[LIVE] 150 euros versés par ménage bénéficiant du RSA à partir du 15 mai

Aucun nouveau cas pour la deuxième journée consécutive à La Réunion

  • Publié le 15 avril 2020 à 19:27
  • Actualisé le 15 avril 2020 à 23:00

Ce mercredi 15 avril 2020, La Réunion a connu sa deuxième journée sans nouveau cas confirmé depuis le début de l'épidémie dans l'île. Une bonne nouvelle alors que le déconfinement a été annoncé ce lundi pour le 11 mai prochain. En Métropole en revanche 762 personnes supplémentaires ont perdu la vie à l'hôpital et dans les Ehpad dans les dernières 24 heures, un record depuis le début de l'épidémie La barre des 100.000 personnes contaminées a été dépassée. La préfecture et l'ARS feront un point sur l'épidémie à 17h. Le gouvernement pour sa part a annoncé porter son plan d'urgence à 110 milliards d'euros. Une prime de 150 euros va être versée aux ménages bénéficiant du RSA. Suivez avec nous en direct l'évolution de la crise sanitaire (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Le préfet Jacques Billant, la directrice de l'ARS Martine Ladoucette et le recteur Velayoudom Marimoutou font un point. Suivez notre direct :

Ce qu'il faut retenir

• La Réunion compte 390 de covid-19. Aucun nouveau cas n'a été confirmé ce mercredi 15 avril 2020. 3 patients sont toujours en réanimation.

• Le gouvernement va verser 150 euros par ménage bénéficiant du RSA à partir du 15 mai.

• Une prime de 1.500 euros va être versée aux personnels des hôpitaux dans les départements les plus touchés, 500 euros pour les autres.

• Les écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement à partir du 14 mai à La Réunion, si "les conditions sanitaires le permettent". Les universités, cinémas, hôtels et restaurants resteront fermés.

• Ce mardi, 141 personnes sont sorties de quatorzaine après avoir été testées négatives au covid-19. 308 autres voyageurs seront testés dans les jours à venir.

• Mayotte compte 217 cas en tout, et une 3ème personne est décédée ce samedi

• A Maurice 319 personnes sont contaminées. Neuf personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie

• L'épidémie a fait 17.167 morts depuis le début.

• Dans le monde on compte plus de 2 millions de cas de covid. 130.000 personnes en sont décédées.

• Les attestations de déplacement sur smartphone sont disponibles en ligne

  • Ce live est à présent terminé. Merci d'être restés avec nous, merci d'être restés chez vous

    A demain pour un nouveau suivi en direct de la crise sanitaire

    Bonne soirée, prenez soin de vous

  • Le cap des 2 millions de cas de covid-19 dans le monde est franchi

    Plus de 2 millions de personnes sur terre ont donc été contaminés par le nouveau coronavirus depuis le début de l'épidémie.

    Plus de 132.000 personnes ont perdu la vie.

  • Les lieux recevant du public “non indispensables à la vie du pays” sont actuellement fermés afin de limiter la propagation du Coronavirus. Seuls certains établissements, listés par décrets, sont autorisés à rester ouverts pendant cette période de confinement.

    Afin d'informer au mieux, la mairie de l'Etang-Salé tient une liste des commerces et des établissements dont l'activité leur permet de rester ouverts dans le contexte de la propagation du COVID-19, et ce dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. Les établissements, pour être référencés, sont invités à écrire à  : 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻@𝗹𝗲𝘁𝗮𝗻𝗴𝘀𝗮𝗹𝗲.𝗳𝗿.

    Il faut renseigner les informations suivantes :

    - Le nom de l'enseigne ;
    - Le secteur d’activité, les produits / services proposés ;
    - L'adresse et le numéro de téléphone ;
    - Les horaires et jours d’ouverture.

  • 17.167 décès enregistrés en France depuis le début de l'épidéimie

    6.467 patients sont en réanimation, soit 263 de mois qu'hier. Il s'agit du 7ème jour de baisse consécutif.

    Le gouvernement note aussi une première baisse du nombre de personnes hospitalisées.

  • Amazon suspend ses sites français pendant 5 jours

    Il s'agit d'une réponse à une décision de justice, puisque le tribunal de Nanterre a décidé de limiter les ventes d'Amazon aux produits essentiels.

  • L'accès à l'IVG maintenu sur tout le territoire

    Pour toutes les femmes souhaitant ou devant interrompre leur grossesse, la continuité de l’accès aux consultations et aux actes d'IVG est assurée dans l’ensemble de l’île.

    Les IVG jusqu’à 7 semaines d’aménorrhée (5 semaines de grossesse) sont faites en ville, par voie médicamenteuse. La cartographie des médecins et sages-femmes libéraux ayant signé une convention avec un établissement de santé pour assurer les IVG médicamenteuses est actualisée, en temps réel, sur le site du réseau périnatal Repère. Et les IVG au-delà de 7 semaines d’aménorrhée et jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée (12 semaines de grossesse) sont effectuées en établissements de santé.

    Au-delà des 7 semaines d’aménorrhée (5 semaines de grossesse), les IVG doivent être réalisées en milieu hospitalier, y compris par voie médicamenteuse au regard du risque hémorragique.

    Parcours IVG en phase épidémique Covid-19 à La Réunion :
    • Les soins doivent être groupés en unité de temps et de lieu, limiter les consultations en présentiel, privilégier la téléconsultation quand cela est possible.
    • Dans la mesure du possible, pas d’accompagnant, sauf pour les mineures.
    • Si risque de dépassement du délai légal et existence d’une infection par Covid-19+, le bénéfice/risque sera évalué au cas par cas.
    • Si l’entretien psycho-social pré IVG ne peut être réalisé par une conseillère conjugale familiale, les sages-femmes sont autorisées à l’effectuer dans ce contexte épidémique.
    • Les recherches de violences faites aux femmes sont renforcées dans cette période de confinement.
    • Si la patiente n’a pas de couverture sociale, elle peut être adressée à la Permanence d’Accès aux Soins de Santé périnatalité (PASS).

  • La mairie de Saint-Denis va fabriquer 200.000 masques pour ses habitants

    La ville de Saint-Denis annonce ce mercredi 15 avril la mise en place d'une chaîne de solidarité pour une fabrication de masque à grande échelle. 90 couturières sont déjà mobilisées pour la fabrication de 200.000 masques en tissus à destination de tous les habitants de la ville.

    Retrouvez le communiqué dans son intégralité ici.

  • Pas de suivi journalier des guérisons

    Les infectiologues n'ont pas été en mesure d'effectuer un suivi journalier jusqu'ici d'où des efforts de "rattrapage".

    Sur la base de signes cliniques, des infectiologues ont communiqué les chiffres "ce qui explique ces marches d'escalier".

    La personne ne doit plus du tout présenter de signe de maladie depuis 8 jours et l'absence de toute gêne respiratoire ou essoufflement.

  • Un déconfinement plus rapide à La Réunion ?

    C'est une piste "en cours" admet le préfet et des réflexions sont en cours mais rien ne permet pour l'instant d'avancer la date du 11 mai, bien que la situation sanitaire à La Réunion soit différente de la Métropole.

  • Réflexions en cours pour la rentrée

    Le recteur a rencontré des chefs d'établissement, il va rencontrer les fédérations des parents d'élèves. Le ministre de l'Education nationale va discuter en visio conférence avec les représentants des lycéens.

    Toutes ces rencontres permettront d'établir une stratégie pour la rentrée.

    Un cadre général va être donné par le ministère d'ici deux semaines. "Il est trop tôt pour prendre des décisions". Des scénarios sont en cours de réflexion mais rien n'est décidé pour l'instant.

  • Une meilleure fluidité du côté de la continuité pédagogique

    Le recteur le reconnaît, les équipements pédgogiques n'étaient pas à la hauteur des exigences. Il assure que beaucoup d'erreurs ont été corrigées et que le travail à distance est désormais beaucoup plus facile. "Nous veillons à ce qu'il n'y ait plus d'angle mort"

    800 connexions simultanées depuis le début du confinement, aujourd'hui 80.000 connexions simultanées sont possibles, ajoute-t-il.

  • Un numéro vert pour les personnes qui ont des difficultés d'accès aux soins

    L'ARS appelle les Réunionnais à continuer à se rendre aux urgences et chez les médecins en cas de besoin.

    Dès lundi, l'ARS active un numéro vert pour toute personne qui pourrait éprouver des difficultés d'accès aux soins. Un professionnel de l'ARS ou de l'Assurance maladie sera là pour répondre à ces personnes, notamment dans le cadre de pathologies chroniques.

  • 639.000 chirurgicaux et 53.000 masques FFP2 cette semaine

    Cette semaine s'est ajouté un don important d'un groupe privé, GBH, qui a permis la distribution de 400.000 masques chirurgicaux et 22.000 masques FFP2. L'ARS le remercie publiquement ainsi que touus les autres donateurs publics ou privés.

    639.000 chirurgicaux et 53.000 masques FFP2 distribués depuis hier et jusqu'à vendredi qui permettent un approvisionnement de deux semaines.

    L'ARS indique un développement de la distribution des masques cette semaine, et avoir distribué des masques aux personnes cancéreuses ou allant dans des centres de dialyse.

    La distribution des masques est prévue du 14 au 17 avril comme suit :
    • Etablissements de santé : 161 000 masques chirurgicaux et 28 000 masques FFP2
    • Professionnels de santé libéraux : 165 000 masques chirurgicaux, et 25 000 masques FFP2
    • Etablissements et services de soins pour personnes âgées : 45 000 masques chirurgicaux
    • Etablissements et services de soins et d’accompagnement pour personnes en situation de handicap : 52 000 masques chirurgicaux
    • Services d’aide à domicile et les accueillants familiaux : 68 000 masques chirurgicaux
    • Etablissements et services de l’aide sociale à l’enfance et du champ de la cohésion sociale : 14 000 masques chirurgicaux
    • Patients fragiles : 94 500 masques chirurgicaux
    • Transporteurs sanitaires et SDIS : 9 600 masques
    • L’ARS dispose également de masques pour le fonctionnement des centres ambulatoires COVID en cours d’ouverture et pour protéger les sujets contacts, et les patients COVID + dont les soins se poursuivent à domicile.

     
  • Des renforts humains supplémentaires

    Les lits de réanimation pourraient être multipliés par 2,5 et les lits d'hospitalisation de 4.

    Pour les personnes âgées dépendantes, une nouvelle stratégie est prête selon l'ARS.

    221 professionnels de santé volontaires ont été recensés :

    • 21 médecins
    • 79 infirmiers
    • 43 aides-soignants
    • 6 ambulancier-brancardier
    • 30 agents de service hospitalier (ASH)
    • 31 kinésithérapeutes
    • 9 éducateurs
    • 4 psychologues
    • 4 assistants régulation médicale
    • 4 cuisiniers

    Concernant les établissements recruteurs, 5 EHPAD ont d’ores et déjà sollicité des personnels en renfort, soit pour un remplacement de leur personnel, soit pour un appui aux équipes :
    • 5 infirmiers,
    • 16 aides-soignants,
    • 1 agent de service hospitalier
    Soit 22 professionnels recrutés en renfort. La période de recrutement peut aller jusqu’à 6 semaines.

  • Aucun nouveau cas de covid-19 aujourd'hui

    Comme hier, pas de nouveau cas de covid à La Réunion.

    A la suite d'un reclassement on compte finalement 390 cas à La Réunion depuis le début de l'épidémie et non 391.

    Parmi eux, 277 cas importés, 66 secondaires et 42 autochtones.

    Sur 4.235 prélèvements, on note 1% de positivité, informe Martine Ladoucette directrice de l'ARS.

    237 guérisons prononcées par les infectiologues, annoncées par les cliniciens, qui se basent sur des signes cliniques objectifs.

    Trois personnes sont toujours en réanimation.

    Près de 3000 personnes sont identifiées comme cas contact.

  • Le déconfinement discuté avec les maires

    Le déconfinement sera discuté avec les élus. Le préfet échange avec les maires de La Réunion. Il faudra peut-être répondre différement à la restauration scolaire pour mieux répondre à la distanciation sociale.

    "Un des axes forts est la redirection de notre dispositif industriel", cela concerne la fabrication de gel hydroalcoolique ou de masques "grand public". La préfecture a demandé de mettre toute l'énergie dans la fabrication des masques pour les entreprises et les chantiers.

  • Une solidarité active

    En tout, 125 dispositifs de logements ont été établis pour les SDF. Une logique de "parcours" est en réflexion pour que l'après confinement ne soit pas synonyme d'un retour à la rue. Une fiche sociale harmonisée pour un meilleur accès à l'aide alimentaire.

    120.000 familles vont bénéficier d'une aide forfaitaire, une prestation de la CAF versée le 20 avril.

    Sur le plan économique, 7.224 entreprises bénéficient du fonds de solidarité, plus de 5.000 entreprises ont activé le chômage partiel. 25 millions de charges sociales et 9 millions de charges fiscales ont été reportées.

    505 dossiers sont concernés par le prêt garanti par l'Etat, le préfet dit avoir demandé "une accélération" du processus.

  • "Les Réunionnais ont su rester chez eux"

    Les professionnels autorisés sur les routes "ont le droit d'y être", cela ne doit pas être une excuse pour les autres citoyens.

    Les loisirs et rassemblements ne sont pas prévus. Les Réunionnais "ont su rester chez eux pendant ce premier mois, je sais qu'ils trouveront la ressource nécessaire pour tenir un mois de plus".

  • Un déconfinement progressif

    Le déconfinement doit être progressif, rappelle le préfet, pour la sécurité de tous.

    "Pour nous sur une île, il me semble important de rappeler l'importance d'un déconfinement progressif et l'ouverture de nos frontières. La réouverture de nos frontières n'est pas d'actualité, encore moins avec les pays de l'océan indien. "Seuls les Français sont admis sur les vols", les règles seront strictes "jusqu'au 11 mai au moins".

    Un plan d'action doit être prévu et annoncé par le gouvernement fin avril. "Dans ces 15 jours d'ici la fin du mois d'avril nous devons prévoir la consolidation des solidarités et préparer nos stratégies de déconfinement".

  • Un voyageur testé positif dimanche

    Dimanche matin, une première vague de passagers en quatorzaine ont été dépistés, une seule personne a été testée positive, elle était symptomatique.

  • "Le coronavirus est bien présent aujourd'hui, il y a 391 cas connus, 46 cas autochtones, plus de 3.000 cas contacts"

    Le préfet s'exprime. Il rappelle que "nous n'avons pas constaté de chaîne de contamination locale".

    Il n'y a pas de mortalité plus élevée. "Aujourd'hui nous ne savons pas s'il s'agit uniquement d'importation ou d'épidémie locale."

    La Réunion a, selon le préfet, une stratégie de dépistage plus élevée que la plupart des autres territoires français.

  • Le gouvernement détaille ses annonces de plan d'urgence

    - Le plan d'urgence est porté à 110 milliards d'euros.

    - Le gouvernement va verser 150 euros de prime par ménage bénéficiant du RSA, avec 100 euros supplémentaires par enfant. Ceux qui ne sont pas éligibles au RSA mais bénéficiaires des allocations logement recevront également 100 euros par enfant. 4 millions de foyers sont concernés en France.

    - Le gouvernement va également verser une prime jusqu'à 1.500 euros à tous les personnels hospitaliers des départements les plus touchés, pour les services ayant accueilli des patients covid dans les départements les moins touchés, la prime sera de 500 euros.

    - Le déficit devrait atteindre 9% du PIB et la dette 115% du PIB, a déclaré Edouard Philippe.
     

  • La Possesssion : le couvre-feu est maintenu

    La Possession a décidé de maintenir le couvre feu en vigueur depuis le lundi  30 mars.

    Vanessa Miranville avait alors expliqué avoir pris cette décision à cause d'"un petit nombre d’individus indifférents à ces règles primaires de sécurité mettent en danger le reste de la population".

    Le couvre-feu va de de 20h à 5h du matin

    La Possession est la seule commune à appliquer cette mesure

  • La Possession: le centre ambulatoire dédié covid-19 ouvre ses portes

    "Faisant suite à la sollicitation d'un collectif de soignants, la Ville de la Possession a décidé d'accompagner le corps médical dans la gestion de la crise sanitaire du Covid-19. C'est ainsi que les portes du Centre Ambulatoire Dédié situé au gymnase Daniel Narcisse a ouvert ses portes ce mardi 14 avril 2020" informe la mairie dans un communiqué.

    Doté des équipements nécessaires afin de pouvoir procéder à des contrôles médicaux et dépistages, les premiers patients présentant des symptômes compatibles au virus ont été reçus dès ce mardi

    Plus d'informations ici

  • Lettre ouverte à Bruno Lemaire, ministre de l'Economie sur les mesures de soutien en faveur des entreprises

    La décision d'étendre sur la durée de prolongement du confinement, les aides aux entreprises, de renforcer le dispositif de chômage partiel et d'annuler les charges pour les secteurs les plus impactés sont également des mesures importantes et positives pour lutter activement contre les risques de faillite.

    Comme vous le savez, pour notre île, toutes les entreprises sont en détresse économique et nombre d'entre elles ont encore aujourd'hui de nombreuses difficultés à se redresser des conséquences de la crise " gilets jaunes ".

