[LIVE] La Réunion n'est pas en rouge

Emmanuel Macron : "nous devons continuer à vivre avec le virus"

  • Publié le 28 août 2020 à 15:47
  • Actualisé le 28 août 2020 à 15:53

Ce jeudi 27 août 2020, malgré une augmentation constante du nombre de cas de Covid-19, La Réunion n'est pour l'instant pas classé "zone rouge" de circulation du virus. La nouvelle carte, où 21 départements sont concernés, a été partagée ce jeudi par le Premier ministre lors d'une conférence de presse. 38 nouveaux cas ont par ailleurs été confirmés. Côté rentrée, Saint-Denis a annoncé rouvrir dès ce lundi 31 août 14 écoles de la commune. "Je suis comme vous, je n'aime pas porter le masque (...) mais c'est une contrainte raisonnable (...) nous devons continuer à vivre avec le virus" a pour sa part déclaré Emmanuel Macron(Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

  • C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi !

  • • Incidence

    Depuis la semaine 32, le nombre de cas autochtones a augmenté rapidement, en partie en lien avec l’identification de foyers de transmission. Cette augmentation s’est fortement accélérée en semaine 33 et 34, au cours desquels 90% des cas signalés étaient des cas autochtones (infection acquise à la Réunion).
     

    En semaine 34, le taux d’incidence était de 43,7/100 000 habitants. Il a été multiplié par 8 par rapport à la semaine 32 (5,2/100 000) et par 1,7 par rapport à la semaine 33 (26,4/100 000). Il est au-dessus du seuil de vigilance (10/1000 000 habitants) et très proche du taux national pour la deuxième semaine consécutive. Le taux d’incidence augmente plus fortement chez les personnes âgées de 15 à 45 ans : 60/100 000 en semaine 34.
     

     

  • • Bilan de la semaine du 22 au 28 août

  • Deux nouveaux foyers de contamination identifiés à Saint-Denis et au Tampon

    A ce jour, 607 cas de coronavirus COVID 19 sont actifs. Parmi ces cas, 13 sont hospitalisés en service de réanimation et 54 hors service de réanimation. Le taux d’occupation des lits de réanimation est pour l’heure maîtrisé. Le système de santé reste toutefois activement mobilisé.

    - Situation épidémiologique au 28 août 2020 -

    1 464 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 32% sont des cas importés.
     

  • 77 nouveaux cas ont été confirmés ce vendredi lors d'une conférence de presse

    L'intégralité de cette conférence est à retrouver ici

     

  • Beach Tennis : l'Open international des Brisants officiellement annulé

    Après un report en octobre, le Bourbon Brisants Beach-Tennis (3B) annonce finalement l'annulation de l'Open International des Brisants, l'un des rendez-vous les plus importants du calendrier sportif. "L'organisation bénévole des 3B est forcément très déçue de ce nouveau report, mais déterminée à se mobiliser à nouveau en 2021 dès qu'une fenêtre sanitaire s'ouvrira" déclare l'organisation.

    Plus d'infos ici.

  • "Pourquoi l'ouverture du Centre COVID de Saint-André tarde autant ?"

    "Un centre COVID, installé dans la salle polyvalente de Champ-Borne, est prêt depuis plusieurs jours. Son ouverture n'est toujours pas annoncée, parce que personne ne veut prendre en charge les honoraires des médecins, la rémunération des personnels de santé, on continue de compter les malades infectés et les clusters" indique le groupe citoyen "Demain Se Décide Aujourd'hui" dans une tribune libre que vous pouvez consulter ici.

  • "Nouus devons continuer à vivre avec le virus" déclare Emmanuel Macron

    Le président a dit deux mots de la crise sanitaire lors d'un déplacement dans un laboratoire pharmaceutique à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine.

    "Nous devons continuer à vivre avec le virus", a déclaré le chef de l'Etat, répondant aux questions des journalistes sur place. "Comme vous, je n'aime pas porter un masque, c'est gênant, c'est pénible. Nous sommes un peuple latin, les gestes barrières ne sont pas dans nos habitudes. C'est une contrainte raisonnable que nous devons accepter durant un temps."

    Le président va s'entretenir cet après-midi avec les journalistes au cours d'une séance de questions-réponses non diffusée, au lendemain du point presse organisé par le Premier ministre Jean Castex et en compagnie du ministre de la Santé Olivier Véran et celui de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

  • Télévision : Rocaya testée positive à la Covid-19

    La diffusion de la saison 9 de "L'amour Lé Dou" est différée "d'au moins une semaine" informe la direction régionale de Réunion la 1ere ce vendredi 28 août 2020. C'est après que Rocaya Paillet, animatrice principale, a a été testée positive à la Covid-19 que cette décision a été prise par la chaîne.

    Plus d'infos sur ce lien.

  • Saint-Denis : retour en classe pour les élèves de 14 écoles le 31 août

    L'évolution de la situation sanitaire COVID fait l'objet d'une vigilance constante de la part de la mairie de Saint-Denis. Au regard des informations communiquées par l'ARS, il a été acté que le premier cluster du 11 août composé de 49 cas positifs est en passe d'être maitrisé.

    Par conséquent 14 écoles reprennent dès lundi 31 août, le maintien du report au 7 septembre est conservé pour les élèves de 10 autres écoles.

    La liste des écoles concernées par ici.

     

  • Dépistage Covid-19 : moins douloureux et plus rapide, le test salivaire s'annonce prometteur

    Le seul dépistage de la Covid-19 référencé et utilisé à ce jour est le test RT-PCR qui consiste en un prélèvement nasal. Une technique peu agréable, mais relativement efficace pour détecter la présence ou non du virus.

    Alors que La Réunion semble arriver au bout de ses capacités de dépistage, le test salivaire, lui, pourrait être un allié de taille. Plus rapide et moins désagréable, il est encore en attente de validation du côté des autorités sanitaires nationales. L'ARS de La Réunion encourage sa mise en place, "très prometteuse"

    L'article est à lire ici

  • Saint-Denis : distribution de masques dans les écoles

    Dans le cadre du dispositif de lutte contre la Covid-19, la mairie de Saint-Denis distribue des masques dans les écoles de la ville. Chaque élève reçoit trois masques, deux pour adultes et un pour enfant.

    Ce jeudi 27 août 2020, à l'issue de à la réunion quotidienne de la cellule de crise Covid de la mairie, Ericka Bareigts a participé à une distribution dans une école. La maire dionysienne a aussi annoncé le lancement d'une grande campagne de communication sur les bons comportements à avoir face au virus

    L'article est à lire ici

  • "L'arrivée d'un vaccin répond à des règles très strictes" assure Olivier Véran en conférence de presse

    Plusieurs conditions doivent être respectes pour disposer d'une autorisation de mise sur le marché. "Le jour où nous proposerons un vaccin, c'est qu'il sera sûr et efficace. Nous avons passé des pré-commandes auprès de laboratoires qui sont prêts du but. Nous avons décidé de travailler à l'échelle européenne pour pouvoir préparer l'arrivée des vaccins" détaille-t-il

    Lire l'article ici

  • 38 nouveaux cas confirmés, 2 nouveaux clusters révélés jeudi

    La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 38 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 enregistrés à La Réunion ce jeudi 27 août à 15h00, soit un total de 1 410 cas depuis l'apparition du premier cas le 11 mars 2020.

    A ce jour, on recense également 2 nouveaux clusters : un à Sainte-Marie et un au Port. Au total, 15 clusters sont actuellement actifs dans l'île.

    Tous les détails sur le point de situation du jour à retrouver sur ce lien.

  • Bonzour zot toute !

    Koman i lé gran matin la ?

    Nous allons être en direct toute la journée pour suivre l'évolution de la situation sanitaire.

    Restez avec nous et prenez bine soin de vous

À propos

Le nombre de foyers de contagion continuent d'augmenter : ce jeudi, ce sont deux nouveaux "clusters" qui ont été annoncés par la préfecture. L'un se trouve à Sainte-Marie, le second au Port. Au total, ce sont 15 foyers de contagion qui sont actuellement actifs.

Parmi les 38 cas annoncés ce jeudi, 22 sont classés autochtones et 16 cas sont en cours d’investigation. Face à la progression de l’épidémie, les autorités appellent donc "à la responsabilité individuelle dans l’application stricte des mesures barrière et des mesures de distanciation physique en complément du port du masque rendu obligatoire dans les zones à forte fréquentation".

De nouveaux établissements scolaires seront partiellement fermés ce vendredi, tandis que d'autres vont pouvoir de nouveau accueillir les élèves et professeurs isolés suite à des suspicions de Covid-19.

- Masque obligatoire dans les cours de collèges et lycées -

Lors d'une conférence de presse à Paris, le Premier ministre Jean Castex a réaffirmé l'obligation du port du masque dans les collèges et lycées pour tous, ainsi que dans les écoles primaires pour les personnels éducatifs. Les collégiens et lycéens devront aussi porter leur masque dans la cour de l'établissement.

A l'échelle nationale, ce sont désormais plus de 830.000 dépistages qui sont réalisés chaque semaine. Le gouvernement espère atteindre le million en septembre. Le ministre de la Santé Olivier Véran a par ailleurs souligné que la plupart des contaminations survenaient après des événements sociaux, et que seuls "20% des contaminations sont issus de clusters".

Imaz Press sera en live, suivez-nou

guest
4 Commentaires
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
3 ans

1 Gripette & Galipette ??? Décembre 2019 Macron , la présidentielle 2017 : Â" Il faut que tout change pour que rien ne change Â". Le changement est devenu le deus ex machina de la politique (en dehors de toute prévision ) . Il a suffi de le promettre pour avoir pu conquérir le pouvoir. Le peuple par ces élections a perdu sa souveraineté, maintenant le peuple élit la personne que les financiers et les patrons de presse ont choisie.Heureusement, 16 millions de personnes se sont abstenus ou ont voté blanc, signe qu'il y a des français qui font encore preuve d'intelligence, et ne se laissent pas manipuler. Mais le réveil va être brutal, les français vont bientÃ't pleurer, mais ils ont les politiques qu'ils méritent !

Alain
Alain
3 ans

@Sociale....oui, mais en même temps à 4h00....prenez bine soin de vous!4h et sans café probablement!Bon WE IP!

Sociale
Sociale
3 ans

Premier janvier 1970? Je viens de rajeunir d'un coup ?

7AC
7AC
3 ans

Non, il ne faut pas classer rouge, vous imaginez le nombre de touristes qu'on risque de perdre...