[CARTES] Covid-19 (actualisé)

Coup de théâtre : La Réunion n'est pas en rouge, la faute à des problèmes de calcul à Paris

  • Publié le 17 juillet 2020 à 18:37
  • Actualisé le 17 juillet 2020 à 19:10

Rebondissements en chaîne ce vendredi 17 juillet. Les derniers chiffres publiés par Santé publique France indiquaient que le taux de reproduction, le fameux R0, passait en rouge à La Réunion. C'est cet indicateur qui détermine combien de personnes risquent d'être contaminées par un cas positif. Dans l'après-midi, la préfecture de La Réunion a indiqué ne pas comprendre cette classification, il peut s'agir d'un problème de calcul. Pour l'ARS aussi, "cela n'a aucun sens". La réponse a finalement été apportée en fin de journée : il s'agit de problèmes de calculs. La Réunion est bien en vert. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Ce vendredi midi, les nouveaux chiffres publiés par Santé publique France n'étaient pas bons pour La Réunion. Le taux de reproduction du virus repart à la hausse et trois régions ont été classées "rouge" à cause de leur taux de reproduction élevé. C'était le cas de la Bretagne, la région PACA... et La Réunion.

Selon les cartes diffusées par le ministère de la Santé et Santé publique France, l'indice de reproduction pour La Réunion passait à 2,26 contre une moyenne nationale de 1,18. Cela signifie qu'une personne contaminée en contamine en moyenne plus de 2 à son tour.

Mais coup de théâtre en fin de journée : il s'agit d'un problème de calcul. Le docteur François Chièze, responsable veille et sécurité sanitaire à l'ARS, en déplacement en Métropole nous le confirme : "La Réunion est bien en vert, il y a eu confusion. Cela n'avait pas de sens de toute façon étant donné la circulation du virus sur l'île et la large proportion des cas importés. L'indicateur R0 à La Réunion ne veut rien dire, il doit être de 0,0000 quelque chose. Cette carte classant La Réunion avec un taux de 2,26 n'a même pas lieu d'être."

La Direction générale de la Santé (DGS) lui a d'ailleurs précisé en personne que La Réunion était bien en vert. Des méthodes de calculs ont été appliquées à La Réunion, créant une fausse proportion qui est totalement inexacte. Des explications plus précises devraient être apportées par la préfecture en fin de journée.

- La préfecture ne comprend pas -

Déjà dans l'après-midi, la préfecture de La Réunion disait ne pas comprendre cette classification. "On attend une communication officielle de Santé publique France à ce sujet" nous indiquait-on, "pour nous La Réunion n'est pas en rouge, on devrait avoir une explication et un communiqué sera envoyé en fin de journée."

Pour nous La Réunion n'est pas en rouge - préfecture de La Réunion

D'autres critères sont pris en compte par les autorités sanitaires notamment le taux d'occupation des lits en réanimation, le taux d'incidence (tests positifs pour 100.000 habitants) et le taux de positivité des tests. La Réunion apparaît en vert sur les trois autres cartes.

En fin d'après-midi, la préfecture a indiqué dans un communiqué que les cartes publiées par Santé Publique France avait utilisé  "a méthodologie de calcul utilisée au national pour toutes les régions prend en compte tous les cas de COVID dépistés, sans faire la distinction entre les cas autochtones et les cas importés. Elle n’est donc pas adaptée à la situation particulière de La Réunion".
 
"Le R0 ne se calcule en effet pas à partir de cas importés et le nombre de cas autochtones actuellement détectés à La Réunion ne permet pas d’avoir une donnée fiable sur ce sujet au vu de la petite taille de l’échantillon. Cet indicateur, dans son calcul actuel, n’est donc pas significatif dans notre contexte insulaire" précise la préfecture.
 
"La Réunion présente une incidence de 1,6 cas nouveaux pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours contre une moyenne nationale de 5,8" une fois le calcul effectué sans les cas importés.

Le docteur François Chièze, nous indiquait aussi qu' "il n'y a pas de taux de reproduction basculant en rouge sur un taux de positivité lié à 75% à des cas importés, EVASAN comprises. Cela n a aucun sens. Je signe et m'interroge sur la raison de cette fausse campagne sur le R0." De fait il s'agit bien d'une erreur.

Cela n'a aucun sens - docteur François Chièze, ARS

Un quiproquo qui intervient au beau milieu des nouvelles mesures Covid. Le Premier ministre vient d'annoncer le port obligatoire du masque dans les lieux clos, partout en France, à partir de la semaine prochaine. Une semaine clé pour La Réunion puisqu'elle symbolise aussi le passage au test obligatoire avant de monter dans l'avion pour voyager vers notre île. Celui-ci devra à tout prix être réalisé dans les 72h précédent le vol et bien entendu être négatif au moment d'embarquer.

A La Réunion, le bilan est pour l'instant de 612 cas cumulés depuis le début de l'épidémie. Le nombre de cas autochtones augmente très sensiblement avec des contaminations recensées au sein de plusieurs familles. Ce mercredi 15 juillet, 9 nouveaux cas ont été enregistrés à La Réunion dont 5 autochtones. L'ARS a notamment évoqué au cours d'une conférence une expansion du virus au sein d'une même famille.

Ce jeudi 16 juillet ce sont 4 nouveaux cas qui ont été annoncés, 1 est un cas importé, les autres sont autochtones, dont 1 autochtone secondaire et 2 cas autochtones liés à des cas précédemment signalés au sein de deux familles distinctes, à nouveau.

Lire aussi : Covid-19 : les cas repartent à la hausse... et on compte sur la responsabilité individuelle

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
19 Commentaires
Phil
Phil
3 ans

On continue à diffuser sur les chaines télé en métropole les fausses cartes avec un R0 de 2.26 pour la Réunion !! soit le niveau la plus élevé de France et la Réunion en tête des régions en rouge... !! Qui comprend ce que font les autorités...?

Jeanfoutsa
Jeanfoutsa
3 ans

Aretons les conneries trop de magouilles tuent la magouille. DégoÃ"té....n'importent loi y prends nous pou marmay l'école. Calcul nou le langue a terre koue. Oussa nous sa va comme sa te

Bibik
Bibik
3 ans

Continuation à faire confiance et nous serons transformer en mouton blanc

Zoulou974
Zoulou974
3 ans

Les médias écrivent nimporte quoi?Deja dites combien guérit. Apres on en parle .

Septique
Septique
3 ans

Pendant longtemps le compteur des cas autochtone était bas on est passé de 60/70 cas a 102 hier en peux de temps. Ces derniers jours on a une augmentation des cas autochtone et on en a tout les jours. Et c'est des transmissions en lien avec des personnes étant dans des familles. Rouge ou vert chacun veux voir la couleur qui l arrange il n en ai pas moins que le virus circule

lola
lola
3 ans

et bien voilà comment les médias font s'envoler les chiffres et font peur aux gens c'est pour ça qu'il faut éteindre sa télé et s'informer autrement. depuis le début c'est une guerre de l'info qu'on subit il faut tout vérifier cat tous ceux contredisent à chaque fois

zidérose
zidérose
3 ans

Il ne faut pas non plus créer la psychose "deuxième vague" car la peur paralyse les gens et peut affaiblir leurs défenses immunitaires, qu'il faut d'ailleurs augmenter pour tous en cette période et sans nous ruiner . Les gens doivent tous porter leurs masques pour se protéger et protéger aussi les autres ,les plus faibles surtout (personnes âgées, asthmatiques, diabétiques, enfants...) et respecter les distances de sécurité dans les commerces,les magasins....bref les lieux fermés.Limiter les voyages entre Mayotte et La Réunion où les pays qui ont "exporté" chez nous " des autochtones" jusqu'à ce que la situation se stabilise dans ces pays. avec port du masque, distanciation, gel, Que les gels soient mis à disposition des clients aux différentes entrées et sorties des lieux fermés,de façon intelligente ( Dans les pharmacies, les supermarchés, centres commerciaux par exemple un distributeur de gel à pédale) ! Et Oublie pas Bon Dié, non plus, voir histoire de "Notre Dame de la Salette" et surtout ne voyons pas celui qui porte son masque ou celui qui l' a oublié comme un ennemi. Un sourire même masqué ne nuit pas au moral!

