Les réactions suite aux annonces du préfet

Des élus demandent l'annulation du couvre-feu à La Réunion

  • Publié le 31 décembre 2020 à 13:21
  • Actualisé le 31 décembre 2020 à 13:23

La préfecture a annoncé ce mercredi 30 décembre en fin de journée un couvre-feu en deux étapes pour le réveillon de la Saint-Sylvestre à La Réunion, en raison de l'épidémie de Covid-19 et suite au conseil de défense du gouvernement. Entre 22h et 1h du matin, seules les personnes rentrant chez elles ou justifiant d'un motif impérieux pourront circuler. Le dispositif sera renforcé de 1h à 5h vendredi matin : hors motif impérieux toute circulation sera interdite. Les rassemblements dans l'espace public, même en-deçà de six personnes, seront aussi interdits dès 18h ce jeudi et jusqu'à 5h vendredi matin. Une amende s'élevant jusqu'à 375 euros pourra être infligée en cas de non-respect de ces mesures. Ce jeudi, élus et associations réagissent à cette décision de dernière minute. A noter qu'elle n'impactera que la soirée de la Saint-Sylvestre contrairement à certaines régions de Métropole où le couvre feu se poursuivra sur plusieurs jours. Pour rappel également, les bars et restaurants de toutes la France métropolitaine sont totalement fermés (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

• Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis

"La Préfecture de la Réunion a annoncé hier l’application d’un couvre-feu en deux temps pour la nuit  de la Saint-Sylvestre, avec une circulation limitée de 22h à 1h et un couvre-feu total de 1h à 5h. Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis déplore cette décision prise au niveau national en Conseil de Sécurité sans aucune concertation avec les acteurs locaux.

D’une part, ce couvre-feu a été établi sans aucune considération du contexte sanitaire local ou des  spécificités de notre territoire. En effet, depuis le mois d’août, les services déconcentrés de l’Etat, les  collectivités et plus généralement toutes les Réunionnaises et tous les Réunionnais ont fourni des efforts  constants considérables coordonnés par le Préfet, qui ont permis de faire baisser drastiquement la  circulation du virus COVID-19 sur notre île. L’état hebdomadaire des contaminations nous le rappelle,  la stratégie réunionnaise de gestion de l’épidémie a jusqu’à présent porté ses fruits sur notre territoire. (...)

Cette décision risque également d’entraîner des effets collatéraux directement dommageables pour la  sécurité des familles réunionnaises en ce jour de réveillon du nouvel an. Sur les routes d’abord avec des  risques majeurs d’embouteillages, d’accidents et de conduite sous l’emprise de l’alcool qui seront  concentrés sur une plage horaire resserrée par l’application du couvre-feu. Mais également dans  l’ensemble des communes de notre île dans lesquelles cette décision est jugée injuste car  incompréhensible et subite. Une grande colère est ressentie à son égard.

Pour ces raisons, la Maire de Saint Denis, Ericka Bareigts, a saisi le Ministre des Outre-mer afin de lui  demander de suspendre le couvre-feu pour le territoire de la Réunion. Elle demande la poursuite de  l’application de la stratégie réunionnaise de lutte contre la Covid-19 qui a démontré ces derniers mois  toute son efficacité."

• Jean-Hugues Ratenon, député de La Réunion (FI)

"A l’attention de Monsieur le préfet de la Réunion : que se cache t-il derrière votre décision d’instaurer un couvre feu en " 3 étapes " ce 31 décembre ? Si nous sommes tous conscients des dégâts de la covid-19 dans le monde, tant sur le plan sanitaire, qu’économique ou encore social ; force est de constater que votre décision relève de l’irresponsabilité suscitant incompréhension générale. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour prendre une décision aussi grave touchant à la liberté des uns et des autres ?

Agissez vous seul ? Appliquez vous des décisions que vous donne l’état d’urgence sanitaire ? Ou c’est Paris qui vous dicte votre conduite ? Si tel est le cas, votre décision ne tient pas compte de la situation réunionnaise.

Sur la forme, annoncer de telles restrictions sévères à la veille du 31 décembre relève d’un manque de respect vis-à-vis de la population alors que les grandes surfaces fonctionnent à plein régime. Les Réunionnaises et les Réunionnaises devront donc garder leur frigo fermé !!!

Je vous demande Monsieur le Préfet d’annuler ce couvre-feu. Je demande par ailleurs à la population de filmer tous les contrôles des forces de l’ordre. La population est responsable et consciente de la situation sanitaire et les restrictions déjà en vigueur sont suffisantes. Si les cas de covid augmentent ou diminuent, ce ne sera certainement pas le résultat d’un couvre feu de quelques heures, un 31 décembre, décidé à la va vite. Halte aux contradictions."

