[LIVE] Les plages, les magasins, les hôtels et les lieux de culte vont rouvrir, sous conditions, 30% des écoles vont rouvrir :

Trois nouveaux cas de Covid-19 à La Réunion, 430 recensés depuis le début de l'épidémie


Publié / Actualisé
La Réunion a enregistré trois nouveaux cas de Covid-19 ce vendredi 8 mai 2020, le total est de 430 cas recensés depuis le début de l'épidémie. Neuf personnes sont actuellement hospitalisées. La situation s'empire à Mayotte alors qu'un 11ème patient est décédé, et que 36 cas ont été confirmés ces dernières 24 heures. Le département restera d'ailleurs confiné, contrairement au reste du territoire national qui retrouvera sa liberté de circulation dès lundi. La commune de Saint-Pierre annonce, ce vendredi 8 mai, que ses écoles primaires et maternelles resteront fermées le 18 mai. Le plan de déconfinement à La Réunion a été présenté à la préfecture en fin d'après-midi, les plages, les magasins, les hôtels et les lieux de culte vont rouvrir, mais sous conditions. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La Réunion a enregistré trois nouveaux cas de Covid-19 ce vendredi 8 mai 2020, le total est de 430 cas recensés depuis le début de l'épidémie. Neuf personnes sont actuellement hospitalisées. La situation s'empire à Mayotte alors qu'un 11ème patient est décédé, et que 36 cas ont été confirmés ces dernières 24 heures. Le département restera d'ailleurs confiné, contrairement au reste du territoire national qui retrouvera sa liberté de circulation dès lundi. La commune de Saint-Pierre annonce, ce vendredi 8 mai, que ses écoles primaires et maternelles resteront fermées le 18 mai. Le plan de déconfinement à La Réunion a été présenté à la préfecture en fin d'après-midi, les plages, les magasins, les hôtels et les lieux de culte vont rouvrir, mais sous conditions. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Ce qu'il faut retenir

Trois nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés ce vendredi 8 mai, soit 430 depuis le début de l'épidémie. Neuf personnes sont hospitalisées.

• Les mesures de quatorzaine stricte maintenues jusqu'au 2 juin pour toute arrivée à La Réunion.

• La reprise des cours se prépare selon le calendrier national, tous les personnels scolaires reprendront à partir du 14 mai en présentiel ou à distance. 30% des écoles vont rouvrir à La Réunion soit 7.500 élèves, les collèges sont prêts à rouvrir.

• A partir de lundi, les plages, les magasins, les hôtels et les lieux de culte vont rouvrir, sous conditions.

• Mayotte recense actuellement 890 cas confirmés, et 11 décès. Le département ne sera pas déconfiné lundi

• Le préfet a confirmé que La Réunion recevrait des patients de Mayotte. Deux évacuations sanitaires ont été effectuées de Mayotte vers La Réunion dernèrement, dont une personne en réanimation.

Le Premier ministre a confirmé le déconfinement de la quasi-totalité de la population dès lundi, malgré certaines restrictions dont il faudra tout de même tenir rigueur.

• En France, on dénombre 243 décès supplémentaires en 24 heures, soit 26.230 morts au total depuis le début de la pandémie.

• Dans le monde, 3.713.796 cas ont été confirmés depuis le 31 décembre 2019 dont 1.203.381 en Europe. 263.888 personnes sont décédées dont 141.999 en Europe.

  • IPR

    C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi. On se retrouve dès demain pour une nouvelle journée d'actualités.

  • IPR

    En France, 243 décès supplémentaires sont à déplorer en 24 heures, 26.230 au total depuis le début de l’épidémie

    2.868 sont actuellement hospitalisées en réanimation, soit 89 personnes de moins en 24 heures. 138.421 cas ont été confirmés depuis le début de l'épidémie.

  • IPR

    Le fan club PSG Réunion livre 1 tonne de marchandises à ilet malheur et 1 tonne à ilet orangers

    "En collaboration avec l'association CLEF, cette action a été faite à la demande des habitants de ces ilets, qui après ces quasi 2 mois de confinement, manquaient sérieusement de denrées. 

    Le fan club PSG Réunion a été comme d'habitude accueilli très chaleureusement, les habitants appréciant notre sérieux et notre dévouement. Nous avons bien entendu respecté les gestes barrières. L'association Ciel 974 de notre ami Stéphane a grandement aidé à la réussite de cette action.

