[LIVE/PHOTOS/VIDÉOS] Contrôle du confinement pour le week-end de Pâques :

Covid-19 : 6 nouveaux cas à La Réunion soit 388 au total, un 3ème décès à Mayotte


Publié / Actualisé
La Réunion compte 388 cas de covid-19 depuis le début de l'épidémie, avec 6 nouveaux cas annoncés ce samedi 11 avril 2020. Deux nouveaux cas en EHPAD ont été annoncés en plus de la soignante d'un EHPAD de Saint-Denis. Seules 3 personnes sont en réanimation désormais. Mayotte de son côté annonce un 3ème décès et 196 cas de covid-19. Le confinement s'est durci avec l'annonce de la préfecture d'interdire l'accès à toutes les plages et de fermer toutes les boutiques et magasins dès 19h. La ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé que les passagers sortant de quatorzaine seraient testés, ainsi que toutes les personnes symptomatiques, qui seront isolées si besoin en centre d'hébergement. (Photo rb/www.ipreunion.com)
La Réunion compte 388 cas de covid-19 depuis le début de l'épidémie, avec 6 nouveaux cas annoncés ce samedi 11 avril 2020. Deux nouveaux cas en EHPAD ont été annoncés en plus de la soignante d'un EHPAD de Saint-Denis. Seules 3 personnes sont en réanimation désormais. Mayotte de son côté annonce un 3ème décès et 196 cas de covid-19. Le confinement s'est durci avec l'annonce de la préfecture d'interdire l'accès à toutes les plages et de fermer toutes les boutiques et magasins dès 19h. La ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé que les passagers sortant de quatorzaine seraient testés, ainsi que toutes les personnes symptomatiques, qui seront isolées si besoin en centre d'hébergement. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Ce qu'il faut retenir

• La Réunion compte 388 cas de covid-19 avec 6 nouveaux cas confirmés ce samedi, 3 patients sont en réanimation.

• Mayotte annonce un 3ème décès et 196 cas de covid-19.

• Un soignant a été testé positif en EHPAD, tous les résidents ont été dépistés.

Deux autres EHPAD ont signalé ce vendredi la situation d’un personnel confirmé positif et de deux autres personnels faisant l’objet d’investigation en cours. Les autres personnels, tous testés, se sont révélés négatifs.

• Tous les passagers arrivant à La Réunion seront testés à la sortie de leur quatorzaine obligatoire, a annoncé la ministre des Outre-mer, Annick Girardin.

Tous les magasins sont fermés dès 19h depuis ce vendredi, et l'accès aux plages est interdit, même pour une activité physique.

Un premier centre d'hébergement covid est en réflexion pour accueillir les personnes contaminées qui n'ont pas besoin d'aller à l'hôpital mais dont le confinement à domicile est difficile

• Le confinement va être prolongé au-delà du 15 avril annonce l'Elysée, Emmanuel Macron s'exprimera lundi à la télévision à 22h heure de La Réunion.

• Une attestation est désormais obligatoire pour entrer sur le territoire français et voyager entre la Métropole et l'Outre-mer. Pour les déplacements internes, une attestation numérique est disponible.

• A Maurice 318 personnes sont contaminées. Neuf personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie.

En France on compte 14.393 morts depus le début de l'épidémie, dont 5.140 en EHPAD. 315 patients supplémentaires ont perdu la vie à l'hôpital dans les dernières 24 heures. Il s'agit du 4ème jour de baisse du nombre de personnes en réanimation.

• Dans le monde on recense plus d'1,6 million de cas et plus de 100.000 morts.

Depuis ce lundi, les attestations de déplacement sur smartphone sont mises en place.

  • IPR

    C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi

    Bonne nuit tout le monde !

  • IPR

    Le bilan en France

    Troisième jour de baisse du nombre de personnes en réanimation.

    Jérôme Salomon annonce 353 morts supplémentaires à l'hôpital dans les dernières 24 heures.

    Plus de 93.790 cas confirmés en France depuis le début de l'épidémie soit 3.114 cas de plus qu'hier

    Plus de 31.000 hospitalisés "mais il y a beaucoup de sorties" note Jérôme Salomon.

    Dans les Outre-mer, 137 sont hospiitalisées dont 42 en réanimation.

    18 décès dans les Outre-mer

    Plus de 13.832 morts du covid-19 depuis le début de l'épidémie, dont 4.889 dans les EHPAD.

  • IPR

    Les Etats-Unis dépassent l'Italie avec 18.860 morts, le bilan le plus lourd au niveau mondial

    Plus de 500.000 cas de covid-19 sont déclarés dans le pays.

  • IPR

    Le chanteur Mickaël Pouvin reverse tous les droits d'une chanson aux soignants de La Réunion

    L'artiste réunionnais Mickaël Pouvin et son producteur SHMevents, ont pris la décision de s'associer à leurs mesures, à l'élan de solidarité dans le cadre de la crise liée au Coronavirus qui impacte l'ensemble de notre planète.

    Ainsi l'ensemble des droits d'exploitations digitales de l'artiste et du producteur liés au titre " Dans les nuages " sur toute la période du mois d'Avril et de Mai 2020 est reversé à une cagnotte au profit des soignants de La Réunion.

    Plus d'infos par ici.

  • IPR

    300 tonnes de matériel chargées sur le Mistral à destination de Mayotte

    Le Mistral a débuté hier une nouvelle mission logistique en assurant le pont maritime mis en place à destination de Mayotte.

    Ce sont près de 300 tonnes de matériel qui seront ainsi acheminés à Mayotte, soit 380 m3 et 375 palettes. Il y aura ainsi à bord du navire :

    • Du gel hydroalcoolique produit à La Réunion ;
    • Des masques des stocks stratégiques de la zone, de l’oxygène médical, du matériel de dialyse ;
    • Des produits de première nécessité ;
    • Du sucre, des aliments et de l’eau en bouteilles...

    Les photos de la préfecture :

  • IPR

    Un 3ème décès annoncé à Mayotte

    Un 3ème décès est à déplorer ce jour. Il concerne un patient âgé, informe la préfecture de Mayotte.

    196 cas confirmés de covid-19 sont confirmés sur l'île aux parfums, dont 41 professionnels de santé. 20 patients sont actuellement hospitalisés au CHM dont 3 dans le service de réanimation. 59 patients sont officiellement guéris.

    Depuis l’introduction du virus à Mayotte, plus de 1.350 tests ont été réalisés par le laboratoire du CHM.

  • IPR

    Aucun résident d'EHPAD testé positif

    44 personnels soignants sont contaminés à cette heure. Par ailleurs dans le cadre des investigations en cours dans les EHPAD, aucun nouveau cas confirmé positif au Covid-19 n’a été détecté chez les personnels ou chez les résidents.

    Un soignant de l’EHPAD de la Croix Rouge avait été confirmé positif au Covid-19 le 7 avril 2020. Suite aux tests réalisés sur l’ensemble des personnels et résidents de l’établissement, aucun autre cas n’a été confirmé, ni chez les personnels ni chez les résidents.

    Un seul soignant de l’EHPAD du Centre Hospitalier Ouest Réunion a été confirmé positif au COVID le 10 avril 2020 ; les tests mis en œuvre pour l’ensemble des autres personnels et tous les résidents se sont tous révélés négatifs.

    Une présomption de COVID, sur un personnel d’un autre EHPAD, a été levée suite à renouvellement du test par le CHU, les autres personnels étant également négatifs. Les résidents, tous prélevés dans la journée du 10 avril 2020, sont tous négatifs au COVID.

  • IPR

    6 nouveaux cas de covid-19, 388 au total

    La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 6 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, soit au total 388 cas depuis l’apparition  du premier cas le 11 mars 2020.

