Le record de cas quotidien une nouvelle fois battu

Covid-19 : 92 nouveaux cas confirmés à La Réunion, l'épidémie continue sa progression

  • Publié le 23 août 2020 à 18:58

Le léger répit de samedi, après trois journées consécutives de hausse record de cas de coronavirus, n'aura duré que 24 heures. La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 92 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 enregistrés à La Réunion ce dimanche 23 août 2020 à 15h00, soit un total de 1209 cas depuis l'apparition du premier cas le 11 mars 2020. Parmi les nouveaux cas, on dénombre 41 cas autochtones, 1 cas importé suite à un dépistage à J+7 et 50 cas sont en cours d'investigation. Parmi les cas qui restaient en cours d'investigation, 35 sont classés autochtones, 1 cas est importé suite à son dépistage à J+7. Nous publions le communiqué de la préfecture et de l'ARS ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Cette semaine, plus de 14 600 dépistages ont été effectués sur l’ensemble de l’île notamment pour permettre le suivi des clusters et des personnes contacts. Cette recherche active menée par l’Assurance Maladie, Santé Publique France et l’Agence Régionale de santé a révélé une augmentation du nombre de cas et une circulation virale modérée en particulier sur le nord de l’île.

- Situation épidémiologique au 23 août 2020 -

1091 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 43% sont des cas importés.

- Contact tracing -

Plus de 5.700 personnes appelées individuellement et suivies

Le "contact-tracing" est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de"sujets contacts" ou de "contacts").

Ces personnes font l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle est évalué leur état de santé et leur est précisé l’importance de :

- respecter un isolement strict (quatorzaine)

- surveiller quotidiennement leur état de santé

- appeler immédiatement le 15 en cas de difficultés respiratoires et signes d’étouffement

- appeler son médecin traitant dès apparition de symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour une prescription d’un test virologique

- porter un masque en cas de contact en face à face avec d’autres personnes

Le dispositif de contact-tracing repose désormais sur 3 niveaux différents et complémentaires, assurés par :

- le médecin traitant au premier niveau : identification de l’entourage familial le plus proche,

- l’Assurance maladie au second niveau : identification milieu professionnel, amical …

- l’ARS au troisième niveau : investigations des situations complexes et des cas regroupés en collectivités pour repérer précocement et limiter la formation de cluster.

 

guest
5 Commentaires
Missouk
Missouk
3 ans

C'est bien mal parti... Fort heureusement, le nombre d'hospitalisations est stable, ce qui pourrait vouloir dire que les personnes positives sont soit asymptomatiques, soit que le virus aurait perdu de sa virulence. Un article intéressant est d'ailleurs paru ce jour sur France Info à ce sujet : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-une-mutation-du-sars-cov-2-a-t-elle-vraiment-rendu-le-virus-moins-virulent_4082157.htmlEspérons donc...

Mimi
Mimi
3 ans

Purée ! Ça devient grave.7 personnes en réa aujourd'hui. Combien dans les jours qui viennent ? De plus le personnel soignant du CHU est touché. On est dans la mouise !! ?¬

fab
fab
3 ans

Ah beaucoup de battage médiatique pour une maladie dont le taux de mortalité est de 0.045% en france métropolitaine à peine plus qu'une grippe. Vous nous indiquerez aussi le nombre de cas journaliers pour le futur épisode de grippe saisonnière. Histoire d'en rajouter une couche dans le ridicule .Par contre si vous parliez un peu du fait que le taux d'hospitalisation par rapport au nombre de malades a baissé depuis le 14 aout à la Réunion, idem pour les gens en réa., cela ferait tout de suite moins peur à la population. Mais cela c'est pas dans vos cordes de journalistes visiblement, Vous êtes trop abrutis par le sensationnel et la propagande d'état.

7AC
7AC
3 ans

La situation ne peut qu'empirer, tous ne sont pas rentrés de leurs vacances, si, si, vous verrez !

Sociale
Sociale
3 ans

Pendant le confinement très peu de cas. Ouverture de l'aéroport et voilà 92 cas. Nous sommes tous masqués et le nombre de cas explose.