[LIVE - PHOTOS/VIDEO] Contrôles de police et distribution de masques pour le déconfinement

Covid-19 : aucun nouveau cas recensé à La Réunion, 436 en comptant les évacuations sanitaires

  • Publié le 11 mai 2020 à 20:14
  • Actualisé le 11 mai 2020 à 21:11

La Réunion débute son déconfinement progressif ce lundi 11 mai 2020. Dimanche, l'île n'a enregistré aucun nouveau cas de Covid-19 et idem ce lundi. 5 nouveaux malades ont été transférés de Mayotte. Au total (en comptant les évacuations sanitaires) est de 436 cas recensés depuis le début de l'épidémie. 14 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 5 en réanimation. La situation s'empire à Mayotte, qui compte désormais 1.061 cas et reste confinée. 35 cas ont été confirmés ces dernières 24 heures. En Métropole, 70 nouveaux décès ont été recensés en ce dimanche 10 mai 2020, le bilan le plus faible depuis le confinement. Au total 26.380 sont mortes du coronavirus en France. Suivez cette première journée de déconfinement en direct avec nous. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Ce qu'il faut retenir

• La Réunion et toute la France à l'exception de Mayotte entame officiellement son déconfinement. La liberté de circulation a été rétablie mais il reste toujours des règles à respecter pour éviter une reprise de l'épidémie

• Le Parlement a adopté la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet prochain.

• A La Réunion aucun nouveau cas de Covid-19 n'a été enregistré ce lundi. 5 nouveaux malades ont été transférés de Mayotte. Au total (en comptant les évacuations sanitaires) est de 436 cas recensés depuis le début de l'épidémie. 14 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 5 en réanimation

• Mayotte recense actuellement 1.061 cas confirmés, et 12 décès. Le département n'est pas déconfiné ce lundi.

• En France, on dénombre 70 décès supplémentaires en 24 heures, soit 26.380 morts au total depuis le début de la pandémie.

• Dans le monde on dénombre 4,2 millions de cas, la barre des 4 millions a donc été dépassée dans la journée de lundi. On compte également plus d'1,5 million de guéris, mais le virus a tué plus de 285.000 personnes.

  • C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi !

    Rendez-vous demain pour un nouveau live et suivre ensemble cette deuxième journée de déconfinement à La Réunion !

  • Nouvelle hausse des décès en France : 263 personnes sont mortes du Covid ces dernières 24 heures

    Le bilan passe donc à 26.643 décès depuis le début de la pandémie. Parmi eux, 16.820 décès dans les hôpitaux et 9.823 décès dans les EHPAD. 22.284 personnes sont hospitalisées pour une infection Covid-19 et 523 nouvelles admissions ont été enregistrées.

    On compte 2.712 patients en service de réanimation, avec 82 nouvelles admissions en 24 heures. Mais le solde reste négatif avec 64 malades graves en moins.

    Selon les chiffres communiqués ce soir, on compte en tout 102 hospitalisations, dont 23 en réanimation dans les Outre-Mer (La Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Guyane, Martinique).

  • Stationnement gratuit dans les centres de Saint-Paul et Saint-Gilles jusqu'au 2 juin

    "La mise en place des mesures de confinement décidées par le gouvernement le 17 mars dernier pour lutter contre la propagation du covid19 a fortement impacté l'activité économique. Les commerçants et artisans de Saint-Paul et de Saint-Gilles n'échappent pas à cette morosité et bon nombre d'entre eux connaissent aujourd'hui de grosses difficultés de trésorerie.

    Afin d’aider à la reprise économique au centre ville de Saint-Paul et à Saint-Gilles, le maire Joseph Sinimalé propose de rendre le stationnement gratuit dans ces deux centres économiques jusqu’au 2 juin. Il  invitera prochainement les représentants des associations de commerçants à une rencontre afin de d’étudier avec eux les mesures les plus appropriées pour leur venir en aide."

  • Réouverture du cimetière de L’Étang-Salé

    Comme l'a annoncé le premier ministre, Édouard Philippe, et conformément à l'arrêté municipal N° PM/2020/73, en date du 06 mai 2020, le cimetière sera de nouveau ouvert au public à compter du 11 mai 2020, du lundi au dimanche de 08h00 à 17h00.

