jour maintenus. Les collectes s'effectuent selon votre calendrier de collecte.

    "Masques, mouchoirs et gants usagés ne sont pas recyclables et pourraient constitués un risque pour les agents de collecte et de tri" rappelle la CIVIS.

    Les détails par ici.

  • IPR

    Saint-Paul : le marché des producteurs aura bien lieu

    Afin de permettre aux consommateurs de s'approvisionner en produits frais, le traditionnel marché des producteurs de Saint-Gilles aura bien lieu ce dimanche 29 mars 2020 sur le parking du théâtre de 6h à 12h en présence d'une quinzaine d'agriculteurs, informe la mairie de Saint-Paul

    Plus d'information par ici

  • IPR

    La préfecture, les FAZSOI et l'ARS font un point à 17h

    Jacques Billant, préfet de La Réunion, le général Yves Metayer, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et Martine Ladoucette, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé feront le point sur les mesures mises en œuvre à La Réunion dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, ce vendredi 27 mars 2020 à 17h à l’hôtel de préfecture, au courant d'une conférence de presse à distance.

    Les sujets suivants seront abordés : le concours des armées à la gestion de la crise, un point sanitaire et la stratégie de dépistage. La semaine prochaine, les autorités aborderont les questions économiques, en présence de Pascal Gauci, secrétaire général aux affaires régionales dans un premier temps, puis les questions sociales, en présence d’Isabelle Rebattu, sous-préfète en charge de la cohésion sociale dans un second temps.

  • IPR

    Car Jaune adapte ses horaires au confinement

    Suite au renforcement des mesures de confinement, des aménagements horaires seront mis en place sur le réseau Car Jaune à partir du lundi 30 mars.

    Retrouvez les horaires de départ valables du Lundi au Dimanche compris, jusqu'à nouvel ordre sur ce lien.

  • IPR

    Engen met en service des distributeurs automatiques de carburant

    Dans le but de proposer une continuité de service en dehors des heures habituelles d'ouverture de ses stations, la société Vivo Energy Réunion qui exploite sous licence la marque Engen à la Réunion, annonce la mise en service de distributeurs automatiques de carburant

    Plus d'information ici

  • IPR

    Sainte-Marie : mise en place d'un dispositif de "forains ambulants"

    Suite à la fermeture des marchés forains, annoncée par le Premier Ministre lundi 23 mars 2020, le maire de Sainte-Marie a pris la décision de mettre en place, à compter du lundi 30 mars et jusqu'au 14 avril, un dispositif de forains ambulants pour les Sainte-Mariens. Ce nouveau fonctionnement profitera à la fois aux agriculteurs, maraîchers et autres bazardiers de Sainte-Marie

    Afin de programmer le passage d’un bazardier dans leurs quartiers ou pour avoir une information sur ce dispositif, les administrés peuvent contacter le numéro suivant : 0692 43 26 27 (de 8h à 16h)

    Plus d'informations ici

  • IPR

    Royaume-Uni : le premier ministre Boris Johnson testé positif au nouveau coronavirus

    Il ne présente, selon l'AFP, que de "légers symptômes".

     

  • IPR

    La commission permanente du Département a commencé :

  • IPR

    La Croix-Rouge vient directement chez vous

    La Croix-Rouge française lance un dispositif d'écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d'isolement social, qui s'exporte à La Réunion également. avec "Croix-Rouge chez vous", les personnes vulnérables confinées en situation d'isolement social peuvent appeler un numéro dédié disponible 7J/7 de 11h à 23h pour bénéficier d'une écoute et d'un soutien psychologique, d'informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

    Plus d'infos par ici.

  • IPR
    Saint-Denis : la mairie met le Creps à la disposition des sans domicile fixe
     
    La ville de Saint Denis met en place, en partenariat avec la protection civile et la Fondation Abbé Pierre, un dispositif de réaffectation des locaux du CREPS au profit des SDF dionysiens. Suivez notre live sur place :

  • IPR

    Le ministre de la Santé, Olivier Véran, répond aux questions fréquemment posées par la population dans une courte vidéo sur Twitter, regardez :

  • IPR

    Cyrille Melchior fait le point sur le pacte de solidarité voté par le Département, notre journaliste est sur place, regardez :

    Lire l'article ici.

  • IPR

    Les patients se faisant dépister ne sortent pas de leur véhicule : les soignants effectuent les prélèvements par la fenêtre la voiture, entièrement équipés de protections sanitaires. Les tubes sont analysés en laboratoire. Les résultats sont communiqués par téléphone 24 à 48 heures après.

  • IPR

    Le CHU entame son deuxième jour de "Covid Drive" pour dépister les patients depuis leur véhicule, notre journaliste est sur place :

  • IPR

    Le Sakifo reporté aux 11, 12 et 13 septembre

    Initialement prévu du vendredi 29 au dimanche 31 mai à Saint-Pierre, les organisateurs festival de musique ont décidé de reporter l'événement afin d'anticiper sur les mesures de confinement qui pourraient se prolonger

    Le communiqué de presse est à retrouver à ce lien

  • IPR

    Saint-Benoît : ce qui est ouvert, ce qui est fermé

    "Face à l'épidémie du coronavirus Covid-19, et faisant suite à la déclaration de l'état d'urgence sanitaire et du renforcement des mesures de confinement, la mairie de Saint-Benoît informe les usagers des mesures mises en place pour assurer la continuité du service public et protéger la population" indique la mairie de Saint-Benoît dans le communiqué qui nous publions juste ici

  • IPR

    Attention aux faux contrôles d'attestation !

    La gendarmerie a publié ce vendredi 27 mars 2020 une alerte concernant des individus se faisant passer pour des gendarmes, dans l'optique de tromper les contrevenants au confinement. Les forces de l'ordre donnent les recommandations suivantes : ne payez jamais l'amende de 135 euros sur place ; les agents de la Gendarmerie Nationale et de la Police nationale dressent toujours un procès-verbal papier ou électronique ; l'amende est envoyée par voie postale. En cas de doute, demandez la carte professionnelle de l'agent.

  • IPR

    Mise en place d'un dépistage ciblé et amplifié des cas de Covid-19

    L'ARS lance une stratégie de diagnostic précoce et de dépistage ciblé, en concertation avec les professionnels de santé (libéraux, hospitaliers et biologistes) et avec le soutien de l'Assurance maladie, pour amplifier l'identification des cas de Covid-19. Cette amplification des dépistages a vocation à repérer les nouveaux cas plus rapidement, ce qui permettra d'avoir une meilleure connaissance de la situation épidémique sur le territoire et de mieux protéger les soignants et la population

    Retrouvez tous les détails de ces mesures à ce lien

  • IPR

    Covid-19 : Air France adapte son programme de vol

    En cette période de confinement, les transports aériens sont fortement restreints pour éviter la propagation du virus. Air France, comme toutes les compagnies, adapte ses horaires et ses vols pour rapatrier les Réunionnais dans leur île

    Retrouvez le détail des vols dans cet article

  • IPR

    Le bisik propose un concert sur Facebook pendant le confinement

    Le Bisik, café culturel à Saint-Benoît, donne rendez-vous ce vendredi soir 27 mars 2020 à 20 h pour un concert virtuel inédit, sur sa page Facebook. L'artiste Kanasel sera le premier à inaugurer cette initiative, qui vise à garder vive la flemme musicale, même en période de confinement. 

  • IPR

    Mise en place de sites pour répondre aux difficultés liées au confinement

    L'État a mis en ligne des sites pour aider les associations impactées par la crise sanitaire<.

    Ainsi la plate-forme numérique de l'Agence nationale de la cohésion des territoires  (ANCT) vise à mettre en relation par téléphone des médiateurs numériques et des personnes ayant besoin de se faire accompagner dans des démarches essentielles pendant la crise du Covid-19. Elle est accessible sur ce lie http://www.solidarite-numerique.fr/

    La page dédiée du site de la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie (DJEPVA) répertorie les mesures de soutien et les contacts utiles pour accompagner les associations impactées par le coronavirus. Elle est accessible ici https://www.associations.gouv.fr/info-coronavirus.html

    Plus d'informations ici

  • IPR

    Le bilan détaillé des cas avérés de coronavirus à La Réunion

    Ce jeudi 25 mars à 19h00, La Réunion totalisait 135 cas depuis l’apparition  du premier cas le 11 mars 2020.

    108 cas ont été investigués par l’ARS et Santé publique France.

    Parmi ces cas ont été identifiés :

    - 94 cas importés, représentants la très grande majorité des cas  (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) ;

    - 14 cas de transmission locale

    Le bilan des cas qui ont fait l'objet d'une investigation des autorités sanitaire est le suivant :

    108 cas investigués  à La Réunion

    - 94 cas importés ;
    - 7 cas de transmission locale en lien avec des cas importés diagnostiqués

    - 7 cas de transmission locale en lien avec des voygeurs non diagnostiqués ou avec des personnes ayant été en contact avec des cas confirmés.

    Situation sanitaire

    - 4 cas hospitalisés au sein du service de réanimation.

    Tranches d'âge des cas investigués

    - 4 cas investigués sont des mineurs (5, 77 et 17 ans)

    - les majeurs se répartissent de façon suivante :

    => moins de 50 ans : 56 personnes ;

    => 50-65 ans : 30 personnes ;

    => plus de 65 ans : 18 personnes.
     

    27 cas sont toujours en cours d’investigation

    Tous les cas confirmés font l’objet de l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec ces malades (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…).

    Toutes ces personnes "contact" sont appelées individuellement par la cellule de suivi de l’ARS en collaboration avec Santé publique France. Leur état de santé est évalué à cette occasion. Il leur est reprécisé au cours de l’entretien l’importance du respect d’un isolement strict, de la surveillance quotidienne de leur état de santé (avec prise de température) et d’appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes.

    A ce jour, un peu plus de 1050 personnes ont été identifiées comme sujet contact et font donc l’objet d’une mesure de confinement et/ou de suivi de température.

  • IPR

    Covid-19 : des mesures de soutien pour les entreprises

    À la suite du vote de la loi d’urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 créant l’état d’urgence sanitaire, 25 ordonnances ont été adoptées par le gouvernement. Dans ce cadre, L’Etat met en oeuvre des mesures pour venir en aides aux entreprises impactées par l’épidémie COVID-19, notamment :

    1. La possibilité de recourir à l’activité partielle

    2. L’étalement des charges fiscales et sociales

    3. La création d’un fonds de solidarité

    4. La garantie de prêts de trésorerie pour les entreprises qui en ont besoin via la BPI (Banque Publique d’Investissement)

    5. L’absence de pénalités pour les marchés publics Etat en cas de retard de livraison

    L’ensemble des dispositifs consultables ici.

    L’ensemble des contacts à La Réunion ici.

    Plus d'informations ici

  • IPR

    Solidarité face au Coronavirus : lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr

    En cette période de crise sanitaire du Covid-19, vous souhaitez vous rendre utile, donner de votre temps pour aider les plus démunis et les plus vulnérables. Une plateforme de mobilisation civique jeveuxaider.gouv.fr en lien avec les réseaux associatifs vient d'ouvrir. Elle vous permet d'aider les différentes structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) dans leurs missions.

    La plateforme jeveuxaider.gouv.fr répond à toutes les questions que vous vous posez sur les missions proposées, les modalités de participation et les précautions à prendre lors des missions.

    Quelles sont les missions proposées ?

    Vous pouvez vous porter volontaire pour :

    - participer à la distribution de produits de première nécessité (aliments, hygiène...) et des repas aux plus démunis
    - garder exceptionnellement des enfants de soignants ou d'une structure de l'Aide sociale à l'enfance
    - maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap
    - faire les courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés)

    Comment ça se passe ?

    Vous souhaitez aider ? Les missions disponibles dans toute la France sont consultables sans inscription par la rubrique Trouver une mission. Le nombre de volontaires recherchés ainsi que le nombre de places restantes sont indiqués. Le domaine d'action, l'objectif et la description de la mission sont décrites. Pour y participer, vous devez vous inscrire en renseignant votre identité et vos coordonnées.

    Quelles sont les règles à respecter ?

    - garder une distance de sécurité d'au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles
    - ppliquer les gestes barrières pour se protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles
    - rappeler et expliquer les règles de sécurité et les gestes barrière auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles
    - informer l'association le plus rapidement possible au moindre doute d'infection et rester chez soi
    - s'engager dans des missions à distance, depuis son domicile si vous êtes âgé de 70 ans ou plus ou porteur d'une maladie chronique.

    Plus d'information en suivant ce lien

  • IPR

    120 kinés intégrent la réserve sanitaire et sont prêts à intervenir dans les hôpitaux de l'île

    Depuis ce lundi 23 mars 2020 et le passage officiel de La Réunion au stade 2 de l'épidémie de coronavirus, les kinésithérapeutes et toutes les professions de santé vont avoir accès aux masques distribués par les pharmacies, au même titre que les médecins et infirmiers qui en étaient les seuls bénéficiaires jusque-là. À la demande de l'Agence régionale de santé (ARS), l'Ordre des kinés a par ailleurs constitué une réserve sanitaire : une liste de kinés volontaires, qui assisteront les hôpitaux en cas d'urgence extrême

    Plus d'informations ici

  • IPR

    La prescription de chloroquine autorisée en traitement du Covid-19

    Dans un décret paru ce jeudi 26 mars au Journal officiel, le gouvernement autorise la prescription de chloroquine en traitement du Covid-19. L'hydroxychloroquine, de son nom complet, peut donc être administrée désormais aux patients malades.