    C'est pourquoi, au regard de ce contexte d'urgence économique et afin de sauver toutes ces entreprises qui sont des moteurs essentiels du dynamisme économique de notre île, je sollicite un aménagement exceptionnel des mesures nationales qui consisterait en :

    • l'extension du volet 1 du fonds de solidarité national :
    - aux entreprises dont le gérant est titulaire d'une petite pension de retraite, retraite qui viendrait en déduction du montant de l'aide et non en cumul ;

    - aux entreprises qui en raison des crises successives ne sont pas aujourd'hui à jour du règlement de leurs charges sociales et fiscales mais qui attesteront sur l'honneur qu'elles régulariseront leur situation.

    • L'extension du volet 2 du fonds de solidarité national aux entreprises n'ayant aucun salarié, afin, en particulier, de leur permettre d'assurer tout ou partie du règlement de leurs loyers;

    • L'annulation de l'ensemble des charges sociales et fiscales pour toutes les entreprises réunionnaises impactées par cette crise, et ce à minima, pour l'ensemble des mois concernés par le confinement.

    Plus d'informations ici

  • L'étude qui préconise le port du masque pour faire ses courses

    Démocratisé en Asie du Sud-Est avant même la pandémie de coronavirus, le port du masque fait encore débat dans nos sociétés occidentales. Malgré le confinement les commerces alimentaires, considérés essentiels, restent ouverts et peuvent être un lieu de contamination. Une étude de chercheurs finlandais montrer comment se propagent les micro-organismes émis par quelqu'un qui tousse dans les allées de magasins, et préconisent l'obligation du port de masque pour lutter contre le coronavirus.

    Lire l'article ici.

  • McDonald's rouvre ses drives et son service de livraison

    McDonald's repend son activité de vente à emporter, via son service McDrive à partir du 15 avril 2020. "L'ensemble des équipes a travaillé à une nouvelle organisation pour renforcer significativement les mesures sanitaires" indique la chaîne de fast fodd dans un communiqué.

    "Depuis le 19 mars 2020, l’ensemble de nos sites à La Réunion sont totalement fermés (...) après avoir optimisé nos protocoles sanitaires et en réponse aux fortes sollicitations de la part de nos clients nous avons décidé de réouvrir en vente drive et livraison en journée continue : de 10h30 à 19h" précise la chaîne de fast food. .

    Les restaurants de Saint-Benoit, Sainte-Marie, Le Port, La Possession, l’Éperon (saint-Paul), St-Pierre, Saint-Pierre 400 et Saintt-Denis seront ainsi ouverts. A Saint-Denis "seul le McExpress sera disponible (service à emporter à l’extérieur). Les livraisons à domicile via notre partenaire Uber Eats ne sont possibles que sur le chef-lieu" note McDonald's.

    Plus d'informations ici

  • Le TCO réserve ses déchèteries aux professionnels à partir de ce mercredi

    Dans l'optique de soutenir l'activité économique en ces temps difficiles, la communauté d'agglomération du Territoire de la Côte Ouest informe que l'accès à 5 de ses déchèteries est spécialement réservé aux professionnels à partir de ce mercredi 15 avril 2020.

    Les 5 déchèteries suivantes (une par commune) accueilleront exclusivement les professionnels sur réservation, du lundi au vendredi de 8h45 à 15h15 :

    • Saint-Laurent (La Possession)

    • La Marine (Le Port)

    • Étang (Saint-Paul)

    • Les Capucines (Trois-Bassins)

    • Pointe des Châteaux (Saint-Leu)

    Lire l'article ici.

  • Les autorités réunionnaises feront un nouveau point sur la situation à 17 heures

    Suite à l’allocution du Président de la République, Jacques Billant, préfet de La Réunion, Martine Ladoucette, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé, Vélayoudom Marimoutou, recteur de l’académie de La Réunion, s’exprimeront sur les mesures de lutte contre le covid-19.

  • La CCIR demande aux banques d'aider les chefs d'entreprises

    Ibrahim Patel, président de la Chambre de commerce et d'industrie, a écrit au président de fédération bancaire française Réunion pour demander le soutien accru des banques en cette période d'épidemie

    Voici son courrier

    Vous avez pris connaissance tout comme moi de la décision du Président de la République de prolonger la période de confinement jusqu'au 11 mai prochain. Comme vous le savez cette prolongation va renforcer les difficultés des Très Petites Entreprises réunionnaises qui sont déjà pour beaucoup en détresse économique, n'ont plus de trésorerie et ne pourront que très difficilement, voire pas du tout, faire face au règlement de leur charges. Leur survie est désormais engagée.

    Lors d'une réunion organisée la semaine dernière avec les représentants d'Associations, j'ai été interpellé sur les difficultés qu'ont de nombreux chefs d'entreprises à obtenir de la part de leur banque le Prêt Garanti par l'Etat (PGE).

    Toutes ont vivement exprimé le sentiment de ne pas avoir leurs banques à leur côté ce qui en période de crise, vous en conviendrez, n'est pas supportable.
    En tant que représentant des Banques de La Réunion, votre intervention est nécessaire et attendue pour faire évoluer et simplifier le traitement des dossiers afin de faciliter la mobilisation du PGE, qui je le rappelle est garanti à 90 % par l'Etat et abondé par la Région Réunion pour les 10 % restants et ne représente aucun risque pour vos établissements.

    Comme l'a rappelé hier le Président de La République, il me parait essentiel que les Banques réunionnaises soient pleinement associées à cet effort de solidarité national et fassent preuve comme l'a rappelé le Président de La République lors de son allocution télévisée " de plus de diligence pour reporter les prêts en cours et d'accorder les prêts garantis par l'État ".

    L'implication des établissements bancaires est attendue car, vous le savez tout comme moi, sans un soutien fort dans ces moments difficiles, des milliers d'entreprises seront amenées à disparaître.

    La suite est à lire ici

  • Covid-19 : les déplacements pour voir ses proches mourants considérés comme un "motif familial impérieux"

    Ce samedi 11 avril 2020, un homme a été contraint de faire demi-tour alors qu'il était en chemin pour aller voir son père mourant, en phase terminale d'un cancer généralisé, après avoir parcouru plus de 300 km, rapportent nos confères de France Inter. Arrêté par un gendarme à l'île de Ré, à 3 km de sa destination, l'homme s'est vu refusé le passage. Le gendarme a en effet jugé son déplacement comme ne tombant pas dans la catégorie des "motifs familiaux impérieux". "Des appels à la gendarmerie locale, aux élus et à la préfecture n'y changeront rien" précise France Inter. Il a par ailleurs été verbalisé et contraint de faire demi-tour.

    Ce mardi, le Syndicat des commissaires de la Police nationale a cependant indiqué sur Twitter que son déplacement était bel et bien autorisé, en réponse à l'article relatant les faits. "L'attestation prévoit "déplacement pour motif familial impérieux". C'est donc valable, et par ailleurs, la contravention ne permet pas de forcer une personne à faire demi-tour" précise par ailleurs le SNCP. L'homme a déjà contesté la verbalisé, a déposé un signalement auprès de l'inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) et saisi le procureur de la République de La Rochelle.

    Lire l'article ici

  • Les gestes barrières selon Usain Bolt

    La légende du sprint Usain Bolt y est allé de son conseil pour lutter contre le coronavirus, ce lundi soir 13 avril. L'octuple champion olympique a illustré la distanciation sociale avec une photo de sa victoire sur 100m aux JO de Pékin. Elle montre le Jamaïcain franchir la ligne d'arrivée loin devant ses concurrents et établissant au passage un nouveau record du monde.

  • La France prépare le jour d'après

    Comment rouvrir les écoles sans risque? Qui tester et dans quel but? Quels commerces et industries relancer? Le gouvernement promet un plan complet "largement" avant le 11 mai pour répondre aux interrogations multiples sur le déconfinement.

    L'allocution du président Emmanuel Macron lundi soir a répondu à la question sur la date du déconfinement progressif de la France, mais en a soulevé une multitude d'autres. A charge pour le Premier ministre Edouard Philippe et son équipe d'y répondre.

    Le chef du gouvernement a assuré à l'Assemblée nationale mardi préparer "un plan complet de sortie, un plan d'ensemble" qu'il compte présenter quand "il sera prêt". "Mais il doit être travaillé en consultation avec beaucoup d'acteurs pour être véritablement à la hauteur des enjeux", a-t-il relevé, évoquant "la coordination nécessaire pour faire en sorte que ces objectifs rappelés par le président de la République soient atteints".

    La principale interrogation découle de l'annonce surprise par Emmanuel Macron que les crèches et établissements scolaires (à l'exception de l'enseignement supérieur) allaient rouvrir à partir du 11 mai. La polémique n'a cessé d'enfler depuis lundi soir. "C'est tout sauf sérieux (...). On sait que c'est un lieu de haute transmission, de haute contamination. Cela paraît être en contradiction totale avec le reste", a réagi Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire.