    Une partie des denrées a été livrée par navettes hélicoptère et l'autre par les adhérents du Fan club, chacun portant 15kg pendant les 2h30 de marche à l'aller. Depuis le confinement, le fan club a donc ravitaillé tous les ilets de mafate au moins une fois et parfois 2 fois avec au total 6 tonnes de produits de 1ère nécessité, des légumes, des produits laitiers et de la viande etc...

    Grâce notamment aux dons des adhérents ainsi qu'aux nombreux partenaires comme Mafate hélicoptères, Super U St André, les œufs Mâtines, Sorelait, Ducheman et Grondin,  Ferdinand, Vivea, Salaison de Bourbon, Cilam, ...

    Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles et partenaires de leur générosité et solidarité et tous les habitants de Mafate pour leur accueil."

  • IPR

    3 nouveaux cas à La Réunion, dont 2 importés, 430 au total

    La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 3 nouveaux cas de coronavirus Covid-19 à La Réunion ce vendredi 8 mai à 15h00, soit au total 430 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.

    426 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, dont 70% sont des cas importés. 4 cas sont en cours d’investigation.

    • Bilan des cas investigués :

    Cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) : 300

    Dont évacuations saniataires : 5

    Cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés) : 66

    Cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé) : 60

    • Situation sanitaire :

    Cas hospitalisés (hospitalisation conventionnelle) : 5

    Dont évacuations santiaires : 3

    Cas hospitalisés en service de réanimation : 4

    Dont évacuations sanitaires : 2

    • Tranches d’âge :

    0 à 14 ans : 7.9 % (34 cas)
    15 à 44 ans : 41.1 %
    45 à 64 ans : 39.7 %
    65 à 74 ans : 7.2 %
    75 ans et plus : 4 %

    •  Contact-tracing

    Près de 3500 personnes ont été appelées individuellement et suivies dans le cadre du contact-tracing. Mis en place par l’ARS, en concertation avec Santé Publique France, le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…) avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).

  • IPR

    Tous les collèges de La Réunion sont prêts à rouvrir

    27.000 des 57.000 collégiens seront accueillis.

    7.500 élèves seront accueillis dans 163 écoles dans le primaire, soit 30% des établissements. "Unissons nos efforts pour trouver des solutions au cas par cas", souhaite le recteur.

    Aucune sanction n'est pour l'instant envisagée à l'encontre des communes refusant d'ouvrir leurs établissements scolaires, précise le préfet Jacques Billant. 

  • IPR

    Velayoudoum Marimoutou optimiste pour la rentrée

    "La situation sanitaire nous met dans de bonnes conditions pour la reprise scolaire", affirme le recteur. "Ce n'est pas une rentrée, c'est une reprise progressive des cours."

    "43 écoles et 10 collèges ont accueilli sans difficultés les enfants des personnels essentiels à la gestion de la crise sanitaire."

    Le jeudi 14 mai tous les personnels seront au travail, et seront formés aux gestes barrières.

    L'école primaire et le collège accueilleront les élèves à partir du 18 mai, dans la limite de 15 élèves maximum. Des cours de sport pourront être organisés.

  • IPR

    Matine Ladoucette donne les indications d'usage des équipements de protection individuelle

    Le gant n'est pas utile parce que le virus ne passe pas par la main.

    Les masques à usage unique doivent être changés toutes les 4 heures minimum.

    Les masques en tissus doivent être lavés régulièrement à 60°C, dans limite du nombre de lavages indiqué par le fabricant.

    L'ensemble des médecins auront à leur disposition des masques chirurgicaux à usage unique pour leurs patients.

    526.000 masques chirurgicaux et 52.000 FFP2 seront distribués chaque semaine à La Réunion.

  • IPR

    2 patients de Mayotte transférés à La Réunion, dont 1 en réanimation

    "La Réunion accueillera ses frères et sœurs français de Mayotte", assure le préfet Jacques Billant. "Je sais pouvoir faire confiance à tout le professionnalisme du CHU. La Réunion ne deviendra pas un territoire rouge parce qu'elle accueille des patients de Mayotte."

    D'autres transferts à destination de la Métropole sont à l'étude.

  • IPR

    Le masque obligatoire dans les transports pour toutes les personnes de plus de 11 ans

    Les masques seront aussi obligatoires à l'aéroport.

    Les prix des masques chirurgicaux ne devront pas dépasser 0,80 euros. Les masques en tissu sont intégrés à l'observatoire des prix de la préfecture.

    1 million de masques seront acheminés d'ici à lundi. 

  • IPR

    L'accueil du public à la préfecture et dans les agences de Pôle emploi reprendra le 18 mai

    Les examens du permis de conduire et du permis bateau pourront reprendre à cette date également.

  • IPR

    Les restaurants des hôtels ne pourront pas rouvrir avant le 2 juin

    "Pour les gîtes, il n'y aura aucune limitation pour les bungalows et chambres individuelles", précise toutefois le préfet.

  • IPR

    Les commerces ouverts sans restriction

    Les magasins pourront fonctionner selon les horaires d'avant le confinement. Les horaires d'ouvertures pourront être allongés à la guise des responsables.

    Les marchés reprendront dans un cadre sécurisé, sous la direction des maires.

  • IPR

    Les lieux de culte ouverts dans la limite de 10 personnes

    Les lieux de cultes seront ouverts au public dans la limite de 10 personnes. Les cérémonies ne seront pas autorisées jusqu'au 2 juin.

    Seules les funérailles dans la limite de 20 personnes pourront être organisées, de même que les cérémonies tamoul après autorisation de la mairie.

  • IPR

    Les plages rouvertes au public à partir du 11 mai

    Les espaces naturels seront ouverts au public, les sentiers également. La chasse, la pêche en eau douce de nouveau autorisées.

    Dès lundi, les plages seront ouvertes à la pratique sportive, à la baignade et la balade. Il ne sera pas possible de stationner sur les plages.

    Les pique-niques autorisés dans la limite de 10 personnes, en respectant les distanciations sociales.

    L'arrière de la plage de l'Hermitage fermé.

    Les musées et bibliothèques pourront ouvrir.

  • IPR

    Pas de retour à la vie d'avant le 11 mai

    Notre territoire est resté classé en vert sur la carte de France", se félicite le préfet Jacques Billant, avant de prévenir que "lundi ne sera pas le retour à la vie d'avant, mais l'entrée dans un nouveau vivre ensemble avec beaucoup de contraintes."

    Il n'y aura pas de confinement obligatoire pour les personnes fragiles après le 11 mai.

  • IPR

    Suivez le point du préfet Jacques Billant, de la directrice de l'ARS Martine Ladoucette et du recteur Velayoudoum Marimotou sur la stratégie de déconfinement avec nous

  • IPR

    Christophe Castaner confime l'obligation du port du masques dans les transports à partir du 11 mai

    Le ministère de l'intérieur, Christophe Castaner, donne une conférence de presse consacrée à la gestion et à la distribution des masques. Il confirme l'obligation du port dans les transports en commun sous peine d'une amende de 135 euros, à compter du 11 mai.

    "Aujourd'hui l'offre de masques en France a considérablement augmenté", débute le ministre de l'intérieur. 4 millions de masques en tissus à destination des agents de l'Etat seront distribués aux préfectures dès la semaine prochaine.

    30 millions de masques jetables seront envoyés par l’Etat aux préfets de régions, à répartir dans chaque département à destination de la population. 10 millions de masques seront également envoyés pour les transports, dont 4 millions en île de France.

    Christophe Castaner annonce ensuite qu'à la fin du mois d'avril, 438 000 masques ont été saisis dans le cadre de la lutte contre les trafics frauduleux de matériel de protection. Les réseaux démantelés représentent 30 millions d’euros de masques. 

     

     

  • IPR

    L'épidémie de covid-19 continue de flamber à Mayotte : 11 morts et 890 personnes contaminées

    A Mayotte un nouveau décès a été enregistré portant à 11 le nombre de morts depuis le début de l'épidémie. Au total 890 cas sont confirmés. 35 patients sont hospitalisés dont 9 dans le service de réanimation.

  • IPR

    Saint-Paul : le point sur la reprise des activités

    La ville de Saint-Paul précise, ce vendredi 8 mai 2020, les modalités de la reprise des activités au lundi 11 mai, date du déconfinement progressif.

    - Les services ouverts -

    A partir du lundi 11 mai aux horaires habituels

    - Accueil en mairie centrale ;  Etat civil ; Passeport (sur rendez-vous) ; Police municipale ; Impôts et taxes ; Régie de recettes ; Marchés publics…

    Pour les demandes de subvention, l’accueil se fera sur rendez-vous au 0262 70 28 85

    - Ouverture progressive des services du Centre communal d’action sociale (CCAS). En plus des activités essentielles maintenues lors de la période de confinement et la gestion des paniers fraîcheurs, le CCAS de Saint-Paul rétablit dès ce lundi son service d’accueil et remise des courriers aux domiciliés  et uniquement sur rendez-vous, l’instruction des demandes d’aide sociale légales (ASL).