    374 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France. Parmi eux, 274 sont importés, 65 sont secondaires et le nombre d'autochtones fait un bond avec 35 cas. Trois personnes sont toujours en réanimation.

    Près de 2.900 personnes sont considérées comme cas contact et font l'objet d'une surveillance renforcée.

  • IPR

    Contrôle des attestations sur la plage de Boucan Canot :

    La plage est déserte et l'arrêté préfectoral a manifestement été "bien compris par la population" nous dit le sous-préfet Olivier Tainturier de Saint-Paul, présent pour superviser les opérations.

    Force est de constater que quasi personne ne se trouve sur cette plage en plein week-end de Pâques. Jusqu'au 15 avril il est possible de marcher dans la rue pour son activité physique, en possession de son attestation, mais marcher sur le sable est désormais interdit. L'accès aux plages est interdit jusqu'au 15 avril.

  • IPR

    Les adoptions d'animaux à la SPA vont pouvoir reprendre

    Le gouvernement vient d'annoncer qu'à partir de jeudi 16 avril une tolérance sera accordée concernant les déplacements pour l'adoption d'animaux en refuge. Un vrai soulagement pour la SPA de La Réunion qui va donc pouvoir reprendre les adoptions à raison d'un créneau par semaine, et tout en respectant les gestes barrières.

    Les explications de Bertrand Chevalier, de la SPA de La Réunion à lire sur notre article dédié.

  • IPR

    Voyageurs sortis de quatorzaine sans dépistage : la préfecture assume et explique

    Ce samedi 11 avril, un article publié sur un site d"information en ligne indique que les premiers voyageurs placés en quatorzaine allaient pouvoir sortir de leur hôtel et rentrer chez eux, mais sans être dépistés alors que la ministre des Outre-mer a annoncé la veille le dépistage automatique de toutes celles et ceux qui sortent de quatorzaine. Un courrier de la préfecture, photographié, indique qu'ils peuvent quitter l'hôtel et qu'une ordonnance sera délivrée pour aller se faire dépister ensuite.

    La préfecture donne une explication ce samedi en indiquant que le courrier a été distribué "par erreur" et que délivrer une ordonnance est une "option" parmi d'autres pour se faire dépister en sortant de quatorzaine. Un point plus précis devrait être bientôt organisé à ce sujet.

    Plus de détails par ici.

  • IPR

    Le nombre de cas quotidiens ralentit à La Réunion

    Regardez :

     

     

  • IPR

    Nouveau coronavirus : il y aurait actuellement 3 variantes distinctes en circulation dans le monde

    Selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Cambridge, il y aurait trois variantes distinctes du covid-19, actuellement en circulation dans le monde. Le virus mute et ces mutations multiples auraient donné naissance à trois types distincts recensés, appelés types A, B et C.

    - Le premier concerne le virus d'origine qui se serait transmis via les animaux.

    - Le second est une première variation qui aurait été observée en Europe, notamment au Royaume-Uni.

    - La troisième souche se propagerait également en Europe, et viendrait de Singapour.

    Plus de détails sur cette étude ici.

  • IPR

    Les artisans de La Réunion chaleureusement remerciés à l'occasion de Pâques

    La Chambre des métiers et de l'artisanat de La Réunion lance une campagne de soutien, d’encouragement, de valorisations et de remerciements à tous les artisans.
     
    Avec le hashtag #tous avec nos artisans la CMA publie ce message à tous ceux qui se sont mobilisés pour Pâques :

  • IPR

    Le préfet met en place un observatoire des prix pour une cinquantaine de produits

    "L'Etat est et restera vigilant sur le niveau des prix", affirme la préfecture dans un communiqué, ce vendredi 10 avril 2020. Alors que la polémique que la hausse des prix enfle, le préfet annonce la reconduction du Bouclier qualité-prix (BQP) ainsi que la mise en place d'un observatoire des prix pour une cinquantaine de produits indispensables. 