    Dans ce décret paru ce 26 mars au Journal officiel, on peut lire que "l'hydroxychloroquine et l'association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d'un médecin aux patients atteints par le covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile".

    Le décret indique également que "les médicaments (...) sont fournis, achetés, utilisés et pris en charge par les établissements de santé conformément à l'article L. 5123-2 du code de la santé publique". Ils sont ensuite "vendus au public et au détail par les pharmacies à usage intérieur autorisées". La chloroquine sera prise en charge par la sécurité sociale.

    Toutes les informatins sur cette prescription désormais possible sont à retrouver ici

  • IPR

    Les attestations de déplacements sont en télécharger

    ATTENTION : on se déplace uniquement pour un motif impérieux

    Les attestations sont téléchargeables en cliquant ici

    Justificatif de déplacement professionnel

     

    Attestation de déplacement dérogatoire

  • IPR

    Un bilan chaque jour plus lourd

    • 135 cas confirmés à La Réunion, dont 14 autochtones. 1050 cas contacts ont été identifiés

    Dans toute la France on recense 29.155 cas confirmés et 1.696 décès

    • Dans le monde le bilan est de 467.710 cas confirmés et de 20.947 morts selon Santé publique France et de 23.000 selon un comptage réalisé par l'AFP

  • IPR

    Bonjour La Réunion

    Nous voilà repartis pour une journée de suivi de la crise sanitaire

    Restez avec nous, restez chez vous, prenez soin de vous

A propos

135 cas de Covid-19 à La Réunion dont 14 autochtones

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé ont confirmé ce jeudi soir 20 nouveaux cas de coronavirus à La Réunion, soit au total 135 cas depuis l'apparition du premier le 11 mars dernier. 108 cas ont été investigués jusqu'ici ce qui a permis d'identifier 94 cas importés et 14 cas de transmission locale, dits "autochtones".

Par ailleurs, 4 cas sont hospitalisés au sein du service de réanimation. Le nombre de cas contacts, lui, s'élève à 1050 personnes, elles font l’objet d’une mesure de confinement et/ou de suivi de température.

Sur les tranches d'âges, 4 cas investigués sont des mineurs (5, 11 et 17 ans), 56 personnes ont moins de 50 ans, 30 personnes entre 50 et 65 ans, et enfin 18 personnes ont plus de 65 ans. 

Depuis ce jeudi 26 mars via un décret au Journal officiel, le gouvernement autorise la prescription de chloroquine en traitement du Covid-19. L'hydroxychloroquine, de son nom complet, peut donc être administrée désormais aux patients malades, mais sous conditions relativement strictes. Le médicament fait encore débat au sein de la communauté scientifique.

A noter également que dans la soirée de ce jeudi, la préfecture a annoncé une autorisation d'ouverture pour le marché de gros de Saint-Pierre car il "permet de fournir en denrées alimentaires de première nécessité la majorité des points de vente de fruits et légumes frais de La Réunion". Le marché sera donc ouvert le lundi et le mercredi, de 16h à 20h.

- Un premier décès chez les gendarmes de métropole -

En Métropole, la gendarmerie nationale déplore son premier mort du covid-19. Un sous-officier de gendarmerie de 51 ans, affecté à Maison-Alfort (94), est décédé suite à une brutale aggravation de son état de santé. Il était marié et père de trois enfants. Un hommage lui a été rendu par la gendarmerie de La Réunion.

L'Insee prévoit malheureusement une perte économique de 35% globalement, avec des secteurs forcément plus touchés que les autres : le tourisme, les services non marchands, l'industrie… La consommation des ménages est elle aussi en forte baisse pour le mois de mars, avec en moyenne 34% en moins sur la consommation de services non marchands et 33% en moins sur la consommation de services marchands.

