Il avait 64 ans :

Bernard Siriex, ancien président de la FRBTP, est décédé


Publié / Actualisé
L'ancien patron de la Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics (FRBTP), Bernard Siriex, est mort dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 mai 2020, à l'âge de 64 ans. il avait présidé la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics pendant 7 ans, avant de céder sa place à Anthony Lebon l'année dernière. Nous publions les réactions à sa disparition ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)
L'ancien patron de la Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics (FRBTP), Bernard Siriex, est mort dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 mai 2020, à l'âge de 64 ans. il avait présidé la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics pendant 7 ans, avant de céder sa place à Anthony Lebon l'année dernière. Nous publions les réactions à sa disparition ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)

• La FRBTP

"La FRBTP a appris avec une grande émotion et une profonde tristesse que son ancien Président Bernard Siriex est décédé des suites d'une longue maladie dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'âge de 64 ans.

Bernard Siriex a été président de la FRBTP de juillet 2012 jusqu'en juin 2019, date à laquelle il n'avait pas souhaité se représenter.

Homme de convictions et de combats, Bernard Siriex a été une grande figure du BTP local, apprécié de tous pour ses valeurs humaines, sa convivialité et son sens de l'amitié, tant à l'écoute des chefs d'entreprise, des acteurs économiques que des partenaires sociaux.

Le parcours, l'engagement et le courage de Bernard Siriex inspirent le respect et la reconnaissance. "Quand le BTP va, tout va !", était le leitmotiv qui guidait son infatigable combat.

Il n'aura cessé ces dernières années, à la tête de la Fédération, d'alerter les autorités, partenaires institutionnels et économiques, et plus largement l'opinion publique, sur la situation catastrophique du secteur BTP à La Réunion. Portant également son message jusqu'au national, auprès des instances représentatives du BTP, des ministères et de la FEDOM.

Parmi ses actions, nous retiendrons qu'il s'insurgeait en 2015 de l'absence de nombreux acteurs locaux, conviés dans un amphithéâtre du chef-lieu à écouter et entendre le cri d'alarme d'une filière construction réunie.

Deux années plus tard, il a été le moteur de la grande mobilisation de milliers de professionnels - patrons, salariés et partenaires sociaux à Saint-Denis - en septembre 2017, pour la relance d'une activité qui fait toujours défaut à ce jour.

Bernard Siriex a également oeuvré en faveur du rétablissement de l'APL accession, en allant remettre personnellement une motion à Paris au gouvernement. A la fin de son mandat, il demandait à l'État un vrai "plan Marshall logement emploi" pour le département.

Bernard Siriex est né à Arches en Auvergne, en 1956. Il est arrivé à La Réunion en 1985. Directeur général de Holcim Réunion pendant 6 ans et président du groupe Ouest Concassage, il a fait une partie de sa carrière au sein du groupe Vinci.

Les premières pensées d'Anthony Lebon, Président de la FRBTP, du Conseil d'administration, des membres de la Fédération et de l'ensemble de ses adhérents vont à son épouse, à ses enfants et à ses proches."

• Le MEDEF

"Suite à l’annonce de la bien triste nouvelle du décès  cette nuit de Bernard Siriex, le Président du MEDEF  Réunion, ainsi que l’ensemble de son  Conseil d’Administration, ses présidents de commissions et de syndicats, présentent leurs sincères condoléances à ses proches et leur témoignent tout leur soutien  dans  cette  douloureuse épreuve. Ils saluent et rendent hommage ce personnage hors du commun, à la fois grand chef d’entreprise et  soucieux de ses  collaborateurs et de ses partenaires. Bernard était une locomotive, un roc, qui se battait sans relâche pour développer non seulement le secteur du BTP mais plus largement son territoire.  

Administrateur et Vice-­président du MEDEF Réunion pendant de nombreuses années,  ce capitaine, fort de sa bonne humeur, son empathie, son  engagement et son courage, nous manquera définitivement."

• Olivier Hoarau, maire du Port

"Nous apprenons aujourd’hui la disparition de Bernard Siriex, ancien Président de la FRBTP pour laquelle il s’était longuement investi.

C’était un Homme de convictions aux valeurs humaines appréciées et reconnues de tous. Nos échanges sur la filière du BTP étaient toujours sincères et empreints de bon sens. Nous partagions la nécessité d’un choc d’engagement public dans la filière rénovation / construction pour favoriser l’emploi local et la reprise économique à l’échelle de l’île.

Il était un grand défenseur pour ses pairs. Je salue son sens de l’engagement et ses qualités d’Homme. Je présente à son épouse, ses enfants, ses proches ainsi qu’à la FRBTP et l’ensemble du monde du BTP, mes sincères condoléances."

• David Lorion, député de La Réunion

"C’est avec beaucoup de d’émotion et de regret que je viens d’apprendre le décès de Monsieur Bernard Siriex, ancien président de la FRBTP, ce 08 mai 2020.

