Selon les chiffres du gouvernement

Le taux d'incidence de La Réunion passe à 58 et le taux de positivité à plus de 3%

  • Publié le 10 septembre 2020 à 13:41
  • Actualisé le 11 septembre 2020 à 07:29

Les chiffres évoluent vite sur le site du gouvernement "data gouv". Celui-ci permet de suivre les dernières données communiquées département par département. Ainsi, selon les données du 31 août mises à jour, on apprend que le taux d'incidence (le nombre d'habitants positifs rapporté à 100.000 habitants) à La Réunion a encore augmenté. Alors que le seuil d'alerte de 50 a déjà été dépassé fin août, il est aujourd'hui de presque 58. Le taux de positivité, lui, augmente aussi et passe à 3,04%. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Sur le site "data gouv" du gouvernement, les données sont régulièrement actualisées, permettant d'avoir une vision globale de la situation sanitaire dans chaque territoire.

Ainsi on apprend selon une mise à jour en date du 31 août dernier que le taux d'incidence de La Réunion a augmenté. Précédemment annoncé à 54 selon l'ARS, il passe à 57,68 très précisément. Il s'agit du nombre de cas positifs rapporté à 100.000 habitants. Le seuil d'alerte, fixé à 50, a été dépassé entre le 19 et le 25 août à La Réunion.

Lire aussi : Santé publique France : La Réunion dépasse le seuil d'alerte

La courbe de data gouv est claire : la circulation virale sur l'île n'est plus à prouver.

Un taux qui vaut notamment à La Réunion d'être classée zone rouge depuis dimanche 6 septembre. L'île fait partie des 30 territoires classés "zones de circulation virale active" en France.

Lire aussi : Zones de circulation active du virus : La Réunion passe en rouge

Autre indicateur important : le taux de positivité. Lui aussi augmente et passe à 3,04%. Ce qui signifie que pour 100 personnes testées à La Réunion, 3 sont détectées positives.

Des chiffres qui n'ont rien d'étonnant selon l'ARS. "Les taux se calculent en fonction des données de Santé publique France" rappelle le docteur François Chièze, responsable de la sécurité sanitaire. "Ce taux était un peu inférieur la semaine dernière, c'est logique qu'il augmente avec les nouveaux cas."

D'autant plus que le site de data gouv fonctionne sur des semaines glissantes, la temporalité n'est donc pas la même. "Effectivement on s'approche d'un taux de 58 pour 100.000." Et la logique est la même pour le taux de positivité.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Euroseptic
Euroseptic
3 ans

Ben oui ils etaient entrain de crier on a pas covid pas de morts et bien nous en avons maitenant continuer comme ca a faire n'importe quoi

Gillette
Gillette
3 ans

Bonjour Je pense qu'il faut reconfiner tous le monde pendant 1 mois , sauf pour les personnes qui travaillent.