Sur un total de 26 morts

Covid-19 : neuf décès en deux semaines à La Réunion

  • Publié le 3 novembre 2020 à 15:21

La situation sanitaire semblait s'être stabilisée sur l'île. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le département n'est pas concerné par le confinement mis en place en Métropole et à la Martinique depuis vendredi 30 octobre. Pour autant le nombre de cas moyens par jour semble repartir à la hausse. Ce lundi 2 novembre les autorités sanitaires ont annoncé 239 nouveaux cas de Covid-19 soit 79 cas par jour en moyenne. Quant aux décès ils se font plus nombreux : neuf personnes sont décédées des suites du virus en seulement deux semaines, pour un total de 26 morts depuis le début de l'épidémie. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Neuf décès en deux semaines : c'est le triste constat que l'on peut faire ce lundi 2 novembre. La préfecture et l'agence régionale de santé ont en effet annoncé deux nouveaux décès en ce début de semaine, portant à 26 le nombre de morts depuis le début de l'épidémie à La Réunion.

- Un nombre de décès inquiétant -

Il s'agit selon les autorités de personnes "âgées de plus de 70 ans, hospitalisées au CHU et [présentant] des comorbidités importantes. L’une d’elle résidait dans l’EHPAD Les Lataniers, au sein duquel des cas de Covid-19 ont été précédemment signalés". C'est donc la deuxième personne à succomber des suites de la maladie dans cet EHPAD concerné il y a quelques temps par la formation d'un cluster. Ce vendredi 30 octobre, la directrice de l'ARS Martine Ladoucette rappelait la gravité de ce phénomène : "nous avons du gérer un cluster important en Ehpad qui a provoque 30 contaminations dont 22 résidents". 

Ce même jour ce sont à nouveau deux décès qui ont été recensés. Quatre jours plus tôt, ce sont encore deux décès qui ont été annoncés par les autorités. Parmi eux, le premier résident de l'EHPAD Les Lataniers à succomber au virus. Si l'on remonte le temps, un décès a été recensé le 23 octobre, deux autres décès le 21 octobre.

Alors que l'annonce de décès se faisait rare pendant un temps, elle devient presque automatique dans les nouveaux bilans de la préfecture et de l'ARS. Plus que jamais, les personnes âgées sont menacées. Si le nombre de décès n'est pas à proprement parler un critère pouvant mener La Réunion à un couvre-feu voire à un confinement, il n'en est pas moins un indicateur inquiétant.

- Les cas journaliers en hausse -

Autre chiffre notable ce lundi : une moyenne de 79 cas recensés par jour. Sachant que les chiffres sont souvent moins élevés en début de semaine - le temps de rattraper les recensements du week-end, une tendance observée en Métropole - constater que 239 cas sont relevés pour les trois derniers jours est préoccupant.

Ce vendredi déjà il était question d'une moyenne de 70 cas par jour, "six fois moins élevé que la Métropole" le rappelait Martine Ladoucette. Pour autant il n'y a pas si longtemps, la moyenne s'était abaissée à une quarantaine de cas par jour. Selon les chiffres de l'ARS, La Réunion est passée ces dernières semaines de 58 cas par jour à 41, puis 42, puis 70... et sur ces trois jours, 79 nouveaux cas en moyenne.

Le taux d'incidence, lui, reste bas bien qu'au-dessus du seuil d'alerte. S'il s'était abaissé à 38 pour 100.000 habitants la semaine du 12 octobre, il est tout de même remonté à 56 la semaine dernière. Le taux d'hospitalisation est de 62 patients au CHU dont 12 en service de réanimation.

Des indicateurs à surveiller de près. Pour l'instant le seul changement pour La Réunion est le retour des motifs impérieux pour prendre l'avion, mais l'ARS a prévenu : si le taux d'incidence dépasse les 150 pour 100.000 habitants (et 50 pour les seniors), et que le taux d'occupation des lits atteint les 25%, il faudra passer au couvre-feu. Celui-ci devrait être appliqué dès 21h, à l'instar de certaines villes métropolitaines qui l'avaient appliqué avant le confinement, et devrait s'étendre aux week-ends pour limiter les rassemblements. Dans le cas où ces critères s'inscriraient dans la durée, les autorités de l'île envisagent un confinement. Les chiffres précis communiqués vendredi 6 novembre seront sans aucun doute scrutés à la loupe et révélateurs sur l'évolution de la circulation virale sur l'île.

mm/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Lindien
Lindien
3 ans

Bonjour. Je pense qu'on devrait nous dire la vérité. Les chiffres sont mis sans liens. Je m'explique. Quand une personne meurs, il suffit qu'elle est eu des sueurs, des difficultés respiratoires, de signes de fatigues ( en gros signe de malaise, en secourisme de base depuis la nuit des temps) pour qu'on classe la victime en covid et cela même sans test post mortel. Observer comment sont placés les chiffres et le mot covid....

Missouk
Missouk
3 ans

Celles et ceux qui pleurent un parent décédé des suites de la covid doivent apprécier moyennement le commentaire de Gabouillat... Un peu de respect tout de même! Cela dit, et je vous rejoins en partie, c'est qu'il n'y a pas péril en la demeure, et qu'au regard de la métropole, nous sommes très loin d'être "dans le rouge". Pour ne pas vivre ce que vivent les métropolitains, nous savons ce qu'il y a à faire!

Mayaqui, depuis son mobile
Mayaqui, depuis son mobile
3 ans

Faut veiller au grain ...

Mi
Mi
3 ans

Et pour la dengue, combien de cas ??????

Gabouillat
Gabouillat
3 ans

Je vous retourne ce nombre de 26 décès, avec votre envie de faire peur aux gens ,de medias anxiogènes a souhait mais avec 26 malheureux décès depuis le mois de mars peut on parler sérieusement de pandémie a la Réunion ?En sachant que tous les décès répertoriés sont évidemment tous covid19 les familles ne comprennent pas pour la plupart d'entres elles les conclusions des décès faites par les hÃ'pitaux ,faut dire qu'annoncé aux familles un décès covid19 rapporte de l'argent à l'institution et fait grossir les stats covid19 même si c'est pas vrai bien sÃ"r qu'en temps de vache maigre c'est vrai que l'hÃ'pital public (avant de devenir privé )a besoin d'argent.ca c'est vrai ,que l'on a supprimé des lits ça c'est vrai....un célèbre dicton qui dit :" quand on veut tuer son chien ,on dit qu'il a la rage....." est bien adapté à la situation actuelle.comme je le précisais au début, on peut leur faire dire ce que l'on veut aux chiffres

Jano
Jano
3 ans

Je pense qu on va passer irrémédiablement au couvre-feu voir au confinement car il y a un total relâchement partout .c est désolant mais c est ce qui va se passer dans les semaines qui suivent....