Comme tous les réunionnais et les acteurs du bâtiment, des travaux publics, je perds aujourd’hui un interlocuteur de premier plan, inlassable défenseur du développement de la Réunion, pour lequel j’éprouve un grand respect et de la reconnaissance, pour tout son investissement personnel dans les entreprises dans lesquelles il a travaillé et la représentation jusqu’au plus haut niveau de son secteur d’activité.

De 2012 à 2019, il a été un grand président de la FRBTP, reconnu par ses pairs, pourfendeur inlassable du développement de la construction dans l’Ile, avec une liberté de parole et de ton qui étaient révélatrice de la force de son engagement, de ses propres valeurs humaines et de son sens de l’amitié. Il mettait sans cesse ces qualités au service de sa motivation à défendre une activité économique largement mise à mal depuis plusieurs années. Je me souviens de ses combats sur le montant de la LBU, le rétablissement de l’accession sociale, sur les index locaux en lien avec la CERBTP, sur une défiscalisation logement intelligente, sur des relations restaurées avec les décideurs de la commande publique.

Au mois de septembre dernier encore, j’ai pu apprécier toute sa détermination à Paris à promouvoir auprès de l’Etat une vraie relance et un réel plan Marshall Logement Emploi pour la Réunion.

Je tiens à adresser mes plus tristes condoléances et l’expression de tout mon soutien à l’ensemble de sa famille, à l’équipe de la FRBTP et aux entrepreneurs BTP de la Réunion."

• La CAPEB

"C’est avec tristesse et une certaine émotion que j’apprends le décès de Bernard Siriex, ancien président de la FRBTP.

Durant toute la durée de son mandat, nos deux organisations ont eu, à plusieurs reprises, l’occasion de travailler ensemble sur des sujets portant sur la défense des entreprises du bâtiment et des travaux publics. La dernière en date, et celle qui me marquera le plus, est la manifestation de septembre 2017 où nous avions réussi l’exploit de réunir dans la rue plus 3000 patrons et salariés du BTP pour appeler les pouvoirs publics à sauver notre filière.

Au nom de la CAPEB, de mon Conseil d’Administration et en mon nom personnel, je présente aux élus de la FRBTP et à la famille de Bernard Siriex, toutes mes sincères condoléances."

• Holcim Réunion

"Holcim Réunion a appris avec une grande émotion et une profonde tristesse que Bernard Siriex est décédé des suites d'une maladie jeudi soir, à l'âge de 64 ans.

Bernard Siriex est né à Arches (Cantal), en 1956. Il est arrivé à La Réunion en 1985. Entré chez Holcim Réunion en 1988 en qualité de Responsable d'exploitation béton, il a gravi les échelons chez Holcim Réunion au fil des années pour arriver au poste de Directeur Général en 2008, poste qu'il a tenu jusqu'en 2016, au moment de sa retraite.

Il a participé avec Holcim à la construction de nombreux ouvrages de La Réunion et notamment parmi les grands chantiers, la piste longue de l'aéroport Roland Garros, l'hôtel de police de St Denis, la pyramide inversée, la route des Tamarins. Il a également œuvré au début du chantier de la NRL. Chez Holcim Réunion, sa passion et son engagement ont laissé un souvenir très fort auprès de nombre de ses collaborateurs.

Très impliqué dans la vie économique locale dans le secteur du BTP, il a été président du syndicat des carriers puis a pris la présidence de la FRBTP en 2012, poste qu'il a tenu jusqu'en 2019.

Les pensées des collaborateurs d'Holcim Réunion vont à son épouse Christelle et à leurs enfants."

• Ericka Bareigts, députée de La Réunion

"Connu pour son franc-parler, Bernard Siriex a défendu corps et âme le secteur du BTP réunionnais durant ses dix années de présidence. En tant que députée puis ministre, nous avons pu travailler ensemble pour soutenir un secteur économique fragilisé par la fin des grands travaux et la crise économique de 2008.

Homme de terrain, homme de parole, toujours souriant, Bernard Siriex avait choisi de travailler au service de notre île. Je salue son action et son engagement.

À sa famille et ses proches, au secteur du BTP, aux membres de la FRBTP, j’adresse mes sincères condoléances."

• Cyrille Melchior, président du conseil départemental

"C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Bernard Siriex, chef d’entreprise fortement investi dans le développement et l’aménagement de La Réunion, et ancien président de la FRBTP.

Bernard Siriex était un ardent travailleur, défenseur de la cause du BTP dont il était un acteur dynamique et incontournable. Nous avons eu l’occasion de travailler en étroite collaboration, dans le cadre de la Haute autorité pour la commande publique notamment. Nous avons également défendu avec vigueur et détermination le maintien de l’APL succession pour le territoire réunionnais, dispositif essentiel pour soutenir le secteur du BTP et pour accompagner les familles précaires dans leur parcours résidentiel.

Je retiendrai son sens de l’écoute, sa grande sagesse ainsi que sa capacité à mettre ses compétences et son énergie au service de l’intérêt supérieur de La Réunion et des Réunionnais. C’est un homme de conviction, dont l’action a été et demeure un modèle d’engagement pour la défense du BTP réunionnais, qui s’en est allé. Je me rappellerai toujours des échanges passionnés que nous avons eus encore récemment sur le dossier du " plan radier " pour lequel il a été l’un des acteurs essentiels dans sa construction.

A sa famille et à ses proches, j’adresse, en mon nom et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes plus sincères condoléances."

• La CERBTP

"C’est avec une profonde tristesse que la CERBTP a appris le décès de son ancien Président Bernard Siriex des suites d’une longue maladie. Bernard Siriex a été le Président de la CERBTP durant sept années de 2012 à 2019. Nous souhaitons rendre aujourd’hui hommage à cet homme d’actions et de convictions et qui a su faire avancer à grands pas les dossiers de la CERBTP et notamment celui des index réunionnais du BTP.

Le Président de la CERBTP Anthony Lebon et l’ensemble des membres et des permanents de la CERBTP adressent leurs sincères condoléances à son épouse Christelle, leurs enfants et tous ses proches."

• Daniel Moreau, président de l'ADIR

"Nous apprenons avec peine le décès de Bernard Siriex, personnalité du monde économique réunionnais et en particulier de la filière du BTP. De nombreuses années à la tête de la FRBTP et d’une entreprise de premier rang de ce secteur il a déployé toute son énergie et son savoir-faire pour promouvoir avec une pugnacité sans faille ce secteur.

Ce défenseur de l‘économie réunionnaise, et en particulier de la production locale s’est engagé sans compter dans tous les combats qu’il a fallu mener pour la faire reconnaître et soutenir.

C’est un chef d’entreprise doté de grandes qualités humaines que nous perdons, un homme entier, de convictions et d’engagements. Nous adressons à sa famille et à tous ses proches notre profonde compassion et leur adressons nos sincères condoléances."

• Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR BTP

"Nous avons appris avec tristesse le décès de monsieur Bernard Siriex, ancien président de la FRBTP, avec lequel nous avions beaucoup travailler. J’ai eu souvent l’occasion d’échanger  et de négocier avec lui sur la structuration de notre branche et la place des travailleurs dans ce secteur. Homme de conviction, il était  beaucoup investi dans ses responsabilités.

Au nom de la CGTR du BTP nous présentons nos sincères condoléances à toute sa famille. En ce moment si difficile je tiens à m’associer à votre peine."

• Jacques Billant, préfet de La Réunion

"Jacques Billant, préfet de La Réunion, adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Bernard Siriex, ancien président de la FRBTP décédé le 6 mai 2020, à l’âge de 64 ans.

Bernard Siriex a œuvré pendant 35 ans au service de la filière du bâtiment et des travaux publics à La Réunion. Il a fait une partie de sa carrière au sein de la société de cimenterie Holcim qu'il dirigea de 2012 à 2015 .Il fut également président de la FRBTP pendant 10 ans et en était encore administrateur honoraire. Il était également représentant de la filière au sein de la Fedom.

Acteur économique local majeur, il s’est impliqué avec force dans toutes les grandes négociations du secteur du BTP de ces dernières années.  Fervent défenseur du logement social et membre actif du Haut Conseil de la Commande Publique, Bernard Siriex était un homme engagé et déterminé, il était un homme de convictions, il était un acteur qui a beaucoup compté dans la vie économique de La Réunion."

• Ibrahim Patel, présdent de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion

"J’apprends ce soir avec tristesse le décès de Bernard Siriex, ancien président de la FRBTP.
Homme de combat en faveur du développement économique local et principalement  du secteur du BTP, il a notamment participé à la construction de nombreux ouvrages de La Réunion et parmi les grands chantiers, la piste longue de l'aéroport Roland Garros.
Avec  l’ensemble des élus de la Cci de La Réunion, je présente mes très sincères condoléances aux membres de sa famille et à l’ensemble de la famille du BTP."

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

   

2 Commentaire(s)

Le diseur, Posté
Ce Monsieur a fait beaucoup pour le BTB à la Å"eunion, merci à lui, je souhaite que on poursuive sur sa lancée, mes très sincères condoléances à sa famille, je ne manquerai pas à le saluer après le confinement, respect.
Stéphane Maillot, Posté
Ma mère s'associe à moi pour présenter nos très sincères condoléances à la famille SIRIEX, à son épouse et à ses enfants. Bernard était le patron de mon père décédé il y a plusieurs années. Il était un patron formidable. Je garderai toujours un très bon souvenir de cet homme exceptionnel.