    Dès le 18 mai, l’accueil physique du public sera assuré au CCAS et dans les points relais ainsi que l’instruction des demandes d’aides financières (sous réserve ouverture de la Trésorerie municipale) et prescriptions physiques de colis alimentaire.

    Les accompagnements pour l’accès à l’épicerie sociale reprendront à partir du 24 mai. Le CCAS de Saint-Paul devrait retrouver l’ensemble de ses activités d’avant le confinement à partir du 2 juin. Pour joindre le CCAS, composer le 0262 45 76 45 ou le 0262 45 76 54. L’adresse mail :  ccas@mairie-saintpaul.fr

    - Dès la semaine prochaine, tous les marchés forains organisés par la commune seront ouverts au public selon les jours habituels. Compte tenu des mesures de distanciation à mettre en place, les marchés ne pourront accueillir tous les forains : Le positionnement des forains est revu (Etals plus espacés). Il leur est d’ailleurs demander de se pré-inscrire auprès de la direction économie au 0262 45 90 69.

    - Comme annoncé par le ministre de l’Intérieur, les jardins et espaces publics  pourront rouvrir, sauf dans les départements classés en zone rouge. Dès lundi, la Grotte des Premiers Français comme le Jardin des souvenirs seront à nouveau accessibles.

    La suite du communiqué ici.

  • IPR

    Le président de la République Emmanuel Macron commémore le 75ème anniversaire de la Libération

  • IPR

    Saint-Pierre : les écoles primaires et maternelles resteront fermées le 18 mai

    La commune de Saint-Pierre annonce, ce vendredi 8 mai 2020, que ces écoles primaires et maternelles resteront fermées le 18 mai. La rentrée scolaire et pour le moment différée à une date ultérieure :

    "Après étude des rapports sur la mise en œuvre du protocole sanitaire dans un temps imparti très contraint, après avis de l’Union Nationale des Associations Autonomes des Parents d’Élèves, après avis de divers syndicats d’enseignants, tenant compte de la très grande majorité des parents d’élèves qui, témoignant leur l’inquiétude, ne souhaitent pas envoyer leurs enfants à l’école dès le 18 mai, la ville de Saint-Pierre a décidé de surseoir à l’ouverture de l’ensemble des écoles primaires et maternelles le 18 mai 2020."

  • IPR

    Le Port : Olivier Hoarau commémore le 8 mai en comité restreint

    Pour respecter la mémoire des combattants et des victimes de cette guerre, le maire du Port a décidé d'organiser un cérémonie de commémoration du 8 Mai 1945 ce matin à 9 heures, au Monument aux Morts à côté de l'église Sainte Jeanne d'Arc. Elle s'est déroulée en comité restreint en raison du Covid-19.

    "En toute circonstance davantage encore quand la nation toute entière est soumise à une catastrophe sanitaire, notre devoir de mémoire doit s'exercer pour rendre hommage à ceux qui sont morts pour la France", a indiqué le maire portois.

  • IPR

    Le gouvernement précise les détails du déconfinement

    Le déconfinement aura bel et bien lieu ce lundi 11 mai 2020, a confirmé le Premier ministre Edouard Philippe ce jeudi. S'il n'est toujours pas possible de se déplacer à plus de 100 km de chez soi sauf pour raisons impérieuses, les Réunionnais, comme le reste de la France, peuvent désormais circuler librement dans la rue. Mais des conditions subsistent à ces derniers.

    Edouard Philippe a également dévoilé la carte de France par départements qui sera prise en compte à partir du 11 mai pour engager le déconfinement :

    Lire l'article ici.

  • IPR

    Le bilan de la pandémie dans le monde jeudi soir

    L'épidémie a fait au moins 263.888 morts dans le monde depuis son apparition en décembre 2019 en Chine.

    Plus de 3.713.796 cas ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires.

    Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 76.513 décès pour près de 1,3 million de cas. Les autres pays les plus touchés sont le Royaume-Uni (30.615 morts), l'Italie (29.958), l'Espagne (26.070) et la France (25.897).

  • IPR

    Le bilan de l'épidémie en France jeudi soir

    La France a comptabilisé 178 nouveaux décès en 24 heures, soit 25.987 au total. 2.961 patients (trois à La Réunion) sont en réanimation. Ce nombre continue cependant de diminuer. Au total 137.779 personnes ont été contaminées.

    Source : Santé publique France

  • IPR

    Les attestations de déplacement sur smartphone sont disponibles

    Cliquez ici pour les télécharger

    Et voici le mode d'emploi

  • IPR

    Les attestations de déplacements sont à télécharger

    • Les attestations de déplacement sont également disponibles sur smartphone

    ATTENTION : on se déplace uniquement pour un motif impérieux

    Les attestations sont téléchargeables en cliquant ici

    Justificatif de déplacement professionnel

     

    Attestation de déplacement dérogatoire

    A noter que ces attestations sont aussi disponibles sur smartphone

     

  • IPR

    Le bilan provisoire de la pandémie jeudi soir

    • Deux nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés ce jeudi à La Réunion, soit 427 depuis le début de l'épidémie. Huit personnes sont hospitalisées, dont trois en réanimation, soit une de plus que la veille.

    Mayotte recense actuellement 854 cas confirmés, et dix décès. Le département ne sera pas déconfiné lundi.

     Dans le monde, 3.713.796 cas ont été confirmés depuis le 31 décembre 2019 dont 1.203.381 en Europe. 263.888 personnes sont décédées dont 141.999 en Europe.

  • IPR

    Bonjour La Réunion ! C'est parti pour une nouvelle journée de la crise sanitaire. Rest zot kaz, pour quelques jours encore.

A propos

- Deux nouveaux cas confirmés et trois personnes en réanimation -

Ce jeudi 7 mai 2020, deux nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés à La Réunion. Une nouvelle personne a été admise au service de réanimation du CHU du Nord, portant le nombre de patients à trois. Cinq autres personnes sont hospitalisées hors réanimation.

425 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, dont 70% sont des cas importés. 2 cas sont en cours d’investigation. 354 personnes sont considérées comme guéris

- Le déconfinement confirmé -

Edouard Philippe l'a confirmé ce jeudi : la France entamera son déconfinement le lundi 11, même dans les quatre dernières régions classées rouge. Seule Mayotte restera confinée, afin de pouvoir maîtriser l'épidémie, qui est en forte augmentation dans l'île aux parfums.

Les déplacements sans attestation seront de nouveau autorisés, ainsi que le retour au travail. Si possible, le télétravail reste quand même à privilégier.

Il n'est pas impossible que les plages rouvrent dès lundi aussi, alors que le gouvernement a décidé de laisser la décision aux préfets de chaque région. C'est aux maires des communes de formuler leur demande, ce qu'a déjà fait Joseph Sinimalé, maire de Saint-Paul.

- Mayotte dans la tourmente -

Seul département à rester confiné, Mayotte voit l'épidémie flamber. En deux jours, 115 cas ont été confirmés, soit 854 personnes au total depuis l'apparition du premier cas. L'île déplore aussi un dixième décès.

Le Premier ministre a indiqué que tout serait fait pour pouvoir maîtriser l'épidémie, alors qu'un pont maritime et aérien est actif entre La Réunion et Mayotte pour assurer le fret de vivre et matériels médicaux.

Il a d'ailleurs été décidé que le CHU de La Réunion accueillera des patients non-Covid mahorais pour libérer des lits et éviter la saturation du Centre hospitalier de Mayotte.
 

Retrouvez nos lives précédents ici :

• notre live du 7 mai : Deux nouveaux cas confirmés à La Réunion, 8 personnes hospitalisées dont 3 en réanimation

• notre live du 6 mai : Covid-19 : aucun nouveau cas déclaré ce mercredi à La Réunion, toujours 425 au total

• notre live du 5 mai : Covid-19 : un nouveau cas confirmé à La Réunion, 425 au total

• notre live du 4 mai : Covid-19 : 1 nouveau cas confirmé à La Réunion, six communes refusent de rouvrir les écoles

• notre live du 3 mai : Aucun nouveau cas à La Réunion, 423 personnes contaminées au total et 4 hospitalisations seulement

Et tous nos lives et articles depuis le début de la crise sanitaires sont ici

   

2 Commentaire(s)

Mayaqui, depuis son mobile, Posté
Malheureusement , Les mesures de distanciation sont difficilement applicables à Mayotte ....
Fred, depuis son mobile, Posté
Cette grosse pub gratuite pour la marque de moto qui fait bien trop de bruit ....je trouve ça très lourd ....et sans aucun rapport avec l.article qui suit ...! Bref ...! ð?'?