Reprise des classes :

Saint-Joseph : 3 écoles rouvriront le 9 juin, 3 autres le 11 juin


Publié / Actualisé
Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph, annonce ce vendredi 5 juin 2020, la réouverture de certaines des écoles de sa commune à compter du mardi 9 juin. D'autres ouvriront le jeudi 11 juin. Nous publions ci-dessous son communiqué. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph, annonce ce vendredi 5 juin 2020, la réouverture de certaines des écoles de sa commune à compter du mardi 9 juin. D'autres ouvriront le jeudi 11 juin. Nous publions ci-dessous son communiqué. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Dans une tribune intitulée " Ma Responsabilité ", j’avais exprimé mon refus de rouvrir les écoles, ayant comme souci premier de garantir la sécurité des enfants scolarisés, comme celle des familles et du personnel communal.

La décision d’imposer, finalement, cette réouverture m’interroge à plus d’un titre : je continue de penser qu’une réouverture physique des écoles dans la précipitation est risquée, et j’ignore, tout comme le préfet, tout comme le recteur, quelle sera l’évolution de cette épidémie sur notre territoire en période d’hiver austral.

Par ailleurs, nos moyens logistiques risquent d’être insuffisants au regard des contraintes imposées par le protocole ministériel et les surcoûts engendrés, qui ne seront pas compensés.

Je constate également que, compte tenu des obligations sanitaires, l’accueil physique des enfants ne pourra se faire que par demi-classes, ce qui ne représente " que " 8 jours réels d’école.

Je rappelle aussi que le retour des élèves est basé sur le volontariat des parents... un volontariat très faible, d’après le sondage réalisé par les services du rectorat en date du 02 juin (moins de 12%).

À Saint-Joseph, nous avons accompagné la continuité de l’activité pédagogique dans le premier comme dans le second degré. Nous continuons de le faire.
Nous avons aussi facilité l’accès aux moyens numériques pour les enfants les plus en difficulté.

Les bâtiments scolaires de ma commune seront rouverts, mais en nombres limités.
Ci-après la liste des bâtiments scolaires ouverts sur Saint-Joseph :
• À compter du mardi 9 juin :
◦ École primaire de Jean-Petit
◦ École élémentaire de Langevin
◦ École primaire de Matouta

• À compter du jeudi 11 juin :
◦ École primaire du centre
◦ École primaire des Lianes
◦ École primaire de la crête 2ème village

Les écoles maternelles et élémentaires du Butor sont maintenues ouvertes. Par ailleurs, l’école catholique privée de Saint-Anne a décidé de rouvrir ses portes à compter du mardi 9 juin.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !