L'instruction reste obligatoire

Covid-19 : des parents réticents à envoyer leurs enfants à l'école

  • Publié le 25 août 2020 à 02:57
  • Actualisé le 25 août 2020 à 06:58

Avant même la rentrée scolaire, de nombreux parents d'élèves partageaient leur inquiétude face au retour à l'école de leurs enfants dans ce contexte de crise sanitaire. Avec la multiplication des cas de Covid-19 dans diverses écoles de l'île, cette inquiétude ne fait que croître. Au point que certains parents refuseraient même d'envoyer leurs enfants à l'école... (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Pour autant, priver un enfant d'instruction est interdit par la loi. Dans le cas actuel, à moins que l'établissement ne soit fermé à cause de suspicion ou de cas avéré de Covid-19, les enfants sont donc dans l'obligation de se rendre à l'école. A moins que la famille ne décide de procéder à une instruction à la maison, un processus qui prend plusieurs mois à se mettre en place.

Si le rectorat n'a pas de données chiffrées sur les absences liées à la peur du Covid-19, "il est évident que l'absentéisme est exacerbé lors qu'il y un cas ou une suspicion dans l'école" explique-t-il.

En refusant d'envoyer leurs enfants à l'école, les parents risquent par ailleurs d'être convoqués par l'inspecteur d'Académie dans le cadre d'une enquête sociale, si celui-ci est sollicité par le chef d'établissement. En cas de récidive d'absentéisme, l'inspecteur peut saisir le procureur de la République. Les parents sont alors passibles d’une contravention de la quatrième classe, punie d’une amende d’un montant maximal de 750 euros.

Une situation extrême bien évidemment dans le cas présent, mais qu'il reste bon de rappeler. A noter que si certains parents sont réticents à envoyer leurs enfants à l'école, on ne manque pas d'en voir se balader un peu partout dans l'île accompagnés de leurs marmailles…

Les appels à fermer toutes les écoles continuent en tout cas d'affluer sur les réseaux sociaux. Une demande qui, pour l'heure, ne devrait sûrement pas aboutir.

as / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Le Sudiste
Le Sudiste
3 ans

Ils devraient rembourser l'ARS également !