Coronavirus

L'Ordre des médecins demande des centres d'accueil pour les malades

  • Publié le 29 mars 2020 à 18:32
  • Actualisé le 29 mars 2020 à 18:33

Les conseils de l'Ordres des Médecins et de l'Union régionale des médecins libéraux de l'Océan Indien adressent, ce dimanche 29 mars 2020, un communiqué au Ministre de la Santé Olivier Véran, au Préfet de la Reunion Jacques Billant et à la directrice de l'ARS Martine Ladoucette au sujet de la prise en charge des Patients Covid-19 de retour à domicile. Ils demandent notamment la mise en place de centres d'accueil pour les patients contaminés. Nous publions ce communiqué dans son intégralité. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Le collectif des médecins représentants les institutions locales attire votre attention sur la ​prise en charge du patient Covid-19.

Le retour des autres URPS en métropole est inquiétant, l’épidémie s’aggrave de jour en jour et les soignants allant au domicile des patients  Covid-19 sont exposés à un risque important de contamination du fait du manque de matériel de protection...

Les Professionnels de Santé ne peuvent pas, en l’état actuel, assumer la prise en charge à domicile en l’absence de masques pour les patients et de tout le matériel nécessaire pour les soignants, à savoir masques, lunettes, charlottes, surblouses imperméables, gants et SHA....

Une évaluation stricte et précise de la prise en charge à domicile et en retour d'hospitalisation est primordiale avec nécessité de garantir ​les mesures de confinement et d’isolement au sein du domicile.

Beaucoup de patients  Covid-19 ne pourront pas rester ou retourner à leur domicile pour raisons médicales, sociales ou organisationnelles.

La communauté médicale vous interpelle sur la ​nécessité absolue ​de confinement des patients  Covid-19 et ​l’impériosité de mettre en place dès aujourd’hui des ​centres d’accueil dédiés pour les patients  Covid-19 lorsque la prise en charge à domicile ne peut pas se faire.

Nous exigeons la mise en place et la tenue d’un conseil médico-social de crise.

La protection absolue de tous les intervenants, que ce soit à domicile ou dans les centres dédiés, est une condition pré-requise.

La communauté médicale ne transigera pas à ces conditions de prise en charge.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires