Un homme a été verbalisé en métropole

Covid-19 : les déplacements pour voir ses proches mourants considérés comme un "motif familial impérieux"

  • Publié le 15 avril 2020 à 09:26
  • Actualisé le 15 avril 2020 à 09:40

Ce samedi 11 avril 2020, un homme a été contraint de faire demi-tour alors qu'il était en chemin pour aller voir son père mourant, en phase terminale d'un cancer généralisé, après avoir parcouru plus de 300 km, rapportent nos confères de France Inter. Arrêté par un gendarme à l'île de Ré, à 3 km de sa destination, l'homme s'est vu refusé le passage. Le gendarme a en effet jugé son déplacement comme ne tombant pas dans la catégorie des "motifs familiaux impérieux". "Des appels à la gendarmerie locale, aux élus et à la préfecture n'y changeront rien" précise France Inter. Il a par ailleurs été verbalisé et contraint de faire demi-tour. Ce mardi, le Syndicat des commissaires de la Police nationale a cependant indiqué sur Twitter que son déplacement était bel et bien autorisé, en réponse à l'article relatant les faits. "L'attestation prévoit "déplacement pour motif familial impérieux". C'est donc valable, et par ailleurs, la contravention ne permet pas de forcer une personne à faire demi-tour" précise par ailleurs le SNCP. L'homme a déjà contesté la verbalisé, a déposé un signalement auprès de l'inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) et saisi le procureur de la République de La Rochelle.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Liberté ? Égalité ? Fraternité, nous dit on ?
Liberté ? Égalité ? Fraternité, nous dit on ?
4 ans

Le manque d'humanité de ce policier est une honte pour le corps de la gendarmerie et/ou de la police. Je n'arrive même pas à concevoir comment un être humain normalement constituÄ-- peut il faire preuve d'autant de cynisme... Qu'a t-il pu lui passer lui passer dans ce petit crâne de soldat de l'État pour ainsi perdre toute valeurs humaine et appliquer " Des consignes" À la lettre qui d'une avait été autorisé par les précédents policiers et deux dans une telle situation D'URGENCE... En plus le Verbaliser et l'envoyer Boulé... Je le dis bien FORT MONSIEUR AU KÉPI VOUS MÉRITER DE VOIR VOS PROCHES MOURRIR ET DE NE PLUS EN DORMIR DES NUITS CAR UN CONNARD de votre espèce est une honte pour l'humanité. C'est de la méchanceté et du sadisme purement et simplement... Et non pas gratuit... MONSIEUR L'AGENT en plus de perdre votre boulot ( qui pour moi serait la moindre des chose); je vous souhaite TOUT le malheur du monde. Ta vendu ton âme au diable pour satisfaire un besoin de supériorité ?! ...

Amerindienne
Amerindienne
4 ans

Quand on est policier, on perd très vite son âme, au même niveau qu'un criminel ..il faut faire attention à ne pas perdre son humanité..

Karamelle
Karamelle
4 ans

Il ne faut pas abuser. Des fois je trouve que les forces de l'ordre abusent de leurs pouvoirs. Ce n'est pas humain !!!