• Olivier Hoarau, maire du Port

Comme vous, je suis désagréablement surpris par la décision d’un couvre-feu décidé 24 heures avant le Nouvel an. Ceci est injustifié aux vues de nos indicateurs locaux. Et c’est tout le sens de mon combat depuis le mois de mars de cette année pour la mise en œuvre d’un plan Réunionnais de la gestion de crise de façon différenciée d’avec celle de l’Hexagone.

Hélas ce n’est pas toujours le cas. C’est encore une décision prise depuis Paris qui s’impose à nous. Elle va priver les familles Réunionnaises d’une tradition de partages et de retrouvailles nécessaires après cette année particulièrement pénible pour nous tous. Il apparaît inutile et vain à quelques heures de cette soirée de tenter de faire infléchir Paris sur la non-application totale du couvre-feu.

Cependant, un moindre mal à cette décision prise, serait de repousser l’heure de ce couvre-feu à 3 h du matin pour que tout un chacun ait le temps de rentrer chez lui sans se précipiter dès minuit sonnant et que les professionnels de la restauration ne voient pas une énième fois leurs efforts réduits à néant. C’est cette demande qui doit être défendue par M. le Préfet de la Reunion ainsi que par le Président de l’Association des Maires, Serge Hoarau.

• Serge Hoareau, président de l’Association des Maires du Département de la Réunion

"C’est lors de la réunion hebdomadaire qui s’est tenue le mercredi 30 décembre à 15h que les maires de La Réunion ont été informés de la décision du Préfet d’instaurer un couvre-feu en deux étapes sur notre île pour la soirée de la Saint-Sylvestre. Cette décision découle du Conseil de défense qui s’est tenu à Paris mardi. Elle fait suite à un échange entre le Ministère des Outre-mer et le Préfet, représentant de l’État à La Réunion.

Lors de cette séance, nous avons informé le Préfet que la première étape du confinement, de 22h à 1h du matin, n’avait pas lieu d’être et serait incomprise par la population réunionnaise. Notre proposition de retenir la deuxième étape, c’est-à-dire un couvre-feu de 1h à 5h a du sens, afin de permettre aux personnes qui ont décidé de réveillonner dans les restaurants ou encore à leur domicile de le faire en toute sérénité, comme il avait été convenu lors de nos réunions précédentes.

Aussi, j’invite les Réunionnais à faire acte de bon sens et de profiter de la soirée comme ils avaient prévu, de le faire conformément aux consignes de respect des gestes barrières (distanciation sociale, port du masque, 6 par table) et de rentrer au plus tard à 1h du matin. Bon réveillon de la Saint-Sylvestre à vous toutes et à vous tous et bonne et heureuse année 2021 !"

• Collectif gilets citoyens 974

"Monsieur le Préfet, le Collectif Gilets Citoyens 974, après consultation d'une bonne partie de la population, sollicite auprès de votre bienveillance et Autorité, la non-mise en place du couvre-feu, prévu lors du réveillon de la Saint-Sylvestre de ce soir. En effet, nous ne comprenons pas, cette soudaine décision. Alors, que les reunionnaises et réunionnais ont appliqué, majoritairement, les décisions et précautions qui devraient être prise, elle s'estime lésée par cette décision qui ne correspond pas à la réalité.  Oui, on le conçoit, cette décision prise, s'ajoutent sans doute à la prévention et précaution. 

Mais, comme bon réunionnais et vivant sur une île, le réveillon de la Saint-Sylvestre apparaît cette fois-ci, comme une bouffée d'air car l'année 2020 a été éprouvante et difficile. Juste après fêter, le 20 Décembre, signe de liberté, cette décision apparaît comme un retour à un passé pas trés lointain. Comptant fortement sur une réponse favorable à notre demande et celle d'une majorité de la population réunionnaise, veuillez agréer nos salutations distingués, Monsieur le Président."

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
12 Commentaires
Remi sans famille
Remi sans famille
3 ans

Si madame la i vien la rezion, n'a un i sa gagne la coulante, koike la fini fé gagne a lu en juin 2020- mi yaime a elle wouiiiiii, elle lé danzoré

