[LIVE] Les mesures de quatorzaine restent appliquées aux Outre-mer

Deux nouveaux cas confirmés à La Réunion, 8 personnes hospitalisées dont 3 en réanimation

  • Publié le 7 mai 2020 à 19:31

Ce jeudi 7 mai 2020, 2 nouveaux cas de Covid-19 sont confirmés à La Réunion pour un total de 427 cas depuis le début de la pandémie. Huit personnes sont désormais hospitalisées dont 3 personnes en service de réanimation. 354 personnes sont toujours annoncées comme guéries. A Mayotte par contre L'épidémie flambe. 10 morts et 854 personnes contaminées sont recensées dans l'île aux parfums. A La Réunion, les masques grand public commencent à être disponibles en pharmacies. Ce jeudi, le Premier ministre Edouard Philippe présente les derniers détails du déconfinement, qui aura bien lieu lundi a-t-il affirmé en début d'allocution. Les commerces fermés depuis l'entrée en confinement, les coiffeurs, les salons d'esthétiques, les magasins de vêtements etc, préparent leur réouverture. Suivez avec nous l'évolution de la crise sanitaire (Photo rb/www.ipreunion.com)

Ce qu'il faut retenir

• Ce jeudi 7 mai 2020, 2 nouveaux cas de Covid-19 sont confirmés à La Réunion pour un total de 427 cas depuis le début de la pandémie. Huit personnes sont désormais hospitalisées dont 3 personnes en service de réanimation. 354 personnes sont toujours annoncées comme guéries.

A Mayotte un nouveau décès a été enregistré portant à 10 le nombre de morts depuis le début de l'épidémie. Au total 854 cas sont confirmés. 47 patients sont hospitalisés dont 7 dans le service de réanimation

• Le porte-hélicoptères Mistral est parti de La Réunion en direction de Mayotte avec 575 tonnes de fret à son bord. C'est la deuxième rotation du navire, qui apporte des vivres et du matériel médical à l'île aux parfums

La France a comptabilisé 278 nouveaux décès en 24 heures, soit 25.806 au total. 3.147 patients (deux à La Réunion) sont en réanimation . Ce nombre continue cependant de diminuer. Au total 137.150 personnes ont été contaminés

Dans le monde l'épidémie a fait au moins 260.546 morts dans le monde. Plus de 3.710.240 cas ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires

Edouard Philippe présentera à 18 heures les derniers détails du déconfinement, prévu lundi si toutes les conditions sont réunies

  • C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi !

  • En France, 159 décès supplémentaires sont à déplorer en 24 heures, 25.987 au total depuis le début de l’épidémie

    2.961 sont actuellement hospitalisées en réanimation, soit 99 personnes de plus en 24 heures. 137.779 cas ont été confirmés depuis le début de l'épidémie.

  • Farid Mangrolia demande la réouverture progressive des plages

    Suite aux annonces du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, Farid Mangrolia, référent Territorial LREM, demande la réouverture progressives des plages et du littoral réunionnais. Nous publions son communiqué ci-dessous :

    Le Ministre de l’intérieur Christophe Castaner a annoncé en conférence conjointe avec le Premier Ministre Edouard Philippe, que là où les Maires et Préfets considère-ront que c’est faisable, l’accès aux plages sera possible dès lundi. LaREM réunion se félicite de cette décision car rappelons-le, La Réunion dans une situation sanitaire et géographique bien différente de la métropole.

    Quelques éléments pour expliquer pourquoi nous devrions ouvrir l’accès aux plages à l’île de La Réunion. Nous sommes classé parmi les départements vert et nous n’avons pas de problème avec la contrainte dites des 100 km.Il faut souligner le fait que nous sommes une île et que la mer contrairement aux départements métropolitains fait partie de notre envi-ronnement immédiat.De plus nous nous approchons de l’hiver australe et il y aura forcé-ment moins d’affluence qu’en été sur les bords de mer.

    Rappelons à toutes fins utiles que cette autorisation concernera pour l’instant l’ouverture des plages à la marche ou au jogging mais pourrait concerner dans le meilleur des cas l’accès à la baignade et autres sports nautiques dans les zones autorisés.  

    Farid Mangrolia : " Je suis évidemment favorable à l’idée de rendre progressivement l’accès du littoral sur tout le territoire réunionnais, pour toutes les raisons évoquées. Le Ministre de l’intérieur a donné son feu vert, la balle est maintenant dans le camp des maires et de La Préfecture.

    Aussi, après des échanges avec des spécialistes des questions liées à la mer, je rejoins l’idée qu’il faut permettre également l’accès aux petits pêcheurs traditionnels pour deux raisons. La première est que c’est une tradition populaire et la deuxième c’est qu’elle per-met surtout à beaucoup de familles modestes de manger du poisson frais. "

    Lire l'article ici
     

  • Les étudiants réunionnais de l'UERH remercient toutes les personnes leur ayant apporté leur soutien

    "Plusieurs entreprises Réunionnaises sont venus vers nous dans une démarche de solidarité à destination des Étudiants en mobilité. Nous remercions le monde économique Réunionnais qui est sensible aux difficultés et au courage dont cette jeunesse Réunionnaise a fait preuve" ont-ils écrit. Regardez :

  • Quatre régions sont désormais classées en rouge, le reste de la France est en vert, dont La Réunion :

  • Pas de réouverture des écoles et des crèches municipales à Sainte-Suzanne

    Les réunions régulières, avec les services de l'État et du Rectorat, en présence de l'ensemble des Maires n'ont pas permis de lever les inquiétudes, concernant la réouverture prochaine des écoles et des crèches municipales. En effet, les conditions imposées par le protocole sanitaire, pour garantir la sécurité de tous les élèves et du personnel, est difficilement applicable. De plus, alors que l'ensemble des Maires souhaitait l'élaboration d'un protocole réunionnais, dans la concertation et la prise en compte de nos possibilités, l'État a décidé unilatéralement d'un protocole irréalisable.

    La suite du communiqué de la ville de Sainte-Suzanne ici.

  • Le maire de Saint-Paul va saisir le préfet pour discuter de la réouverture des plages de l'ouest

    "Lors de la présentation des mesures de sortie déconfinement, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a précisé que le préfet pouvait autoriser la réouverture des centres nautiques et des plages sur sollicitation des maires. A ce titre, le maire de Saint-Paul Joseph Sinimalé va dès la semaine prochaine saisir le préfet pour une réunion de travail afin de définir tout le dispositif permettant la réouverture des plages de l'ouest dans le respect des règles sanitaires imposées dans le cadre du Covid-19."

  • Reprise d'activité au tribunal de Saint-Pierre : des règles sanitaires mises en place

    Dans un communiqué de presse commun aux chefs de juridictions et au bâtonnier de Saint-Pierre, les modalités de reprise d'activité au tribunal à compter du 11 mai sont précisées.

    Des règles sanitaires strictes seront mises en place comme : du gel hydro alcoolique mis à disposition des justiciables à l'entrée du palais, le port du masque est recommandé, la capacité d'accès du public au sein de la juridiction sera limitée et une distance minimale d'un mètre devra être respectée dans les files d'attentes et à l'intérieur du bâtiment, matérialisée par le marquage au sol.

    Retrouvez le commuuniqué en question sur ce lien.

  • Concernant le plan de reconfinement : "c'est évidemment quelque chose que nous envisageons (...) mais c'est quelque chose que nous souhaitons éviter" déclare Edouard Philippe

  • Deux nouveaux cas confirmés à La Réunion, 8 hospitalisations dont 3 en réanimation

    La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 2 nouveaux cas de coronavirus Covid-19 à La Réunion ce jeudi 7 mai à 15h00, soit au total 427 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.

    425 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, dont 70% sont des cas importés. 2 cas sont en cours d’investigation.

    • Bilan des cas investigués :

    Cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) : 300
    Cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés) : 66
    Cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé) : 59

    • Situation sanitaire :

    Cas hospitalisés (hospitalisation conventionnelle) : 5
    Cas hospitalisés en service de réanimation : 3

    Patients ayant déjà atteint les critères de guérison prononcés par le CHU (absence de fièvre et d’essoufflement depuis au moins 48h, à partir du 8e jour de début des symptômes) : 354

    • Tranches d’âge :

    0 à 14 ans : 8 % (34 cas)
    15 à 44 ans : 41.2 %
    45 à 64 ans : 39.5 %
    65 à 74 ans : 7.3 %
    75 ans et plus : 4 %

    •  Contact-tracing

    Près de 3500 personnes ont été appelées individuellement et suivies dans le cadre du contact-tracing. Mis en place par l’ARS, en concertation avec Santé Publique France, le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…) avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).

  • "A la fin du mois de mai, nous saurons si nous avons réussi à contenir l'épidémie" explique Edouard Philippe

    Une nouvelle phase sera envisagée si les chiffres sont bons. "Si les chiffres sont mauvais, nous en tirerons les conséquences et nous nous adapterons" tempère le Premier ministre.

  • "La santé des salariés ne sera jamais une variable d'ajustement" assure la ministre du Travail Muriel Pénicaud

    • Des guides disponibles pour accompagner dans l'installation de mesures sanitaires

    • Un guide publié pour accompagner les entreprises au télétravail

    • Appel à décaller si possible les horaires de travail

    • Les CFA pourront bientôt rouvrir leurs portes

  • "La vie sociale et économique va pouvoir redémarrer" annonce Bruno le Maire, ministre de l'Economie

    • Le Fonds de solidarité maintenu jusqu'à fin mai

    • Les charges sociales patronales pour mars, avril et mai seront totalement supprimées pour tous les secteurs obligés de fermer

    • La TVA sera à 5,5% pour tous les masques

     

  • Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner présente les nouvelles règles de circulation :

    • Des amendes de 135 euros pourront être dressées en cas de non-respect des règles de circulation dans les transports par exemple

    20.000 policiers et gendarmes mobilisés pour faire respecter les règles toujours en place

    • Les déplacements interdits au-delà de 100 km du domicile, une nouvelle attestation bientôt disponible

    • Les lieux de culture, de fête et de sport restent fermés

    • Les sports individuels autorisés en extérieur

    • Les déplacements limités à dix personnes par groupe, avec respect des distanciations

    • Aucun événement de plus de 5.000 personnes autorisés avant

    • L'accès aux plages déterminés par les préfets de chaque région sur demande des maires

    • Les déplacements internationaux seront autorisés quand la situation sanitaire le permettra, les restrictions prolongées jusqu'au 15 juin en Europe

    • Pas de quatorzaine obligatoire pour les voyageurs européens à leur arrivé en France

    • La quatorzaine reste obligatoire en Outre-mer

    • Les cérémonies religieuses pourraient reprendre à la fin du mois

  • "Les déplacements interrégionaux toujours limités" rappelle la ministre des Transports, Elisabeth Borne

  • Dans les départements verts, les collèges pourront rouvrir à partir du 18 mai

  • Entre 87 et 90% des communes ont préparé la rentrée prochaine

    • 80 à 85% des écoles ont déclaré ouvrir la semaine prochaine, soit un peu plus d'un million d'élèves qui retourneront en classe

    • 12.000 personnels médicaux seront mobilisés la semaine prochaine pour accompagner élèves comme professeurs

  • Environ 4% des élèves considérés en décrochage en France

    "Un protocole sanitaire stricte a été élaboré" assure Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education. Il insiste sur l'importance du retour à l'école pour certains élèves, en grande difficulté scolaire.

  • 475 millions d'euros de crédit débloqués pour les EHPAD : tous les personnels recevront une prime de 1.500 euros dans les 33 départements où l'épidémie a été la plus forte. 1.000 pour les autres départements. La prime est défiscalisée

    Les personnes accueillant personnes en situation de handicap sont concernées aussi.

    Edouard Philippe précise que les visites en EHPAD restent autorisées, mais les règles de sécurité restent les mêmes

  • Le ministre de la Santé rappelle l'importance de continuer à se faire soigner en dehors du Covid-19

  • "Le virus n'a pas disparu, nous ne devons pas baisser notre vigilance" alerte Olivier Véran

    Le ministre détaille les différents cas de figure à venir :

    - "Si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, gêne respiratoire...) : il faut réagir, contactez immédiatement votre médecin, ou un médecin de garde. Il vous posera des questions et vous orientera si nécessaire pour un dépistage. Le test est remboursé à 100% par l'Assurance maladie. En attendant le résultat, votre médecin vous demandera de rester chez vous. Si le test est positif, le médecin vous suivra tout le long de la maladie, l'Assurance maladie vous contactera afin d'enquêter sur les cas-contacts. L'isolement durera jusqu'à deux jours après la disparition des symptômes. Si le test est négatif, votre médecin vous orientera"

    - "Si vous êtes un cas contact, vous serez contacter par l'Assurance maladie ou l'ARS qui vous indiquera que vous avez été en contact avec une personne contaminée. Vous serez invité à rester chez vous en isolement, à prendre votre température deux fois par jours. Si vous pouvez télétravailler tant mieux, sinon un arrêt de travail vous sera fourni. Vous serez testé sept jours après le contact avec la personne malade. Si le test revient négatif, votre isolement pourrait être allégé, mais il est conseillé de rester sept jours supplémentaires en isolement"

