Déconfinement phase 2 (actualisé)

Edouard Philippe : "la liberté va redevenir la règle et l'interdiction l'exception"

  • Publié le 29 mai 2020 à 10:02
  • Actualisé le 29 mai 2020 à 10:03

Limite des 100 km levée, réouverture des lycées, des cafés-restaurants et des parcs, annulation de l'oral du bac de français: le gouvernement a donné ce jeudi 28 mai 2020 son feu vert à la levée de nombreuses restrictions pour la phase II du déconfinement, mais avec une plus grande prudence en Ile-de-France, à Mayotte et en Guyane. Les voyageurs en Outre-mer seront soumis à une nouvelle forme de quatorzaine avec un test au bout de 7 jours. (Photo rb/www.ipreunion.com)

"Le déconfinement va nous permettre de vivre une vie presque normale" et "de souffler après l'épreuve" du coronavirus, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe en présentant à Matignon le plan qui entrera en vigueur le 2 juin dans la grande majorité des départements.

Parmi les mesures les plus attendues à l'approche de la période estivale, le Premier ministre a levé l'interdiction de se déplacer à plus de 100 km de son domicile, qui n'a "plus de justification". Les cafés, bars et restaurants rouvriront dans les départements "verts" à compter du 2 juin, "tandis que seules les terrasses de ces établissements rouvriront dans les "zones oranges", à savoir l'Ile-de-France, la Guyane et Mayotte où certaines activités devront attendre le 22 juin au moins.

Les plages, les musées et les monuments seront ouverts sur l'ensemble du territoire au lendemain du week-end de la Pentecôte. Les piscines, salles de sports et gymnases vont rouvrir dès le 2 juin en zone verte, mais seulement le 22 juin dans les zones orange. Les cinémas attendront partout le 22 juin, les exploitants de cinéma eux-mêmes ayant plaidé pour une "réouverture nationale".

Signe de la prudence du gouvernement, les rassemblements resteront toutefois "limités à 10 personnes" dans l'espace public. Les événements culturels et sportifs resteront donc suspendus", et les discothèques, salles de jeux, stades, hippodromes resteront ainsi fermés au public jusqu'au 22 juin au moins. 

Edouard Philippe a salué "la rigueur et le civisme" des Français dans l'application des restrictions imposées, tout en appelant à ne "pas courir le risque de la désinvolture" avant que le gouvernement ne fasse un nouveau bilan le 22 juin. "Nous devons rester prudents et vigilants", a-t-il insisté, en appelant à plusieurs reprises les Français à la "responsabilité".

En l'état, "les résultats sont bons sur le plan sanitaire", s'est-il félicité, en dévoilant les mesures actées dans la matinée au cours d'un Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron à l'Elysée. "La priorité reste et restera la santé des Français", a affirmé le chef de l'Etat sur Twitter.

Le nombre de malades graves en réanimation diminue jour après jour : il était de 1.501 mercredi, soit 54 de moins que la veille. Depuis début mars, le virus a tué 28.596 personnes (+66 en 24 heures), dont près de la moitié résidaient en Ehpad et autres établissements.

- "Nouvelle forme de quatorzaine" pour les voyageurs en Outre-mer -

Grâce à ces progrès, plus aucun département n'est en zone rouge, mais ceux de l'Ile-de-France, la Guyane et Mayotte sont en orange. Le déconfinement y sera donc "un peu plus prudent que dans le reste du territoire" parce que "le virus y circule un peu plus qu'ailleurs", a précisé Edouard Philippe.

"La nouvelle phase de confinement va être engagée dans les Outre-mer aussi", a précisé le chef du gouvernement. "Nous verrons si les conditions sanitaires nous permettent une ouverture plus large des vols pour les vacances. D'ici là, nous allons expérimenter une nouvelle forme de quatorzaine dans certains territoires, avec un test qui sera réalisé au bout de sept jours et pourra conduire, s'il est négatif, à adapter les contraintes imposées aux personnes."

- Pas d'oral du bac de français -

Dans les départements classés verts, les lycées vont rouvrir tandis que sera accélérée la reprise des cours dans les écoles et collèges dans l'ensemble des zones. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé qu'il n'y aura pas cette année d'épreuve orale de bac de français pour les lycéens de Première. "J'ai entendu les inquiétudes face à une situation exceptionnelle qui entraînait une inégale préparation" de cette épreuve; elle sera donc "validée par le contrôle continu", a-t-il précisé.

Dans les transports en commun, le port du masque restera obligatoire "tant qu'on n'a pas un traitement" contre le Covid-19, a prévenu dans la matinée la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne. Elle a par ailleurs annoncé un triplement du budget dédié au plan vélo, porté à 60 millions d'euros, pour inciter les Français à sa pratique.

- "Malheureusement historique" -

L'urgence pour l'exécutif est de relancer la machine économique alors que le chômage a bondi de 22% en avril avec 843.000 demandeurs d'emploi supplémentaires, a annoncé jeudi Pôle emploi. "C'est malheureusement historique", a déploré Edouard Philippe. En prévenant que la France allait "devoir se battre contre l'impact d'une récession historique".

Environ 84% des Français se disent inquiets de la récession qui devrait largement dépasser les -8% envisagés par le gouvernement cette année. Sur le seul deuxième trimestre, la chute du PIB pourrait atteindre "environ 20%", avait estimé mercredi l'Insee.

Fermé depuis le 31 mars, l'aéroport de Paris-Orly reprendra ses vols commerciaux de passagers le 26 juin, "en optimisant les infrastructures de l'aéroport" en fonction de la demande, a annoncé son gestionnaire, le groupe ADP.

- "Garanties" sur StopCovid -

Autre réouverture symbolique, celle de l'un des principaux grands magasins de Paris, le Printemps Haussmann, qui a de nouveau accueilli jeudi des clients, mais masqués. Même si les polémiques continuent, le Parlement a soutenu mercredi soir l'application pour smartphones StopCovid. Cet outil de traçage, destiné à aider à lutter contre l'épidémie est jugé "liberticide" par ses détracteurs.

Edouard Philippe a "invité" tous les Français à utiliser StopCovid car le gouvernement a "pris toutes les garanties", sur le respect de la vie privée et des libertés. C'est un "outil nouveau", mais un "élément extrêmement puissant de lutte contre la propagation de l'épidémie", selon lui. Symboliquement, les mots "déconfinement" et "covid" font leur entrée dans le dictionnaire, ont annoncé jeudi les rédacteurs du Petit Robert.

Lire aussi : Edouard Philippe : les collèges, les lycées, les restaurants et les bars vont rouvrir le 2 juin

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com avec AFP

guest
1 Commentaires
Ti Léon
Ti Léon
3 ans

Et les Ehpads?Après avoir omis de compter les morts, M. Le Premier Ministre omet de se pencher sur le sort de ces milliers de citoyens qui vivent un vrai régime carcéral sans aménagement de peine. Une visite par semaine de 15 minutes, à distance, avec un membre de la famille et sous ma surveillance d'un maton pardon une aide soignante.