    Retrouvez la liste des produits ici.

  • IPR

    Ce vendredi 10 avril, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a fait plusieurs annonces :

    • les voyageurs sortant de leur quatorzaine seront testés

    • toutes les personnes symptomatiques seront testées et isolées si besoin en centre d'hébergement

    • un suivi strict des cas contacts mis en place

    • quatre nouveaux automates vont être mis à disposition des Outre-mer

    • une structure extrahospitalière va être mise en place à Mayotte

    • pour 51 lits en réanimation avant l'épidémie, La Réunion en compte désormais 80. "Nous pouvons aller jusqu'à 176 lits si besoin"

    • les approvisionnements en matériel sanitaire dans les Outre-mer vont continuer

    • 141 personnes sont hospitalisées dans les Outre-mer

    • les hôpitaux ultra-marins ne sont pas saturés

  • IPR

    554 morts de plus en France, baisse de patients en réanimation

    L'épidémie de coronavirus a tué 13 197 personnes en France, selon le nouveau bilan annoncé par le directeur général de la santé Jérôme Salomon, ce vendredi 10 avril.

    Le total des morts en milieu hospitalier s'élève à 8 598, soit 554 de plus en 24 heures.

    On dénombre 4 599 décès dans les Ehpad.

    Le solde de patients en réanimation est négatif pour la deuxième journée consécutive, avec 62 patients en moins.

    "Un pâle rayon de soleil, mais cette timide éclaircie est très importante pour l'ensemble des soignants", veut croire Jérôme Salomon, qui parle d'un "très haut plateau" pour qualifier l'évolution de l'épidémie.

  • IPR

    Plus de 100.000 morts dans le monde

    La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 100.859 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 21h heure de La Réunion.

    Plus de 1.664.110 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. L'Europe reste le continent le plus touché, avec plus de 70.200 morts. L'Italie affiche le plus grand nombre de décès (18.849), suivie par l'Espagne (15.843) et la France (13.197).

    Aux Etats-Unis, pays où la pandémie progresse le plus rapidement, plus de 486.000 cas ont été diagnostiqués et plus de 18.000 décès ont été enregistrés. La Turquie et le Brésil ont dépassé vendredi la barre des 1.000 morts.

    Plus de détails par ici.

  • IPR

    6 nouveaux cas confirmés à La Réunion, 382 au total

    La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 6 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce vendredi 10 avril à 15h00, soit au total 382 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. 361 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France. 270 sont des cas importés, 64 des cas secondaires et 27 des cas autochtones.

    39 personnes sont hospitalisées dont 3 en service de réanimation. 43 personnels soignants ont contracté la maladie dont 3 travaillant en EHPAD. Concernant la première soignante Un  confirmée positive au Covid-19 en EHPAD le 7 avril, suite aux tests de dépistage réalisés sur l’ensemble des personnels et résidents de l’établissement : parmi les résidents aucun cas confirmé, parmi les personnels soignants par contre une situation est en cours d’investigation.

    A ce jour, près de 2 560 personnes ont été identifiées dans le cadre du contact-tracing organisé par l’ARS.

  • IPR

    Bonjour

    Nous ouvrons ce live pour suivre avec vous les nouvelles informations liées au covid-19.

    Restez branchés !

A propos

382 cas de covid-19 à La Réunion

6 nouveaux cas de covid-19 sont confirmés à La Réunion, soit 382 au total. 361 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France : 270 cas sont importés, 64 secondaires et le nombre d'autochtones augmente et passe à 27. Par ailleurs 2.560 personnes sont considérées comme sujets contact.

Parmi les 6 nouveaux cas, 2 sont des personnels d'Ehpad. Ils s'ajoutent à la soignante d'Ehpad testée positive ce mardi 7 avril. L'Agence régionale de santé a annoncé, ce vendredi 10 avril 2020 que deux Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont signalé la situation d’un personnel confirmé positif et de deux autres personnels faisant l’objet d’investigation en cours. Les autres personnels, tous testés, se sont révélés négatifs.