     

  • Quatre régions restent en rouge sur la carte du déconfinement, La Réunion toujours en vert

  • Le gouvernement estime que tous les départements français possède un taux de couverture des besoins en test à 100%, selon une carte présentée par Olivier Véran, ministre de la Santé

  • "Il n'y aura pas de confinement obligatoire pour les personnes vulnérables" affirme Edouard Philippe

    Le gouvernement appelle cependant ces personnes à faire preuve de responsabilité et de continuer à se protéger au maximum dans les semaines à venir. Il conseille par exemple aux personnes âgées de limiter les contacts avec leurs petits-enfants, et d'évaluer leur état de santé avec leur médecin. Cette visite est entièrement prise en charge par l'Assurance maladie

     

  • "L'objectif de tous les Français, c'est de faire en sorte que nous apprenions à vivre avec ce virus" souligne Edouard Philippe

    "Sans vaccin, traitement ou immunité collective, il faut apprendre à se protéger" précise-t-il par aillers

  • Deux départements qui sont des cas particuliers : Mayotte et l'Ile-de-France

    • A Mayotte, le nombre de contaminés est bas mais augmente rapidement : le déconfinement a donc été retardé

    • En Ile-de-France : il y beaucoup de malades, mais le nombre est en baisse, moins que souhaité cepednant : le déconfinement pourra être fait mais la prudence doit rester de mise

     


     

  • "Une bonne nouvelle et une moins bonne nouvelle"

    - Les territoires métropolitains peuvent tous être déconfinés

    - Certains départements sont toujours dans le rouge

    "Dans la majeur partie du partie, nous avons pu alléger l'impact de la crise épidémique" : si les départements en vert se maintiennent en vert pendant trois semaines, le déconfinement pourrait être allégé avec l'ouverture des restaurants, bars, lycées...

     

  • Le déconfinement débutera bien lundi 11 mai

    "Ce sera un processus très progressif" qui durera quelques semaines a souligné Edouard Phillipe, pour pouvoir sortir "doucement mais sûrement" de la crise sanitaire

  • Bras-Panon : un marché d'aquaculture péi organisé par l'interprofession ARIPA

    Depuis huit semaines, avec la fermeture des restaurants et les déplacements réglementés, l'aquaculture réunionnaise subit de plein fouet la crise du Covid-19 avec une chute de plus de 90% de son chiffre d'affaire et le renchérissement des coûts de production de ses espèces. L'interprofession ARIPA a organisé ce jour une vente des produits d'aquaculture péi au marché forain de Bras-Panon pour entamer la reconquête des consommateurs, indispensable à la relance de leur activité après le déconfinement.

    Plus d'infos par ici.

  • Tests virologiques : de quoi parle-t-on ?

    Les tests diagnostiques virologiques (RT-PCR), actuellement utilisés à Mayotte, permettent de détecter la présence du virus et de répondre à la question "Suis-je aujourd’hui infecté ?", indique l'ARS de l'île aux parfums. "Dans l’attente du résultat, du test il faut limiter au maximum les contacts avec votre entourage, porter un masque et vous isoler à domicile."

  • La CGSS de La Réunion lance l'accueil sur rendez-vous téléphonique

    Afin de faciliter le traitement de ses dossiers, la CGSS invite ses assurés à prendre un rendez-vous téléphonique avec un de ses conseillers. Ils pourront bénéficier d'un entretien personnalisé sur rendez-vous téléphonique pour le traitement des droits. L'objectif est de faciliter les démarches et de répondre aux besoins de manière simple et efficace sans qu'il n'y ait besoin de se déplacer, tout en assurant la sécurité des agents et des assurés, et limitant ainsi tout risque sanitaire

    Dans la plupart des cas, les demandes peuvent être traitées par téléphone et vous n’aurez pas à vous déplacer. Vous pouvez prendre un rendez-vous :

    • En ligne sur :

    www.ameli.fr depuis votre espace personnel pour un rdv avec un conseiller Assurance maladie www.lassuranceretraite.fr depuis votre espace personnel pour un rdv avec un conseiller Assurance retraite www.contact.urssaf.fr pour un rdv avec un conseiller URSSAF

    • Par mail :

    - Pour les Travailleurs Indépendants : contact.reunion@secu-independants.fr

    - Pour les Agriculteurs : info.nsa@cgss.re

    Ce service est gratuit et accessible 7j/7 et 24h/24.

    • Par téléphone au :

    - 36 46 pour un rdv avec un conseiller Assurance maladie – accessible de 10h30 à 17h30, du lundi au vendredi
    - 39 60 pour un rdv avec un conseiller Assurance retraite – accessible de 8h à 12h et de 13h à 15h, du lundi au vendredi
    - 39 57 pour un rdv avec un conseiller URSSAF – accessible de 8h à 12h et de 13h à 15h, du lundi au vendredi
    - 36 98 pour un rdv avec un conseiller TI - accessible de 8h à 12h et de 13h à 15h (appel gratuit)
    - 0262 40 33 25 pour un rdv avec un conseiller Protection Sociale Agricole

    Retrouvez l'article sur ce lien

  • Déconfinement : le 11 mai, la CCI de La Réunion ouvre ses 3 espaces entrepeneuriat et reçoit sur rendez-vous

    La Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion informe de la réception du public à partir du 11 mai prochain, au sein de ses 3 Espaces entrepreneuriat, du lundi
    au vendredi de 08h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h15

    L’accueil du public se fera sur rendez-vous du 11 au 15 mai.

    Retrouvez plus d'information en cliquant ici

  • Continuité des soins en gynécologie-obstétrique au CHU de La Réunion

    Le CHU de La Réunion poursuit les activités de soins et de prise en charge des patientes en maternité et gynécologie sur ses deux sites nord et sud. Il est à noter que les maternités du CHU, seules maternités de niveau 3 de l'île et comptabilisant plus de 6000 accouchements chaque année, font partie, comme les 6 autres maternités de l'île, du réseau de périnatalité REPERE. Toutes ces maternités ont mis en oeuvre les recommandations nationales et ont adopté les mêmes règles. Nous publions ici le communiqué du CHU de La Réunion.

    Si vous avez un rdv pour une consultation de suivi de grossesse et que vous présentez des symptômes évocateurs d’infection COVID-19 : Toux, fièvre, diarrhées, perte du goût ou de l’odorat, courbatures, douleurs musculaires, sensation de fatigue ou d’épuisement. Merci d’appeler le service des urgences de gynéco-obstétrique A St-Denis au 02.62.90.55.34 A St-Pierre au 02.62.35.81.16 gynécologie / 02.62.35.96.84 obstétrique

    Plus d'infos par ici.

  • Impact du Covid-19 : une baisse d'activité sans précédent de 28% à La Réunion

    On le sait, la crise économique engendrée par le confinement s'annonce sans précédent. La perte d'activité immédiate liée à la crise sanitaire du Covid-19 à La Réunion est évaluée à 28% selon l'Insee. Elle est légèrement inférieure à celle constatée au niveau national qui est de 33%, du fait du poids plus important du secteur public dans l'économie réunionnaise, qui amortit cette baisse.

    Dans le commerce, la contraction de l’activité est évaluée à 60%, contribuant pour 6 points sur les 28% de perte d’activité totale. Les entreprises de la construction, quasi à l’arrêt, contribuent à 5 points de la baisse totale. La contraction importante de la consommation d’électricité (jusqu’à -20 % en journée par rapport à la normale) illustre ce ralentissement sans précédent de la vie économique.

    La suite par ici.

  • L'épidémie de covid-19 flambe à Mayotte : 10 morts et 854 personnes contaminées

    A Mayotte un nouveau décès a été enregistré portant à 10 le nombre de morts depuis le début de l'épidémie. Au total 854 cas sont confirmés. 47 patients sont hospitalisés dont 7 dans le service de réanimation

     

  • Etang Salé : les écoles resteront fermées le 18 mai

    Les écoles de l'Etang Salé ne rouvriront pas leurs portes le lundi 18 mai 2020, annonce le maire Jean-Claude Lacouture. Il rejoint la dizaine de communes ayant déjà annoncé qu'il n'y aura pas de rentrée en raison "de l'impossibilité de respecter le protocole de sécurité sanitaire mis en place par l'Etat".

    Plus d'informations ici

  • Le point du préfet, de l'ARS et du rectorat aura lieu finalement eu demain à 17h30.

    "A l’approche de la levée du confinement, Jacques Billant, préfet de La Réunion, Martine Ladoucette, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé, Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l’académie de La Réunion, s’exprimeront sur les mesures de lutte contre le Coronavirus COVID-19" indique la préfecture.

    Le rendez-vous était programmé pour 17h aujourd'hui, mais le Premier ministre s'exprimerai à 18h et donnera donc de plus amples détails sur le déconfinement et les consignes données par le gouvernement.

  • Retour à la normale des lignes de bus Carsud à partir de lundi

    Le réseau Carsud reprendra ses horaires habituels à partir de ce lundi 11 mai 2020

    Cette reprise se fera dans le strict respect des gestes barrières afin de protéger les usagers et les conducteurs de bus :
    - limitation du nombre de personnes maximum par bus afin de respecter les distances minimales entre chaque passager (20 personnes dans les grands bus, 10 dans les petits bus et 4 dans les navettes du centre-ville),
    - port du masque obligatoire,
    - validation d'un titre de transport, à chaque montée, acheté avant d'entrer dans les bus. La vente ne pouvant plus être assurée à bord par les conducteurs.

    Plus d'informations ici

  • Coronavirus : 1.673 cas recensés dans l'océan Indien depuis le début de l'épidémie

    Depuis l'arrivée du Covid-19 dans les départements de l'Océan Indien, de nombreuses mesures de précautions ont été mises en place. Confinement, dépistage, port du masque, et distanciation sociale font partis des protocoles pris par les îles. Ces dispositifs aident à freiner la propagation du virus, mais de nombreux cas ont été encore recensés. Depuis le début de la pandémie on compte désormais 1.673 cas dans cette zone.

    Mayotte est le territoire le plus touché avec 739 cas recensés et 9 décès. A Madagascar, 7 nouveaux cas ont été annoncés dont un bébé de 9 mois. Aux Comores, un premier décès a été annoncé par les autorités.

    Le détail territoire par territoire à consulter par ici.

  • Déconfinement : le calendrier des réouvertures à Saint-Denis

    Après plusieurs semaines de confinement, la ville de Saint-Denis publie les détails des réouvertures des divers sites et services. "Ce déconfinement progressif a été travaillé depuis maintenant plusieurs jours avec deux objectifs précis. Tout d'abord permettre aux Dionysiens de se réapproprier les services publics assurés par la Ville, de gérer leurs urgences, de bénéficier des dispositifs culturels ou encore des sites proposant les marchés forains" précise la commune.

    "Avant tout, ce travail en vue du déconfinement a répondu au besoin impérieux de sécurité sanitaire. Entre diagnostics des sites, préconisations et adaptations pour le respect des gestes barrière, nous faisons tout pour que la sécurité des agents municipaux et des Dionysiens puisse être respectée" ajoute la ville.

    Tous les détails ici.

  • Le Port : réouverture progressive des services de la mairie à partir du 13 mai

    La ville du Port informe la population de l'ouverture progressive de ses services à compter du mercredi 13 mai 2020. Sont concernés l'état civil, la citoyenneté, le foncier, l'urbanisme, les marchés publics, le CCAS et la mairie annexe de la Rivière des Galets.

    Tous les détails sur ce lien.

  • Des dizaines de surfeurs à l'eau malgré le confinement

    Malgré le confinement encore en place jusqu'au 11 mai, des dizaines de surf reprennent les vagues à Saint-Leu comme à l'Etang-Salé. Ils sont sous la coupe d'une double interdiction : le surf en zone non surveillée en raison du risque requin depuis la publication de l'arrêté préfectoral de 2013, mais également le confinement qui interdit encore l'accès aux plages au moins jusqu'au 11 mai.

    Ce jeudi 7 mai, des opérations de la gendarmerie sont prévues pour réprimander les réfractaires. Les interventions successives du préfet de La Réunion Jacques Billant et du Premier ministre Edouard Philippe de la Métropole cet après-midi permettront d'en savoir plus sur la réouverture des plages.

    Les photos de notre journaliste à consulter par ici.

  • Réouverture des agences Pôle emploi à partir du 18 mai

    Conformément aux annonces du Gouvernement, la reprise d'activité post- confinement se fera de manière progressive au sein de Pôle emploi et priorité restera donnée au télétravail lorsque celui-ci est adapté à la réalisation des activités. Après un temps nécessaire de préparation la semaine du 11 mai, les agences rouvriront à partir du 18 mai. Cette reprise d'activité se fera dans le strict respect des consignes sanitaires données par les pouvoirs publics, avec comme premier principe d'assurer la protection des agents et des usagers fréquentant les sites de Pôle emploi.

    Retrouvez l'intégralité du communiqué ici

  • EFS : Le planning des collectes de sang

    Pas de repos pour l'Etablissement français du sang (EFS) en ces temps de confinement. Les collectes se poursuivent mais sur rendez-vous. Les donneurs peuvent contacter le 0262 90 53 07 pour prendre rendez-vous, sur la proposition de collectes des jours à venir. En cas de suspicion de Covid-19, le don de sang sera évidemment refusé.

    L'Etablissement Français du Sang La Réunion - Océan Indien vous informe des collectes mobiles de sang organisées du lundi 11 au samedi 16 mai 2020.

    Retrouvez plus d'information ici

  • Le Port : des masques disponibles en pharmacies

    Les pharmacies ont finalement été autorisées à vendre des masques grand public et FFP2. Notre journaliste est en live depuis Le Port, regardez :

  • Les associations de protection animale demandent un fonds d'urgence au gouvernement

    Ethics For Animals, One Voice, L'Arche des Associations et le Collectif Chats 100 % Stérilisation Obligatoire (qui regroupe 607 associations de protection animale) viennent de lancer une pétition* pour demander au Gouvernement de débloquer une aide pour traverser la crise sanitaire du COVID19. Elle a déjà recueilli 25 000 signataires en quelques heures.

    La pétition est à retrouver sur ce lien.

  • Plusieurs compagnies aériennes appellent à une réouverture d'Orly pour le 26 juin

    Plusieurs compagnies aériennes basées à Orly (dont Air Caraïbes, French bee et Corsair) lancent un appel collectif "pour une réouverture responsable, organisée et raisonnée de l'aéroport d'Orly" pour le 26 juin. Un délai qui leur semble prudent et permettrait de gérer à la fois l'information donnée aux clients et préparer un calendrier de vols.

    La lettre, que nous publions en intégralité sur ce lien, a été adressée à Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux transports, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances et Patrick Gandil, directeur Général de l'Aviation Civile (DGAC).

  • Les coiffeurs de Saint-Denis se préparent au déconfinement. Regardez :

  • 27 départements restent en rouge sur la carte du déconfinement, 22 sont en orange et 52 en vert. La Réunion  toujours classée en vert

    La Sarthe est le seul département a avoir été déclassée du rouge au orange. Tous les territoires ultra-marins sont en vert, à l'exception de Mayotte qui est en rouge et où le déconfinement a déjà été reporté.

  • Le gouvernement rend sa copie à quatre jours du déconfinement

    Le Premier ministre, Edouard Philippe, a rendez-vous à 16 heures pour présenter depuis Matignon "la préparation de l'étape du 11 mai" concoctée par son gouvernement depuis l'annonce le 13 avril par le président Emmanuel Macron de la date de la levée partielle du confinement anti-coronavirus. Ce dernier est en vigueur depuis le 17 mars.

    Et le chef du gouvernement ne sera pas seul pour cet exercice puisque les principaux ministres concernés seront à ses côtés: Olivier Véran (Santé), Christophe Castaner (Intérieur), Bruno Le Maire (Economie), Muriel Pénicaud (Travail), Jean-Michel Blanquer (Education) et Elisabeth Borne (Transition écologique et Transports).

    Le déconfinement se déroulera de manière "progressive" et "différenciée", a prévenu le Premier ministre. Après le 11 mai, l'exécutif a fixé une nouvelle étape au 2 juin qui pourrait permettre, si les conditions sont réunies, d'amplifier le déconfinement. La carte colorant les départements en fonction de leur situation sanitaire (circulation du virus, capacités hospitalières et en matière de tests notamment) doit orienter le processus.

    Les détails sont par ici

  • Le bilan de la pandémie dans le monde mercredi soir

    L'épidémie a fait au moins 260.546 morts dans le monde depuis son apparition en décembre 2019 en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 23h (heure de La Réunion)

    Plus de 3.710.240 cas ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires.

    Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 71.982 décès pour plus de 1,2 million de cas. Les autres pays les plus touchés sont le Royaume-Uni (30.076), l'Italie (29.684 morts), l'Espagne (25.857) et la France (25.809).

  • Le bilan de l'épidémie en France mercredi soir

    La France a comptabilisé 278 nouveaux décès en 24 heures, soit 25.806 au total.  3.147 patients (deux à La Réunion) sont en réanimation . Ce nombre continue cependant de diminuer. Au total 137.150 personnes ont été contaminés 

    Source : Santé publique France

     

  • Les attestations de déplacement sur smartphone sont disponibles

    Cliquez ici pour les télécharger

    Et voici le mode d'emploi

  • Les attestations de déplacements sont à télécharger

    • Les attestations de déplacement sont également disponibles sur smartphone

    ATTENTION : on se déplace uniquement pour un motif impérieux

    Les attestations sont téléchargeables en cliquant ici

    Justificatif de déplacement professionnel

     

    Attestation de déplacement dérogatoire

    A noter que ces attestations sont aussi disponibles sur smartphone







     

  • Le bilan provisoire de la pandémie mercredi soir

    Aucun nouveau cas confirmé ce mercredi à La Réunion, 425 personnes ont été contaminées depuis le début de l'épidémie. La préfecture et l'ARS feront un point de situation à 17 heures

    • Mayotte n'a pas communiqué les derniers chiffres de l'épidémie pour mercredi. Mardi, l'île a annoncé le décès de trois personnes supplémentaires, portant à neuf le nombre de victimes. 739 personnes ont été contaminées depuis l'apparition du virus

    La France a comptabilisé 278 nouveaux décès en 24 heures, soit 25.806 au total. Le nombre de patients en réanimation continue cependant de diminuer

    Dans le monde l'épidémie a fait au moins 260.546 morts dans le monde. Plus de 3.710.240 cas ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires.

     

  • Bonjour La Réunion !

    Allez c'est reparti pour une nouvelle journée de suivi de la crise sanitaire

    Rest ek nou, rest zot kaz

À propos

- Pas de nouveau cas à La Réunion -

L'épidémie reste stable dans l'île à quelques jours du déconfinement. Ce mercredi, aucun nouveau cas n'a été identifié à La Réunion. 425 cas ont donc été confirmés depuis le début de l'épidémie. Seules cinq personnes sont hospitalisées, dont deux en réanimation.

298 sont des cas importés, 66 des cas autochtones secondaires, et 59 des cas autochtones. L'ARS investigue actuellement les deux derniers cas.

- Les derniers détails du déconfinement dévoilés -

Edouard Philippe s'exprimera en direct à 18 heures pour dévoiler les derniers détails du déconfinement prévu lundi 11 mai. Cette date n'est d'ailleurs pas encore définitive : si tous les indicateurs ne sont pas au vert, le gouvernement pourrait envisager de reporté la date.

Le préfet de La Réunion Jacques Billant s'exprimera lui aussi à 17 heures en présence de Martine Ladoucette, directrice de l'ARS, et de Vêlayoudom Marimoutou, le recteur. Ces derniers feront un point sur la situation épidémique de La Réunion.

- Dernière ligne droite pour les commerçants -

A quelques jours du déconfinement – hypothétique - , les commerçants réunionnais ont dû s'adapter aux nouvelles règles sanitaires pour assurer la sécurité de leur client. C'est le dernier long week-end avant la réouverture de la plupart des commerces, restaurants et bars non-compris.

Les salons de coiffure par exemple ont du s'adapter, en s'assurant que les règles de distanciation seront respectées : postes de coiffure supprimés, plaques en plexiglas installées… Chacun a adapté son établissement pour pouvoir accueillir de nouveau les clients.
 

Retrouvez nos lives précédents ici :

• notre live du 6 mai : Covid-19 : aucun nouveau cas déclaré ce mercredi à La Réunion, toujours 425 au total

 

• notre live du 5 mai : Covid-19 : un nouveau cas confirmé à La Réunion, 425 au total

• notre live du 4 mai : Covid-19 : 1 nouveau cas confirmé à La Réunion, six communes refusent de rouvrir les écoles

• notre live du 3 mai : Aucun nouveau cas à La Réunion, 423 personnes contaminées au total et 4 hospitalisations seulement

• notre live du 2 mai : Un nouveau cas de Covid-19 à La Réunion soit 423 depuis le début de l'épidémie

Et tous nos lives et articles depuis le début de la crise sanitaires sont ici

guest
1 Commentaires
Andrée
Andrée
3 ans

Bonjour Dans votre article, vous précisez "Le préfet de La Réunion Jacques Billant s'exprimera lui aussi à 17 heures en présence de Martine Ladoucette, directrice de l'ARS, et de Vêlayoudom Marimoutou, le recteur. "Cette intervention se fera-t-elle en direct ? (Oui Andrée, la conférence de presse sera retransmise en direct sur notre site - Bonne journée à vous)