Gros couac révélé par Imaz Press :

Réanimation : Martine Ladoucette reconnaît une erreur de comptage


Publié / Actualisé
Lors d'un point presse ce jeudi 30 avril 2020, la directrice générale de l'Agence régionale de santé Martine Ladoucette est revenue sur le comptage des cas de coronavirus admis en réanimation. Sur une question d'Imaz Press, elle a reconnu, près d'une semaine plus tard, une erreur dans la communication des chiffres du samedi 25 avril 2020. Un aveu bien tardif, malgré les multiples demandes et relances auprès de l'ARS sur l'incohérence en question, avant cette conférence de presse. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Lors d'un point presse ce jeudi 30 avril 2020, la directrice générale de l'Agence régionale de santé Martine Ladoucette est revenue sur le comptage des cas de coronavirus admis en réanimation. Sur une question d'Imaz Press, elle a reconnu, près d'une semaine plus tard, une erreur dans la communication des chiffres du samedi 25 avril 2020. Un aveu bien tardif, malgré les multiples demandes et relances auprès de l'ARS sur l'incohérence en question, avant cette conférence de presse. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

L'adage veut que tout vienne à point à qui sait attendre. Ce jeudi matin 30 avril, nous publiions un article sur les imprécisions quant au nombre de personnes atteintes du coronavirus admises au service de réanimation, et la soudaine hausse du samedi 25 avril.

Pour rappel, l'ARS faisait état de 5 personnes en état critique ce jour-là, alors qu'il n'y en avait que 2 le vendredi 24 avril et de nouveau 2 le dimanche 26 avril. Des témoignages de professionnels de santé au sein même du CHU attestaient, eux, de chiffres différents.

Alertés par ces divergences, nous avions contacté l'ARS pour obtenir de plus amples précisions, demandant s'il s'agissait bel et bien d'une confusion. Sans réponse...

Après plusieurs sollicitations d'Imaz Press, Martine Ladoucette et l'Agence régionale de santé, qu'elle dirige, ont donc finalement daigné répondre à nos interrogations, en conférence de presse.

"L'ARS se fonde au jour le jour et à la même heure sur les dernières déclarations du CHU sur une base de données nationales. Il y a eu une inversion de chiffres entre le nombre d'hospitalisations et le nombre en réanimation, ce week-end", a admis la directrice.

Il aura fallu attendre 5 jours pour que l'ARS éclaircisse le flou sur ce point et confirme, de fait, que sa communication en cette période de crise laisse à désirer.

Lire aussi : Service de réanimation du Covid-19 : divergences entre le comptage des soignants et celui de l'ARS

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

   

