L'image jugée raciste a été retirée depuis

"1 mètre ou 5 ananas" : une illustration de la préfecture de Martinique provoque un tollé

  • Publié le 23 mai 2020 à 18:22
  • Actualisé le 23 mai 2020 à 18:30

L'illustration se voulait drôle mais elle a provoqué un sacré tollé... Sur sa page Facebook, la préfecture de Martinique avait posté un dessin censé définir la règle de distanciation physique. On y voit deux hommes masqués, qui se tiennent à un mètre de distance. Pour souligner cette distance, la préfecture de Martinique a cru bon de préciser : "un mètre... ou 5 ananas". Le trait d'humour n'a pas fait l'unanimité, loin de là.

Voici l'illustration en question, supprimée depuis du compte de la préfecture de Martinique :

"Nous venons de retirer l'illustration publiée hier concernant la distanciation physique" a en effet annoncé la préfecture de Martinique ce samedi 23 mai sur sa page Facebook. "Nous présentons nos excuses si elle a pu heurter certains d'entre vous. L'unique objectif de cette publication était de montrer l'importance de la distanciation face à l'épidémie de Covid-19. Bien cordialement. Service communication"

Dans les commentaires beaucoup insistent à nouveau sur le caractère infantilisant voire humiliant de ce genre d'illustration, surtout vis-à-vis d'un territoire d'Outre-mer. L'image a donc rapidement été jugée raciste, la précision des "5 ananas" donnant le sentiment à certains d'être considérés comme trop peu perspicaces pour comprendre ce que signifie un mètre.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
10 Commentaires
Oiseaudesiles
Oiseaudesiles
3 ans

Et s'ils avaient mis 5 bananes , 2 solutions 1- ils auraient préféré 2- ils auraient dit que c'est de la provoc

Jérome
Jérome
3 ans

Incroyable!!!

Hervé
Hervé
3 ans

Un peu de poésie dans ce monde brutal suffirait à remettre le feu de toute part? Je n'y ai vu au contraire que du bien vivre ensemble, alors, rang d'ananas, de patates, ou d'oignons...

Mayaqui, depuis son mobile
Mayaqui, depuis son mobile
3 ans

Pas grave ça ... !!!
Faut pas se prendre pour des victimes a cause d un peu d humour !

Maki
Maki
3 ans

Bof, je pense que certains tentent d'exister en cherchant du racisme là où il n'y en a pas. Si un ananas est capable de provoquer une réaction de racisme, je suppose que la vue d'une banane dans un champ pourrait provoquer un déchaînement de passion (quid du fruit?).

Sapoties
Sapoties
3 ans

J'ose espérer que cette blague serait passée "crème" à la Réunion.Un peu d'humour par les temps qui courent ça ne peut pas faire de mal, et perso je ne vois là aucune offense juste un trait d'humour, pas très fin ça c'est sûre, mais PAS avec une intention raciste.

la vérité si je mens !
la vérité si je mens !
3 ans

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. (Michel Audiard)

Gérard
Gérard
3 ans

Je viens de sortir mon mètre. 5 ananas alignés font moins d'un mètre. Donc en plus d'avoir un humour plus que questionnable, ils ne savent ni compter, ni mesurer ? Ah ben oui, les gens des grandes écoles, ça n'a jamais vu le monde extérieur ça..

Mano
Mano
3 ans

No comment 7AC...complaisance dans le rôle de victime...par procuration,....réflexe de Pavlov....J'ose...à la place des ananas...imaginez les reactions si c'etait 5 organes masculins...fierté mon frère...Mdr...

7AC
7AC
3 ans

Aujourd'hui, plus rien ne peut être dit, dès qu'il est possible les accusations de racisme pleuvent.La connerie, c'est plus le fléau d'aujourd'hui, arrêtez de chercher le mal où il n'est pas, ou la culture du misérabilisme à outrance.