Coronavirus

L'étude qui préconise le port du masque pour faire ses courses

  • Publié le 15 avril 2020 à 11:21
  • Actualisé le 15 avril 2020 à 14:43

Démocratisé en Asie du Sud-Est avant même la pandémie de coronavirus, le port du masque fait encore débat dans nos sociétés occidentales. Malgré le confinement les commerces alimentaires, considérés essentiels, restent ouverts et peuvent être un lieu de contamination. Une étude de chercheurs finlandais montrer comment se propagent les micro-organismes émis par quelqu'un qui tousse dans les allées de magasins, et préconisent l'obligation du port de masque pour lutter contre le coronavirus. (Photo rb/www.ipreunion.com)

À partir du 11 mai, “l’Etat devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public”, annonçait Emmanuel Macron lors de son allocution du lundi 13 avril 2020. Le lendemain, la députée Ericka Bareigts proposait de rendre obligatoire le port de masque pour l’ensemble des Réunionnais.

Est-ce nécessaire même lorsqu’on est asymptomatique ? Les masques n’en finissent plus de faire débat, à l’échelle nationale comme locale. En France, il est seulement conseillé de les utiliser. La communauté scientifique s’accorde à dire que s’ils ne protègent pas entièrement contre le Covid-19, ils réduisent fortement les risques qu’une personne porteuses du coronavirus en contamine une autre.

Lire aussi : Masques : chacun se protège à sa manière

Une équipe de chercheurs de l’Institut météorologique de Finlande, de l'université d’Aalto et de l'université d’Helsinki ont publié les résultats d’une étude sur les gouttelettes émises lors d’une toux et potentielles propagatrices du virus. Une vidéo 3D réalisée par ces chercheurs illustre ce qu’il se passe quand une personne tousse dans les rayons de grande surface. Les particules représentées en vert se déplacent jusque dans les allées voisines.


Lesdites particules répandues sont sous forme d’aérosol. Elles de taille si petite qu’elles restent en suspension dans l’air et se déplacent toutes seules. L’étude précise en revanche ne pas avoir déterminé si cette forme d’aérosol peut transmettre le Covid-19. Le risque le plus important de transmission reste le contact proche.

C’est surtout cela que conclut l’étude : la distanciation sociale reste le meilleur des gestes barrières. Le masque apporterait une protection supplémentaire, au vu du fait que l’on puisse être porteur du coronavirus sans le savoir.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
la vérité si je mens !
la vérité si je mens !
3 ans

Nous allons passer â?oe du masque qui ne sert à rien â?oe à â?oe 135 â"¬uros pour non-port du masque obligatoire