[LIVE] Mayotte passe la barre des 1.000 cas, avec 1.023 au total :

Covid-19 : 436 cas au total après le transfert de 5 patients à La Réunion, J-1 avant le déconfinement


Publié / Actualisé
La Réunion a enregistré 5 nouveaux transferts de patients Covid-19 ce dimanche 10 mai 2020, le total est de 436 cas recensés depuis le début de l'épidémie. 14 personnes sont actuellement hospitalisées. La situation s'empire à Mayotte, qui passe la barre des 1.000 cas et restera confinée au-delà de 11 mai. 35 cas ont été confirmés ces dernières 24 heures. Le Parlement a prorogé l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet, malgré des chiffres confirmant le ralentissement de l'épidémie en France. 70 nouveaux décès ont été recensés ce dimanche 10 mai 2020, soit 26.380 morts, au total. Suivez notre live. (Photo rb/www.ipreunion.com)
La Réunion a enregistré 5 nouveaux transferts de patients Covid-19 ce dimanche 10 mai 2020, le total est de 436 cas recensés depuis le début de l'épidémie. 14 personnes sont actuellement hospitalisées. La situation s'empire à Mayotte, qui passe la barre des 1.000 cas et restera confinée au-delà de 11 mai. 35 cas ont été confirmés ces dernières 24 heures. Le Parlement a prorogé l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet, malgré des chiffres confirmant le ralentissement de l'épidémie en France. 70 nouveaux décès ont été recensés ce dimanche 10 mai 2020, soit 26.380 morts, au total. Suivez notre live. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Ce qu'il faut retenir

5 nouveaux transferts de patients Covid-19 ont été confirmés ce dimanche 10 mai, soit 436 cas depuis le début de l'épidémie. 14 personnes sont hospitalisées.

• Les mesures de quatorzaine stricte maintenues jusqu'au 2 juin pour toute arrivée à La Réunion.

• La reprise des cours se prépare selon le calendrier national, tous les personnels scolaires reprendront à partir du 14 mai en présentiel ou à distance. 30% des écoles vont rouvrir à La Réunion soit 7.500 élèves, les collèges sont prêts à rouvrir.

• A partir de lundi, les plages, les magasins, les hôtels et les lieux de culte vont rouvrir, sous conditions.

• Mayotte recense actuellement 1.023 cas confirmés, et 11 décès. Le département ne sera pas déconfiné lundi.

• Le préfet a confirmé que La Réunion recevrait des patients de Mayotte. Deux évacuations sanitaires ont été effectuées de Mayotte vers La Réunion dernèrement, dont une personne en réanimation.

• Le Premier ministre a confirmé le déconfinement de la quasi-totalité de la population dès lundi, malgré certaines restrictions dont il faudra tout de même tenir rigueur.

• Le Parlement a adopté la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet prochain.

• En France, on dénombre 70 décès supplémentaires en 24 heures, soit 26.380 morts au total depuis le début de la pandémie.

• Dans le monde, 3.807.852 cas ont été confirmés depuis le 31 décembre 2019 dont 1.216.901 en Europe. 269.068 personnes sont décédées dont 143.730 en Europe.

  • IPR

    C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi. On se retrouve dès demain la première journée du déconfinement !

  • IPR

    En France, 70 décès supplémentaires sont à déplorer en 24 heures, 26.380 au total depuis le début de l’épidémie

    2.776 sont actuellement hospitalisées en réanimation, soit 36 personnes de moins en 24 heures. 139.063 cas ont été confirmés depuis le début de l'épidémie.

  • IPR

    5 nouvelles évacutaions sanitaires à La Réunion, 436 cas au total

    La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 5 nouveaux cas de coronavirus Covid-19 à La Réunion ce dimanche 10 mai à 15h00, tous liés à des évacuations sanitaires, soit au total 436 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.

    434 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, dont 70% sont des cas importés. 2 cas sont en cours d’investigation.

    • Bilan des cas investigués :

    Cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) : 307

    Dont cas issus d'une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 11

    Cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés) : 66

    Cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé) : 61

    • Situation sanitaire :

    Cas hospitalisés (hospitalisation conventionnelle) : 9

    Dont cas issus d'une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 5

    Cas hospitalisés en service de réanimation : 5

    Dont cas issus d'une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 3

    • Tranches d’âge :

    0 à 14 ans : 7.9 % (34 cas)
    15 à 44 ans : 41.3 %
    45 à 64 ans : 39.6 %
    65 à 74 ans : 7.2 %
    75 ans et plus : 4 %

    •  Contact-tracing

    Plus de 3500 personnes ont été appelées individuellement et suivies dans le cadre du contact-tracing. Mis en place par l’ARS, en concertation avec Santé Publique France, le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…) avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).

  • IPR

    Conseil départemental : deconfinement progressif des services à partir du 11 mai

    Le département dévoile, ce dimanche 10 mai 2020, les modalités de déconfinement de ses services à partir du lundi 11 mai.

    "Pour renforcer ses missions auprès des Réunionnais, le Département s’engage dans un deconfinement progressif de ses Services jusqu’au 2 juin, une reprise d’activités de manière adaptée, en privilégiant la prise de rendez-vous et en veillant au respect des gestes barrière lors des échanges avec les usagers.

    La plus grande attention est portée aux mesures de protection sanitaire tant des agents départementaux que des publics accueillis avec la mise à disposition de masques et de solution hydro-alcoolique.

    Concernant les Services sociaux, relevant de l’aide sociale à l’enfance ou de la polyvalence sociale (notamment l’aide alimentaire) et l’insertion, un accueil téléphonique de proximité est déployé dans les Maisons départementales, pour apporter une réponse à chaque usager et convenir d’un rendez vous, en cas d’urgence.

    15 centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et 3 centres de Planning familial sont ouverts au sein des PMI, avec des consultations sur rendez-vous et espacées pour respecter les gestes barrière. La permanence téléphonique se poursuit, ainsi que la plate-forme d’écoute et d’accompagnement (0262 903320) pour les structures d’accueil du jeune enfant et les assistantes maternelles.

    Tous les numéros de téléphone sont à retrouver sur www.departement974.fr"

    Retrouvez le communiqué dans son intégralité ici.

  • IPR

    Saint-André : les mesures de déconfinement de la ville

    "Ces mesures ont fait l’objet d’une large concertation avec les élus, l’ensemble des organisations syndicales, les partenaires (Education nationale, Etat…) et les services de la mairie. Ces mesures visent à préciser les mesures nécessaires, afin d’assurer la sécurité et la santé des agents au travail, ainsi que de nos administrés.

    - Médiathèque, bibliothèque -

    La médiathèque et la bibliothèque ouvriront au public à partir du 19 mai à 9h00.

    - Parc et jardin -

    • Le parc du colosse

    Le parc du colosse restera fermé jusqu’au 2 juin. Fin mai, une nouvelle évaluation sera faite suite à l’évolution de l’épidémie."

    Retrouvez le communiqué dans son intégralité ici.

  • IPR

    Le réseau Car Jaune reprend du service

    Dès le 11 mai, le réseau Car Jaune remet en service 76% de son offre du lundi au samedi, les lignes Est et Ouest à forte fréquentation iront même jusqu'à 90% de leur offre habituelle. L'intégralité de l'offre du Dimanche et Jour et Férié sera remise en place.

    Les lignes O, E, S et ZO fonctionneront sur la grille horaire Samedi et Lundi à Vendredi Vacances Scolaires. La ligne T fonctionnera uniquement le Dimanche et Jour Férié. Les lignes T et ZO auront pour Terminus la Gare de Saint-Denis. La ligne S6 ainsi que les partielles S2 entre l’Université du Tampon et La Gare de Saint- Pierre restent suspendues pour le moment.

    Retrouvez tous les détails ici.

  • IPR

    35 nouvelles personnes contaminées à Mayotte, 1.023 au total

    À Mayotte 35 nouveaux cas ont été enregistrés portant à 1.023 le nombre de cas confirmés. 46 patients sont hospitalisés. 9 sont dans le service de réanimation, dont un en réanimation néonatale. 11 personnes sont décédées du coronavirus à Mayotte depuis le début de l'épidémie.

  • IPR

    Déchèteries de l'Ouest : des plages horaires d'ouverture étendues pour les particuliers et les professionnels

    Le Territoire de la Côte Ouest informe les habitants de l'ouverture de ses déchèteries 7 jours sur 7, dès le 11 mai. Les plages horaires d'ouverture ont été étendues pour les particuliers et les professionnels.

    L’accueil se fait aux jours et horaires suivants :

    • du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 12h30 à 17h30

    • le dimanche de 8h à 12h30

    A noter que les professionnels auront toujours un accès prioritaire sur certaines déchèteries et sur rendez-vous via l’application RézAPro, du lundi au vendredi.

    Les week-ends, les particuliers et professionnels seront accueillis sans rdv en respectant l’ordre d’arrivée.

    Retrouvez toutes les modalités d’accès, dont les mesures de sécurité sanitaire sur le site internet du TCO.

  • IPR

    Le parlement adopte le porolongement de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet

    L'Assemblée nationale a adopté, à main levée, le texte de compromis de la commission mixte paritaire, composée de sept députés et sept sénateurs, sur le projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet. Le projet de loi est définitivement adopté.

    Le Sénat à majorité de droite avait donné son feu vert un peu plus tôt, après un compromis trouvé en commission entre députés et sénateurs sur ce texte sensible.

    Le compromis trouvé porte sur le point sensible de la responsabilité pénale dans la mise en œuvre du déconfinement. Cette question de la responsabilité des décideurs, des maires notamment pour la réouverture des écoles, était un sujet de vive tension depuis plusieurs jours.

    Députés et sénateurs se sont aussi accordés sur la mise en place d'un suivi des malades du coronavirus et des cas contacts, grâce à un fichier de suivi en lien avec l'Assurance-maladie. Les parlementaires ont assorti de garanties la création de ce fichier, différent du projet d'application StopCovid. Ils ont notamment limité à trois mois la sauvegarde des données.

     

     

  • IPR

    Le bilan de la pandémie dans le monde samedi soir

    L'épidémie a fait au moins 274.290 morts dans le monde depuis son apparition en décembre 2019 en Chine.

    Plus de 3.898.568 cas ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires.

    Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 79.645 décès pour plus de 1,3 million de cas. Les autres pays les plus touchés sont le Royaume-Uni (31.587 morts), l'Italie (30.395), l'Espagne (26.478) et la France (26.310).

  • IPR

    Le bilan de l'épidémie en France samedi soir

    La France a comptabilisé 80 nouveaux décès en 24 heures, soit 26.310 au total. 2.812 patients (cinq à La Réunion) sont en réanimation. Ce nombre continue cependant de diminuer. Au total 138.854 personnes ont été contaminées.

  • IPR

    Le bilan provisoire de la pandémie samedi soir

    • Un nouveau cas de Covid-19 a été confirmés ce samedi à La Réunion, soit 431 depuis le début de l'épidémie. Dix personnes sont hospitalisées, dont cinq en réanimation, soit une de plus que la veille.

    • Mayotte recense actuellement 988 cas confirmés, et 11 décès. Le département ne sera pas déconfiné lundi.

     Dans le monde, 3.898.568 cas ont été confirmés depuis le 31 décembre 2019 dont 1.229.640 en Europe. 274.290 personnes sont décédées dont 145.561 en Europe.

  • IPR

    Les attestations de déplacement sur smartphone sont disponibles

    Cliquez ici pour les télécharger

    Et voici le mode d'emploi

  • IPR

    Les attestations de déplacements sont à télécharger

    • Les attestations de déplacement sont également disponibles sur smartphone

    ATTENTION : on se déplace uniquement pour un motif impérieux

    Les attestations sont téléchargeables en cliquant ici

    Justificatif de déplacement professionnel

     

    Attestation de déplacement dérogatoire

    A noter que ces attestations sont aussi disponibles sur smartphone

     

  • IPR

    Bonjour La Réunion ! C'est parti pour une nouvelle journée de la crise sanitaire, la dernière du confinement. Rest zot kaz encore une journée.

A propos

- 1 nouveau cas confirmé, 431 au total, 5 personnes en réanimation -

Ce samedi 9 mai 2020, 1 nouveau cas de Covid-19 a été confirmé à La Réunion, soit 431 personnes contaminées depuis le début de l'épidémie sur l'île. Une nouvelle personne a été admise au service de réanimation du CHU du Nord, portant le nombre de patients à 5, dont 3 évacuations sanitaires. 5 autres personnes sont hospitalisées hors réanimation, dont 3 évacuations sanitaires.

La nouvelle personne atteinte du coronavirus recensée sur l'île est un transfert. "La Réunion accueillera ses frères et sœurs français de Mayotte", avait assuré la veille le préfet Jacques Billant, lors de la présentation du plan de déconfinement. 429 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, dont 70% sont des cas importés. 4 cas sont en cours d’investigation. 

- La situation s'aggrave à Mayotte, le ralentissement confirmé au niveau national -

L'épidémie de coronavirus n'en finit plus de flamber à Mayotte, où le nombre record de 98 cas ont été recensés ces dernières 24 heures. Au total, 988 personnes ont été contaminées par le Covid-19. 45 patients sont hospitalisés dont 9 dans le service de réanimation.

À l'échelle française, 80 décès supplémentaires sont à déplorer en 24 heures, 26.310 au total depuis le début de l’épidémie. 2.812 sont actuellement hospitalisées en réanimation. 38 nouveaux patients y ont été admis. Toutefois, en tenant compte des sorties, le nombre de patients y est en diminution, avec un solde de - 56, confirmant la tendance à la baisse. 138.854 cas ont été confirmés depuis le début de l'épidémie.

- Le Parlement prolonge l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet -

Malgré ces chiffres encourageants et le déconfinement qui approche, le Parlement a décidé de prolongé l'état d'urgence sanitaire. L'Assemblée nationale a adopté, à main levée, le texte de compromis de la commission mixte paritaire, composée de sept députés et sept sénateurs, sur le projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet. Le projet de loi est définitivement adopté.

Retrouvez nos lives précédents ici :

• notre live du 9 mai : Covid-19 : 1 nouveau cas confirmé à La Réunion, 431 au total

• notre live du 8 mai : Trois nouveaux cas de Covid-19 à La Réunion, 430 recensés depuis le début de l'épidémie

• notre live du 7 mai : Deux nouveaux cas confirmés à La Réunion, 8 personnes hospitalisées dont 3 en réanimation

• notre live du 6 mai : Covid-19 : aucun nouveau cas déclaré ce mercredi à La Réunion, toujours 425 au total

• notre live du 5 mai : Covid-19 : un nouveau cas confirmé à La Réunion, 425 au total

Et tous nos lives et articles depuis le début de la crise sanitaires sont ici

   

Mots clés :

    3 Commentaire(s)

    La vérité si je mens !, Posté
    5 patients ... en provenance de Mayotte

    jacques billant , martine ladoucette savent ce qu'ils font .

    Semble t-il à écouter , A. Girardin de cette épidémie de coronavirus, un hÃ'pital de campagne des armées serait déployé à Mayotte ????

    Disciplinés , nous le sommes et tant mieux pour nous .

    Mais à Mayotte , la majorité est très indisciplinée où le je-m'en-foutisme est royal !!!
    Jacques, Posté
    "le total est de 436 cas recensés depuis le début de l'épidémie"
    Si vous comptabilisez les rapatriements sanitaires dans les cas locaux, vos chiffres n'ont plus aucune utilité.
    Mayaqui, depuis son mobile, Posté
    Ils avaient dit que ce ne serait pas des covid !!!!
    Ne devraient ils pas être comptabilisés à part ?