Aide alimentaire et hébergement

Des aides aux plus fragiles en cette période de confinement

  • Publié le 2 avril 2020 à 18:16

Face à l'épidémie de COVID 19, le soutien aux concitoyens les plus fragiles et la solidarité sont des champs d'action primordiaux. La préfecture rappelle ici quelles mesures sont actuellement mises en place en faveur des plus vulnérables. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

- Mise en sécurité des personnes vulnérables -

Maintien de l'activité des 25 centres d'hébergement, soient 686 places sur le département : centre d'hébergement et de réinsertion sociale, structure d'accueil d'urgence temporaire (SAUT), abris de nuit, hébergement d'insertion...

L'accueil de jour en faveur des personnes sans abri dans les boutiques solidarités est également maintenu (Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Joseph).

Ouverture de lieux d'accueil 24h/24h dans plusieurs communes, au titre de l'état d'urgence sanitaire, pour la mise en sécurité des personnes sans abri. Ces lieux permettent aux sans-abris qui le souhaitent, de pouvoir s'abriter, se nourrir et assurer une hygiène minimum. L'Etat coordonne avec le 115 et les CCAS des communes la mise en place de ces accueils. Un effort particulier a été porté sur les 3 communes les plus peuplées :

• Sur Saint-Denis : 17 personnes sont à ce jour accueillies (capacité 21 places). Le CCAS gère le dispositif avec la Fondation Abbé Pierre.
• Sur Saint-Paul, un accueil pour 27 personnes est en cours de mise en œuvre dans les locaux administratifs de l'ancien hôpital Gabriel Martin.
• Sur Saint-Pierre, ouverture du gymnase Casabona pour l'accueil de 20 sans-abris. Géré par le CCAS avec l'aide de l'association Sainte-Thérèse.

A ce jour, 12 communes ont ouvert des solutions alternatives de mise en sécurité pour les personnes sans abri. 5 communes sont en cours de finalisation du dispositif. Une trentaine de personnes ont été mises à l'abri depuis le début du confinement.

Ouverture d’un centre d’hébergement de 20 places spécialisé pour les personnes sans-abris malades non graves contaminés par le covid-19. Le centre est géré par la Croix Rouge. Il pourra être étendu si besoin, et accueillir des personnes seules comme des familles.

- Renforcement de l’aide alimentaire -

Les CCAS et les associations distributrices d’aide relèvent une augmentation forte de la demande de colis alimentaires et de produits de première nécessité.

La plupart des associations et antennes distributrices ont pu poursuivre leur action en étant portées par des bénévoles investis. La Région et le Département viennent d’apporter un soutien financier renforcé pour compléter l’intervention de l’Etat.

L’Etat va intervenir auprès des producteurs notamment les industriels de la filière agroalimentaire pour accentuer leurs donations auprès de la Croix-Rouge et de la Banque Alimentaire.

Il faut demeurer vigilant et veiller par une évaluation de la situation sociale à réserver les colis alimentaires aux ménages les plus démunis. En ce sens il est fait appel à la responsabilité de chacun.

- Accompagnement des personnes vulnérables et les majeurs protégés -

Les CCAS ont réadapté leurs services avec l’aide des associations, avec pour la majorité d’entre eux la mise en place de permanences téléphoniques, le renforcement du service de portage de repas, la distribution et livraison de denrées de première nécessité, de médicaments, de l’attestation de déplacement, aide pour les visites chez le médecin, l’accompagnement pour les courses...

L’Etat s’est assuré de la continuité du service aux personnes sous tutelle. Les mandataires ont mis en place un suivi régulier par téléphone de la situation des majeurs protégés. Les professionnels, si besoin, se rendent au domicile de la personne protégée pour apporter le soutien nécessaire.

- Maintien dans le logement et mobilisation des bailleurs sociaux -

L’Etat, par les ordonnances du 23 mars a décidé la prolongation de deux mois de la période de suspension des expulsions locatives, La fin de la trêve est donc reportée au 15 juin 2020.

Les bailleurs sociaux se sont également mobilisés afin d’une part de maintenir les services dans les quartiers prioritaires : permanence téléphonique, gardiens, ramassage des ordures... et d’autre part d’activer les partenariats essentiels à destination de leurs publics sensibles (personnes âgées, isolées...).

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires