1 cas importé a également été confirmé aujourd'hui

Covid-19 : 2 nouveaux cas autochtones, 5 en une semaine à La Réunion

  • Publié le 2 juillet 2020 à 20:48

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 3 nouveaux cas de coronavirus Covid-19 enregistrés à La Réunion ce jeudi 2 juillet 2020 à 15h00, soit un total de 531 cas depuis l'apparition du premier cas le 11 mars 2020. Le premier est un cas importé dépisté au cours de sa quatorzaine et les deux autres sont des cas autochtones. Par ailleurs, 3 cas précédemment en cours d'investigation et dépistés lors de la semaine précédente sont classés autochtones. Aucun lien n'est identifié entre ces différents cas autochtones, il ne s'agit donc pas de "cluster" ou de chaines de contamination sur le territoires. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Deux des nouveaux cas confirmés ce jeudi 2 juillet sont des cas autochtones. Ajoutés trois cas également avérés autochtones après investigation, La Réunion voit sont bilan monter à 70 cas n'ayant aucun lien avec des cas importés, depuis le début de l'épidémie. Les derniers cas conclus comme étant autochtones remontaient au 18 juin dernier

Si la préfecture affirme qu'aucun lien n'est identifié entre les nouveaux cas confirmés ce jour, cette donnée reste à surveiller à l'aune de la prochaine levée des restictions de vol et des mesures de quarantaine obligatoire.

- Situation épidémiologique au 2 juillet 2020 -

•  Contact-tracing : plus de 3900 personnes appelées individuellement et suivies

Le " contact-tracing " est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de "sujets contacts" ou de "contacts").

Ces personnes font l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle est évalué leur état de santé et leur est précisé l’importance de :

- respecter un isolement strict (quatorzaine)

- surveiller quotidiennement leur état de santé

- appeler immédiatement le 15 en cas de difficultés respiratoires et signes d’étouffement

- appeler son médecin traitant dès apparition de symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour une prescription d’un test virologique

- porter un masque en cas de contact en face à face avec d’autres personnes

Le dispositif de contact-tracing repose désormais sur 3 niveaux différents et complémentaires, assurés par :

- le médecin traitant au premier niveau : identification de l’entourage familial le plus proche,

- l’Assurance maladie au second niveau : identification milieu professionnel, amical …

- l’ARS au troisième niveau : investigations des situations complexes et des cas regroupés en collectivités pour repérer précocement et limiter la formation de cluster.

guest
3 Commentaires
Chifoumi
Chifoumi
3 ans

Les parents y accueillent zot z'enfant étudiants que y revient. Demoune y débarque de l'avion y sava fait courses direct. Voilà le résultat.
Y sava fait mal dans quelques semaines. ?± Et l'ars, l'état, etc... y regarde le spectacle.

7AC
7AC
3 ans

Si déjà tout le monde portait un masque en publique, dans les endroits clos, on n'aurait plus de problème.Mais la bêtise étant la norme, le virus a toutes ses chances d'évoluer comme bon lui semble.

Lalu!
Lalu!
3 ans

Formidable ! Il y a 2 mois 64 cas autochtones ,1 mois 65 cas ,et là,en une semaine 5 cas autochtones !