Nouveau décret au Journal officiel (actualisé)

Zones de circulation active du virus : La Réunion passe en rouge

  • Publié le 6 septembre 2020 à 13:15

Le décret n° 2020-1115 publié au Journal officiel ce dimanche 6 septembre modifie celui décret du 10 juillet dans lequel sont listées les zones de circulation du nouveau coronavirus, communément appelées "zones rouges". Sept nouveaux territoires font leur apparition dans cette liste et parmi eux, La Réunion. On compte désormais 30 territoires concernés en France. La préfecture indique dans un communiqué que la prise éventuelle de nouvelles mesures sera décidée ultérieurement, après concertation avec l'ARS et les élus. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Un décret publié ce dimanche 6 septembre au Journal officiel vient ajouter 7 territoires français à la liste des zones de circulation active de la Covid-19.  Il vient modifier l'annexe 2 du décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 "prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé".

Les territoires devenant rouges sont les suivants : la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d'Or, le Nord, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime... et La Réunion.

Ce passage en zone de circlation active donne au préfet des pouvoirs renforcés pour prendre des mesures sanitaires complémentaires contre la Covid-19. Ce qui peut changer beaucoup choses dans les jours à venir, notamment en termes de dérogations et d'organisations d'événements, et ce alors que le préfet doit donner sa réponse la semaine prochaine sur le maintien ou non du Grand Raid.

Lire aussi : Covid-19 : le virus progresse sur l'ensemble de La Réunion

- Le taux d'incidence dépasse le seuil d'alerte -

Lors de la conférence tenue ce vendredi 4 septembre, le préfet Jacques Billant et la directrice de l’ARS Martine Ladoucette ont confirmé que La Réunion avait dépassé le seuil d’alerte pour un indicateur important du suivi de la situation sanitaire : celui qui mesure le taux d’incidence de la Covid-19 soit la proportion de cas positifs ramenée à la population totale d'un territoire. Le nombre de cas positifs est passé à près de 54 pour 100.000 habitants, au-delà du seuil de 50 fixé par les autorités sanitaires.

Le taux de positivité, lui, est de 2,8% sur l'île, il continue donc d'augmenter. Le R effectif (taux de reproduction du virus) est de 1,27 au 29 août, marquant bien une circulation active du virus.

Ce samedi 5 septembre a marqué une nouvelle forte hausse des cas quotidiens avec 113 nouveaux cas annoncés, pour un total de 2.115 cas cumulés depuis le début de l'épidémie.

Un décès a également été déclaré, il s'agit d'un patient de plus de 60 ans, qui était hospitalisé au CHU et présentant plusieurs facteurs de sévérité. C'est le 4ème décès directement lié à la Covid-19 à La Réunion, hors évacuations sanitaires.

Lire aussi : Covid-19 : décès d'un patient de 60 ans au CHU, le 4ème lié au virus

- La prise éventuelle de nouvelles mesures décidée ultérieurement -

A travers un communiqué, la préfecture confirme le passage de La Réunion "en zone de circulation active du virus, également appelée zone rouge", en rappelant que "le nombre de cas confirmés de Covid-19 à La Réunion a fortement progressé au cours des dernières semaines", indicateurs à l'appui.

La préfecture rappelle "les évolutions réglementaires associées".

"Cette modification réglementaire permet au préfet de prendre de nouvelles mesures dans la lutte contre la propagation du virus :

• Interdiction de l'accueil du public dans les établissements recevant du public tels que les salles de spectacle, les magasins, les restaurants, les bibliothèques, les musées, les établissements sportifs ;

• Interdiction des marchés ;

• Interdiction, réglementation ou restriction des rassemblements dans les lieux de culte ;

• Suspension des accueils dans les établissements périscolaires et les crèches ;

• Restriction des déplacements"

Cela dit, la préfecture ne se prononce pas encore. "La prise éventuelle de telles mesures sera décidée en concertation avec l'Agence Régionale de Santé et les élus."

- Rappel des mesures déjà en place -

Pour rappel, à La Réunion, le port du masque est obligatoire dans de nombreux espaces publics :

- transports en commun ;
- marchés forains ;
- abords des accès de l'ensemble des établissements scolaires, d'enseignement supérieur et des crèches ;
- abords des lieux de culte avant et après les célébrations ;
- sites les plus fréquentés dans les villes (rues, places, esplanades, etc...) ;
- plages, espaces verts, parcs, aires de pique-nique et de loisir.

La liste des lieux où le port du masque est obligatoire a été étendue par arrêté préfectoral du 4 septembre.

Les rassemblements spontanés de plus de 10 personnes sont interdits sur les espaces publics (plages, espaces verts, parcs, aires de pique-nique et de loisir).

La pratique des sports collectifs et de combat, à l'entraînement comme en compétition, est interdite.

Le respect de ces obligations est contrôlé par les polices municipales, la police nationale et la gendarmerie nationale. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.

- Campagne de sensibilisation Covid/dengue -

Les autorités en appellent à la responsabilité individuelle et collective dans la systématisation des gestes "barrière" et ont lancé en juillet une campagne de sensibilisation portée par des ambassadeurs : Maya Kamaty et Jackson Richardson.

Cette campagne se poursuit aujourd'hui en collaboration avec les collectivités territoriales pour rappeler les recommandations :

-          Lavez-vous très régulièrement les mains ;

-          Toussez ou éternuez dans votre coude ;

-          Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le ;

-          Saluez sans se serrer la main, évitez les embrassades ;

-          Respectez une distance de 1m ;

-          Appelez immédiatement un médecin dès l'apparition des symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour vous faire prescrire un test virologique.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
16 Commentaires
sociale
sociale
3 ans

Donc si je comprends bien, pas de malades sur l'Ile, restez chez vous faites vous des autorisations pour sortir de chez vous, ne sortez pas, tremblez braves gens. Puis le virus arrive, zone rouge : allez travailler, rentrez à l'école, faites vos courses et muselez vous! Travaille consomme et fer

Freeman
Freeman
3 ans

L'Etat, l'ars, le préfet incompétence totale, nous l'a point du tout confianceEn zot, allez voyager, ouvre l'aéroport,Ouvre le port... et après jette la faute suLe peuple.Bandes d'ignares, avides de pouvoir !!!Comme tout band'politiciens, menteursVoleurs, baiseurs GRRRRRRR !!!!

Cloclo
Cloclo
3 ans

Pourquoi plusieurs courses annuler pour rassemblement pas plus 10personnes .les petits organisations annulent . Ya pas photos. C simple le gouvernement pas plus de 10 pourquoi exception pour le grand raid. Qu'est-ce qui y a comme magouille ? Reporter... pour certains les entrainement on areter.y a que ceux qui on braver les interdit.vu le le covid est maintenant installer chez nous. Les raideurs non pas a perdre du temps a se laver les mains et regarder chrono.mafate ne veut pas du grand. Cest mieux que les touristes viennent et profite de notre iles en visitant et respectés les gestes barrières en petits nombres dans nos gites mr Chicot devrait mettre pour l'année prochaine.et le préfet de maintenir pas + de 10 .pas d'exception parce que grand raid .UTMB réunit bien plus et pas hésiter ni le marathon ils se sont plier au règles.. conscience!!!!

Naf
Naf
3 ans

A koi bon donner nombres de contamines, si c ke pour rabacher mm refrain geste barriere et masque ... ecoles grdes surfaces aeroport... ouverts! Comediens!

Christi
Christi
3 ans

Le taux de 54 pour 100000 , avait vous fait le compte en gardant les cas qui sont venus ici en provenance de Mayotte , Madagascar et autres pays de la zone où vous les avez tous comptabiliser.

Expedit
Expedit
3 ans

Bravo pour cette perf' à ceux qui ont milité pour l'assouplissement des conditions de voyage. Serveaux, l'IRT, l'UMIH... ont "sauvé leur saison" ? Parfait ! Vu qu'il n'y a que ça qui compte. L'État qui a suivi sans ciller ? Le justice devra passer. Aucune vision, à part distribuer des amendes de 135 euros pour non port du masque dans des endroits parfois déserts. Quelle gestion catastrophique ! Et ça se permet de faire la leçon ! Incroyable !

zézé85
zézé85
3 ans

BRAVO OUI BRAVO À MR 135 EUROS À MME LADOUCETTE ET NOS ÉLUS KAPONS VOUS ALLEZ RENTRÉ DANS L'HISTOIRE COMME QUOI VOUS AVEZ EU L'HONNEUR DE CONTAMINÉ UNE ÎLE ONT NE POURRA FAIRE MIEUX. ET OUI QU'ELLE PROUESSE

Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
3 ans

On y est : Le respect de ces obligations est contrôlé par les polices municipales, la police nationale et la gendarmerie nationale. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros. Ce gouvernement macronien vide les caisses , les PV en long en large , en travers en instaurant la peur . Vous verrez, ça sera ni la faute à Rousseau ni celle à Voltaire, encore moins celle du gouvernement, s'il faut reconfiner. Mais la faute aux réunionnais Le pouvoir Macronien met de l'huile sur le feu , confinement et il dit va travailler vraiment c'est la preuve d'une confusion mentale .

Majestik
Majestik
3 ans

Avec un aéroport grand ouvert rien d'étonnant...Nous sommes tous victimes du laxisme du Préfet...le ver est dans le fruit...

FERRERE
FERRERE
3 ans

S'ils avaient écouté les médecins qui demandaient le test obligatoire à J+7 on n'aurait pas été dans cette situation car tout a empiré avec les milliers de voyageurs qui sont rentrés avec seulement 30% qui se faisait testé et 70% dans la nature.

Missouk
Missouk
3 ans

Encore des chiffres, toujours des chiffres et des mots toujours des mots (seuil d'alerte, taux d'incidence, taux de positivité,...). On s'en balance des chiffres et des grand messes médiatiques où on fait semblant de savoir, semblant de maîtriser, voire semblant d'agir.. On ne demande pas aux services de l'Etat de montrer qu'ils sont des experts en comptabilité, on leur demandait, et on leur demande encore, de faire leur travail. Mais c'est sans doute trop demander;

7AC
7AC
3 ans

L'aéroport grand ouvert, la confiance aveugle en la responsabilité de chacun, chronique d'une catastrophe annoncée.Et le préfet qui attend mercredi pour annoncer l'annulation du grand raid !

eve
eve
3 ans

https://www.temoignages.re/politique/sante/l-ars-demontre-que-des-passagers-amenent-le-coronavirus-a-la-reunion,99139

umayun
umayun
3 ans

"Tous ensemb", l'écran de fumée s'est dissipé, "chacun sa vie" c'est plus rigolo, et les masques tombent.. sur les trottoirs

Pierre
Pierre
3 ans

Rien d'étonnant quand on voit le nombre de situations où les mesures barrières ne sont pas respectées : à l'extérieur, en entreprise ou dans la sphère privée. A titre d'exemple, dans les entreprises, des réunions de plus de 20 personnes, continuent de s'y tenir dans des salles fermées, sans aération, sans aucun respect de la distanciation physique, et bien entendu sans masque.

Wann974
Wann974
3 ans

Félicitations à tous ! BRAVO !! Clap clap "applaudissements"... On lâche rien... Prochaines étapes zone rouge et confinement.... On lâche rien !!!