La circulation du virus s'accélère

Covid-19 : un décès et 227 nouveaux cas sur deux jours

  • Publié le 6 novembre 2020 à 20:00
  • Actualisé le 6 novembre 2020 à 20:37

Un nouveau décès est à déplorer ainsi que 227 nouveaux cas sur les deux derniers jours, d'après l'Agence Régionale de Santé (ARS). Le taux d'incidence est en augmentation en passant à 62 pour 100.000 habitants, la limite pour passer en couvre-feu ou en confinement étant de 150. 15 clusters sont toujours actifs et 55 ont été clôturés. Nous publions le communiqué de l'ARS dans son intégralité. (Photo d'illustration rb / www.ipreunion.com).

Durant la semaine du 26 octobre au 1er novembre (semaine 44), le nombre moyen de cas confirmés est de 76 cas par jour (à rapporter aux 59 cas en moyenne quotidienne de la semaine 43 et aux 42 cas de la semaine 42).

Le nombre de cas au cours des 4 derniers jours a augmenté significativement (92 cas par jour).

La tendance à la hausse, identifiée ces dernières semaines, se confirme donc avec un taux d’incidence en semaine 44 en augmentation (62/100 000 habitants), supérieur au seuil d’alerte (fixé à 50/100 000).

Pour autant, il convient de prendre en compte les autres indicateurs :

-       le taux d’incidence chez les plus de 74 ans est au niveau de la moyenne régionale,

-       le taux de positivité des tests reste en dessous du seuil de vigilance (5%),

-       le nombre de tests est en forte augmentation (+26%), et plus encore chez les voyageurs arrivant à La Réunion (+43%)

-       l’occupation des lits d’hospitalisation et de réanimation progresse peu.

A ce jour, 15 clusters sont actifs et 55 ont été clôturés.

Ces différents indicateurs confirment donc une reprise de la circulation virale à La Réunion.

Cette situation appelle à un renforcement de la vigilance de chacun dans l’application des gestes barrières au quotidien afin de contenir l’épidémie sur le territoire.

Le masque doit être porté en toute circonstance quand la distance d’un mètre ne peut être respectée, pour éviter une transmission du virus. Les limitations de regroupement déjà prises doivent être strictement respectées.

Il est tout particulièrement rappelé que :

-       toute personne présentant des symptômes doit se faire dépister au plus vite, soit en contactant son médecin traitant, soit en se rapprochant d’un laboratoire de biologie médicale ou d’un centre de prélèvement sans rendez-vous,

-       les voyageurs arrivant à La Réunion sont incités à se faire dépister 2 à 4 jours après leur arrivée, conformément aux SMS qui leur sont systématiquement adressés par l’ARS

-       chacun est invité à télécharger sur son téléphone portable l’application TousAntiCovid qui facilite l’information des personnes qui seraient contact d’une personne contaminée, et permet ainsi de casser plus vite les chaînes de transmission du virus.

Les chiffres du 5 et 6 novembre.

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce vendredi 6 novembre 2020 un décès lié à la covid-19. Hospitalisée au CHU, la personne était âgée de plus de 70 ans et présentait plusieurs comorbidités. Les autorités présentent leurs sincères condoléances à la famille.

Par ailleurs, les autorités confirment 227 nouveaux cas de coronavirus covid-19 enregistrés à La Réunion les 5 et 6 novembre, soit une moyenne journalière de 114 cas sur 2 jours consécutifs.

Parmi les nouveaux cas :

·         142 cas sont classés autochtones,

·         11 cas sont classés importés,

·         1 cas est classé autochtone secondaire,

·         73 cas sont en cours d’investigation.

Parmi les cas précédemment annoncés en cours d’investigation :

·         55 cas sont classés autochtones,

·         7 cas sont classés importés,

·         1 cas est classé autochtone secondaire.

Situation épidemiologique au 6 novembre 2020

Au total, 6 264 cas ont été diagnostiqués sur le territoire depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020, dont 65 évacuations sanitaires au titre de la solidarité régionale.

Au 6 novembre 2020, hors décès, compte tenu des 5 380 guérisons, 850 cas sont encore actifs à ce jour.

 

6 050 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie.

Bilan des cas investigués :

 

Situation sanitaire :

Evolution des clusters identifiés :

Les clusters identifiés à ce jour

Au 6 novembre 2020, 15 clusters sont actifs et 55 clusters ont été clôturés.

Parmi les clusters actifs, on note :

- 2 clusters de " criticité limitée " ;

- 7 clusters de " criticité modérée " ;

- 6 clusters de " criticité élevée ".

On note par ailleurs :

- 5 clusters maîtrisés ;

- 1 cluster à diffusion communautaire.

Localisation des principaux clusters de criticité modérée ou élevée :

Saint-Denis (4)

La Possession (2)

Saint-Pierre (3)

Saint-Benoit (2)

Saint-Philippe (1)

Le Tampon (1)Les causes de contamination dans les clusters identifiés sont diversifiées (milieu professionnel, établissements de santé et médico-social, évènements privés avec rassemblements de personnes,…).

A noter que les investigations révèlent que les temps de pause et les repas à l’activité du milieu professionnel sont des moments à risque élevé de contamination.

Dépistage :

Sur la semaine 44, le taux de positivité était de 4,3% (source SIDEP, ARS). Il reste inférieur au seuil de vigilance (5%).

 

Le délai moyen entre la date des premiers signes des symptômes et la date de prélèvement était de 2,9 à La Réunion. Ce délai reste stable et est inférieur à celui constaté au national.

 

·       Surveillance en établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) :

En octobre, 2 signalements ont été réalisés. Parmi eux, un cluster en EHPAD a été identifié en semaine 42. Au 4 novembre 2020, 38 cas ont été confirmés dont 27 résidents et 11 personnels.

7 résidents ont été hospitalisés et 2 décès liés à la covid-19 sont survenus.

 

·       Surveillance individuelle :

 

Après une diminution observée pendant 4 semaines, puis une stabilisation aux alentours de 300 cas hebdomadaires en semaines 41 et 42, le nombre de nouveaux cas ré-augmente sur les deux dernières semaines.

Parmi les cas investigués, on note :

-       des cas essentiellement autochtones (91,7%)

-       une légère augmentation du nombre de cas importés ; cependant la part des cas importés dans les nouveaux cas hebdomadaires est en baisse (8,3% contre 10% en semaine 43).

Ces données indiquent une circulation toujours active du virus à La Réunion et une dégradation de la situation épidémiologique.

 

Le R (nombre de reproduction ; nombre moyen de personnes qu’une personne malade va contaminer)

A La Réunion, en semaine 44, le R était de 1,20 (source Santé publique France). Ce chiffre est en baisse par rapport à la semaine précédente (1,33), il reste néanmoins significativement supérieur à 1 traduisant une tendance à l’augmentation de la circulation de la covid-19 sur le territoire.

Ces résultats doivent être mis en perspective avec les autres données épidémiologiques.

Le taux d’incidence (nombre de cas rapportés à la population pour 100 000 habitants)

Du 26 octobre au 1er novembre, le taux d’incidence était de 62/100 000 habitants. Pour la 2ème semaine consécutive, il est supérieur au-dessus du seuil d’alerte (50/100 000 habitants) mais reste en dessous du seuil du niveau national de 474 cas /100 000 habitants.

Au cours de cette semaine,  le taux d’incidence dépasse le seuil d’alerte dans toutes les classes d’âge sauf pour les moins de 15 ans. Le taux chez les 15-44 ans reste le plus élevé. Il est en forte augmentation chez les 65-75 ans.

Par ailleurs, 11 communes présentaient un taux supérieur à 50/100 000 habitants dont les plus élevés se situent à Saint-Denis, Le Port, La Possession, Saint-André et l’Etang Salé.

Contact-tracing

Depuis le 11 mai 2020, le contact tracing autour des cas confirmés signalés est assuré par une plateforme régionale réunissant l’Assurance maladie, l’Agence Régionale de Santé, avec l’appui de la cellule régionale de Santé publique France.

30 à 35 personnels de l’Assurance Maladie et de l’ARS sont mobilisés chaque jour. Plus de 1 300 personnes ont été contactées cette semaine et plus de 16 800 depuis le 11 mars.

ARS

 

guest
2 Commentaires
Gabouillat
Gabouillat
3 ans

227 cas covid ce n'est pas 227 malades en réanimation sous intubations Combien de personne guerris ?Arrêter ces chiffres morbides anxiogènes tous les 2 jours ,vous commencez à nous faire suer pour être poli.....il ne s'agit plus du même virus mortel du mois de mars.....arrêter de mentir au peuple. Vous verrez qu'il y aura plus de mort psychologique que du covid19 je sais pas quoi...... car il y a plusieurs covid19......il s'agit d'une épidémie politique ,d'un virus politique en aucun cas d'une maladie naturelle

Missouk
Missouk
3 ans

Le relâchement est général. Celles et ceux qui contribuent à faire la fête le soir et à pique-niquer à 15/20 voire plus le week-end vont finir par faire passer l'île sous couvre-feu, voire en confinement. Pour les gens qui bossent toute la semaine, et qui passeront leur week-end entre 4 murs, c'est super non?