D'autres résultats attendus

Covid-19 : l'ARS de Mayotte confirme un cas issu du variant sud-africain

  • Publié le 16 janvier 2021 à 13:52
  • Actualisé le 16 janvier 2021 à 23:32

L'agence régionale de santé et la préfecture de Mayotte ont confirmé ce samedi 16 janvier 202 la présence d'un premier cas de Covid-19 issu de la souche sud-africaine. Cette confirmation s'est faite après l'envoi d'échantillons à analyser le 7 janvier dernier, vers la Métropole. D'autres résultats pourraient être diffusés ce dimanche. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Dès ce vendredi 15 janvier, Imaz Press Réunion avait révélé que le CHM de Mayotte avait transféré sur La Réunion, par avion sanitaire, deux patients présumés porteurs du variant 501.V2, dit "sud-africain".

Lire aussi : Deux porteurs présumés du variant sud- africain au CHU, un cas mortel d'ébola aux Comores : Mayotte et La Réunion en alerte

Les biologistes du CHU de Bellepierre n'étant pas en mesure actuellement de différencier ce variant de la forme "ordinaire" du virus responsable de l'épidémie de Covid-19, c'est le parcours des voyageurs, depuis l'Afrique du Sud, vers Paris, puis Mayotte qui a permis d'identifier le risque, ces passagers ayant été testés avant de quitter la République d'Afrique du Sud au départ pour Paris, voire au départ de Paris vers Mayotte.

Pour rappel, dans son bulletin du 15 janvier, l'ARS de Mayotte indique avoir rencensé 335 nouveaux cas en une semaine. Six personnes sont hospitalisés au centre hospitalier. Par ailleurs un nouveau décès est à déplorer, il s'agit d'une personne de 80 ans. En tout, 58 personnes sont décédées du virus à Mayotte dont 5 après EVASAN vers le CHU de La Réunion.

Lire aussi : Mayotte : une personne de 80 ans décède des suites de la Covid-19

Le taux d'incidence sur l'île aux parfums est dee 119,9 pour 100.000 habitants et le taux de positivité de 11,1%. Mayotte compte également 14 clusters actifs.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires