Collaboration entre la SAS Maydia, la clinique de Sainte-Clotilde et l'hôpital de l'île aux parfums

Dialyse sécurisée : 35 patients opérés à Mayotte

  • Publié le 11 mai 2020 à 12:08
  • Actualisé le 11 mai 2020 à 12:41

La première chirurgicale réalisée du lundi 4 au jeudi 7 mai, au Centre Hospitalier de Mayotte, par l'équipe d'un chirurgien urologue de la Clinique Sainte-Clotilde, assisté d'une infirmière anesthésiste et de deux infirmières de bloc opératoire, sous l'égide de la SAS Maydia, constitue une réussite. Moralité ce sont 35 patients qui ont été opérés, l'équipe du chirurgien réunionnais travaillant sur un rythme soutenu. 21 créations de fistules artérioveineuses (FAV) ont été réalisées, neuf cathéters veineux centraux posés, et cinq angioplasties menées à terme pour des patients dont les abords veineux étaient dégradés. Sur l'effectif initial, 10 patients n'ont pu être opérés, car testés positifs au CoviD19+, et trois autres du fait d'un vol retour anticipé pour l'équipe chirurgicale (Photo D.R.)

Grâce au partenariat entre équipes, réunionnaise et mahoraise, le déroulement des interventions chirurgicales s’est avéré parfait. Cette réussite en appelle d’autres, et laisse augurer de l’instauration d’une collaboration renforcée avec le bloc du Centre Hospitalier de Mayotte.

Jeanne Loyher, directrice régionale des sociétés de dialyse océan Indien (Sodia et Maydia), à l’initiative de cette mission FAV, se félicite de la qualité professionnelle ainsi mise en exergue et surtout du confort de dialyse offert aux patients en état d’IRC opérés à Mayotte.

Cette collaboration privé-public, soutenue par le préfet de La Réunion, l’ARS de Mayotte et de La Réunion, montre que la continuité sanitaire entre La Réunion est Mayotte est capable de surmonter les contraintes imposées par le contexte épidémique actuel.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires