[LIVE - PHOTOS/VIDÉOS] Aucune décision n'a pour le moment été prise :

Le rectorat envisage de reporter la rentrée scolaire d'août "d'une ou deux semaines"


Publié / Actualisé
Emmanuel Macron l'avait annoncé dimanche 14 juin 2020 : toutes les écoles rouvrent ce lundi matin, en dehors des lycées. Tous les niveaux sont donc attendus sur les bancs de l'école, dans le respect des règles sanitaires. Le protocole a d'ailleurs été allégé pour permettre à tous les élèves de se rendre en classe. D'ailleurs, en ce début de troisième phase de déconfinement, les marmailles ne seront pas les seuls à reprendre leur routine : à l'aéroport de Gillot, les boutiques rouvrent enfin leurs portes, alors que la fréquence des vols commence peu à peu à ré-augmenter. Une reprise qui concerne donc enfants comme adultes ce lundi. Imaz Press sera en live, suivez-nous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Emmanuel Macron l'avait annoncé dimanche 14 juin 2020 : toutes les écoles rouvrent ce lundi matin, en dehors des lycées. Tous les niveaux sont donc attendus sur les bancs de l'école, dans le respect des règles sanitaires. Le protocole a d'ailleurs été allégé pour permettre à tous les élèves de se rendre en classe. D'ailleurs, en ce début de troisième phase de déconfinement, les marmailles ne seront pas les seuls à reprendre leur routine : à l'aéroport de Gillot, les boutiques rouvrent enfin leurs portes, alors que la fréquence des vols commence peu à peu à ré-augmenter. Une reprise qui concerne donc enfants comme adultes ce lundi. Imaz Press sera en live, suivez-nous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

  • IPR

    "Une rentrée agile et sereine" à La Possession

    "La rentrée de ce lundi 22 Juin s’est déroulée de façon sereine dans les écoles pour tous les enfants grâce à une mobilisation du personnel de La Ville et de l’Education Nationale. Ont été accueillis 2.444 rationnaires soit 63% de l’effectif habituel. Cela laisse supposer environ 73% d’enfants accueillis sur le temps scolaire, alors qu’à l’échelle nationale, ce chiffre serait de 55%" indique la commune de La Possession.

    "Les règles définies par le protocole sanitaire pour la restauration scolaire ont été appliquées : les élèves ont été accueillis par groupe classe avec une distanciation de 1 m entre chaque groupe, un nettoyage et une désinfection des tables ont été réalisés entre chaque service dans les restaurants.

    Afin de s’adapter au protocole sanitaire et à l’incertitude du nombre d’élèves rationnaire pour cette reprise, la formule de restauration a été adaptée spécifiquement pour ce jour. Les enfants ont pu apprécier : du shop suey de poulet accompagné de pain pour faire manger les légumes autrement aux enfants : formule adaptée à la fois à leur goût et respectant la qualité nutritionnelle, accompagné d’un fruit, d’un fromage, d’un jus de fruits et d’eau, servis dans le restaurant. Dès demain, les effectifs étant stabilisés, les repas conventionnels seront de retour."

  • IPR

    Le report de la rentrée du mois d'août envisagé

    Alors que se réunit, ce lundi 22 juin 2020, le conseil de l’éducation nationale aujourd’hui, l'Académie de La Réunion annonce envisager le report de la rentrée du mois d'août d'une ou deux semaines.

    "C’est une possibilité que l’Académie va s’offrir dans la perspective de la rentrée", indique-t-on au rectorat. "On termine l’année normalement, et puis le nouveau recteur ou la nouvelle rectrice aura la possibilité administrative de décaler la rentrée d'une ou deux semaines."

    Si le rectorat précise qu'aucune décision n'a été prise pour le moment, il affirme surveiller de près l'évolution de la sitution sanitaire dans l'île, qui conditionnera cet éventuel report.

  • IPR

    Des vacances studieuses en prévision

    L'inspecteur d'académie Jean-François Salles indique que des cahiers de vacances spécifiques sont en réflexion pour passer ce mois et demi de grandes vacances de manière à la fois ludique et studieuse, afin de se préparer pour la vraie rentrée, prévue mi-août.

    Cette rentrée "ne sera pas comme les autres" estime l'inspecteur d'académie. Il ajoute que c'est bien pour cette raison que le gouvernement "tarde à diffuser la circulaire de rentrée". Les réflexions sont encore en cours sur la façon d'aborder la rentrée scolaire pour l'année 2020-2021.

  • IPR

    Pas de masque pour l'inspecteur d'académie et la directrice

    Force est de constater que tout le monde ne porte pas le masque, loin de là. L'inspecteur d'académie et la directrice de l'école n'en portent pas, tous les professeurs n'en ont pas du moins à l'extérieur, mais le gardent en salle de classe.

    Interrogée à ce sujet par Imaz Press au cours de notre live, la directrice a indiqué que cela n'était pas obligatoire tant que la distanciation physique était respectée. Elle a rappelé que la majorité des enseignants le gardent en classe.

  • IPR

    Tour des classes à l'école élémentaire de Champ Fleuri

    Le maire de Saint-Denis Gilbert Annette et l'inspecteur d'académie font le tour des classes pour saluer les élèves et prendre la température de ce retour à l'école.

    Les responsables du rectorat de La Réunion suivent ce matin la reprise de l'école pour tous les élèves de Champ Fleuri. "Presque tout le monde est revenu" assure la directrice de l'établissement. Deux élèves cependant demeurent absents en cette journée de reprise.

    Les élèves ont chanté plusieurs chansons devant l'inspecteur d'académie. Un nouvel enseignant est entré pour revoir avec les enfants les derniers gestes barrières, les techniques apprises pour bien se laver les mains et respecter la distanciation sociale. L'inspecteur d'académie s'est rendu ensuite dans une nouvelle salle de classe afin de suivre un cours de lecture.

    Les élèves ont d'ailleurs effectué le lavage des mains par petits groupes avant de rentrer en salle de classe. Les marquages au sol, toujours présents, rappellent la distance d'un mètre à maintenir entre chacun.

  • IPR

    Reprise de l'école pour les élèves de Champ Fleuri

    L'inspecteur d'académie est sur place, notre journaliste est sur place, suivez notre live sur Facebook :

  • IPR

    Les bouchons reprennent selon le CRGT

    Le centre réunionnais de gestion du trafic le disent : les embouteillages sont au rendez-vous !

    "On avait pas vu ça depuis le confinement" nous indique la Direction des routes. Aux entrées ouest et est de Saint-Denis notamment, la circulation est dense. Signe évident d'une reprise des écoles pour tous les élèves, et ça se ressent sur les routes de La Réunion.

  • IPR

    Bonjour, nous ouvrons ce live pour suivre ensemble le retour à l'école pour tous les élèves

    Tous les niveaux en maternelle, en élémentaire et au collège reprennent le chemin des classes, un retour obligatoire ce 22 juin

    Restez connectés !

     

     

A propos

- Retour à l'école -

Après plusieurs mois de tâtonnement pour le retour en classe, ce lundi 22 juin marque le retour sur les bancs de l'école pour la totalité des enfants. La crise sanitaire, aujourd'hui considérée comme sous contrôle, ne justifie plus d'empêcher ces derniers de se rendre en classe.

Si les premières semaines de réouverture progressive avaient provoqué une levée de bouclier de la part de la majorité des communes de l'île, ce lundi, la reprise est obligatoire pour tous. Les 24 communes accueilleront donc tous les élèves, toujours dans un cadre du respect des règles sanitaires, assouplies pour la troisième phase de déconfinement.

Les règles de distanciation physique à l'école maternelle sont par exemple abolies, comme annoncé par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. A l'école élémentaire, on essaiera de "faire respecter un mètre" entre les élèves, avait poursuivi le ministre. Il a toutefois laissé entendre que des aménagements seraient possibles: dans certaines classes, "on sera obligé d'avoir un peu moins d'un mètre".

Le rectorat l'assure, si certains parents sont toujours réticents, les responsables de l'Académie sont dans une logique de rassurement. "On ne pense pas qu'il y aura d'élèves absents, nous allons contacter tous les parents qui pourraient être réticents" a indiqué le rectorat.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !