[LIVE] L'épidémie de Covid-19 s'intensifie à Mayotte avec 54 nouveaux cas soit 650 en tout

Aucun nouveau cas à La Réunion, 423 personnes contaminées au total et 4 hospitalisations seulement

  • Publié le 3 mai 2020 à 17:18

Ce dimanche 3 mai, aucun nouveau cas de Covid-19 n'a été recensé à La Réunion. Le total est donc toujours de 423 cas depuis le début de la pandémie. 4 personnes sont hospitalisées dont 2 en réanimation. Mayotte de son côté voit l'épidémie progresser à grande vitesse. Zone rouge, le département compte 650 cas de Covid-19 et au moins 6 décès. Deux autres décès pourraient en effet être requalifiés Covid. Ce samedi le gouvernement a également apporté des précisions concernant la prolongation de l'état d'urgence sanitaire. Celui-ci devrait jusqu'au 24 juillet au moins. Le principe de quatorzaine stricte pour les voyageurs pourrait alors rester en place. Suivez notre live (Photo rb/www.ipreunion.com)

Ce qu'il faut retenir

• Ce dimanche 3 mai, aucun nouveau cas de Covid-19 n'a été recensé à La Réunion. Le total est donc toujours de 423 cas depuis le début de la pandémie. 4 personnes sont hospitalisées dont 2 en réanimation.

• A Mayotte 54 nouveaux cas de Covid-19 sont confirmés dans les dernières 24 heures. Le bilan monte donc à 650 cas depuis le début de la pandémie. 31 patients sont hospitalisés dont 5 en réanimation et 6 personnes sont décédées.

• Le gouvernement a annoncé souhaiter une prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 24 juillet. Un projet de loi qui doit être validé par les députés et les sénateurs. La règle de quatorzaine stricte pourait donc rester en vigueur pour les territoires ultramarins.

• Ce vendredi 1er mai, les dockers se sont rassemblés au port-est à l'occasion du 1er mai pour applaudir celles et ceux qui travaillent depuis le début du confinement. Aucun docker n'a été verbalisé, confirment les forces de l'ordre à Imaz Press, contrairement à ce qui a été dit.

• La Réunion est classée en vert sur toutes les cartes du ministère de la Santé, le département fait donc partie des moins touchés de France. Mayotte au contraire est une zone rouge.

• Les masques chirurgicaux seront plafonnés à 95 centimes d'euros annonce ce vendredi le gouvernement. Mais pas de plafonnement prévu pour les masques en tissu.

• Pas de nouveau cas à Maurice dans ces dernières 24 heures. Le nombre total de cas toujours de 332. Le nombre de patients guéris est de 314, soit 2 de plus qu’hier. 10 personnes sont décédées. Le nombre de cas actifs est de 5.

• La France compte 166 morts de plus dans les dernières 24 heures. Le total monte donc à 24.760 décès liés au Covid-19 depuis le début de la pandémie. Le nombre d'hospitalisations continue de baisser avec 25.827 personnes toujours hospitalisées sur le pays, le solde reste négatif de 60 lits. Le nombre de patients en réanimation continue de baisser lui aussi : 3.827 y sont actuellement. Au total, depuis le 1er mars, 130.979 personnes ont contracté le Covid-19 en France.

• Dans le monde on dénombre plus de 3,4 millions de cas de Covid-19 et plus de 240.000 décès mais aussi 1 million de guéris. Les Etats-Unis représentent toujours un tiers du bilan mondial avec plus d'1,1 million de cas, et plus de 65.000 décès.

• Les attestations de déplacement sur smartphone sont disponibles en ligne

  • C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi.

    Rendez-vous demain pour un nouveau live sur le coronavirus et son impact à La Réunion.

  • En Métropole, 3 nouveaux départements passent au vert :

  • 135 nouveaux décès recensés en France dans les dernières 24 heures

    Selon la Direction générale de la santé, la France recense 135 décès en 24 heures, le total monte à 24.895.

    15.583 décès ont eu lieu dans les hôpitaux et 9.312 dans les établissements sociaux et médicosociaux.  

    On compte en tout 25.815 personnes hospitalisées pour une infection au coronavirus, dont 3.819 en service de réanimation. Le solde reste négatif grâce aux sorties avec 8 patients.

  • Rapatriement des étudiants : LADOM répond et rappelle les modalités

    Suite à un communique de l'Union des étudiants ultramarins de l'Hexagone, dénonçant la demande de rester en Métropole et les dysfonctionnements empêchant leur rapatriement ainsi que le manque d'aide financière, LADOM répond par un communiqué.

    L'agence de l'Outre-mer pour la mobilité y rappelle les modalités pour bénéficier d'une prise en charge du billet d'avion.

    Retrouvez ici leur communiqué.

     

  • Evasion à distance avec une photo de crâne de baleine bleue

    En ces temps de confinement, Globice nous fait rêver un peu en partageant une incroyable photo de crâne de baleine bleue.

    Selon certains internautes, cette photo aurait été prise du côté de la Norvège. Les baleines bleues sont extrêmement rares à La Réunion, les plus courantes sont bien entendu les baleines à bosse au large de notre île.

  • André Thien Ah Koon refuse d'ouvrir les écoles du Tampon le 18 mai

    Le maire du Tampon André Thien Ah Koon indique dans un communiqué avoir demandé à ce que le personnel communal et les enseignants, au contact des élèves lors de la reprise de l'école prévue progressivement à partir du 18 mai, soient dépistés. L'ARS de La Réunion a répondu négativement à cette demande. Le maire décide donc de ne pas rouvrir les écoles le 18 mai tant que l'Etat n'aura pas, par voie de réquisition, placé le fonctionnement des écoles sous "sa pleine et entière responsabilité".

    "Pour protéger les enfants et rassurer les parents, le maire du Tampon demande que le personnel communal et les enseignants, c’est à dire tous ceux qui seront en contact avec les élèves, soient dépistés avant la rentrée et que des contrôles périodiques soient effectués afin de s'assurer qu'ils ne sont pas porteurs du virus. Cette demande a été officiellement faite aux autorités de l’État par courriers en date du 23 avril 2020 et du 27 avril 2020.

    Par courrier du 29 avril, l’Agence Régionale de Santé de la Réunion a répondu par la négative à notre demande. Au vu de cette réponse de l'ARS, et en l'absence du justificatif indispensable attestant que le personnel communal est indemne du virus COVID 19, le maire du Tampon refuse de mettre ce personnel à disposition des écoles et au contact des enfants, par mesure de précaution.

    Le maire du Tampon précise à nouveau que la protection des enfants face à l'épidémie est fondamentale. Il appartiendra à l'Etat, par voie de réquisition, de placer le fonctionnement des écoles sous sa pleine et entière responsabilité. A défaut, les écoles de la commune du Tampon ne seront pas ouvertes le 18 mai. Ce temps sera mis à profit, pour tous, pour préparer sereinement la prochaine rentrée d'août."

    Retrouvez l'intégralité du communiqué d'André Thien Ah Koon par ici.

  • "Vert chez zot" : une plateforme de mise en relation directe avec les producteurs

    En cette période d’épidémie et de confinement, “Vert Chez Zot” propose une page et un groupe Facebook ainsi qu'un site internet répertoriant maraîchers, agriculteurs, bazardiers, producteurs, boulangers et/ou livreurs de l’île souhaitant vendre leurs produits dans le cadre de circuits courts.

    "L’objectif premier est de mettre en relation les agriculteurs et consommateurs pour permettre aux agriculteurs d’écouler leurs stocks. Aussi, notre but est de donner un maximum de visibilité à ces professionnels qui connaissent un déclin important de leurs activités et d’offrir aux consommateurs un accès plus facile aux services et produits proposés, pendant cette crise sanitaire et économique d’envergure mondiale" expliquent les créateurs, Eve, Miguelle et Naeema, étudiantes en licence professionnelle des métiers de la Communication. 

    Une action gratuite. Ceux qui souhaitent être sur leur site sont appelés à les contacter au numéro suivant : 0692 09 43 00.

  • Aucun nouveau cas de Covid-19 à La Réunion ce dimanche

    La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment qu’il n’y a pas eu de nouveau cas de coronavirus Covid-19 à La Réunion, ce 3 mai à 15h00. On compte donc au total 423 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.  

    421 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, dont 70% sont des cas importés. 2 cas sont en cours d’investigation.  

    • Bilan des cas investigués : 

    Cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) : 297 
    Cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés) : 66 
    Cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé) : 58  

    • Situation sanitaire : 

    Cas hospitalisés hors service de réanimation : 2 
    Cas hospitalisés en service de réanimation : 2 

    • Tranches d’âge : 

    0 à 14 ans : 8.1% (34 cas) 
    15 à 44 ans : 41.3 % 
    45 à 64 ans : 39.4 % 
    65 à 74 ans : 7.4 % 
    75 ans et plus : 3.8 %   

    •  Contact-tracing :

    Près de 3.500 personnes ont été appelées individuellement et suivies dans le cadre du contact-tracing. Mis en place par l’ARS, en concertation avec Santé Publique France, le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…) avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).

  • Manu Payet retrouve ses potes de lycée pour une "répète confinée"

    "Quand tu retrouves les potes avec qui tu faisais de la musique au lycée pour une répète confinée" --> plus d'infos par ici.

  • Un déconfinement semé d'embûches en France

    La lente amélioration dans la lutte contre le coronavirus est à confirmer avant un déconfinement autour duquel les interrogations subsistent, de la réouverture des écoles aux mesures de quarantaine prévues à l'entrée en France après le 11 mai.

    Le gouvernement n'entend pas baisser la garde et a annoncé samedi la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 24 juillet. Celle-ci ne pouvant être autorisée que par la loi, le texte sera examiné à partir de lundi au Sénat puis du lendemain à l'Assemblée nationale. L'exécutif a aussi rendu obligatoire une "quatorzaine" pour les personnes arrivant sur le territoire national, dont les conditions de mise en oeuvre doivent être arrêtées dans les jours à venir, et un isolement si elles sont malades.

    En revanche, pour les personnes testées positives qui se trouvent déjà sur le territoire, le gouvernement "n'a pas pris de dispositif législatif pour imposer l'isolement", a détaillé le ministre de la Santé Olivier Véran, comptant sur "l'esprit de responsabilité des Français".

    Brigades, reprise de l'école, masques, transports... de nombreuses autres questions restent encore en suspens. La suite à lire ici.

  • 54 nouveaux cas confirmés Covid-19 à Mayotte, soit 650 en tout

    La préfecture de Mayotte fait état de 54 nouveaux cas diagnostiqués ce samedi 2 mai soit 650 depuis le début de la pandémie, l'épidémie de Coronavirus s'intensifie à Mayotte.

    31 patients sont actuellement hospitalisés au CHM dont 5 dans le service de réanimation.

    Mayotte déplore également 6 décès.

     

  • Le père de Soprano est bien décédé ce dimanche matin, une confirmation d'Imaz Press

    Il est mort à Moroni, en Grande Comore. Gravement malade, il était censé être évacué vers le CHU La Réunion. Il serait décédé du Covid-19 mais l'information n'a pas encore été confirmée à ce stade.

    Soprano et sa famille ont quitté Paris ce samedi soir en direction de La Réunion, c'est durant leur vol que leur père est décédé. Le chanteur l'a appris ce matin lors de son atterrissage à La Réunion. Actuellement en transit sur notre île, il repartira à 14h30 vers Mayotte puis prendra un nouveau vol en direction de la Grande Comore.

    Plus d'informations dans notre article dédié.

  • Le père de Soprano serait décédé aux Comores

    Le site Comores.infos indique le père du chanteur franco-comorien Soprano est décédé. On ne sait pas encore avec précision si sa mort est dûe au coronavirus ou non.

    Il était hospitalisé en Grande Comore et devait, selon le site d'infos, être évacué vers La Réunion ce dimanche.

     

     

  • Les Comores reconnaissent enfin la présence du Covid-19 dans le pays

    Ce jeudi 30 avril, le président des Comores Azali Assoumani a annoncé le premier cas de Covid-19 aux Comores. Jusqu'ici le pays ne testait pas, impossible de connaître la situation sanitaire réelle sur son sol. Officiellement, les Comores n'étaient donc pas touchées par le virus jusqu'ici, malgré l'étonnement voir les soupçons de certains étant donné la circulation du virus dans la zone océan Indien.

    Pas plus tard que ce samedi 2 mai, autre annonce mais à La Réunion cette fois : le nouveau cas de Covid-19 recensé sur notre île est "importé des Comores". Preuve en est que le virus est bel et bien présent sur l'archipel.

    Plus d'infos par ici.

  • Sainte-Marie : distribution de repas et de masques pour les personnes âgées

    Ce dimanche 3 mai, l’association « Collectif d’Animation » et la Ville de Sainte-Marie organisent la distribution de repas et de masques à l’attention des habitants d’une résidence pour personnes âgées située dans le quartier de la Réserve.

  • Des morts pas comptabilisés en Italie

    L'Italie a annoncé samedi 474 décès, le nombre quotidien le plus important depuis le 21 avril, un rebond qui s'explique par la prise en compte de morts survenues en avril qui n'avaient pas été comptabilisées.

    Survenus le mois derniers, 282 décès n'ont été communiqués que samedi par la Lombardie, a expliqué la région du nord, la plus touchée par la pandémie. Il s'agit de personnes décédées hors du milieu hospitalier.

    Alors que l'Italie doit commencer lundi son déconfinement progressif, la tendance positive de reflux de la pandémie semble se poursuivre puisque sans ces 282 décès jusqu'alors non comptabilisés, le nombre de morts en 24 heures passe sous la barre des 200 (192), ce qui n'est plus arrivé depuis le 14 mars.

    Ce sont désormais près de 29.000 personnes (28.710) qui ont été tuées par le coronavirus dans la péninsule, premier pays frappé de plein fouet en Europe, et l'un des plus endeuillés avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Espagne et la France.

    Plus d'infos par là.

  • Des brigades départementales Covid-19

    Les réponses de Jérôme Salomon sur les brigades covid : "il faut des brigades de terrain, des équipes formées. Quand une personne appellera son médecin traitement, c'est lui qui décidera s'il faut faire le test et procèdera à la première enquête. Puis des personnes seront chargées de contacter les personnes "cas contact" pour leur demander de réaliser un test très vite. Ces brigades seront en lien étroit avec le médecin généraliste, soutenu par l'ARS, Santé publique France et l'Assurance maladie."

    Tout ce que l'on sait sur ces brigades à retrouver dans cet article.

  • Concrètement ça change quoi d'être département vert ?

    Le ministère de la Santé publie un tableau explicatif :

    Conformément à ce qu'avait expliqué le Premier ministre, les départements "verts" comme La Réunion pourront rouvrir :

    - les médiathèques, bibliothèques et petits musées
    - les forêts
    - les parcs et jardins
    - les cimetières

    Ceux en rouge, au contraire, devront attendre au moins jusqu'au 2 juin.

  • Coupe de gueule des étudiants ultramarins de l'Hexagone

    "La gestion de crise de Madame la Ministre Annick Girardin prend un tournant dramatique. Le 18 mars dernier, la Ministre exhortait les étudiants ultramarins à rester dans leurs logements étudiants en prétextant que nous étions " potentiellement porteurs du virus ". (...) L’exaspération se fait désormais ressentir après 47 jours d’isolement, au vu du sacrifice dignement accepté par la jeunesse ultramarine. Une partie des étudiants ultramarins est seulement autorisée à rentrer chez elle. Nous regrettons une annonce en trompe-l’oeil."

    La suite du communiqué de l’Union des Étudiants Réunionnais de l’Hexagone à lire ici.

  • Des masques grand public bientôt vendus en pharmacie, les commandes sont déjà passées

    Alors que l'échéance du déconfinement approche à grands pas, les pharmacies ont l'autorisation de vendre des masques "non sanitaires" depuis le lundi 27 avril 2020. A La Réunion, les premières commandes destinées au grand public devraient arriver avant le 11 mai. Présenté ce mardi après-midi par Edouard Philippe, le plan de déconfinement prévoit l'obligation du port du masque dans certaines situations.

    "Cette décision de santé publique est essentielle pour sécuriser le déconfinement et renforcer la protection de la population. Grâce à son maillage territorial, le réseau des officines va enfin pouvoir mettre à disposition du public des produits de qualité, sur l’ensemble du territoire national. Cette dispensation s’accompagnera de conseils sur le port du masque et d’un rappel sur les gestes barrières qui restent primordiaux", se félicite Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, dans un communiqué.

    Suite à un arrêt publié sur le Journal Officiel dimanche 26 avril, les pharmacies peuvent désormais vendre deux types de masques de protection réservés à des usages non-sanitaires : les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public et les masques à visée collective, moins efficaces. Les premiers ont une capacité de filtration des particules, et donc des gouttelettes contagieuses, de 90 %. Les autres, à visée collective, ont une capacité moindre (70 % de filtration des particules) mais reste reconnus par les autorités sanitaires. Les pharmacies ne pourront toutefois pas vendre de masques “faits maisons” car ces derniers ne relèvent pas de l’arrêté paru au Journal Officiel le 26 avril.

    La suite de notre article par ici.

  • La carte de France "plus verte"

    La carte de France a encore "verdi" un peu plus samedi avec de nouveaux départements, six au total, désormais dans le vert, les tensions sur le système hospitalier diminuant. Dans les départements en vert, 47 au total, une moindre présence du virus permettra d'organiser un déconfinement plus large.

    Plus d'infos par ici.

  • L'Europe poursuit son déconfinement progressif

    Continent le plus endeuillé par le Covid-19 mais où la pandémie reflue, l'Europe poursuit très progressivement le déconfinement des populations pour éviter une deuxième vague de contaminations, avec de nouveaux assouplissements prévus dans une quinzaine de pays en début de semaine.

    L'Espagne, dont les 47 millions d'habitants étaient enfermés depuis mi-mars, a d'ores et déjà redécouvert samedi les joies du sport et de la promenade. A Madrid, Barcelone et dans d'autres villes, de nombreux habitants sont sortis courir, parfois en groupes.

    La levée des restrictions est déjà bien enclenchée en Allemagne, où les écoles rouvrent progressivement dans certains Länder lundi, en Autriche, où les artères commerçantes de Vienne ont retrouvé samedi leur animation avec la réouverture des magasins, ainsi que dans les pays scandinaves, où les "mesures barrières" et de distanciation sociale restent néanmoins de rigueur.

    Et en Europe de l'Est, les terrasses des cafés et des restaurants rouvriront à partir de lundi en Slovénie et en Hongrie, excepté dans la capitale Budapest. En Pologne, des hôtels, des centres commerciaux, des bibliothèques et certains musées ouvriront également leurs portes.

    La France et l'Italie, très touchées par l'épidémie, se préparent au début du processus. A Rome, où un rebond du nombre de morts quotidien a été enregistré samedi (474 décès - mais dont 282 sont des décès hors hôpital du mois d'avril non comptabilisés jusqu'à présent), le responsable de la cellule chargée de répondre à la pandémie, Domenico Arcuri, a imploré ses concitoyens de "ne pas baisser la garde".

    En Grande-Bretagne, le pic de la pandémie a été atteint selon le Premier ministre Boris Johnson, qui a promis un plan de déconfinement la semaine prochaine. Selon The Times, une des pistes serait de demander aux usagers des transports en commun de prendre leur température avant de sortir de chez eux, et d'y rester s'ils ont de la fièvre, symptôme potentiel de la maladie. Dans l'immédiat, les passagers de l'Eurostar - le train qui traverse la Manche - devront porter des masques, a indiqué la société.

    Plus de détails sur ce lien.

  • L'état d'urgence sanitaire prolongé jusqu'au 24 juillet

    Le gouvernement français a décidé de prolonger de deux mois, jusqu'au 24 juillet, l'état d'urgence sanitaire en vigueur depuis le 24 mars, jugeant sa levée "prématurée". Un projet de loi qui doit encore être validé par les députés et les sénateurs.

    Le gouvernement a rendu obligatoire une "quatorzaine" pour les personnes arrivant en France, dont les conditions de mise en œuvre doivent être précisées dans les jours à venir, et un isolement si elles sont malades.

    Cela vaut pour les territoires ultramarins et la Corse. "La quarantaine, l'isolement ne pourront être rendus obligatoires et sanctionnés en cas de non-respect que lors de l'arrivée sur le territoire national ou en arrivant dans un territoire ultramarin ou en Corse" a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran ce samedi 2 mai.

  • Maurice se stabilise

    Pas de nouveau cas à Maurice recensé dans ces dernières 24 heures. Le nombre de cas à Maurice est de 332.

    Le nombre de patients guéris est de 314, soit 2 de plus qu’hier. Le nombre de cas actifs est de 5.

    10 personnes sont décédées depuis le début de la pandémie.