    Le Maire de L'Étang-Salé rappelle que face à l'épidémie de COVID-19 et dans un souci de protection de la population, la fréquentation du cimetière est autorisée dans les conditions suivantes :

    - Stricts respects des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale prévus par l'article 2 du décret W2020-293 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire et rappelés par voie d'affichage.
    - Réalisation ou poursuite des travaux courants/urgents au cimetière (sous réserves d'une autorisation de travaux)
    - Recueillement en nombre très limité sur la tombe d'un proche.
    - Pas de changement pour les enterrements : les cérémonies funéraires resteront autorisées dans la limite de 20 personnes.
    - Les professionnels du secteur funéraire, dans le cadre de la préparation, du bon déroulement et des suites d’inhumations peuvent quant à eux y accéder sans restriction.

  • Enquête épidémiologique auprès des personnels de l'aéroport Roland Garros

    A ce jour La Réunion a été peu touchée par l'épidémie de coronavirus. La majorité des 436 cas confirmés au 9 mai a été importée ou a été en contact avec des cas connus. Cependant, 61 cas autochtones (14%) ont été décelés ; le mode de contamination d'une partie d'entre eux reste non identifié, laissant suspecter une circulation à bas bruit du virus sur le territoire.

    Dans le contexte du déconfinement, l'Agence Régionale de Santé (ARS) de La Réunion a mandaté la cellule régionale épidémiologique (CRE)* pour mener des enquêtes épidémiologiques. Ces dernières sont menées avant et après déconfinement afin de pouvoir estimer et suivre le niveau de circulation virale.

    Parmi les groupes de population à enquêter, la CRE a retenu les personnels travaillant à l’aéroport de La Réunion qui est un des seuls lieux d’échanges avec l’extérieur sur l’ile. Parmi les 750 professionnels intervenant sur la zone aéroportuaire sur laquelle arrivent des voyageurs, un échantillon de 300 personnes sera tiré au sort afin de participer à cette première enquête épidémiologique prévue entre le 10 et le 15 mai 2020.

    La suite du communiqué de la préfecture par ici.

  • Pas de nouveau cas de Covid-19 à La Réunion

    La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment aucun nouveau cas de coronavirus Covid-19 à La Réunion ce lundi 11 mai à 15h00, soit au total 436 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. 434 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, dont 70% sont des cas importés. 2 cas sont en cours d’investigation.

    • Bilan des cas investigués :

    Cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) : 307
    Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 11

    Cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés) : 66
    Cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé) : 61

    • Situation sanitaire :

    Cas hospitalisés hors service de réanimation : 9
    Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 8
    Cas hospitalisés en service de réanimation : 5
    Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 3

    • Tranches d’âge :

    0 à 14 ans : 7.9 % (34 cas)
    15 à 44 ans : 41.3 %
    45 à 64 ans : 39.6 %
    65 à 74 ans : 7.2 %
    75 ans et plus : 4 %

    • Contact-tracing

    Plus de 3500 personnes ont été appelées individuellement et suivies dans le cadre du contact-tracing. Mis en place par l’ARS, en concertation avec Santé Publique France, le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…) avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).

  • Déconfinement : 696.000 masques réceptionnés par les FAZSOI

    Samedi 9 mai 2020, sur les 1 million de masques envoyés par le gouvernement dans le cadre du déconfinement de ce lundi 11 mai 2020, 696.000 d'entre eux ont été réceptionnés par les personnels du service de soutien de la direction du commissariat outre-mer (DICOM).

    Ces protections individuelles pour certaines jetables et d'autres réutilisables, ont été transportées par des camions du régiment du service militaire adapté de La Réunion (RSMA-R) avant d'être stockées par la division logistique (DIVOL) des forces armées dans la zone Sud de l'océan Indien (FAZSOI).

    Retrouvez le communiqué des FAZSOI ici.

  • Maurice : pas de nouveau cas enregistré pour le 15ème jour d'affilé

    Maurice n'a plus enregistré de nouveau cas confirmé depuis 15 jours. Depuis le début de l'épidémie, 332 personnes ont été testées positives,

  • La Caisse d'allocations familiales rouvre au public

    La réouverture des sites d'accueil de la Caisse d'allocations familiales au public se fera de manière progressive, selon des modalités garantissant aux publics accueillis et aux salariés une protection optimale contre le risque de contamination au Covid-19. Nous publions le communiqué ci-dessous.

    La semaine du 11 mai 2020 sera consacrée, en lien avec les instances représentatives du personnel, à l’organisation des ressources, à l’aménagement des espaces d’accueil, et à la finalisation des protocoles sanitaires.

    L’offre d’accueil proposée pendant le confinement sera maintenue :

    • Services en ligne sur caf.fr, pour toutes demandes de prestations, pour les dépôts de pièces, pour toute demande d’information ou de réclamation ;

    • Accueil téléphonique au 0.810.25.97.40, du lundi au jeudi, de 8h00 à 15h30, le vendredi de 8h00 à 13h30 par des conseillers qui apportent aide et conseils aux allocataires ;

    • Rendez-vous téléphoniques via la plate-forme téléphonique ou sur le site caf.fr pour un contact privilégié avec un technicien conseil pour un dossier de prestation ou avec un travailleur social pour une urgence ou un besoin de soutien psychologique.

    Lire l'article complet ici

  • Les plagistes sont de retour à Boucan Canot alors que les plages ont rouvert pour la pratique d'activités sportives et pour les balades, suivez notre live sur Facebook :

  • Un contrôle de police est en cours à la gare routière de Saint-Denis, suivez notre live

  • Réouverture progressive des services à la MDPH

    La MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) de La Réunion vous informe de la réouverture progressive et adaptée de ses services à compter du 11 mai 2020. La plus grande attention est portée aux mesures des protections sanitaires tant des agents que des usagers, selon le Département.

    Par exemple l’accueil du public SANS rendez-vous restera suspendu. Nous maintenons notre politique d’accueil téléphonique renforcé pour nos usagers pour les missions d’information et de conseil (numéro vert 0800 000 262) et pour les missions d’évaluation, les entretiens par téléphone seront privilégiés.

    Toutes les infos nécessaires sur ce lien.

  • "On ne va pas retrouver notre économie normale avant 2022"

    Le président de la CCIR explique son geste : 12.000 exemplaires sont données aux petites entreprises, "ensuite ce seront les associations qui prendront le relais". La CCIR ne va pas faire toutes les communes de l'île. A savoir que la reprise est timide ce lundi 11 mai et les clients ne sont pas très nombreux en ce premier jour de déconfinement.

    Assurer la distanciation sociale, distribuer des masques et du gel hydro-alcoolique, "ça a un coût pour les commerçants" rappelle Ibrahim Patel.

    "On ne va pas retrouver notre économie normale avant 2022" estime Ibrahim Patel. "Avec les gestes barrières ce ne sera pas la clientèle d'avant". Le président de la CCIR encourage tout le monde à profiter de cette période tampon pour "consommer Réunion". Car "qu'on le veule ou non, il va y avoir de la casse et des entreprises perdues. Un accompagnement fort peut éviter la casse." La CCIR ne sait pas cependant combien d'entreprises ont fermé pour l'instant. D'ici décembre, des estimations seront faites.

    Ibrahim Patel demande au gouvernement de maintenir le fonds de solidarité nationale jusqu'à la fin de l'année et d'annuler les charges fiscales. Le gouvernement a déjà décidé d'annuler les charges sociales.

  • Les commerçants de Saint-Denis comme dans les autres communes de l'île recommencent à rouvrir leurs magasins. La CCIR distribue des masques à ces différents commerçants au marché couvert de Saint-Denis.

    Une commerçante nous confie que ces deux mois sans pouvoir ouvrir son magasin ont été difficiles, la période de confinement a été compliquée sur le plan économique. "Je suis dans l'attente" nous dit-elle sans crier "ouf" trop vite en ce premier jour de déconfinement.

    Le président de la CCIR Ibrahim Patel distribue des sachets qui contiennent deux masques pour chaque commerçant. Un geste davantage symbolique puisque la plupart des commerçants sont déjà équipés.

    Une commerçante dans une boutique de vêtements nous explique ensuite que des précautions sont prises pour le textile. "On évite au maximum les essayages. Notre clientèle est fidèle, on connaît bien leurs tailles."

  • La CCIR distribue des masques aux commerçants de Saint-Denis, suivez notre live :

  • Mayotte : 38 nouveaux cas confirmés et un nouveau décès à déplorer

    Ce lundi, une douzième personne est décédée des suites du Covid-19 à Mayotte. 38 nouveaux cas ont été confirmés, portant le nombre total à 1061. 50 personnes sont hospitalisées, dont dix en réanimation. Un nourrisson est en réanimation néo-natale.

  • La Possession : La rentrée des crèches et des écoles aura lieu le 18 mai

    La ville de La Possession annonce qu'à compter du lundi 18 mai, les écoles et les crèches rouvrirons dans la commune. Masques, gels, heures d'entrées et de sorties des protocoles sanitaires strictes ont été mis en place.

    Pour les écoles, l’accueil des enfants sera fait par groupe une semaine sur deux (semaine A - semaine B) : les groupes seront communiqués par les Directions d’école.

    Le 18 mai sera fait l’accueil des enfants de Grande Section, CP et CM2 par groupe.

    Au plus tard le 1er juin aura lieu la reprise des CE1, CE2 et CM1 et si possible des Petite Section et Moyenne Section : Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte équipé d’un masque pour se rendre à l’école.

    Retrouvez plus d'information ici

  • EDF : reprise de la relève des compteurs, les agences et les bornes restent fermées

    "Face à la crise sanitaire actuelle et suite aux dispositions annoncées par le gouvernement, EDF s'organise pour assurer sa mission de service public et maintenir une continuité de service aux Réunionnais" indique EDF dans un communiqué.

    "Le déconfinement progressif qui s'amorce permet dans un premier temps la reprise de la relève à pied des compteurs par notre opérateur Proxi à partir du 12 mai. Pour limiter les déplacements et restreindre les contacts comme le requièrent les pouvoirs publics, nos 4 agences, ainsi que nos bornes de paiement, restent fermées. Il paraît prématuré de les rouvrir pour des raisons de précaution sanitaire" ajoute l'entreprise.

    Plus d'informations ici

  • Saint-Denis : la vie reprend son cour au Carré piéton

    La plupart des magasins sont désormais ouverts, cela fait deux mois qu'il n'y avait pas eu d'affluence sur cette rue piétonne du centre-ville. La plupart des gens portent aujourd'hui des masques

    Notre journaliste est sur place, regardez

    $

    Lire l'article ici

  • Télétravail : les écrivains publics continuent à vous aider dans vos démarches

    Les écrivains publics et l'animatrice numérique de l'école professionnelle de la médiation et de la négociation (EPMN) de La Saline continuent en télétravail à partir de ce lundi 11 mai 2020. Ils renseignent ceux qui ont besoin de leurs services. Ils peuvent rédiger des courriers et les communiquer par téléphone ou par mail au public. Les écrivains publics peuvent faire leur déclaration en ligne (CAF, Pôle Emploi, Impôt). Pour les déclarations de revenus, il faudra se munir de son N°fiscal et de son mot de passe Impôt pour accéder à l'espace particulier.

    Plus d'informations ici

  • La Chambre d'agriculture rouvre progressivement ses portes au public

    Après plusieurs semaines de confinement, la Chambre d'agriculture de La Réunion rouvrira progressivement ses portes au public ce lundi 11 mai 2020, uniquement sur rendez-vous de 7h30 à 12h00. Pour ce faire, il vous faut contacter votre conseiller et technicien ou votre antenne pour prendre un rendez-vous. Bien entendu, il faudra respecter scrupuleusement les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.

    Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le siège au 0262 94 25 94, l'antenne de Saint-Pierre au 0262 96 20 50, l'antenne de Saint-Benoit au 0262 50 11 49 et l'antenne de Trois Bassins au 02 62 24 82 88.

    `

    Lire l'article ici

     

  • Les salons de coiffure reprennent leurs activités, tout en respectant les mesures de sécurité sanitaire, suivez notre live sur Facebook :

  • La circulation est fluide sur la Route du littoral dans les deux sens, suivez notre live :

  • La circulation est plutôt fluide sur la Route du Littoral, suivez notre live :

    A l'arrêt de bus de la Grande Chaloupe, il n'y a presque personne. La circulation est très peu dense et plutôt fluide.

    Il ne faut pas oublier que nous sommes toujours en vacances scolaires, ce qui explique aussi ce faible trafic.

    L'occasion de constater aussi que les travaux ne semblent pas avoir repris sur la partie digue de la Nouvelle Route du Littoral du moins pas à cette heure. Seuls quelques pêcheurs sont présents sur le front de mer ce matin.

  • Déchèteries de l'Ouest : des plages horaires d'ouverture étendues pour les particuliers et les professionnels

    Le Territoire de la Côte Ouest informe les habitants de l'ouverture de ses déchèteries 7 jours sur 7, dès le 11 mai. Les plages horaires d'ouverture ont été étendues pour les particuliers et les professionnels.

    L’accueil se fait aux jours et horaires suivants :

    • du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 12h30 à 17h30

    • le dimanche de 8h à 12h30

    A noter que les professionnels auront toujours un accès prioritaire sur certaines déchèteries et sur rendez-vous via l’application RézAPro, du lundi au vendredi.

    Les week-ends, les particuliers et professionnels seront accueillis sans rdv en respectant l’ordre d’arrivée.

    Retrouvez toutes les modalités d’accès, dont les mesures de sécurité sanitaire sur le site internet du TCO.

  • Conseil départemental : deconfinement progressif des services à partir du 11 mai

    Le département dévoile, ce dimanche 10 mai 2020, les modalités de déconfinement de ses services à partir du lundi 11 mai.

    "Pour renforcer ses missions auprès des Réunionnais, le Département s’engage dans un deconfinement progressif de ses Services jusqu’au 2 juin, une reprise d’activités de manière adaptée, en privilégiant la prise de rendez-vous et en veillant au respect des gestes barrière lors des échanges avec les usagers.

    La plus grande attention est portée aux mesures de protection sanitaire tant des agents départementaux que des publics accueillis avec la mise à disposition de masques et de solution hydro-alcoolique.

    Concernant les Services sociaux, relevant de l’aide sociale à l’enfance ou de la polyvalence sociale (notamment l’aide alimentaire) et l’insertion, un accueil téléphonique de proximité est déployé dans les Maisons départementales, pour apporter une réponse à chaque usager et convenir d’un rendez vous, en cas d’urgence.

    15 centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et 3 centres de Planning familial sont ouverts au sein des PMI, avec des consultations sur rendez-vous et espacées pour respecter les gestes barrière. La permanence téléphonique se poursuit, ainsi que la plate-forme d’écoute et d’accompagnement (0262 903320) pour les structures d’accueil du jeune enfant et les assistantes maternelles.

    Tous les numéros de téléphone sont à retrouver sur www.departement974.fr"

    Retrouvez le communiqué dans son intégralité ici

  • Le réseau Car Jaune reprend du service

    Dès le 11 mai, le réseau Car Jaune remet en service 76% de son offre du lundi au samedi, les lignes Est et Ouest à forte fréquentation iront même jusqu'à 90% de leur offre habituelle. L'intégralité de l'offre du Dimanche et Jour et Férié sera remise en place.

    Les lignes O, E, S et ZO fonctionneront sur la grille horaire Samedi et Lundi à Vendredi Vacances Scolaires. La ligne T fonctionnera uniquement le Dimanche et Jour Férié. Les lignes T et ZO auront pour Terminus la Gare de Saint-Denis. La ligne S6 ainsi que les partielles S2 entre l’Université du Tampon et La Gare de Saint- Pierre restent suspendues pour le moment.

    Retrouvez tous les détails ici.

  • 35 nouvelles personnes contaminées à Mayotte, 1.023 au total

    À Mayotte 35 nouveaux cas ont été enregistrés portant à 1.023 le nombre de cas confirmés. 46 patients sont hospitalisés. 9 sont dans le service de réanimation, dont un en réanimation néonatale. 11 personnes sont décédées du coronavirus à Mayotte depuis le début de l'épidémie.

  • Déconfinement : ce que vous pouvez faire ou pas

    - Ce qu'on peut faire -

    • Retourner au travail
    • Se déplacer à plus de 100 km de chez soi sans attestation
    • Aller à la plage…sans pouvoir stationner
    • Faire du shopping et aller au marché
    • Prendre les transports avec un masque
    • Aller se refaire une beauté

    - Ce qu'on ne peut pas faire -

    • Aller au restaurant ou dans un bar
    • Aller à un concert : pareil du côté de la musique
    • Organiser de grands événements sociaux
    Partir en vacances à l'étranger
     

    Tous les détails sont par ici

  • Le bilan de la pandémie dans le monde dimanche soir

    La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 280 693 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 17 heures

    Plus de 4 070 660 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

    Parmi ces cas, au moins 1 354 100 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

     

     

  • Le bilan de l'épidémie en France

    Le bilan quotidien de l'épidémie de coronavirus est retombé dimanche à son niveau du début du confinement en France, à la veille d'une levée progressive des restrictions qui fait craindre un possible rebond.

    Le confinement drastique et inédit d'une bonne partie de la population a porté ses fruits, avec un bilan quotidien des décès retombé dimanche soir à 70 morts, son plus bas niveau depuis la mise sous cloche du pays le 17 mars. Le bilan total s'élève toutefois à au moins 26.380 décès, alors que la pression sur les services d'urgence hospitaliers se réduit toujours.

    Mais les principaux responsables ont multiplié les appels à la prudence et au bon sens, alors que des millions de Français s'apprêtent à reprendre le travail afin de réamorcer l’économie nationale, quasiment à l'arrêt depuis deux mois.

    Plus d'informations ici

     

  • Le bilan provisoire de la pandémie

    A La Réunion aucun nouveau cas de Covid-19 n'a été enregistré ce dimanche. 5 nouveaux malades ont été transférés de Mayotte. Au total (en comptant les évacuations sanitaires) est de 436 cas recensés depuis le début de l'épidémie. 14 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 5 en réanimation

    • Mayotte recense actuellement 1.023 cas confirmés, et 11 décès. Le département ne sera pas déconfiné lundi.

    • En France, on dénombre 70 décès supplémentaires en 24 heures, soit 26.380 morts au total depuis le début de la pandémie.

    • Dans le monde, 3.807.852 cas ont été confirmés depuis le 31 décembre 2019 dont 1.216.901 en Europe. 269.068 personnes sont décédées dont 143.730 en Europe.

  • Bonjour La Réunion !

    C'est le jour du déconfinement ! Restez avec nous pour suivre en direct cette première journée de liberté de circulation et l'actualité de la crise sanitaire.

    Allez, c'est parti et surtout restez preduent(e)s

     

À propos

Jour de déconfinement à La Réunion

- 5 nouveaux patients transférés à La Réunion, 436 cas au total -

Ce dimanche 10 mai 2020, 5 nouveaux cas de Covid-19 a ont confirmés à La Réunion, tous liés à des évacuations sanitaires, soit au total 436 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.

5 patients, dont 3 évacuations sanitaires demeurent au service de réanimation. 9 autres personnes sont hospitalisées hors réanimation, dont 5 évacuations sanitaires. 436 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, dont 70% sont des cas importés. 2 cas sont en cours d’investigation.

- Mayotte passe la barre des 1.000 cas -

Si le nombre de nouveaux cas était moindre que la journée record de samedi (98 personnes contaminées), les 35 nouveaux cas de ce dimanche 10 mai 2020 ont fait passé à Mayotte le cap des 1.000 patients de Covid-19, avec 1.023 au total. 46 patients sont hospitalisés dont 9 dans le service de réanimation.

- L'accalmie avant le déconfinement en France -

À l'échelle française, 70 décès supplémentaires sont à déplorer en 24 heures, le bilan le plus faible depuis le confinement. Au total 26.380 sont mortes du coronavirus le début de l’épidémie, selon le dernier bilan chiffré communiqué par la direction générale de la Santé ce dimanche 10 mai. Dans le détail, 16.642 personnes sont mortes en milieu hospitalier et 9.738 en Ehpad depuis le 1er mars.

22.569 personnes restent hospitalisées en France ce dimanche soir, soit une baisse de 45 lits par rapport à samedi soir. 2.776 patients sont encore en réanimation, soit 36 lits de moins occupés depuis la veille. Au total 139.063 cas ont été confirmés en France depuis le 1er mars dernier, et 56.217 personnes considérées comme guéries ont pu sortir de l'hôpital depuis le début de l'épidémie.

- Plus de 4 millions de cas dans le monde -

Au total, 280.011 décès ont été recensés dans le monde pour 4.052.677 cas, dont 156 095 en Europe. Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (78.862), devant le Royaume-Uni (31.855), l'Italie (30.560), l'Espagne (26.621) et la France (26.380).

Retrouvez nos lives précédents ici :

• notre live du 10 mai : 436 cas au total après le transfert de 5 patients à La Réunion, J-1 avant le déconfinement

• notre live du 9 mai : Covid-19 : 1 nouveau cas confirmé à La Réunion, 431 au total

• notre live du 8 mai : Trois nouveaux cas de Covid-19 à La Réunion, 430 recensés depuis le début de l'épidémie

• notre live du 7 mai : Deux nouveaux cas confirmés à La Réunion, 8 personnes hospitalisées dont 3 en réanimation

• notre live du 6 mai : Covid-19 : aucun nouveau cas déclaré ce mercredi à La Réunion, toujours 425 au total

Et tous nos lives et articles depuis le début de la crise sanitaires sont ici

guest
1 Commentaires
JO LE TAXI 974
JO LE TAXI 974
3 ans

YOUPIEEEEEEEEEEEEEEEEEE

MERCI QUI?????

L'ARS!!!!!

Toute l'équipe de l'ARS seront les favoris si jamais il y a une refonte du gouvernement...