[LIVE - PHOTOS/VIDEO] Le deuxième tour aura lieu dimanche prochain

Législative partielle : Karine Lebon devance très largement Audrey Fontaine

  • Publié le 20 septembre 2020 à 19:34
  • Actualisé le 20 septembre 2020 à 22:51

Ce dimanche 20 septembre 2020, les 96.456 électrices et électeurs de la Possession, du Port et d'une partie des Saint-Paul étaient appelés aux urnes à l'occasion de l'élection législative partielle dans la 2ème circonscription. Ce scrutin fait suite à la démission d'Huguette Bello, élue maire de Saint-Paul le 28 juin dernier. Les électeurs de cette circonscription ont à départager 14 candidats dans un contexte de crise sanitaire accrue. Les 137 bureaux de vote sont ouverts depuis 8 heures. Ils ont fermé à 18 heures. La participation s'annonce très faible. Karine Lebon, la candidate soutenue par la gauche, est largement en tête avec 52,1 % des suffrages. Audrey Fontaine, la candidate soutenue par la droite, est en deuxième position et loin derrière avec 15,83% des voix. L'abstention massive, 84,85%, empêche l'élection au premier tour de Karine Lebon. Les deux femmes ont désormais les yeux tournés vers le second tour. Restez avec nous, nous sommes en direct (Photo rb/ipreunion.com)


 

  • Ce live est à présent terminé

    Merci d'avoir suivi cette élection avec nous

    Bonne soirée, prenez soin de vous

  • Audrey Fontaine (15,83 des suffrages) a publié le communiqué suivant :

    "Audrey Fontaine se félicite des résultats du 1er tour de ces élections législatives. "Avec 15,83% des suffrages exprimés pour ma candidature c’est un réel succès, au regard des nombreuses candidatures, de la faible mobilisation des électeurs et des craintes autour du Covid 19", se réjouit Audrey Fontaine, candidate sans étiquette.

    Audrey Fontaine reste confiante et optimiste pour le second tour. "Nous n’avons pas fait le plein de voix pour ce premier tour. J’appelle tous les électeurs qui ont porté leurs voix sur d’autres candidats à voter pour Sergio Erapa et moi-même au deuxième tour "pour Audrey Fontaine. Les contacts avec les autres candidats ont commencé peu après l’annonce des premiers résultats.

    Réunie dès ce soir avec ses équipes pour envisager la mobilisation des prochains jours, Audrey FONTAINE donne rendez-vous aux électeurs lors des débats télévisés de la semaine prochaine. "Les électeurs attendent ces débats avec impatience. Ils seront l’occasion d’aller dans le fond des sujets et de révéler les personnalités de chacun", conclut l’actuelle conseillère municipale d’opposition à la Mairie de Saint-Paul".

  • L'abstention empêche Karine Lebon de gagner au premlier, elle devance très largement Audrey Fontaine

    Et les résultats définitifs sont...

    • 96 228 électeurs ont été convoqués dans 137 bureaux de vote sur les communes de La Possession, Le Port et une partie de Saint Paul.
    • 14 578 électeurs ont votés : 13 554 se sont exprimés, 574 ont réalisé un vote nul et 450 un vote blanc.
    • Le taux de participation est de 15,15%

    Karine Lebon : 52,15 % (ballottage favorable)
    Audrey Fontaine : 15,83 % (ballottage)

    Ces deux candidates sont qualilfiées pour le second tour. Bien que très largement en tête et dépassant les 50% des voix la candidate PLR n'est pas élue au premier tour. L'abstention massive l'empêche de totaliser 25% des inscrits sur son nom, une condition obligatoire pour être élu au premier tour

    Philippe Robert : 6,19 %
    Alain Bénard : 5,41 %
    Patrick Serveaux : 4,80 %
    Jean-François Nativel : 3,83 %
    Charles Moyac : 3,25 %
    Laurence Lougnon : 1,98 %
    Michelle Lartin-Graja : 1,58 %
    Jacques Elie Dijoux 1,43 %
    Hary Grondin : 1,41 %
    Davilla Verdun : 1,13 %
    Rémy Massain 0,82%
    Jean-Philippe Desby : 0,20%
     

  • "Eric Fruteau Demain La Réunion) a publié le communiqué suivant :

    "Ce dimanche 20 septembre les électeurs de l’Ouest  de la 2ème circonscription de La Réunion ont voté pour désigner  une/un nouvelle/nouveau député à l’Assemblée Nationale.  Nous saluons le résultat de Karine Lebon, candidate du rassemblement des forces de progrès. En dépit d’une faible participation (qui interpelle), ce résultat est encourageant pour le deuxième tour.

    Avec 52% des suffrages exprimés, Karine Lebon et Fayzal Ahmed-Vali ont recueilli une majorité significative.

    Nous saluons ce résultat et leur assurons de nouveau tout notre soutien pour le deuxième tour. Les chances d’une victoire des forces progressistes sont bien réelles pour dimanche prochain.

    Nous restons persuadés de la nécessité de faire à élire à l’assemblée nationale une député en phase avec les valeurs humanistes et de développement que nous défendons. Plus que jamais il nous faut être mobilisés pour défendre La Réunion alors que des acquis sociaux (la retraite, l’éducation, les services publiques…) sont menacés et d’énormes défis à relever (vieillissement de la population, augmentation des inégalités,…)".

  • La réaction d'Alain Bénard, éliminé au premier tour

    "Lucie Paula et moi-même remercions les électeurs qui nous ont apporté leur suffrage. Les résultats de ce premier tour de législatives partielles sont conformes à ceux attendus. Des conditions de vote abracadabrantes et donc une abstention massive.

    Les citoyens ne se reconnaissent plus dans les lambeaux de cette République agonisante. Le désaveu de cette mascarade électorale est cinglant pour ceux qui nous gouvernent.

    Les résultats eux-mêmes sont proportionnés aux moyens mis en oeuvre par les deux porte-drapeau du rassemblement de la droite et de l’union des gauches et les deux favorites seront retenues pour un second tour.

    Notre candidature elle, s’inscrivait dans le long temps du combat pour la rénovation de cette démocratie. Nos électeurs sont comme nous, persuadés que l’on ne peut plus accepter que des usurpateurs parlent et décident sans, malgré et contre nous. Nous consultons actuellement les instances de notre mouvement pour finaliser notre positionnement dans le second tour qui s’annonce".

  • Cyrille Melchior appelle à voter pour Audrey Fontaine au seond tour

    Nous publions ci-dessous son communiqué :

    "Le premier tour des élections législatives partielles sur la 2ème circonscription s’achève avec un taux de participation très faible qui doit nous interpeler. Un deuxième tour aura donc lieu dimanche prochain et voit notre candidate Audrey Fontaine et son binôme Sergio Érapa qualifiés !

    Je tiens à les féliciter pour leur excellent résultat du premier tour des législatives.

    Je remercie les électrices et électeurs, en particulier ceux de mon canton départemental qui leur ont apporté leurs votes, les plaçant en position de se maintenir. Contrainte à ce second tour dans la deuxième circonscription, la candidate du PLR est déjà en échec.

    Mais pour Audrey Fontaine c’est une très belle et réjouissante performance qui sera ponctuée dimanche prochain par sa victoire très probable. J’encourage les électeurs à se mobiliser pour le second tour afin d’apporter leur soutien et leur vote à Audrey Fontaine et Sergio Érapa. J’invite les candidats non qualifiés au désistement républicain et à rejoindre la candidate soutenue par la plateforme de la Droite.

    La victoire sera au rendez-vous, grâce à la mobilisation de tous les électeurs de cette deuxième circonscription refusant l’inertie mais voulant d’une île de La Réunion plus dynamique. Ensemble, impulsons ce dynamisme ! Unis, la victoire sera plus belle et plus éclatante".

  • Voici les résultats définitifs du Port

     

    Sans surprise Karine Lebon est largement en tête. Elle est soutenue par le maire PLR du Port, Olivier Hoarau, qui prouve aussi son poids politique et sa capacité à faire le job plus que correctement. C'est l'un des enseignements à retenir pour les élections départementales et régionales de 2021

  • Les premiers résultats (trio de tête)

    La Possession (dépouillement terminé) :
    Karine Lebon : 30,89%
    Philippe Robert : 24,76%
    Audrey Fontaine : 10,84%

    Le Port (dépouillement terminé) :
    Karine Lebon : 55,24%
    Audrey Fontaine : 22,82
    Patrick erveaux : 4,18%

    Saint-Paul (dépouillement terminé) :
    Karine Lebon : 58,75%
    Audrey Fontaine : 13,30%
    Alain Bénard : 9,28%

  • Les premiers résultats (trio de tête)

    La Possession (dépouillement terminé) :
    Karine Lebon : 30,89%
    Philippe Robert : 24,76%
    Audrey Fontaine : 10,84%

    Le Port (dépouillement terminé) :
    Karine Lebon : 55,24%
    Audrey Fontaine : 22,82
    Patrick erveaux : 4,18%

    Saint-Paul (dépouillement en cours) :
    Karine Lebon est largement en tête devant Audrey Fontaine
     

  • L'avantage de Karine Lebon se confirme

    Le dépouillement est en train de se terminer, il est même finin à la Possession. L'avantage de Karine Lebon est maintenant très net. èlle devanc largement Audrey Fontaine à Saint-Paul et au Port. Elle arrive aussi en tête devant Phlippe Robert à la Possession

  • Une petite minorité de l'électorat s'est rendue aux urnes

     Les chiffres définitifs confirment ce que l'on pressentait, l'abstention remporte haut la main le scrutin avec un taux de :

    • 12,07% à la Possession
    • 16,54% au Port
    • 15,94% à Saint-Paul : 15,94%

     

  • Avantage à Karine Lebon (PLR)

    Les premières centaines de bulletins ont été dépouillés à la Possession, au Port et dans la partie de Saint-Paul concernée par le scrutin. C'est Karine Lebon qui arrive en tête pour le moment devant Andrey Fontaine

  • Un taux d'abstention élevé : "une première au Port"

    Président du bureau centralisateur et deuxième adjoint au maire du Port, regrette le faible taux de participation, "une première pour nous". L'abstention devrait dépasser les 80% dans sa commune. Regardez son interview

    Le dépouillement des premières centaines dans les bureaux de la cité portuaire donne une bone majorité à Karine Lebon, la candidate soutenue par le maire portois Olivier Hoarau, et par la députée sortante Huguette Bello, désormais maire de Saint-Paul.

     

  • Le dépouillement se poursuit dans le bureau centralisateur du Port

    Karine Lebon, la candidate de l'union de la gauche, est largement en tête de la première centaine avec 51 voix contre 21 à la candidate de droite, Audrey Fontaine

    Regardez la vidéo de notre journaliste présent dans le bureau

     

  • Le vote est terminé

    Les 137 bureaux de vote de la 2ème circonscription ferment leurs portes. Le dépouillement va commencer. Les membresdes différents bureaux commencent aussi à ranger le matériel de vote. Regardez

  • Faible participation à Saint-Paul

    A 11h, le taux de participation dans la partie de Saint-Paul concernée par l'élection était de 5,94%, avec 2 770 votants. A 16h, il était de 13,18% (6 138 votants)

  • Le grand vide à la Plaine Saint-Paul

    Dans ce bureau de vote de la Plaine Saint-Paul, la présidente et les autres membres du bureau attendent désespérement les électeurs

    "C'est une législative partielle, c'est une élection qui de tout temps mobilise moins que les municipales et il y a aussi la peur du coronavirus" commente Huguette Grondin, présidente du bureau de vote. Elle ne perd pas espoir pour autant. "Il y aura peut-être plus de monde pour le second tour" dit-elle.

    De l'ouverture du bureau jusqu'en milieu d'après-midi une centaine de personnes était déjà venue voter

     

  • La tendance à l'abstention se confirme

    Dans plusieurs des bureaux de votes des trois communes concernées par l'élection la tendance est la même : l'électorat n'est pas du tout attiré par les urnes pour ce prempier tour de scrutin. C'est notamment le cas dans bureau de vote du Port. A  12h30 seuls 93 sur les 843 inscrits s'étaient déjà déplacés

  • Pas de grande affluence dans les bureaux de vote pour le moment

    Regardez la vidéo de notre journaliste

     

  • Début de scrutin très calme dans les bureau de l'Hôtel de ville de La Possession.

    Un regain d'affluence est attendu en milieu de matinée à la fin de la messe à l'Eglise qui est toute proche de la mairie. Il est bien sûr bien trop tôt pour tirer une quelconque analyse, mais ici comme ailleurs dans les 137 bureaux de vote de la circonscription, le risque d'abstention est fort

    Regardez la vidéo de notre journaliste

  • Rappel des résultats des législatives de 2017

    En 2017, le premier tour des législatives avait eu lieu le dimanche 11 juin. Voici le résulat de ce scrutin

    Le second tour avait eu lieu le dimanche 18 juin. Voici le résultat de ce scrutin

     

  • Les 137 bureaux de votes de la 2ème circonsription sont ouverts

    Les 96.456 électrices et électeurs de la Possession, du Port et d'une partie des Saint-Paul ont jusqu'à 18 heures ce soir pour aller voter

  • Un probable second tour

    Pour être élu(e) au 1er tour, un(e) candidat(e) doit recueillir plus de 50 % des suffrages exprimés (la moitié des voix plus une) et un nombre de voix au moins égal à 25 % des électeurs inscrits.