D'ici le 8 avril, le porte-hélicoptères Mistral devrait arriver à La Réunion en soutien aux forces armées de la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI). La frégate légère furtive Guépratte accompagne le Mistral, dans le cadre de l'opération "Résilience" annoncée par Emmanuel Macron mercredi soir lors d'une allocution télévisée. "Il s’agit pour les armées, directions et services d’aider la population en apportant des moyens et des savoir-faire aux autorités civiles dans cette crise sans précédent" ont précisé les FAZSOI.
 

Retrouvez nos lives précédents ici :

• notre live du 26 mars :

• notre live du 25 mars : Covid-19 : 4 nouveaux cas annoncés à La Réunion, le total monte à 115

• notre live du 24 mars : Covid-19 : 83 cas avérés, trois patients sont désormais en réanimation

• notre live du 23 mars : Dix nouveaux cas avérés à La Réunion, 75 au total

• notre live du 22 mars : 17 nouveaux cas de coronavirus, 64 en tout

• notre live du 21 mars : Deux nouveaux cas de coronavirus à La Réunion, 47 au total

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

   

7 Commentaire(s)

DAN RUN, Posté
" Il est clair que nous n'en sommes qu'au début de la vague épidémique "
A croire qu'il découvre l'h20 chaude après plusieurs ratés .
Pas avant juin , juillet pour un un déconfinement progressif ...
Babouk loswoir, Posté
Hé, dis Jacques, toi qui a suivi avec assiduité les cours de l'IHEDN [Institut des Hautes Études de défense nationale], surtout qui a été officier de l'armée, etc., si (j'ai bien dit "si") jamais notre île devait faire face en même temps à un cyclone (nous y sommes toujours => Fakir avril 2018!), une petite sortie de notre volcan (rappelle : un des plus actifs au monde...), un p'tit éboulis comme celui du 24 mars durant le chik [Xavier est venu chanter pour nous au Barachois...ce n'est pas la promenade des anglais sur la cÃ'te d'Azur, mais on est sous le Tropique (enfin juste au-dessus), plus un tout petit incendie dans l'hÃ'pital aux 259 avenants : un vrai labyrinthe !!!, et pour être complet un léger affaiblissement de la RN3 juste avant le col de Bellevue à 1606 m d'altitude et une résonance sur la RN5 et la RD48, serais-tu capable de gérer et en même temps faire peur au virus venu d'ailleurs ?
J'attends ta réponse avant que cela n'arrive {ton plan?}.
Pour le moment : wait & see at home.
Babouk na 8 pattes... (ah, j'allais oublié : problème sans vent et sans déluge comme février 80 : tu avais déjà tes 20 ans...)? 
Volcan974, Posté
Conference de Presse qui ne sert strictement à rien si pour confirmer l incompetence des unes et des autres heureusement le personnel soignant prenne des initiatives, la démerde bravo à ces femmes et ces hommes qui défendent leur métier et leur vie sans moyens
Papillon diurne, Posté
On dit que le succès c'est de ne jamais faire deux fois la même erreur...ici on la reproduit non seulement 2 fois...mais elles sont consécutives ! Le plus pathétique, les autorités locales pensaient que cela n'allait pas nous toucher, et que si jamais un seul cas était détecté : elles étaient capables de tordre le cou de ce premier virus... (cf. leurs déclarations officielles en février et début mars : elles ont même organisées et maintenues le 1er tour des municipales le 15 mars 2020)
Les autorités chinoises (RPC) maintiennent depuis plus 2 mois les gens confinés (zéro contact avec le reste de leur pays et donc population protégée...): dans les immeubles et maisons de la ville d'où est partie l'épidémie le 8 décembre 2019...
"Si tu veux la paix, prépare toi sereinement et sérieusement à faire la guerre ".
La guerre est un instrument et décision politique, l'engagement d'un combat ou d'une bataille appartient au domaine militaire (discipline, discernement, stratégie, tactique, méthode, pilotage, frappe, résistance, résultat, ...). Ce n'est pas à la portée d'un ministre de remplacement au pied levé suite vidéo du candidat à la mairie de Paris... (du parti du nouveau roi : LREM => Le Roi Emmanuel Macron)/Mac Mahon doit bien rire depuis sa tombe (144 ans par rapport à 2017...)
Est-ce que vous mesurez dans quelle situation nous nous trouvons ?
Jérome, Posté
C'est le moment d'être unis!!
Leboss, Posté
Y a-t-il des guerres parmis ces personnes qui ont été contaminé?
Jacques, Posté
Les 14 cas autochtones sont directement le fruit de l'incompétence de la Directrice de l'Ars, et du préfet.
Je vous conseille de porter plainte.