DragonEl
DragonEl
3 ans

Respirer s'est Sacré, le Gouvernement devrait imposer le port du masque obligatoire à tous les Animaux et les tous les Êtres Vivants du Monde Entier. Aujourd'hui on nous donne le Droit d'être Etouffer derrière un masque et on nous interdit de Respirer de l'Air Pure. Demain le Gouvernement nous interdira d'être Honnête, il nous ordonnera d'être Malhonnêtes et peut être même d'aller tuer. Sur le long terme il va causer la Dégradation Pulmonaire de tous les Citoyens sans exception et surtout ceux qui sont les plus fragiles. Le Coronna Virus attaque les Poumons, le Meilleur moyen de se Rétablir, de Guérir et de se Protéger contre le Coronna Virus est d'apporter de l'Air Pure qui est Sacré à nos Poumons. Nous vivons sur une Planète avec de l'Oxygène, de l'Air Pure pour Respirer et on nous interdit de Respirer, le Gouvernement devrait envoyer tous les Citoyens sur la Lune pour être Etouffer. Si on ne Respire pas, le Corps Humain va se Comprimer comme quand on part faire de l'Apnée dans les Profondeurs Marins, le Meilleur moyen de Rétablir le Plongeur est de le mettre dans une Machine à Décompression. Si on bloque l'Aération de nos Poumons, le Corps Humain va se Comprimer, le Cerveau va se Compresser, des Sensations d'Oreilles Bouchées, des Etourdissements, un Déséquilibre, la Vue qui va s'Affaiblir, Faits constater chez plusieurs Personnes et Moi-même.Les Citoyens sont les petits chiens bien dresser qui se plient, se rabaissent et se prosternent devant l'Injustice des Grands Empereurs Dictateurs du Gouvernement Français, c'est comme si les Citoyens étaient tous des Criminels en leurs imposant une Incarcération Forcer avec le Confinement, avec le Couvre Feu et cela porte Atteinte à la Liberté Profonde de l'Humanité.Sans avoir le Droit de Choisir, on ne Propose plus un Emploi à un Citoyens, on leur Impose un Emploi, comme les Travaux Forcer d'un Criminel, cela ne vous rappelle pas l'Esclavage, si un Citoyen Refuse un Emploi, on lui coupe ses Ailes en supprimant ses Revenus, cela ne vous rappelle pas un Chantage sachant que vous Risquez l'Expulsion si vous ne payez pas le Loyer, pour ceux qui sont Propriétaire de leur Maison n'ont pas à s'inquiéter de cette Pression ou Menace.Gouverner un Pays se n'est pas Dominer, Gouverner un Pays s'est savoir Gérer le Monde sans Imposer une Dictature, de laisser aux Citoyens le Droit de Choisir sans être Menacer, la Liberté, la Tolérance, le Droit à la Différence, le Droit à la Liberté d'Opinion, le Droit à l'Ouverture d'Esprit, le Droit d'Exister sans être Rejeter par la Société, accepter la Sexualité de tous, accepter les Homosexuels, accepter les Courtisanes (les Prostitués) qui ont choisis cette Sexualité sans être forcer bien entendu, accepter les Acteurs de Cinéma Adulte, accepter les Strip-teaseuses, les Strip-teaseurs, accepter la Bigamie, accepter les Relations à plusieurs, accepter le Mariage des Prêtres, de tous les Religieux en leur donnant le Droit d'Aimer une Femme et d'avoir des Enfants comme tout le Monde, accepter la Nudité et la Sexualité de tous qui n'a rien de choquant. Les Indigènes sont souvent nus dans leurs Forêts, leurs Nudités s'est leurs Apparences Normales, que l'on soit habiller ou pas, chacun son Style, son Apparence, sa Différence, un Proverbe dit Â" l'Habit ne fait pas le Moine Â".

Pat' rouge
Pat' rouge
3 ans

Okilé le routard vacancier ! Vive juin 2021 vive Olivier hoarau

Ahmed
Ahmed
3 ans

Ericka la 1ere à agir tout le temps: pour nous c'est elle, la region c'est elle la meilleure

Ti Léon
Ti Léon
3 ans

Que le préfet agisse sur la sécurité publique sous prétexte de précautions sanitaires me paraît indéniable...Jusqu'où l'Etat peut-il pousser le bouchon,en rognant sur nos libertés...Liberté (de moins en moins), Égalité ( toujours pas), Fraternité ( c'est notre problème et ça ne se décrète pas )

Saint François en force
Saint François en force
3 ans

Bravo Ericka prochaine présidente

Jakes
Jakes
3 ans

Bon réveillon Mr le préfet.

Ramier
Ramier
3 ans

Ce n'est pas un couvre-feu sanitaire mais Bel et Bien un couvre-feu Sécuritaire.Attention Créole Reunionnais y prend ça pou Provocation !

yeux ouverts
yeux ouverts
3 ans

comme pour le déconfinement et son idée d'avoir une "raison imperieuse" pour quitter la Réunion, alors que partout ailleurs en France les citoyens pouvaient enfin se promener librement. on dirait juste de la gesticulation politique.

Missouk
Missouk
3 ans

7AC, c'est assez... Le préfet n'a rien eu à comprendre, en bon soldat il applique les ordres du Conseil de Défense. Que ce soit inopportun, voire stupide, ce n'est pas son problème, il est fonctionnaire, il applique les ordres de sa hiérarchie.

Joseph, depuis son mobile
Joseph, depuis son mobile
3 ans

je suis contre!

7AC
7AC
3 ans

Le Préfet a surement compris que de faire confiance à la responsabilité de chacun était totalement irresponsable ! Moi je prédit pas mal d'actes irresponsables ce soir, ce malgré les annonces de couvre feu.Les gens ont été prévenus trop tardivement, ça risque d'être chaud pour les forces de l'ordre...