    Côté médical, le président de la Fédération des médecins de France Jean-Paul Hamon s'est dit "tracassé" par une annonce qui ferait courir "un risque inutile". Les critiques sont d'autant plus virulentes que bars, restaurants et salles de cinéma resteront fermés. Et il n'y aura pas de grands festivals ni de rassemblements au moins jusqu'à mi-juillet.

    Plus détails par ici

  • A La Réunion, le monde économique est (à moitié) satisfait et attend de voir

    La crise sanitaire frappe de plein fouet les entreprises françaises et réunionnaises. Lors de son allocution du lundi 13 avril 2020, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces sur le plan économique, notamment une simplification et un accroissement des aides. Le président de la République a annoncé la prolongation du confinement jusqu'au lundi 11 mai. Ces quatre semaines de blocage supplémentaires, vont évidemment mettre beaucoup d'entreprises en difficulté. Aussi, le chef de l'Etat a détaillé de nouvelles mesures d'aides aux entreprises qui entreront prochainement en application. Les représentants de tissu économique réunionnais réagissent.

    Toutes les réactions sont par ici

  • Reprise des cours le 14 mai à La Réunion: une décision qui inquiète les parents d'élèves

    Alors que la rouverture progressives des écoles à partir du 11 mai a été annoncée ce lundi 13 avril 2020 par Emmanuel Macron, la mise en place de cette annonce soulève de nombreuses questions : comment sera organisée la rouverture ? Combien d'élèves seront présents par classe ? Des masques seront-ils obligatoires - et si oui, y en aura-t-il assez ? De nombreux parents se sont d'ailleurs manifestés sur les réseaux sociaux, affirmant qu'ils n'enverraient pas leurs enfants à l'école le 11 mai - le 14 à La Réunion, les fédérations de parents et syndicats s'interrogent sur la pertinence de la mesure

    Plus de détails ici

  • Voila le bilan de la pandémie dans le monde

  • Voici le bilan publié mardi soir par Santé publique France

    Aux 559 personnes décédées dans les hôpitaux s'ajoutent 203 malades qui ont perdu la vie dans les Ehpad. Au total 762 personnes supplémentaires sont mortes en 24h, un record depuis le début de l'épidémie. La barre des 100.000 personnes contaminées a été dépassée.

  • Les attestations de déplacement sur smartphone sont disponibles

    Cliquez ici pour les télécharger

    Et voici le mode d'emploi

  • Les attestations de déplacements sont à télécharger

    • Depuis ce lundi, les attestations de déplacement sur smartphone sont mises en place

    ATTENTION : on se déplace uniquement pour un motif impérieux

    Les attestations sont téléchargeables en cliquant ici

    Justificatif de déplacement professionnel

     

    Attestation de déplacement dérogatoire

    A noter que ces attestations sont aussi disponibles sur smartphone

     

  • Le bilan de mardi soir

    • La Réunion recense 391 de covid-19. Aucun nouveau cas n'a été confirmé ce mardi 14 avril 2020. 3 patients sont toujours en réanimation.

    • A Maurice 319 personnes sont contaminées. Neuf personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie

     En France on compte 15.729 morts depuis le début de l'épidémie. 762 personnes supplémentaires ont perdu la vie à l'hôpital et dans les Ehpad dans les dernières 24 heures, un record depuis le début de l'épidémie. La barre des 100.000 personnes contaminées a été dépassée.

    Dans le monde la pandémie a fait au moins 123.920 morts. Plus de 1.961.950 cas ont été diagnostiqués dans 193 pays et territoires. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché.

     

  • Bonjour La Réunion

    Nous voila repartis pour une nouvelle journée de suivi de la crise sanitaire

    Rest zot kaz, rest ek nou

    Gayar zourné zot toute !

À propos

- 391 cas confirmés à La Réunion, première journée sans nouveau malade depuis le début de l'épidémie -

Pour la première fois depuis l'apparition du première cas réunionnais, l'île n'a pas eu de nouveau cas confirmé ce mardi 14 avril 2020. A ce jour, 277 cas sont importés, 66 sont des autochtones secondaires, et 42 sont des cas autochtones. 28 personnes sont hospitalisées, dont trois toujours en réanimation.

