35 cas sont en cours d'nvestigation

Covid-19 : 42 nouveaux cas confirmés à La Réunion, hausse record depuis le début de l'épidémie

  • Publié le 19 août 2020 à 21:43
  • Actualisé le 20 août 2020 à 18:41

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 42 nouveaux cas de coronavirus Covid-19 enregistrés à La Réunion ce mercredi 19 août 2020 à 15h00, soit un total de 945 cas depuis l'apparition du premier cas le 11 mars 2020. Il s'agit de la hausse quotidienne la plus importante depuis le début de l'épidémie à La Réunion. Parmi ces nouveaux cas, 1 cas est importé suite à son dépistage à J7, 1 cas est importé dans le cadre d'une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale, 5 cas sont classés autochtones sans lien avec un cluster et 35 cas restent en cours d'investigation. Parmi les cas investigués précédemment annoncés, 16 cas sont classés autochtones, 2 cas sont classés importés. (Photo rb/www.ipreunion.com)

La circulation autochtone de la Covid-19 s'amplifie encore à La Réunion ce mercredi 19 août 2020, avec la confirmation de 42 nouveaux cas positifs. Il s'agit de la progression journalière la plus forte depuis l'apparition du premier sur l'île le 11 mars dernier. 

Sur ces nouveaux cas, 1 cas est importé suite à son dépistage à J7, 1 cas est importé dans le cadre d'une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale, 5 cas sont classés autochtones sans lien avec un cluster et, surtout, 35 cas restent en cours d'investigation. L'Agence régionale de santé classera, dans les prochaines heures, ces cas dont l'origine n'est pas encore connue. 

L'autorité sanitaire annonce par ailleurs que, parmi les cas investigués précédemment annoncés, 16 cas sont classés autochtones, 2 cas sont classés importés. Les cas importés ne représentent désormais plus que 56% des cas totaux à La Réunion. Nous publions le communiqué ci-dessous.

- Situation épidémiologique au 19 août 2020 -

•  Contact-tracing : plus de 5500 personnes appelées individuellement et suivies

Le "contact-tracing" est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de"sujets contacts" ou de "contacts").

Ces personnes font l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle est évalué leur état de santé et leur est précisé l’importance de :

- respecter un isolement strict (quatorzaine)

- surveiller quotidiennement leur état de santé

- appeler immédiatement le 15 en cas de difficultés respiratoires et signes d’étouffement

- appeler son médecin traitant dès apparition de symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour une prescription d’un test virologique

- porter un masque en cas de contact en face à face avec d’autres personnes

Le dispositif de contact-tracing repose désormais sur 3 niveaux différents et complémentaires, assurés par :

- le médecin traitant au premier niveau : identification de l’entourage familial le plus proche,

- l’Assurance maladie au second niveau : identification milieu professionnel, amical …

- l’ARS au troisième niveau : investigations des situations complexes et des cas regroupés en collectivités pour repérer précocement et limiter la formation de cluster.

guest
2 Commentaires
klo
klo
3 ans

C'est sûr, la peur va tuer plus que le virus lui-même.. Et pourtant, la Réunion est en zone verte ; Avec ce gouvernement complètement incompétent, si on était en état d'urgence sanitaire, vous pensez vraiment qu'un président digne de ce nom irait en vacances, faire du jet ski. De qui se moque-t-il ? De tous ces pauvres français obligés de porter un masque par 40°. Il n'y a aucune étude scientifique "digne de ce nom" qui prouve que le masque protège la personne qui le porte du virus. La généticienne Alexandra HENRION CAUDE disait dans une interview que lorsque qu'on porte ce fameux masque, c'était comme si on se mettait sur le visage un mouchoir dans lequel on aurait craché.Une pharmacienne espagnole a même analysé des masques portés quelques heures... le résultat était... dégoûtant. Sans compter tous les problèmes cardio-respiratoires que cela peut engendrer. Pour un virus qui provoque des problèmes respiratoires nous empêcher de respirer à plein poumons... c'est un comble ! Ce président nous prend pour des gueux, des ignorants, des ploucs. Mettez un masque sur un chien et observez... Ben nous, français, on est moins que des chiens.Celui qui ne porte pas le masque est vu comme un délinquant. On va lui mettre une amende. C'est plus facile pour un représentant de l'ordre de verbaliser le non porteur de masque que d'arrêter les cambrioleurs, et moins dangereux que de courir après un voleur.En tout cas, j'ai écouté le Pr RAOULT mardi, il m'a rassuré, convaincu. C'est ce genre de message qui devrait être écouté en boucles, pas les sempiternelles annonces anxiogènes de l'ARS. Français, observez, cherchez, réfléchissez et cessez d'avoir peur. "UN COEUR JOYEUX EST UN BON REMEDE" dit La Bible, et ça c'est une vérité.

Stean
Stean
3 ans

Bon ben...c'est foutu. Explosion en vue...on ne fera pas mieux qu'à Mayotte...