Sondage koz azot

Allez-vous refaire la bise et des "checks" après le déconfinement ?

  • Publié le 6 mai 2020 à 02:57
  • Actualisé le 6 mai 2020 à 06:36

Le déconfinement progressif, prévu le lundi 11 mai 2020, s'approche à grands pas. Le gouvernement et les autorités sanitaires ne cessent toutefois de répéter que le Covid-19 n'en est pas pour autant parti et qu'il conviendra à tous de s'adapter à un mode de vie différence, que celui que nous avions avant la pandémie. Certaines habitudes, ancrées dans nos cultures, sont néanmoins difficiles à perdre. Les bises, "checks" et serrages de mains en font partie. D'où notre question sur la manière de saluer : allez-vous refaire la bise et des "checks" après le 11 mai, ou bannirez-vous ces pratiques ? (Photo rb/www.ipreunion.com)

Les gestes barrières. Une notion désormais connu de tous, en référence aux mesures de protections contre le coronavirus, applicables par tout un chacun. Parmi ces gestes barrières, martelés par les autorités depuis le 20 février dernier :  se laver les mains régulièrement, utiliser des mouchoirs à usage unique, tousser et éternuer dans son coude… éviter de se serrer la main et de se faire la bise.

Fini les poignées de main, les étreintes et les accolades, au grand dam de la majorité des Réunionnais, pour qui embrasser ou se “checker” fait partie des codes intangibles du vivre ensemble. Les recommandations sanitaires liées au coronavirus ont gelé cette chaleureuse spécialité.

Esprit de rébellion ou pas, début mars, les Français étaient encore 91 % à claquer la bise, selon un sondage de l’Institut français d’opinion publique (IFOP). Depuis, la pandémie s’est intensifiée et le confinement a été décrété sur l’ensemble du territoire national, réduisant fortement les contacts et forçant l’ensemble de la population à prendre conscience de l’ampleur de la crise. Des alternatives aux bises, "checks" et serrages de main ont vue le jour sur internet.

La crise sanitaire aura-t-elle un impact sur  les rapports humains, après le confinement ? À cinq jours du 11 mai, date du déconfinement progressif, nous vous posons la question : allez-vous refaire la bise et des "checks" après le déconfinement ? Donnez votre avis et répondez à notre sondage du mercredi sur nos pages officielles Facebook et Twitter.

aa / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Wisdom
Wisdom
4 ans

Non, j'ai toujours trouvé ça hypocrite et conformiste, ce que je ne suis pas.Les embrassades n'apportent rien à l'amitié sincère, ni à la bienveillance, qui de mesurent aux paroles et aux actions.