    Avec 14 candidat(es) en compétition et une abstention qui risque d'être importante notamment en raison de la crise sanitaire, un second tour semble probable. Si tel est le cas, les électrices et les électeurs devront retourner aux urnes le dimanche 27 septembre prochain.
     

  • 14 candidat(es) sont en lice pour cette élection

    Numérotation déterminée par tirage au sort en préfecture

  • Bonjour, bonjour !

    C'est jour d'élection dans la deuxième circonscription de Saint-Paul.

    Nous suivons en direct toute la journée l'actualité liée à ce scrutin.

    Restez avec nous

À propos

- Le risque d'une grosse abstention -

Les demandes de Fabrice Marouvin de reporter l’élection pour cause d’épidémie n'ont pas trouvé d'écho. Cette élection législative partielle est bien maintenue dans la deuxième circonscription. Les bureaux de vote ont bien sûr été adaptés pour tenir compte de cette crise sanitaire, comme lors du second tour des municipales de juin dernier. Les électeurs devront arriver masqués, le nombre de personnes à l’intérieur du bureau sera limité et du gel hydroalcoolique sera disponible dans les différentes structures.

Malgré ces mesures, il est fort à parier que l’abstention sera au rendez-vous. D’une part car ce scrutin intéresse moins, s’agissant de renouveler le mandat d’un député pour un an et demi. D’autre part car le risque sanitaire va certainement démobiliser de nombreux électeurs, tout particulièrement les personnes âgées qui sont les plus à risque et qui, habituellement, sont nombreux à voter.

- Plusieurs grandes réformes -

Malgré tout, cette élection demeure importante à plusieurs titres. D’une part, il s’agit de désigner l’élu qui représentera l’intérêt des habitants de la circonscription, succédant à Huguette Bello qui a toujours été élue largement lors de ses différents mandats. A l’Assemblée nationale, ce nouveau député sera confronté à plusieurs grandes réformes comme celle des retraites. Cette élection sera également scrutée en vue des prochains scrutins. Malgré une faible mobilisation, elle donnera à voir les rapports de force des différents partis en vue des cantonales et des régionales de 2021.

L’union de la droite autour d’Audrey Fontaine aura-t-elle permis de réconcilier les droites et leurs électeurs ? Huguette Bello parviendra-t-elle à peser suffisamment pour assurer sa succession avec Karine Lebon ? Alain Bénard ou encore Jean-François Nativel pèseront-ils dans la balance ?

- 14 candidats -

Les électeurs devront départager ces 14 candidats : Rémy Massain, Jacques Dijoux, Karine Lebon, Michelle Lartin-Graja, Audrey Fontaine, Jean-Philippe Desby, Laurence Lougnon, Davilla Verdun, Alain Benard, Hary Grondin, Patrick Serveaux, Jean-François Nativel, Philippe Robert et Charles Moyac.

Il semble très peu probable qu’un candidat soit élu dès le premier tour. En effet, outre la majorité des suffrages exprimés, le candidat doit réunir un nombre de suffrage au moins égal à 25% des inscrits, ce qui paraît impossible compte tenu de la faible mobilisation attendue.  Dans ce cas, les électeurs devront retourner aux urnes le 27 septembre prochain pour le second tour. Réponse après 18 heures, et la fermeture des bureaux de vote.

guest
3 Commentaires
KUNTA KINTé
KUNTA KINTé
3 ans

Celle ou celui qui sera élu n'aura pas la légitimité du peuple . La participation sera très faible , non pas du COVId-19 , mais par une classe politique qui se sert un bol de soupe et se prête la Kouyèr !!!Bello H. se voit déjà sur un horizon de rêve dans les mois à venir . Attention à la chute brutale ?

Omega3
Omega3
3 ans

Il faut que le modérateur valide le commentaire pour imposer sa dictature !!! La liberté d'expression n'est donc que pour Ipreunion...Attention à quiconque a une opinion différente qu'il faut taire !!! (Tous vos commentaires ont été validés. Bon appétit et de nouveau bon dimanche Omega3 - Webmaster)

Omega3
Omega3
3 ans

L'article à deux balles !Pourquoi il n'y aurai pas ce vote alors qu'il y a eu le premier tour des municipales en mars en plein début de la fameuse pandémie (qui n'en est pas une) puis le second tour en juin sans respect de la plupart des gestes barrières ni consignes sanitaires...Y a juste le Covid quand ça arrange et surtout pour tout ce qui est illégal de la part de l'État avec la participation des journalistes qui relayent toutes sortes de fausses informations (Et bon dimanche à vous aussi Omega3 - Webmaster)