Tribune libre de Nadia Ramassamy

Nomination du nouveau gouvernement de Jean Castex

  • Publié le 9 juillet 2020 à 14:51
  • Actualisé le 9 juillet 2020 à 16:39

Lundi 6 juillet, le nouveau Premier ministre Jean CASTEX a communiqué le nom des nouveaux ministres et ministres délégués de son gouvernement. Si cette nouvelle composition se rapproche de l'ancienne, elle occasionne toutefois plusieurs observations.

 En outre, c’est avec regret que j’ai constaté que le Premier ministre n’avait pas jugé pertinent de nommer de citoyen français ultramarin au gouvernement. Une fois encore, les Outre-mer ont été mis à l’écart, y compris au sein du ministère qui leur est consacré. Un manque de considération qui n’est pas passé inaperçu pour nombre de nos compatriotes.

Cependant, le changement de cap annoncé par le Président de la République Emmanuel Macron laisse espérer, pour les Françaises et les Français, la mise en œuvre dans les deux ans à venir, d’une politique centrée sur l’écologie et la solidarité.

Alors que nos concitoyens sortent à peine de la crise sanitaire et que déjà s’annonce une récession importante qui impactera leur quotidien, cette annonce est bienvenue. J’espère néanmoins qu’il ne s’agit pas là d’une énième action de communication qui restera lettre morte.

Aussi, les défis que seront amenés à relever les nouveaux membres du gouvernement ne devront pas être pris à la légère, d’autant plus que le bilan de ce quinquennat est pour le moment loin de remplir ses promesses concernant les territoires ultramarins et leurs spécificités.

Dès lors, c’est avec circonspection que j’accueille la nomination de ce nouveau gouvernement. Annoncer des mesures qui bénéficieront aux Français est une chose, les mettre effectivement en œuvre en est une autre.


Nadia Ramassamy, présidente de l'Intergroupe parlementaire des Outre-mer, députée de La Réunion

guest
0 Commentaires