Ti pol
Ti pol
3 ans

L ars doit arrêter de comptabilisé les malades qui vient de Mayotte et des arrivées de l avion l ars fait un peu n importe quoi

Malcomprenant
Malcomprenant
3 ans

Et maintenant, l'explication : un problème de calcul à Paris...? Ou peut-être des chiffres fournis par l'ARS et la Préfecture incluant (de façon incompréhensible) parmi les cas "réunionnais" évacuations sanitaires et cas importés via l'aéroport ?

Citoyenne éveillée
Citoyenne éveillée
3 ans

C'est du grand n'importe quoi ! Qui va vérifier ces chiffres? Ils ont passé une loi sur les Fake news et ils arrêtent pas d'en publier. Le dengue oui, c'est un danger ici à La Réunion, mais pas un virus venu de l'autre bout du monde et qui a bien muté depuis. Si en métropole c'est sous contrÃ'le, on n'a que des voyageurs de là-bas qui arrivent ici. Et testés, disent-ils. Qu'est-ce qu'ils ont à venir nous faire ...

Malcomprenant
Malcomprenant
3 ans

Suite du commentaire précédent. Je ne comprends pas non plus l'inclusion des cas détectés à l'aéroport et dans la septaine suivant l'arrivée comme cas "réunionnais". Il s'agît en toute logique de personnes contaminées en métropole (ou dans leur pays de départ) ! Simple bon sens...

Malcomprenant
Malcomprenant
3 ans

Et Mayotte en vert ? Il y a pas mal de temps que je ne comprends pas l'obstination de l'ARS à inclure les évacuations sanitaires en provenance de Mayotte parmi les cas de la Réunion. Cela semble contraire au simple bon sens. Serait-ce la raison pour laquelle la Réunion a été basculée en rouge si ces cas importés au titre de la solidarité ont été inclus dans les calculs alors qu'ils n'ont strictement rien à voir avec la transmission locale éventuelle ?

PAS POSSIBLE
PAS POSSIBLE
3 ans

Franchement, au lieu d'avoir confiné la Réunion entière, a avoir fait couler je ne sais combien d entreprise, d'avoir mis en difficultés je ne sais combien de famille, pourquoi n'avoir pas tuer le problème dès le départ ? et la on continue à faire rentrer des gens malades, et ca sera encore nous de payer le prix ? de devoir nous protéger, je suis dégoutée de cette France !!!

Bibik
Bibik
3 ans

Mayotte vert= 0 cas. La réunion rouge.. i récupère toute malade. Bravo..

Volcan974
Volcan974
3 ans

Le laxisme de la préfecture ajouté à l incompetence de l. ARS ÉGALE au rouge une très mauvaise gestion comme la dengue sans oublier l insconcience des reunionnais

Chifoumi
Chifoumi
3 ans

Heureusement que le masque sera obligatoire lundi.Attention cét va venir colle cÃ'té moin dans supermarchés. ?¡ Viens pas dans mon l'espace vital.

Majo
Majo
3 ans

Bravo aux cerveaux qui savaient que c'étaient inévitable ce cas figure mais non l'argent a encore primé sur la santé il fallait réouvrir Réunion Mayotte mais à quel prix !!!!

pirouet
pirouet
3 ans

On doit remerçier la Prefecture et Ladoucette de nous avoir covidés avec les entrants de Mayotte.Voila le résultat de leurs incompétences

poisson pierre
poisson pierre
3 ans

résultat des courses ..!!!Bravo !!