Les élus réunionnais réagissent

Intervention d'Emmanuel Macron : les réactions à La Réunion

  • Publié le 14 juillet 2020 à 18:13
  • Actualisé le 15 juillet 2020 à 05:35

Après l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron ce mardi 14 juillet, les élus réunionnais réagissent aux différentes annonces faites lors de l'interview menée par Léa Salamé et Gilles Bouleau. Nous publions leurs réactions ci-dessous. (Photo AFP)

• Jean-Luc Poudroux, député

"Le Président de la République a renoué avec la tradition de l'interview du 14 juillet et je l'en félicite parce que les Français, en ces moments difficiles, ont besoin de paroles et d'actes forts. Mais les nouvelles ne sont pas bonnes. Les Français doivent s'attendre à un nouveau pic de l'épidémie en même temps que l'augmentation d'un million de chômeurs supplémentaires d'ici un an.

J'ai vu un Président de la République inquiet, au ton grave et quelque peu confus à certains égards. Comment va se dérouler la rentrée scolaire de nos enfants ? Comment passer la crise sanitaire ? Avec quel traitement, quelles mesures en matière de prévention ? Comment voyager en toute sécurité ? Comment limiter la casse économique pendant cette crise ? Comment maintenir les emplois et la consommation ? Comment aller de l'avant ?

Si le Président Macron a fait des annonces importantes, nul ne sait encore si elles seront suffisantes pour passer le cap. Pas d'augmentation ni de baisse d'impôts, décalage de la suppression de la taxe d'habitation, pas de rétablissement de l'impôt sur la fortune, 300 000 projets de contrats d'insertion sans doute portés par les collectivités territoriales, 100 000 services civiques, 200 000 places supplémentaires dans des formations qualifiantes pour les jeunes avec un accompagnement social, poursuite de la réforme sur les retraites et 146 mesures pour la transition écologique, industrielle et environnementale estimée à environ 100 milliards d'euros sur 10 ans.

L'intervention du Président de la République m'a paru plus préoccupée par une échéance à 6 mois plutôt qu'à 2 ans. Nous traversons bien une période trouble et je ne suis pas sûr que la promesse d'un référendum sur l'écologie y change grand chose.

Il me paraît important sinon fondamental que les élus locaux et les parlementaires soient les relais de confiance privilégiés avec la population, et qu'avec les services de l'Etat, nous trouvions ensemble le dialogue le plus clair, le plus facilitateur pour rendre l'action politique la plus efficace, La plus cohérente possible.

Il en va de l'avenir de notre démocratie. Nos valeurs et nos idéaux de Liberté, d'Egalité et de Fraternité demeurent fortes."

• Olivier Hoarau, maire du Port

"Le Président de la République s’est exprimé aujourd’hui, jour de la fête nationale. Il est venu lui-même expliciter le chemin sur lequel il entend guider la France pour les prochaines années. Dialogue social, réindustrialisation, protection de l’environnement, tous ces vœux pieux nous les entendons et nous les invoquons depuis longtemps déjà.

Pour autant, force est de constater que jusqu’alors le chemin emprunté n’a pas été couronné de succès. Malgré l’action de l’ancien Premier ministre, il y avait manifestement une rupture entre les décisions prises au sommet de l’État et la réalité de nos territoires.

Désormais, le Président répète son souhait d’une nouvelle décentralisation où les " premiers de cordée " pour reprendre son expression, c’est-à-dire les élus locaux, seraient au cœur des priorités qui définissent le chemin sur lequel le pays doit s’engager pour réussir ses transitions.

Encore une fois, je le dis, j’ai fait des propositions à ce sujet. Nous devons, ici à La Réunion, nous saisir de cette opportunité pour tenir la plume d’un " Projet de décentralisation Réunionnais ".

Il est temps d’écrire notre propre histoire en décidant dès aujourd’hui pour notre avenir.

Les circonstances que nous connaissons, exigent de nous d’être responsables et de faire preuve d’unité. Toutefois, pour que le peuple Réunionnais soit uni, il faut que nous travaillons à la réduction des inégalités sociales, à une justice exemplaire, à la reconnaissance de notre histoire et à la valorisation de notre identité culturelle.

Nous devons être les décideurs pour nous et par nous-mêmes. Nous devons définir ensemble nos stratégies de développement sur l’économie bleue, sur la création d’un hub maritime océan Indien qui permettra notre rayonnement au-delà du bassin régional, sur l’économie verte, sur l’autonomie énergétique, sur l’autosuffisance alimentaire…il nous faut un plan !

Construisons une véritable stratégie de planification sur nos axes prioritaires de développement. Rappelons-nous simplement que nous avons 5 enjeux majeurs : la création d’emploi, la protection de l’environnement, la réduction des inégalités, l’Éducation et notre identité culturelle transcendant nos frontières.

Le Président de la République souhaite un nouveau chemin…nous sommes prêts à écrire le nôtre qui conduira à la réussite de La Réunion."

• Cyrille Melchior, président du Conseil départemental

"Le Président de la République Emmanuel Macron a renoué avec la traditionnelle prise de parole du 14 juillet.

Après ces mois si particuliers que nous avons traversés, le Président a montré le chemin que doit prendre la nation.

Toutes les énergies publiques, privées, collectives comme individuelles, doivent être déployées.

Pour le Département de La Réunion, en complémentarité du plan de relance de l’Etat de 100 milliards pour l’industrie, l’écologie, la culture et l’éducation, la Collectivité déploiera également en séance publique son plan de relance économique et sociale.

De tels efforts doivent être menés par toutes les forces vives parce que nous sommes à un tournant de notre histoire."

• Nadia Ramassamy, députée

"Mardi 14 juillet 2020, le Président de la République s’est exprimé au travers d’une interview à toutes les Françaises et tous les Français, dans un contexte sanitaire et économique difficile.  Il a annoncé à cette occasion de très nombreuses mesures en faveur de la relance économique, écologique et sociale.

Tout d’abord, la protection des emplois existants, à travers un modèle d’activité partielle. Cette mesure palliative peine cependant à faire oublier non seulement la forte augmentation du chômage de ces derniers mois, mais aussi les estimations qui prédisent plusieurs centaines de milliers de chômeurs en plus dans les mois à venir.

Ensuite, la création de centaines de milliers de places pour les jeunes qui arrivent sur le marché du travail, au travers de l’alternance et de l’apprentissage, qui sera indispensable afin d’éviter une hausse drastique du chômage chez les 18-24 ans. C'est un début, mais cette mesure devra nécessairement s’accompagner de mécanismes plus durables, afin que les apprentis et les alternants puissent par la suite décrocher un contrat de travail en CDI.

En outre, le Président de la République a aussi présenté plusieurs dispositifs de relance à la fois économiques et écologiques. Je resterai particulièrement attentive à ce que ces mesures incorporent non seulement un volet Outre-mer, mais aussi que ce dernier tienne compte des particularités et des spécificités des territoires ultramarins, comme l’avait déclaré le précédent gouvernement.

Enfin, les Français ne doivent pas relâcher leurs efforts en matière de distanciation sociale et de port du masque, pour se protéger mais aussi pour protéger les autres, en particulier les personnes à risques. L’annonce prochaine de l’obligation du port du masque dans les lieux clos participe de cet effort et doit se concrétiser le plus rapidement possible.

Je soutiendrai donc les mesures dont les Françaises et les Français auront besoin au cours des prochains mois. Il ne s’agit pas seulement pour nos concitoyens de conserver leur niveau de vie, mais aussi d’avancer, de développer et de promouvoir des mesures qui permettront demain de l’améliorer."

guest
5 Commentaires
Papillon diurne
Papillon diurne
3 ans

Tous ses élus locaux, parlementaires (certaine élue avec 5,96% des inscrits...au 1er tour, merci Marceau pour le second!), qui passent le plus clair de leur temps à réagir, à se parader, à se faire remarquer, à soutenir x ou y, à nous répéter ce que l'on a écouté et entendu de nos propres oreilles et cerveaux, etc., ils n'ont rien d'autre à entreprendre ou à faire (notamment dans le champ de compétences octroyées par le législateur et mandats confiés par le peuple...C'est pathétique à la fin !

Carine
Carine
3 ans

olivier Hoarau dit tout haut ce que nous pensons tout bas. Bravo M; le Maire

Sapoties
Sapoties
3 ans

Les élus Réunionnais parlent beaucoup, mais pour les actes il n'y a pas grand monde. Le rachat de Vindemia par GBH est une honte inacceptable pour l'économie réunionnaise (du jamais vu et les élus ne se sont pas franchement démenés pour empêcher cela, c'est passé crème). La nouvelle "route en corniche" dont les travaux stagnes, qui cote "un pognon de dingue" et qui sert surtout à "remplir les poches" de beaucoup d'entre eux, l'arnaque du siècle quoi!! Que font les élus Réunionnais dans ces cas importants???Ah oui, c'est vrai, RIEN.

Arafat
Arafat
3 ans

Le Maire du port la cause comme PAUL VERGES.

Josian
Josian
3 ans

Le Président nous a encore raconté du bla bla. Le maire du Port a raison, faisons nous meme! Prenons en main notre destin. Arrêtons de compter sur la France à Paris qui n'en a rien à faire de nous. Et c'est pas avec Didier robert qu'on s'en sortira. Du changement vite !