  • Situation très tendue à Mayotte avec 596 cas de Covid-19 et au moins 6 décès

    L'épidémie progresse rapidement rapidement à Mayotte. L'île se rapproche dangereusement de la barre des 600 cas depuis le début de l'épidémie. En 48 heures, ce sont 57 nouveaux cas qui ont été confirmés faisant passer le total de 539 à 596. Par ailleurs, deux nouveaux décès ont été annoncés faisant monter le bilan à 6 personnes décédées du Covid-19.

    Deux autres décès survenus les 16 et 18 avril sont en train d'être examinés pour être éventuellement reclassés Covid-19, si c'est le cas le bilan monterai à 8 décès en tout. A noter malgré tout que 328 patients sont considérés comme guéris.

    Le Ministère des Solidarités et de la Santé a classé ce vendredi 1er mai le département de Mayotte en zone "rouge", précise l'ARS de Mayotte, "considérant 2 critères : l’intensité de la circulation du virus et la tension dans le secteur hospitalier. La démarche de déconfinement, qui sera engagée en métropole à partir du 11 mai, sera pour cette raison retardée à Mayotte."

  • 423 cas de Covid-19 à La Réunion depuis le début de la pandémie

    La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 1 nouveau cas de coronavirus Covid-19 à La Réunion, ce 2 mai à 15h00, soit au total 423 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. Cet unique cas est importé des Comores par EVASAN (évacuation sanitaire) d’un patient admis au CHU.

    421 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, dont 70% sont des cas importés. 2 cas sont en cours d’investigation. 297 sont des cas importés, 66 sont des cas secondes et 58 sont des cas autochtones.

    Cinq personnes sont désormais hospitalisées et un 2ème patient se trouve en service de réanimation. Parmi les cas recensés, 34 ont de 0 à 14 ans ce qui représente 8.1% du total de cas. Par ailleurs, près de 3.500 personnes ont été appelées individuellement et suivies dans le cadre du contact-tracing.

  • 166 décès recensés dans les dernières 24 heures en France

    La Direction générale de la Santé recense ce samedi 2 mai 166 morts en France dans les dernières 24 heures. Le total monte donc à 24.760 décès liés au Covid-19 depuis le début de la pandémie. 15.487 patients ont trouvé la mort à l'hôpital, et 9.273 dans des établissements comme les EHPAD.

    Le nombre d'hospitalisations continue de baisser avec 25.827 personnes toujours hospitalisées sur le pays, 453 nouveaux patients ont été admis mais le solde reste négatif de 60 lits. Le nombre de patients en réanimation continue de baisser lui aussi : 3.827 y sont actuellement sur 6.426 personnes en tout. Le solde des entrées et des sorties est donc négatif. Le maximum que l'on ait connu est 7.200 patients en réanimation.

    Au total, depuis le 1er mars, 130.979 personnes ont contracté le Covid-19 en France.

  • La pandémie a fait au mois 241.682 morts dans le monde

    Plus de 85% des décès sont concentrés en Europe et aux États-Unis, selon un dernier bilan établi par l'AFP sur la base des chiffres de sources officielles admis comme largement sous-évalués.

    Les pays les plus touchés en nombre de morts sont les États-Unis avec plus de 66.000 décès, l'Italie (28.710 morts), le Royaume-Uni (28.131 morts), l'Espagne (25.100 morts) et la France (24.760 morts). 

    La Russie (1.222 décès), a enregistré 10.000 nouveaux malades en 24 heures, un record. Environ 2% des habitants de Moscou, soit plus de 250.000 personnes, sont atteints par le Covid-19, selon le maire.

    Plus de détails sur ce bilan mondial par ici.

  • Bonjour, nous ouvrons ce live maintenant.

    Suivez avec nous en direct les dernières informations liées au coronavirus.

À propos

423 cas de Covid-19 à La Réunion, l'état d'urgence sanitaire prolongé

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 1 nouveau cas de coronavirus Covid-19 à La Réunion, ce 2 mai à 15h00, soit au total 423 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. Cet unique cas est importé des Comores par EVASAN (évacuation sanitaire) d’un patient admis au CHU.

421 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, dont 70% sont des cas importés. 2 cas sont en cours d’investigation. 297 sont des cas importés, 66 sont des cas secondes et 58 sont des cas autochtones.

Cinq personnes sont désormais hospitalisées et un 2ème patient se trouve en service de réanimation. Parmi les cas recensés, 34 ont de 0 à 14 ans ce qui représente 8.1% du total de cas. Par ailleurs, près de 3.500 personnes ont été appelées individuellement et suivies dans le cadre du contact-tracing.

- Situation tendue à Mayotte avec 596 cas de Covid-19 et au moins 6 décès -

L'épidémie progresse rapidement rapidement à Mayotte. L'île se rapproche dangereusement de la barre des 600 cas depuis le début de l'épidémie. En 48 heures, ce sont 57 nouveaux cas qui ont été confirmés faisant passer le total de 539 à 596. Par ailleurs, deux nouveaux décès ont été annoncés faisant monter le bilan à 6 personnes décédées du Covid-19.

Deux autres décès survenus les 16 et 18 avril sont en train d'être examinés pour être éventuellement reclassés Covid-19, si c'est le cas le bilan monterai à 8 décès en tout. A noter malgré tout que 328 patients sont considérés comme guéris.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a classé ce vendredi 1er mai le département de Mayotte en zone "rouge", précise l'ARS de Mayotte, "considérant 2 critères : l’intensité de la circulation du virus et la tension dans le secteur hospitalier. La démarche de déconfinement, qui sera engagée en métropole à partir du 11 mai, sera pour cette raison retardée à Mayotte."

- L'état d'urgence sanitaire pourrait être prolongé jusqu'au 24 juillet -

Le gouvernement entérine samedi la prolongation pour deux mois de l'état d'urgence sanitaire contre le Covid-19, mais il est aussi sous pression pour clarifier les modalités concrètes du déconfinement, notamment le casse-tête de réouverture des écoles et la polémique sur la vente des masques.

Après un 1er-Mai confiné pour cause du coronavirus, le Conseil des ministres se penche sur le projet de loi prorogeant l'urgence sanitaire à compter du 24 mai. Son examen au Sénat est prévu dès lundi, avant qu'il ne soit transmis l'Assemblée nationale en vue d'une adoption définitive dans la semaine.

Cet état d'urgence pourrait durer jusqu'au 24 juillet. Le gouvernement a aussi annoncé son souhait de garder la quatorzaine obligatoire pour toute entrée sur le sol français. Cette obligation pourrait être conservée pour les territoires ultramarins et la Corse, dans le souci d'éviter de nouveaux cas importés par avion.

Retrouvez nos lives précédents ici : 

• notre live du 2 mai : Un nouveau cas de Covid-19 à La Réunion soit 423 depuis le début de l'épidémie

• notre live du 1er mai : Covid-19 : 2 nouveaux cas à La Réunion, 422 au total depuis le début de l'épidémie

• notre live du 30 avril : Pas de nouveau cas de Covid-19 en 24 heures, 420 personnes contaminées, 5 patients hospitalisés dont un en réanimation

• notre live du 29 avril : Covid-19 : 3 nouveaux cas à La Réunion, 420 personnes contaminées depuis le début de l'épidémie

• notre live du 28 avril : Déconfinement : première phase du 11 mai au 2 juin, fin des attestations mais circulation limitée entre départements

Et tous nos lives et articles depuis le début de la crise sanitaires sont ici

guest
4 Commentaires
Stean
Stean
3 ans

Marre de lire des critiques à n'en plus finir sur l'ARS et la préf!
Nous avons les meilleurs résultats de France, par ailleurs en métropole ils réfléchissent à mettre en oeuvre ce que nous faisons déjà depuis semaine: confinement strict des patients, traçage et tests. Les résultats sont là.

Pipolino
Pipolino
3 ans

Quand est ce que le préfet vas se bouger pour régler tout ça et sanctionner tout les crétins et délinquants !!?? Au secours

7AC
7AC
3 ans

La clé de base pour éviter la propagation de ce virus, c'est l'hygiène et le respect des distances de sécurité.Apparemment, vu la vitesse de propagation du virus à Mayotte, ils semblent ne pas avoir assimilé ces gestes de bon sens.

Jérome
Jérome
3 ans

Le décompte des morts économiques serait interessant à mettre en regard du décompte des décès.
Les petites entreprises, les commerces et tant d'autres méritent aussi leur courbe quotidienne anxiogène pour tous et le peuple pourra jugé des effets secondaires comme le Gouvernement juge des effets secondaires des médicaments proscrits. Le déconfinement lent est la torture lente pour un très grand nombre.
Cette courbe-là ne sera jamais publiée, victime d'un autre virus.