Une seule personne en réanimation

Deux nouveaux cas de Covid-19 à La Réunion, 449 depuis le début de l'épidémie

  • Publié le 21 mai 2020 à 16:34
  • Actualisé le 21 mai 2020 à 17:07

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 2 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion ce jeudi 21 mai à 15h00, soit au total 449 cas depuis l'apparition du premier cas le 11 mars 2020. Un seul patient se trouve en service de réanimation au CHU, il s'agit d'une évacuation sanitaire. La Réunion compte aussi un premier décès depuis ce mercredi, il s'agit d'un Mahorais de 82 ans transféré au CHU de La Réunion dans le cadre d'une évacuation sanitaire. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

449 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France & l’Assurance Maladie, dont 71% sont des cas importés.

• Bilan des cas investigués :

Cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) : 319
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 13

Cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés) : 66

Cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé) : 64

 • Situation sanitaire :

Cas hospitalisés hors service de réanimation : 10
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 9

Cas hospitalisés en service de réanimation : 1
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 1

• Contact-tracing

Plus de 3.550 personnes ont été appelées individuellement et suivies dans le cadre du contact-tracing.

Mis en place par l’ARS, en concertation avec Santé Publique France, le " contact-tracing " est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…) avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de "sujets contacts" ou de "contacts").

Ces personnes ont fait l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle a été évalué leur état de santé et leur a été précisé l’importance de :

-       respecter un isolement strict (quatorzaine)

-       surveiller quotidiennement leur état de santé (avec prise de température) et appeler tous les jours un numéro vert dédié

-       appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes

-       porter les masques livrés à leur domicile afin de limiter les risques de transmission du virus (sécuriser les déplacements au sein du domicile ou à l’extérieur pour motif de déplacement impérieux).

Prises de contact pendant la quatorzaine :

-       A mi-parcours :rappel des personnes n’ayant pas contacté régulièrement le numéro vert pour s’assurer du maintien de leur isolement et de leur état de santé.

-       En fin de quatorzaine :rappel de toutes les personnes pour leur signifier la fin de leur isolement et s’assurer de nouveau de leur état de santé.

guest
2 Commentaires
Bb
Bb
3 ans

Bonjour, je pense que la question porte sur les 2 nouveaux cas annoncés.

Andrée
Andrée
3 ans

Pourquoi, depuis quelques jours, ne donne-t-on plus de précisions sur la nature des nouveaux cas (importés, autochtones, évacuationsâ?|)? Je pense qu'il est très important de le savoir. (Bonsoir tous ces détails sont dans l'article, il suffit de lire au-delà du premier paragraphe, bonne soirée - WEBMASTER)