Le centre hospitalier de l'île aux parfums risque la saturation

Le CHU de La Réunion comme base de repli pour l'hôpital de Mayotte

  • Publié le 7 mai 2020 à 14:53
  • Actualisé le 7 mai 2020 à 14:54

Dominique Voynet, directrice générale de l'ARS Mayotte, a pris la mesure des deux épidémies de dengue et de coronavirus, cette dernière manifestant une dynamique de transmission soutenue, montrant que l'on se rapprocherait du "pic épidémique". On a donc envisagé l'hypothèse d'un risque de saturation de la capacité de lits de réanimation du Centre hospitalier de Mayotte et pris en compte le nombre croissant d'hospitalisations en médecine qui participerait d'une cause possible d'engorgement des services (Photo rb/www.ipreunion.com)

Ce jeudi, date du dernier point de l’ARS, on comptait effectivement 854 cas confirmés de Covid-19, pour 47 patients hospitalisés au CHM dont 7 en service de réanimation.

Dominique Voynet, citée moins d’une semaine plus tôt, dans un entretien avec le Journal de Mayotte, expliquait que la spécificité de la pyramide des âges mahoraise, avec une population majoritairement "jeune", induisait une prédominance des formes moins graves de la maladie par opposition aux formes sévères conduisant en réanimation. D’où le besoin de faire de la place à ces cas Covid-19 hospitalisés en médecine. "Nous avons fait remonter à Paris nos demandes d’évasan pour les non Covid vers le CHU de La Réunion, peu sollicité actuellement…" déclarait-elle.

Mayotte Hebdo qui faisait hier le point sur l’installation prochaine - à la mi-mai - d’un "hôpital militaire" au sein le centre hospitalier de Mayotte, mentionnait la mission de cette structure dans le transfert "des patients non-Covid vers La Réunion pour libérer des lits". Le docteur Philippe Roche, directeur médical de crise au CHM, précisait "nous allons effectivement transférer six patients non Covid (dengue, insuffisance cardiaque, traumatisme crânien…) à La Réunion cette semaine. Nous allons avoir très prochainement une réunion téléphonique avec le corps médical de là-bas pour évaluer le nombre d’envois possibles..." Une initiative en phase avec la volonté président de la République, Emmanuel Macron, de mettre l’accent sur les évacuations sanitaires.

Reste à savoir comment, à La Réunion, ces "évasanés" (évacués sanitaires - ndlr) seront répartis sachant que le CHU est mobilisé dans la prise en charge des patients Covid-19.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
11 Commentaires
Mayaqui, depuis son mobile
Mayaqui, depuis son mobile
3 ans

D après l article, les hospitalisés transférés sont des personnes souffrant de diabeté, d insuffisance respiratoire, etc...
Il ne s agit pas de personnes atteintes de covid ... a priori ....

Jacques
Jacques
3 ans

A : Le malabar :Pas de mort parce que nos hôpitaux ne sont pas saturés, une fois qu'ils le seront, on en reparlera !

le malabar, depuis son mobile
le malabar, depuis son mobile
3 ans

C pas la peine d'avoir peur ici ont ne meurt pas ils y'a plus de guérison que des personnes contaminés alors cool

Kreol974
Kreol974
3 ans

Et on va passer en zone rouge avec tous les cas qu'on va récupérer de Mayotte..... Génial !!!

CAJAOP
CAJAOP
3 ans

Il faut bien reconnaîtra aussi c'est vrai que l'État , représenté par les préfets temporaires et par les différents gouvernements, n'a rien foutu à Mayotte depuis des dizaines d'année et a toujours laissé faire. A pleurer toujours pour " Pas de vague, pas de vague!"" , à pratiquer un laxisme incroyable là où il aurait fallu une poigne de fer; on récolte ce que l'on sème. Ça, on dira maintenant ce qu'on voudra en ce qui concerne une grande partie des habitants et des occupants de Mayotte que la vindicte populaire rend responsable de tout, en ce qui concerne aussi l'incurie de ses Conseils d'élus inaptes et profiteurs auxquels on a laissé les mains libres, mais s'il y avait eu un pouvoir fort et déterminé, les choses n'en seraient peut-être pas là. Alors réfléchissons, qui est le véritable responsable de la situation actuelle ?

Jacques
Jacques
3 ans

A Prof "J'annonce, j'annonce... Un déferlement , que dis-je un tsunami de commentaires racistes à le suite de cet article !!!!"A la suite pas à le suite.Changez de pseudo avant de commenter inutilement, déjà taxant de raciste tous ceux qui ne font que démontrer l'évidence d'une situation et de comportements délétères.

ANGE, depuis son mobile
ANGE, depuis son mobile
3 ans

Demandons l'avis de nos députés et sénateurs, on verra alors leurs réactions.

Un confiné
Un confiné
3 ans

Nous avons ici respecté les règles du confinement,à Mayotte les gens ne respecte rien,voyez même en période de ramadan ils ne respectent pas,ils se bagarrent tous les soirs avec des combats de moringue,attroupement de plus de 200 personnes,en période de ramadan les gens crachent par terre,ce n'est pas du racisme quand les réunionnais ont peur pour leur santé,alors qu'à Mayotte les mahorais sont indisciplinés.Regardez les infos de Mayotte 1ère.

Jacques
Jacques
3 ans

Posez-vous les bonnes questions !Pourquoi les contaminations s'envolent malgré les règles de confinement.Ne pas respecter les règles de distanciation sociale, les gestes barrière, cracher ou se moucher sans y porter plus attention que par habitude, pas plus.On va payer de notre santé, l'inconscience de certains.Tiens, et voila comment nous faire passer en zone rouge.

rambo
rambo
3 ans

mais non!!!!!!!!!!!!! voyons

prof
prof
3 ans

J'annonce, j'annonce... Un déferlement , que dis-je un tsunami de commentaires racistes à le suite de cet article !!!!