19 Commentaire(s)

Chris, Posté
Omega3 est sans doute irréprochable. Même en orthographe (cherchez bien, professeur soi-disant paré de toutes les qualités!). Pardon pour ce commentaire pas très aimable mais je n'aime pas l'acharnement. Oui il faut critiquer quand c'est utile et justifié mais là, ça va! Cherchez un autre os à ronger si vous ne pouvez vivre sans trouver quelqu'un à haïr!
Omega3, Posté
On n'est pas à une manipulation prêt !!!
On peut reparler des masques qui ont été soit disant vérifiés et qui sont moisis ?
Au moins avec son air arrogant, elle ne va pas user notre regard, elle n'a pas le courage de regarder la caméra bien en face ... Elle sait très bien ce qu'elle a fait ! Les têtes vont bientôt tomber quand la justice sera faite et que les plaintes vont pleuvoir pour cette mauvaise gestion de la crise.
Chris, Posté
Marianne (post du 1er mai) a tout dit. Entièrement d'accord avec cette personne. Heureusement qu'il y a quelques personnes qui savent faire autre chose que critiquer et haïr!
Sandra, Posté
Une HONTE
Aussi grassement payée pour faire de la merde.
La décence voudrait qu'elle démissionne. Mais chacun a ses valeurs et sa conscience.
Hardcore, Posté
@Marianne, qd on n'y arrive plus on recrute des compétences. Avez vous vu passer une annonce de recrutement par l ars ? Moi non
Maline, Posté
Est-il sérieux de continuer à faire confiance à ces incompétents qui de semaine en semaine, accumulent faute sur faute et ce, dans l'indifférence des responsables politiques du pays! Plus de 1500 cas de dengue en une semaine et ils continuent à nous demander de vider nos coupelles comme si le créole était le seul responsable de la flambée inédite de l'épidémie! Et le directeur de la veille sanitaire qui affiche toujours son sourire pour annoncer les mauvaises nouvelles, que fait-il et qu'a t-il fait depuis toutes ces années pour enrayer cette épidémie? La dengue existe dans les iles voisines, aux antilles et jamais on a vu l"épidémie perdurer autant avec une flambée aussi violente dans ces iles! Il faut que le ministère de la santé se préoccupe un peu de ce qui se passe chez nous! Une deuxième épidémie s'est installée à la Réunion et des couacs en cascade! Arêt joué ek la vi kréol siouplé!!!
Marianne, Posté
Je suis effarée par les commentaires.Avons nous affaire à des gens qui ne se trompent jamais , qui gèrent toujours impeccablement toutes les situations, qui savent tout sur tout ??? Dans un tel moment , n'avons nous pas besoin de gens qui se disent ""allons mett' ensemb pour gagner contre ce virus " Non que des râleurs , des "moi je sais tout ,il y avait qu'à. Que d'énergie perdue !!! Agissons tous à notre niveau au lieu de penser que tout vient d'en haut et de critiquer sans cesse.Sommes nous une génération d'enfants gâtés ? J'espère que nous n'aurons dans l'avenir pas de crise plus sérieuse car vrarment vous me faites peur
Gougoutte, Posté
des incapables à la direction de l'ars le coronavirus es entrer à la Réunion parce-que les décisions on était pris tardivement (concernant les voyageurs qui sont arrivés de France ou d'ailleurs )après ya eu les masques et maintenant le comptage des malades . Virez moi tout ce monde ,?
Ti Léon, Posté
Quand un organisme tel l'ARS commet autant d'erreurs ( même si celle-ci est bénigne ) on est en droit de se demander à quoi elle sert et si son(sa) pilote est compétent .
Démission ?
Mise à pied?
Caramelcoco, Posté
Bonne a rien et je pense que l'on devrait tester les cas de dengue qui peuvent avoir aussi covid bu que les symptÃ'mes sont presque les mêmes et déjà vu doublé contamination .....
Bleck Le Roc, depuis son mobile, Posté
Alors l'ARS ne sait pas compter, l'ARS ne vérifie pas ses chiffres, l'ARS ne rectifie pas les chiffres faux (sauf quand la presse lui le nez dedans, merci Imaz) ça fait vraiment beaucoup pour une administration sensée gérer une crise sanitaire d'une extrême gravité, ça fait même peur
Anin, Posté
Arrêtez de lui tomber dessus pour n'importe quoi...les administrations ont d'autres soucis que de répondre au pied levé aux journalistes ....la critique est facile ..c'est au pied du mur qu'on voit le maçon....si certains s'estiment plus compétent qu'ils aillent faire le job !
7AC, Posté
Des années d'inefficacité, à croire même qu'ils entretiennent la dingue, et malgré ça, cette dame est toujours là, à la tête de cette gabegie.
Combien de préfets sautent pour moins que ça ?
Pas elle...
Marimbe, Posté
Je pense que les A R S ne servent à rien même pas à assurer les commandes de matériel masqués en temps et en heure
HULK, Posté
Il n'y a aucune erreur.C'est absolument volontaire.Et après quand les gens relèvent le mensonge on les traite de "complotistes". C'est comme pour le virus : une chauve-souris qui a sauté un pangolin. Lol.Pauvre FRANCE,pauvre monde.
La vérité si je mens !, Posté
Ladoucette martine , c'est qui ?
Chapeau bas à IMAZPRESS pour avoir insisté " Il faut attendre en toute chose avant de vouloir recueillir des résultats."
Ladouceur, Posté
Vous êtes vous une erreur . SVP pliez bagage au lieu de couvrir votre ministre des dom toms . Vous êtes un boulet qui ne vaut même pas le quart de votre salaire . Prenez votre préfet et votre ministre et allez chez les manchots SVP . Sans vous on se portera beaucoup mieux . C est quand même aberrant qu' aucun élu béni oui oui ne vous assigne devant un tribunal avec vos erreurs que même un débutant auraient pu eviter . Madame vous êtes ridicule
Babouk, depuis son mobile, Posté
et du coup? y'en avait combien? ça fait un bel article qui ne dit finalement que ce qu'on sait déjà : l'ars a du mal avec la comm...
Charlie, Posté
Cela confirme bien que c'est le foutoir dans la direction de cette Dame
ON constate qu'elle ne vérifie même pas les infos qu'elle divulgue à la limite avec un manque flagrant de professionnalisme Alos , ce qui rets à faire :
Mutation dans la Creuse avec voyage de nuit dans un avion bondé
Sa mérite bien cette promo la non ?????
On ne vous regrettera pas et maintenant , les DC dans les structures des Personnes Agées , sont elle divulguées , ou bien secrètes Je pense que l'on ne vous dit pas tout Mr le Préfet ou on ne blok les certificats dans un containers pour être détruit en douce
Vite , vite la CIA doit intervenir