- Mayotte : 10 nouveaux cas confirmés, 217 au total -

Les derniers chiffres disponibles concernant l’épidémie à Mayotte ont été communiqué. 10 nouveaux cas ont été confirmés, soit 217 au total. On note 69 patients officiellement guéris (absence de fièvre et d’essoufflement depuis au moins 48h). Il reste tout de même 20 patients hospitalisés au CHM dont 3 au service de réanimation.

- Covid-19 : Maurice compte 324 cas positifs, 42 guéris et 9 décés -

Depuis dimanche 12 avril, 5 nouveaux cas de contamination ont été annoncés. Le nombre total de personnes infectées par le nouveau coronavirus sur l’île s’élève donc désormais à 324. Depuis l’annonce du premier cas de Covid-19 à Maurice, 9 personnes ont succombé au virus, tandis que 42 patients ont été déclarés guéris.

- 141 voyageurs arrivés le 31 mars testés négatifs, ils sont sortis des centres de quatorzaine  -

Depuis le 30 mars, un dispositif de quatorzaine obligatoire en centre d’hébergement dédié a été mis en place pour tous les passagers arrivant à La Réunion. Les 141 personnes arrivées sur le territoire le 31 mars sortent aujourd’hui des centres de quatorzaine. Toutes ces personnes ont fait l’objet d’un test de dépistage du Covid-19 qui s’est avéré négatif. Elles ont donc pu rentrer chez elles et sont désormais soumises aux mêmes règles de confinement que le reste de la population. Jusqu’au 26 avril,  308 autres voyageurs seront testés de la même manière. Ils pourront eux aussi savoir s'ils peuvent regagner leur domicile.

Déconfinement : L’école ne sera pas obligatoire à partir du 11 mai

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer était l'invité de France 2 ce mardi matin, au lendemain de l'annonce du prolongement du confinement jusqu'au 11 mai par le président de la république. Lors de son passage, celui-ci a indiqué que le retour à l'école ne sera "pas obligatoire le 11 mai".  Le ministre de l'Education a expliqué que cette reprise progressive se fera par tranche d'âge. Les modalités vont se dessiner au cours des deux prochaines semaines. Il a cependant admit qu'il pourrait être compliqué pour de jeunes élèves, comme les maternelles, de faire respecter le port du masque.

Retrouvez nos lives précédents ici :                  

notre live du 14 avril : Covid-19 : Aucun nouveau cas à La Réunion, le confinement prolongé d'un mois

• notre live du 13 avril : Covid-19 : le confinement prolongé jusqu'au lundi 11 mai, les écoles rouvriront progressivement 

• notre live du 12 avril : Un nouveau cas de covid-19 sur l'île, soit 389 depuis le début de l'épidémie

• notre live du 11 avril : Covid-19 : 6 nouveaux cas à La Réunion soit 388 au total, un 3ème décès à Mayotte

• notre live du 10 avril : Covid-19 : 6 nouveaux cas, dont 2 en EHPAD, pour un total de 382 personnes contaminées

• notre live du 9 avril : Covid-19 : bientôt un premier centre d'hébergement pour les personnes contaminées

Et tous nos lives et articles depuis le début de la crise sanitaires sont ici

 

guest
4 Commentaires
Fontaine Colette, depuis son mobile
Fontaine Colette, depuis son mobile
4 ans

A Mme Ladoucette
Quand le citoyen lambda aura-t-il un masque ?
Dans tous les pays européens, on distribue des masques.
Et nous alors ?
Communiquez, communiquez...

Mayaqui, depuis son mobile
Mayaqui, depuis son mobile
4 ans

? qu il n y ait plus de nouveaux cas ; mais les gens font n importe quoi !
Les galeries marchandes étaient pleines hier, le virus est encore la ! C est pas parce que
Macron a parlé du deconfinement 11 mai, qu on doit se lâcher .... il a voulu en rassurer certains
Mais il a créé une débandade ....... restez chez vous non de non ð?'?

la vérité si je mens !
la vérité si je mens !
4 ans

Une prudence à surveiller , avec ladoucette c'est d'être dans un train sans conducteur

Bertel 974, depuis son mobile
Bertel 974, depuis son mobile
4 ans

a il est beau le confinement !!!! ce matin vu de mon balcon l'avenue Leconte de Lisle ressemblait a n'importe quelle avenue en temps normal. des voitures, des piétons en nombre, des bazardiers sur les trottoirs !!! on m'a même dit que le magasin atlas était ouvert et qu'il vendait des meubles !! alors oui, super le confinement !!!!!!