Ils rappellent qu'ils continuent d'accueillir les patients :

Les médecins de ville s'inquiètent de la chute importante des consultations


Publié / Actualisé
Depuis le confinement, les médecins de ville s'inquiètent d'observer une chute importante de leurs consultations et craignent que leurs patients n'osent pas les appeler pour des motifs autres que des symptômes liés au coronavirus. Nous publions leur communiqué. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Depuis le confinement, les médecins de ville s'inquiètent d'observer une chute importante de leurs consultations et craignent que leurs patients n'osent pas les appeler pour des motifs autres que des symptômes liés au coronavirus. Nous publions leur communiqué. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

L’l'Union Régionale des médecins libéraux OI, le Conseil départemental de l’ordre des médecins de la Réunion et France assos santé Océan Indien s’associent pour rappeler la nécessaire vigilance à apporter à sa santé en général.

Attention à ne pas confondre renoncement aux soins et report de soins : il est possible, dans le cadre de l’épidémie du coronavirus, non pas de renoncer à des soins, mais bien de reporter ces derniers. Or, ce report ne doit se faire qu’après en avoir reçu la confirmation par les médecins qui vous suivent habituellement.

Demander un avis médical, sans attendre la moindre aggravation, c’est limiter un retard diagnostic et une perte de chance et contribuer a  rester en aussi bonne santé́ que possible. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin généraliste traitant, mais également tout autre spécialiste qui vous suit habituellement.

Votre médecin pourra :
• vous conseiller par téléphone ;
• réaliser une téléconsultation si cela est possible d’autant qu’elle est remboursée à 100% par l’assurance maladie, durant l’épidémie, quel que soit le motif de consultation ;
• vous proposer, en cas de nécessité́, une consultation physique (également remboursée à 100 %) qui sera réalisée dans les conditions permettant de vous protéger au mieux.

Les médecins ont organisé́ leurs cabinets et leurs consultations de sorte à réduire au maximum le risque de contamination.

Alors, n’hésitez pas, appelez vos médecins habituels, vous ne les dérangerez pas, ils sont là pour ça !

   

5 Commentaire(s)

My my, depuis son mobile, Posté
Illogisme du titre ...
Dans un monde à l'envers
Les médecins s'inquiètent de la chute importante dès consultations ???
Dans un monde à l'endroit, les médecins se réjouissent d'avoir le moins de patients (et non clients !!) possible. L'article le titre est comment dire ???? Son rôle n'est il pas qu'on soit tous en pleine santé ?
La nature me souffle tout bas... ce système est si mal fait et si on donnait de l'argent à notre médecin quand on est PAS malade peut être que toute la donne changerait - je dis ça je dis rien - service rendu... bravo aux créoles
Continuons de boycotter quand on peut jusqu'ici tout va bien ??
Flo, Posté
@Plaigant,
et quand les médecins fermeront leur cabinet parce qu'ils ne paieront plus leurs charges (cgss, retraite, loyer, électricité, matériel, eau...), vous ferez la queue avec 70 personnes pour consulter un médecin qui a su facturer des actes qu'il n'avait pas réalisé?
Les maladies chroniques (diabète, insuffisances) doivent faire l'objet de consultations régulières : pas tous les jours, on est d'accord, mais si le confinement dure 6 mois et qu'un insuffisant rénal en dialyse 3 fois/semaine ne suit plus la dialyse et ne consulte plus son médecin par peur d'attraper le covid, il y a des chances qu'il soit retrouvé mort à son domicile à la fin du confinement. C'est surtout pour ces personnes que les médecins s'inquiètent, du moins, je l'espère.
Après, il y a peut-être beaucoup de patients qui comprennent qu'avoir mal à la tête 20 minutes de suite n'est pas mortel... Dans ce cas là, le médecin et le patient bénéficieront de leur temps autrement et la sécu économisera une consult inutile. Ce sera tout bénéf pour tout le monde !
Plaignant, depuis son mobile, Posté
En fait les médecins s'inquiètent de leur baisse de chiffre d'affaire . Ils seraient plus utiles dans les hôpitaux à aider leurs confrères .
Angel, Posté
Bjr Mimose ne pouvez vous pas prendre contact avec un autre medecin ... c est peut-être l occasion d en changer ... un nouveau médecin sera plus attentif a votre situation le stress n est pas pr la santé
Mimose, Posté
Je voudrais consuiter mon médecin mais la secrétaire me dit qu il ne reçoit pas les patients comment faire