
Une fierté réunionnaise et pour l'appuyer le Syndicat annonce qu'il diffusera un film de 50 secondes, à partir du lundi 16 novembre, sur Réunion La 1ère et Antenne Réunion.
Le Syndicat du Sucre voit dans l'industrie un "modèle de réussite 100% réunionnais, fruit d'un savoir-faire unique, presque endémique", dans les mots de son président, Philippe Labro. Le Syndicat entend revaloriser cette expertise continuant à se distinguer dans un monde mondialisé, comme en témoignent les chiffres communiqués : "1er poste d'exportation, de l'île, 1er pourvoyeur d'emploi, 1er producteur européen de sucres de spécialité haut de gamme, 1ère source locale d'énergie renouvelable".
Ce film de 50 secondes apparaît ainsi comme un moyen de mettre en valeur une production éminemment française : "la France est le seul pays européen du sucre de cannes dans une Europe majoritairement betteravière", grâce à ses départements des Outre-mer. "240.000 à 250.000 tonnes de sucre de cannes y sont ainsi produites dont 80% à La Réunion". De même, "40% de la production totale de La Réunion est constituée de (…) sucres haut de gamme".
"A ce titre, Tereos Océan Indien, groupe coopératif sucrier, devrait former une vingtaine d'experts (œnologues, nez de parfum) à l'univers du sucre, via une société spécialisée en études sensorielles. Une première, rappelle le Syndicat, pour étendre la gamme des sucres" précise en substance le syndicat du sucre.
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
2 Commentaire(s)