- Le Mistral et la Guépratte sont à La Réunion -

Les bâtiments militaires à La Réunion, ce vendredi 10 avril 2020. Une escale pour permettre le chargement de fret à destination de Mayotte, dans le cadre de l'opération Résilience. Le Mistral et la Guépratte repartiront lundi 13 avril. A la demande du Ministère des Outre-Mer et dans le cadre du pont aérien mis en place en substitution des vols commerciaux jusqu’alors suspendus, Air Austral a par ailleurs annoncé le transport de 25 tonnes de fret vers Mayotte. Trois autres rotations sont déjà prévues.

- Des tests systématiques -

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a fait plusieurs annonces lors d'une allocution, ce vendredi 10 avril 2020, parmi lesquelles le test de tous les voyageurs sortant de leur quatorzaine et de toutes les personnes symptomatiques, la mise en place un suivi strict des cas contact, ou encore la mise à disposition de quatre nouveaux automates pour les Outre-mer.

- Pâques pendant le confinement-

"Nous sommes très attentifs au confinement strict" a déclaré l'évêque de La Réunion Monseigneur Aubry, rappelant que toutes les cures sont fermées. Les prêtres sont disponibles par téléphone. "Confinement, confinement, confinement et gestes barrières". Radio Arc-en-ciel diffusera une messe en direct réalisée chez les Carmélites, "confinées dans le confinement". Une messe sera télévisée, réalisée à partir de la Petite chapelle, mais sans public. Les églises ne sont toujours ouvertes que pour les obsèques.

A l'approche du Ramadan, les appels à la prière par haut parleur va progressivement reprendre à La Réunion à partir du 16 avril, a de son côté annoncé le Conseil régional du culte musulman. Les lieux de culte restent évidemment fermés.

- Une plateforme pour les professionnels de santé volontaires -

Pour prévenir les tensions en ressources humaines que pourrait occasionner la gestion de l’épidémie de Covid-19 dans les établissements de santé et médico-sociaux, l’ARS de La Réunion a mis en ligne une plateforme d’appel à volontaires : Renforts-Covid974. Le dispositif est déployé depuis cette semaine et concerne les professionnels de santé en activité ou retraités qui souhaitent venir renforcer les équipes.

La préfecture a, elle, mis en place un observatoire des prix pour une cinquantaine de produits. "L'Etat est et restera vigilant sur le niveau des prix", affirme la préfecture. Alors que la polémique que la hausse des prix enfle, Jacques Billant a également annoncé la reconduction du Bouclier qualité-prix (BQP) ainsi que la mise en place d'un observatoire des prix pour une cinquantaine de produits indispensables.

Retrouvez nos lives précédents ici :                  

• notre live du 10 avril : Covid-19 : 6 nouveaux cas, dont 2 en EHPAD, pour un total de 382 personnes contaminées

• notre live du 9 avril : Covid-19 : bientôt un premier centre d'hébergement pour les personnes contaminées

• notre live du 8 avril : Confinement : vaste opération de contrôle sur le front de mer de l'Hermitage

• notre live du 7 avril : Covid-19 : 9 nouveaux cas annoncés à La Réunion, soit 358 au total

• notre live du 6 avril : Covid-19 : 5 nouveaux cas confirmés, 349 au total

Et tous nos lives et articles depuis le début de la crise sanitaires sont ici

   

Mots clés :

    1 Commentaire(s)

    Jérome, Posté
    La mise en garde de l'OMS est à prendre avec beaucoup de sérieux, quoi que l'on pense de cet organisme. Un déconfinement trop rapide peut entraîner une reprise très forte de la pandémie. C'est là qu'il faudra faire preuve de responsabilité, de solidarité et de sens civique..