Les résultats publiés le 7 juillet

12.524 lycéens vont passer leur bac en contrôle continu à La Réunion

  • Publié le 19 juin 2020 à 17:55
  • Actualisé le 19 juin 2020 à 18:12

Face à la situation inédite créée par la crise sanitaire du Covid-19 et afin de ne léser aucun candidat tout en maintenant le sérieux et l'exigence du baccalauréat, le ministre de l'Éducation nationale a pris la décision que toutes les épreuves terminales de la session 2020 du baccalauréat seraient passées en contrôle continu. En effet, la préparation et l'organisation des épreuves du baccalauréat et du diplôme national du brevet impliquent plusieurs semaines de mobilisation des personnels de l'éducation nationale, l'impression de plusieurs centaines de sujets, représentant plus de 100 millions de pages, et la convocation de deux millions d'élèves, en France mais aussi à l'étranger, de la mi-mai au début du mois de juillet. A La Réunion, 12 524 candidats inscrits sont cette année au baccalauréat, dont 227 relevant du ministère de l'Agriculture.

Les candidats sont répartis de la façon suivante :

• 5 672 au bac général (ES, L, S), soit 45 % des candidats.

• 3 123 au bac technologique (STMG, ST2S, STI2D, STL, STD2A, STAV, Hôtellerie), soit 25 % des candidats.

• 3 729 au bac professionnel (3 529 dans

• 59 spécialités relevant de l’Éducation nationale et 200 dans 8 spécialités relevant de l’Agriculture), soit 30 % des candidats.

- Effectifs globaux en baisse de 0,5 % par rapport à 2019 -

• 10 candidats de moins en bac général. 42 candidats de moins en baccalauréat technologique.
• 16 candidats de moins en bac professionnel.

- Pour les élèves de terminale générale et technologique -

Les épreuves écrites et orales qui n’ont pas eu lieu sont validées en contrôle continu. L’ensemble des épreuves terminales du premier groupe (écrites, orales, pratiques, obligatoires et facultatives) de la session 2020 du baccalauréat général et technologique sont annulées. En revanche, les notes des épreuves anticipées et des épreuves facultatives passées avant le confinement sont prises en compte. Cette 9 mesure concerne tous les candidats quels que soient leur établissement de formation et la modalité de leur inscription à l’examen.

En lieu et place, quand cela est possible, les notes prévues au titre de ces épreuves sont attribuées à partir des notes obtenues aux évaluations réalisées pendant les premier et deuxième trimestres, selon le principe du contrôle continu. Ces notes se voient attribuer les coefficients affectés aux séries concernées.

- Pour les élèves de première générale et technologique -

Les élèves de première générale et technologique participent à la première session du nouveau baccalauréat :

- 60 % de la note finale est constituée par les résultats aux épreuves terminales (français en première, deux épreuves d’enseignement de spécialité, philosophie et Grand oral en terminale) ;

- 40 % au titre du contrôle continu (notes de bulletins et résultats à trois séries d’épreuves communes de contrôle continu [E3C]).

- Les épreuves anticipées de français (écrit et oral) -

Les épreuves de français (écrit et oral) sont annulées. Les notes prévues au titre des épreuves anticipées sont attribuées en prenant en compte les notes de contrôle continu en français, sans distinguer les travaux écrits et oraux, des premier et deuxième trimestres. Ces notes sont affectées au même coefficient : 10.

- Les épreuves écrites, orales et pratiques du baccalauréat professionnel -

Les épreuves du baccalauréat professionnel prévues au mois de juin 2020 sont annulées. Cette mesure s’applique à tous les candidats quels que soient leur établissement de formation et la modalité de leur inscription à l’examen, qu’ils soient élèves, apprentis, stagiaires de la formation continue ou candidats individuels.

- Les dates -

guest
1 Commentaires
bepc
bepc
3 ans

Je veux le bepc c'est annee